Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3200 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Alazin50

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 04/08/2017 à 00h26

ATTENTION : LES PHOTOS PEUVENT ETRE CHOQUANTES POUR DES ESPRITS SENSIBLES.






Aprés une opération il y a 10 jours de deux sarcoïdes de la grosseur d'une petite noix au pli de l'antérieur les coutures n'ont pas tenues donc 2 pansements par jour Nettoyer la plaie a la vetadine savon rinçer a l'eau et aprés j'applique une pate ( Goferval Beaume ) a base entre autre de miel, cire d'abeille et de L'aloe vera afin de créer du bourgeonnement mais ps trés rapide et je referme avec un pansement qui parfois tient 5H ou 20 minutes si quelqu'un a une petite astuce sur le bandage je suis preneur je vous fais parvenir 2 photos afin que vous puissiez voir .merci AlainCliquez pour voir l'image    Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué




Texte et titre modifiés. - 
Modérateur : doudou13

Alazin50

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 04/08/2017 à 18h24

Bonsoir Cath,
oui il fait de l'oedème au bout de 3 jours de clinique mais il marche mais je n'ose pas le laisser avec ses congénère car c est joueurs et peur qu'ils arraché le pansement
merci

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9162
0 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 04/08/2017 à 22h05

alazin50


appelez le vétérinaire pour l'informer de l'état, si vous ne l'avez pas fait (mais il me semble que les rests des points ont été enlevés, donc il est peut être venu ?), il vous montrera coment faire un bandage qui tient , mais pas trop compressif .

c'est vraiment pas la bonne saison pour ce genre d'opération .

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 04/08/2017 à 22h18

dindoun ah ben c'est pas ça alors... Me rappelle plus du nom... C'est connu pourtant et il me semble qu'il y a 'fène' dedans ou pas d'ailleurs... Bref malgré qu'elle est réputée, le miel était mieux lol.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
2 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 04/08/2017 à 22h24

alazin50 des oedèmes après 10 jours c'est pas top... Avant de vous arracher le cerveau à savoir comment faire tenir un pansement, il faudrait savoir ce qu'en pense le veto. Pour moi une plaie comme celle là ne devrait pas être couverte... Ou du moins passer du temps à l'air.
Il est repassé voir l'évolution de la plaie ?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 04/08/2017 à 22h25

Tu devrais penser aux EM-A, moi, c'est ce que je mettrais sur ce type de plaie.

Avantages :
- la pâte que l'on fait avec les EM-A + EM-x ressemble à de l'argile, c'est "solide" et ne nécessite pas de pansement.
- on peut laisser cicatriser quelques jours sans rien toucher (on ajoute en général des EMA en spray pour réactiver le tout)
- ça n'attire pas les insectes
- ça ne coule pas
- ça empêche ou résorbe le bourgeonnement
- ça ne pique pas (le cheval se laisse faire car ça ne fait pas mal à l'application)

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
1 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 04/08/2017 à 22h32

cath87
Ah Tifène sûrement, là c'est une vraie crème cicatrisante

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
1 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 04/08/2017 à 22h46

dindoun ahhhh c'est ça oui ! Je savais bien qu'il y avait 'fene' dedans lol

Alazin50

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 05/08/2017 à 00h21

Bonjour Solange je vous remercie pour l'info mais le EMA et EMX c'est quoi c'est une pâte et ou la trouve t'on
J'entends de ci ou la parler de "typhene " c'est mieux que ce que je mets ou c'est pareil je mets du Goferval beaume ( cire d abeilles,miel,allé vera etc ?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9162
3 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 05/08/2017 à 21h46

alazin50

quel est le protocole donné par le véto ?

des crèmes qui peuvent convenir il y en a des tas , les alterner n'apportera rien de plus .
chacun ici va vous parler de ce qui a marché selon son expérience et vous aurez une liste infinie mais pour autant peut être pas adaptée .

il y a peut inflammation en plus de l'oedème , il faut peut être un antibio en local ou par voie générale , on ne sait pas ce que le cheval a comme traitement donc conseiller d'autres produits est trés aléatoire voir dangereux .
on change de procédé si on a une raison et avec avis vétérinaire , pas sur conseil reçu sur un forum, c'est un suivi opératoire pas un petit bobo quelconque ...

Alazin50

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 05/08/2017 à 23h07

Bonsoir Frédérique 3560
Sorti de chez le veto celle-ci m.a préconisée après nettoyage des plaies avec de la vetadine savon suivi d.un rinçage et séchage appliquer La crème Tifen 2 à trois fois jour.
Mais je lui avais parlé de la crème Goferval beaume elle n'était pas contre mais j.ai un doute sur sa dextérité de chirurgien car les fils n.ont jamais tenue et depuis 10 jours qu.elle m'a laissée avec le bébé aucune nouvelle de sa part, j.avoue que par moment je me sent seul et désemparé avec beaucoup d.interrogation de l'issue.
Cordialement

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71688
0 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 05/08/2017 à 23h09

kaskade, si tu passes par là, je ne sais pas si tu peux apporter ton aide sur ce post ?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
3 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 06/08/2017 à 06h52

Premièrement je partage l’avis de frederique3560 , chacun a sa pommade miracle, jusqu’à ce qu’il en soit déçu… donc suivez les recommandations de votre vétérinaire.
Accusé le chirurgien d’avoir réalisé une suture qui n’a pas tenu ses promesses est un manque de connaissance de la qualité des tissus que l’on recoud. Lors d’excision de tumeurs « sarcoïdiennes », même en parant largement, on traverse avec nos fils ou agrafes des tissus qui sont encore imprégnés de cellules tumorales. Donc un tissu friable à souhait. Sans avoir au préalable réalisé une chimiothérapie, il est extrêmement rare d’obtenir une guérison en première intention ou alors ce n’était pas une sarcoïde, mais des verrues d’origines « papillomateuses » voire un bourgeon luxuriant…
Les alternatives offertes sont de déplacer le tégument pour recouvrir la surface où a eu lieu l’exérèse, mais dans le cas présent, je ne peux imaginer où prendre le tissu. On peut aussi suturer large avec des points de soutien, ainsi il n’y aura pas de tension sur la suture primaire, mais les succès escomptés sont minimes voire décevants.
Donc le chirurgien, s’il n’a pas eu recours à la chimiothérapie, difficile d’accès, laissera la plaie béante au grand dam de l’assistance et au bonheur des mouches. Mais vu les soins quotidiens les mouches ne gênent en rien…
Attendu la tension du tégument, le fait de couper la peau, on aura toujours une vaste mise à nu des tissus sous-jacents et au haut de l’avant bras cette tension est forte.
Comme l’a évoqué cath87 doucher une fois par jour et une fois le site séché, appliquer la crème, la pommade qui est en vogue, la nature fera le reste.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9162
1 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 06/08/2017 à 15h08

alazin50

Les points qui sautent à un endroit comme ça c'est plus que courant .

Je continuerai donc le protocole de base , et je garderai patience , seule chose " miraculeuse" en ce qui concerne des plaies profondes .

Ne pas vouloir laisser ce refermer vite à tout prix , la plaie doit se reboucher du fond vers le haut , c'est donc très progressif . ( les tissus se reconstruisent)

Je surveillerai de près l'évolution , peut être avec photos régulièrement en les datant .
Attention à un éventuel bourgeonnement ( trop de tissus qui repoussent et empêchent la plaie de se refermer) , dans ce cas le vétérinaire doit venir soit prescrire un produit qui brûle l'excédent de chair, sont couper même ces morceaux de chair en trop .

La cicatrisation chez le cheval, souvent, c'est soit très rapide et surprenant, soit c'est galère .

Surveiller aussi , parfois les sarcoïdes repoussent avant même la fin de la cicatrisation.
Une vraie saleté ces trucs ... les résultats sont aléatoires . Croisons les doigts pour que ça marche .

Si les mouches sont trop présentes , le seul produit qui pour moi marche bien contre les mouches sur le long terme , c'est l acadrex , préparé juste avant d'en pulvériser le cheval . Faut bien mouiller le cheval ce produit et laisser s'imprégner , ça marche bien 10/15 jours . Les autres spray vendus tout prêts sont inefficaces à mon avis.

Sinon l'alu spray protège bien les plaies des salissures et insectes mais on voit moins bien comment ça évolue car ça recouvre tout . Quand je l'utilise je n'en remets pas à chaque fois, seulement une fois que tout est parti. Ça limite aussi le nombre de nettoyages , ce qui est plutôt pas mal plutôt que de triturer la plaie 2 fois par jour , sous alu en général un seul nettoyage par jour suffit, sans frotter pour laisser le produit s'éliminer tout seul .


Insistez pour parler de toutes ces options avec votre vétérinaire , ils sont souvent débordés et oublient de rappeler ... expliquez bien sur votre message vos doutes et craintes , ou à sa secrétaire , et demandez quand l'appeler pour pouvoir lui parler . En général juste à l'ouverture ça marche , oú les jours où ils opèrent mais en fin de matinée , enfin ça dépend de leur organisation . En milieu de journée à moins d'avoir de la chance soient ils sont en consultation , soit ils roulent et parfois décrochent quand même en main libre , mais faut tomber au bon moment ...

Je ne m'obstinerai pas à vouloir un pansement à tout prix à cet endroit

Bon courage

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 06/08/2017 à 22h18

alazin50

Il y a un post sur ce forum au sujet des EM-A, c'est trop difficile de répondre rapidement... les EMA, ce sont des probiotiques, qui détruisent les infections et régénèrent les tissus.

à la base, c'est un liquide, mais on le mélange avec de l'agile ou mieux une poudre de céramique (EM-X) qui active encore plus l'effet positif.

ça fait un peu "poudre de perlinpinpin", mais c'est miraculeux, je n'utilise plus que ça sur toute plaie, infection, pourriture, abcès, et en 15 jours à 3 semaines, mes animaux guérissent (alors qu'il faut parfois des mois avec les produits véto)

Alazin50

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
Posté le 06/08/2017 à 23h02

Bonsoir Solange,
je vous remercie du fond de mon coeur car je désespère devant se trou béant qui ne semble pas s'amelorer avec des pansements qui ne tiennent parfois 4h et d'autres 15mn s'il marche un peu vite et quand je reviens au bout de quelques heures je trouve des mouches doncje n'ai plus le choix que d arrêter les pansements. cordialement Alain
Page(s) : 1 2 3
Opération de deux sarcoïdes : photos choquantes
 Répondre au sujet