Mon vieux est en pension pré en RP. L'hiver, à 4 chevaux, ils sont sur un peu plus d'1h, le "pré d'été", épargné l'hiver, s'ouvre vers Mai-Juin (un peu après la grosse pousse d'herbe de printemps, mais aussi selon le besoins des chevaux, vu que les complements s'arrêtent vers mi-Avril) et se referme fin Octobre, facilement 2h en tout, si ce n'est plus, surtout qu'à partir de Septembre, ils ont en + accès au pré des "vacanciers". Donc la partie hiver se "repose", ils n'y vont que pour l'eau et l'abri si trop d'insectes.
Songer que les chevaux "labourent" le sol, et ceux qui seront ferrés devant, ça va faire faire aussi une différence. Si tu as une majorité de pieds nus, ça va "épargner" un peu pluls tes sols, mais ça, tu ne peux pas le contrôler... Idem pour la taille des chevaux, soit tu as des petits chevaux/poney, donc là oui, tu peux en mettre 4-5, mais dès que tu as des chevaux à partir d'1.60 m, ça me semble juste comme surface. Il te suffit d'un printemps bien pluvieux et hop, tu as plein de boue, puisque plus accès au pré d'hiver des vaches.
Certains chevaux/poneys sont plutôt dans des grands paddocks que des prés, car ils sont "trop" gros et leur proprios gèrent la surface d'herbe pour gérer le poids, dès le début de printemps en réduisant le pré avec une clôture mobile, mise à dispo par le gérant. Ce qui n'empêche pas certains d'avoir un panier Greenguard en plus.
Sinon, mon cheval a été en box/paddock individuel, environ 1000 m2. Paddock "nominatif", seul mon cheval y avait accès, tant qu'il était à la pension. Pas d'herbe, car stabilisé avec sable, donc pas de boue l'hiver. Et super pour gérer les vermifuges.
Pour les paddocks individuels, je dirais de les faire en "fixe", même si tu en fais 2 pour un cheval pour gérer l'herbe. Car tu ne vas pas t'amuser à changer la taille des paddocks tous les mois, etc. De plus, comme ça, tu es sûre que les proprios n'y toucheront pas non plus (parce qu'il y a des cas, tu ne peux pas savoir...

).
Pour la demande selon la clientèle, c'est à toi de choisir. En loisir, (même avec cheval sortant en concours) beaucoup vont demander le pré collectif. Donc à toi de mettre les conditions (chevaux déferrés de derrière absolument par ex.). D'autres proprios auront leur cheval ferré des 4 pieds et/ou préféré ne pas prendre de risque de blessure(s), et du coup, ça sera paddock individuel avec voisin. Si tu trouves que c'est dommage et que tu ne veux que des paddocks collectifs, et bien, tant pis pour la clientèle qui souhaite l'individuel, ils iront voir ailleurs...
Pour les voisins, c'est pas mal de ne pas changer tous les 4 matins, que les chevaux se fassent une relation minimale entre les fils. Perso, mon cheval en box/paddock s'entendait super bien avec son voisin, ils se disaient vraiment "bonjour" à travers les fils. Et c'était au point où à la fin, on les mettait ensemble au pré ou au manège, même ferré des 4, jamais eu de problème.