Avis taille paddock / pré ecurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3307 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
Avis taille paddock / pré ecurie
Posté le 04/08/2017 à 09h11

Salut CA, toujours dans le projet d'ouvrir d'ici l'année prochaine notre petite pension de proprio.
Nous réfléchissons à comment bien l’aménager pour que ca soit pratique et que ca donne envie a des proprietaires de venir.

Petit rappel pour ceux qui ne me connaisse pas :
- site sur une exploitation agricole (polyculture élevage bovin viande), avec vache allaitante et génisse présente sur le site, nous habitons sur place.
- 5 ha de pâtures, dont 3ha qui seront reservé au VA, reste 2ha pour l'activité chevaux dans un premier temps (si ca marche, nous sommes propriétaires des terres autour, rien ne nous empêches de refaire quelque prairies plus tard)
- Carrière 30X60 devis fait, mise en place cet hiver
- un grand batiment etroit mais long pour sellerie / bureau / douche / air de pansage
- un bâtiment ouvert pour faire 4 boxes

Proposer quelques pension pré et quelques pensions box*pré ou box*paddock pour démarrer.


Il y a 1ha a peu pré pour les chevaux au "pré" donc 2 pâtures arborés tournante pour 4 à 5 chevaux max avec abris et foin.
il reste un peu moins d'un ha car (il faut enlever la carrière et son chemin d'accès) pour les 4 chevaux en box/paddock. Je propose soit du collectif donc 2-3 par paddock dans des plus grand paddock soit seul.

quel taille prévoir pour les paddocks co et les paddocks seul ? sachant que j'aimerai que chaque cheval est 2 paddock pour profiter d'une petite pousse d'herbe l'été et d'avoir le maximum les pieds au sec l'hiver.

Merci à vous

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Avis taille paddock / pré ecurie
Posté le 04/08/2017 à 14h38

mmebenoit

Je commence pas aménager 4 boxes dans un bâtiment existant et 4 chevaux en pension pré (j'ai ma petit vieille qui fera le 5) et mon cheval qui sera un peu la "variable" d'ajustement entre les demandes box / pré / collectif / seul

Donc en tout maximum 10 chevaux sur place avec cet espace la, une fois que c'est "rempli" on refait 5 boxes et on récupère le pré des vaches (soit plus de 3600m² par cheval a aménager en paddock seul ou collectif) et après si ca marche toujours on refait 5 (et on re fait une pâture au près des carrières, et on peux encore refaire 10 box dans un bâtiment ....)

En tout on a la place pour faire 24 boxes en bâtiment (donc ca voudra dire que les chevaux sont plus rentable que les vaches), récupérer le bâtiment de stockage paille et foin en manège (40x30) ouvert sur la carrière... et on récupère le bâtiment des vaches en stockage paille et foin ...

Mais on sera toujours limité par la place au pré max 5 loulous ... car malheureusement pas assez "rentable" par rapport à de la culture industriel en terme de marge par ha

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Avis taille paddock / pré ecurie
Posté le 04/08/2017 à 22h46

Coucou Jess, j'ai pas tout lu, mais je réponds vite-fait ce soir mes premières idées de "propriétaire aguerrie" !!

Pour les prés de groupe, ce que tu proposes me parait bien.

Pour les box-paddock, à mon avis, et d’après mon expérience, il faut un paddock par box, et un cheval par paddock, c'est ce que veulent les gens. Pas de paddock à deux, et si possible, pas de changement de paddock (à la rigueur tu peux avoir un paddock vide qui te sert à faire tourner).

Taille des paddocks : 500 à 800 m² ça me parait bien. Le top, un abri dans chaque paddock, et du foin la journée (car il n'y aura plus d'herbe rapidement), en râtelier par exemple, ou en filet. ça permet de proposer aux proprios que leur cheval dorme dehors l'été (et soit éventuellement rentré au box la journée en cas de grosse chaleur).

Je relirai le post à tête reposée pour compléter.

J'ai une courte mais assez riche expérience des "caprices" et demandes des proprios, ayant fait 4 pensions en tant que proprio, + 4 centres équestres en tant que "maman" (et tu te doutes que j'écoutais les proprios parler de la qualité de la pension...)

Bisous à ton bidon !

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
1 j'aime    
Avis taille paddock / pré ecurie
Posté le 05/08/2017 à 15h48

5000m2 pour 5 chevaux c'est clairement trop petit. En Normandie on s'attend à de vrais prés quoi.

Deux amies (dont Solange27) ont pour l'une un cheval et un trotteur et l'autre un poney D et un cheval sur 5000m2. Ben y'a jamais d'herbe. Au pire un petit peu d'herbe qui sert à mâchouiller mais pas à nourrir. Alors 4 chevaux sur 1ha ça fera la même. Et à partir du moment où tu n'as pas d'herbe et que tu donnes du foin toute l'année ce n'est plus du pré pour moi mais du paddock et beaucoup moins attrayant pour le client. J'ai 3 chevaux sur 2ha et en ce moment je n'ai plus d'herbe alors tu vois. Et nous sommes toutes 3 en Normandie.

L'herbe pousse beaucoup moins bien après le passage des chevaux, tu ne peux pas te fier à la pousse de l'herbe après des vaches. Car même si ces dernières mangent plus d'herbe elles abîment moins le terrain et ne rase pas autant l'herbe que les chevaux.

Pour les paddocks individuels je serais toi je ferais des tailles variables allant de 1500 à 3000 m2. Ainsi il y en aura pour tous les goûts. Et puis au départ fait les en clôtures amovibles comme ça ça sera évolutif en fonction de ta clientèle. Foin dehors et surtout abri seraient un vrai plus voir un incontournable pour moi.
Page(s) : 1 2 3
Avis taille paddock / pré ecurie
 Répondre au sujet