mlkgiosn
Tu peux tout calculer, comme c'est un être vivant, il y aura toujours des surprises, bonnes ou mauvaises. Il te faut donc l'accepter avant de te lancer.
Pour te donner un exemple : une amie a acheté un cheval pour faire des concours, donc elle y a mis le prix. Jeune cheval qui correspond bien, avec lequel elle s'éclate. 3 mois après l'achat, le cheval se blesse au pré, beaucoup de frais... qui aboutissent sur l'euthanasie dudit cheval.
Une autre copine, achète un 4 ans. 6 mois après l'achat, le cheval boite à la sortie du box. Diagnostic "fracture de je ne sais quelle phalange". Donc box ferme pendant 1 an, quelques sorties mais le veto préfère que le cheval sorte le moins possible pour vraiment consolider la fracture. 2 ans après, le cheval est vraiment remis, aucune séquelle, à part un léger retard dans son dressage. En attendant, la proprio a payé une pension box bien longtemps pour un cheval qu'elle ne pouvait pas monter.
Maintenant, il y a plein de proprios qui n'ont pas de problème, autre que "normaux" avec leur cheval, hein.
Je suis en RP, 400 €/mois de pension, c'est la fourchette basse, donc en effet, pars sur 600 euros. Perso, en lissant les "petites" dépenses habituelles, je suis souvent 100 euros au-dessus de la pension mensuelle. Je ne prends pas en compte les imprévus dans ces 100 euros/mois en +.
Pars du principe que tu dois pouvoir assumer le cheval tout seul, aussi bien financièrement qu'en terme de temps. La DP, c'est la cerise sur le gâteau, si tu trouves, tant mieux, sinon, pas grave, tu arriveras à gérer, parce que tu te seras organisé pour.
Comme tu connais le cheval, et je présume, la pension où il est, assure toi de bien connaître en
détail, ce qui est inclus dans la pension de base . Ca doit être ton réflexe pour chaque pension où tu décideras de mettre ton cheval en pension. Ca fait aussi partie de la gestion du budget.
Par ex, dois-tu payer les cours s'ils n'y en a pas de compris dans la pension de base ? Combien de cours/mois tu souhaites suivre pour progresser ? Etc.
Car tu dis que ne pas être proprio pose pas mal de limites. Ok, mais envisage d'avoir les finances pour ne pas être limité dans ce que tu souhaites faire avec ton futur cheval aussi.