éducation poulain "foirée"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2713 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elebore

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 10h23

Bonjour


J'ai un petit souçis de comportement avec un poulain que j'ai fait naitre. (j'en ai fait naitre 8 étalé sur 6 ans, et nous arrêtons avec celui ci de 1 an, cause manque de place, de temps et de motivation)
Les parents m'appartiennent, il a été conçu chez moi, mais étant moi même enceinte de mon premier enfant, et sur le point de déménager (3h de route) au moment du terme de la jument, j'ai envoyé celle ci chez une amie pour la mise bas. Chez moi, les juments poulinaient seules au pré, et je laissais le poulain venir à moi lorsque mère et petit le sentaient. Chez moi, c'était pré et troupeau, avant, pendant et après.
Chez elle, c'était paddock seul avant pendant et après, mise bas au box et imprégnation du poulain.
Je pense que le bât a déjà commencé à blesser ici... cette lignée est d'un naturel ultra proche de l'humain de base, terriblement curieuse, et ne produit que des chevaux de tête juste extraordinaires. A condition que leur besoin de jeu, de contact sociaux etc soient respectés. L'imprégnation pour cette lignée était aussi, à mon sens, et avec le recul, une erreur terrible.

Suite à ça, ils sont revenus dans mon nouveau chez moi au premier mois du poulain, nous avons fait une introduction progressive dans le troupeau afin d'éviter d'éventuels accidents entre poulain et les autres. Pendant ce temps, le petit voulait absolument un compagnon de jeu (normal) et tentait des approches par morsures, cabrés, etc, bref, des invitations classiques. Mais étant à la fin d'une grossesse limite pathologique, j'avais beaucoup de mal à le recadrer, et mon mari, débutant dans les chevaux, n'avait pas toujours des réactions adaptés (recul, évitement...). L'introduction s'est fait, son copain poulain est arrivé 1mois plus tard, et il a put enfin s'éclater vraiment, en étant recadré par les adultes.
Le licoler, sortir en main, avoir un respect absolu de la longe, n'a jamais été un problème. La longe ne se tend jamais avec lui, et il se montre volontaire, à l'écoute, respectueux sur ce plan là.
Là où ça pêche, c'est pour les pieds.
Ayant accouché à ses 2 mois, par césarienne dont j'ai mis 6 mois à me remettre, je me suis penchée sur ses pieds, et leur prise, très tardivement. Au départ, il les a bien donné, puis de plus en plus mal, mais le bébé me prenant de plus en plus de temps, et m'en laissant peu au pré, j'ai clairement laissé couler là où je n'aurais pas du... Et il y a 3 jours, à 17 mois, le pareur est revenu. La dernière fois avait déjà été sportive (alors que nous lui prenons régulièrement, parfois sans soucis, parfois en y passant un long moment).
Cette fois ci... Il s'est cabré plusieurs fois, certaines fois en se jetant à terre et en entrainant le pareur avec lui, au point de percuter sa tête avec ses dents (et nous avons eu du mal, le pareur se collait à lui, autrement, ce sont les antérieurs qu'il se prenait), et de lui faire une belle plaie à la tête. Nous avons (enfin... dès le départ, je lui ai dit de laisser tomber, il a voulu insister) laissé tomber... trop dangereux.

Bref, j'ai un "léger soucis" de respect avec mon poulain... Et je ne sais pas comment le régler. D'autant que laisser mon bébé hurler dans la voiture pendant que je m'y attèle, c'est hors de question. L'emmener avec moi au milieu du pré, encore moins, évidemment. Et je n'ai personne pour me le garder le temps de... Et j'avoue, pas envie...

Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Je me suis rapprochée d'une éthologue, j'attends de savoir si elle aurait la place et le temps pour me le reprendre en main. Mais si non... Elle, c'est possible car je sais pouvoir fonctionner en troc, parce qu'à l'heure actuelle, nous n'aurons pas les moyens de payer une rééducation à taux plein..

Merci pour votre attention, vos idées, et... votre absence de jugement ;-)


NB : je précise que ce poulain, OC, avec de bonnes origines des 2 côtés (arabo camargue), est en vente à un prix ridiculement bas, car nous bradons pour réduire avant l'hiver. Mais il n'est pas question de le vendre à quelqu'un avec peu ou pas d’expérience à l'heure actuelle. Donc la vente dans l'ensemble est compromise, ce qui ne nous arrange pas...
Alors, pareil, si vous avez une idée... je sais, j'en demande beaucoup^^

Édité par elebore le 04-08-2017 à 10h43

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14547
5 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 12h17

[b]as tu autour de toi une jeune fille sérieuse, qui aimerai progresser dans la manipulation des chevaux, qui pourrait le reprendre sous ta direction
tu va au pré avec elle, tu lui donne les indications et toi tu peux garder Babychou dans tes bras
et si elle fait une erreur, tu peux la corriger tout de suite.[/b]
BOF moi je pense que c'est un mauvais plan.
Tu ne connais pas le niveau des gens qui vont "postuler"
Si c'est gratuit ça peut attirer des personnes pas assez expérimentées (qui se "croient" bonnes mais ne le sont pas dans la réalité...) , des mineur/e/s donc grosse responsabilité, et si le poulain difficile les blesse ou les envoie à l'hopital ?
Pourquoi qqn de bon, fin, expérimenté s'intéresserait gratuitement à un cheval ch*ant ? "le temps c'est de l'argent"

et pis édonner des indications" à qqn d'inecpérimenté ne sert à rien, les monos rabâchent les mêmes conseils à longueur de journée aux débutants, il faut des mois pour acquérir une bonne position, c'est pas en disant "ne recule pas devant lui" que la personne saura évaluer les risques, trier le danger de l'esbroufe, mettre la bonne tension dans la corde, être suffisamment ferme pour dissuader sans être trop coercictive ce qui va amener le cheval à se rebeller encore plus etc... !

moi je ferais l'inverse, prendre une jeune fille pour garder le bébé, quitte à ce qu'elle reste dans ton champ de vision si tu n'as pas 100% confiance dans ses capacités, ya des tas de personnes habilitées pour ça, je l'ai moi-même fait étant jeune, il suffit d'avoir le sens des responsabilités, de la motivation et de ton point de vue d' "employeur" c'est nettement moins risqué que d'envoyer un/e inconnu/e au casse-pipe (en + une manipulation foirée, avec un poulain comme ça, ne fera qu'empirer les choses !)

et oui moi aussi je trouve que la vente est une bonne solution... après c'est pas sûr de trouver un acheteur, faut que le poulain ait plein de qualités pour "compenser".

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 12h22

Je rejoins les avis ci-dessus, baby-sitter ou une jeune qui veut monter a cheval, que tu échange contre ses service de garde du bambin ^^

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 12h26

Je pense que tu as déjà cerné tous les tenants et les aboutissants.

Tu manques de temps pour t'occuper de lui, et d'argent pour le faire faire par quelqu'un (ou pour garder ton enfant), tu es dans un impasse.

Tes solutions tu les as déjà trouvées : l'éthologue qui accepte le troc (mais qui va devoir s'investir vraiment dans cette affaire) ou la vente rapide à un pro (mais là va falloir le trouver).

Je vois pas trop quoi trouver de plus à proposer en fait.

Tu as du temps = tu peux t'en occuper
Tu as de l'argent ) tu peux demander à un pro de t'en occuper.

Et là tu n'as aucun des deux.

J'espère que l'éthologue dont tu parles est sérieuse, ce serait la meilleure option pour toi et pour le poulain ;).

Il a été castré au fait ?

Bon courage en tout cas dans cette situation pas facile

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 12h26


fandada a écrit le 04/08/2017 à 11h33:
a tu pensé à une douleur sur les pieds, pour qu'il se conduise ainsi avec le pareur ?

Je rebondis là-dessus, car j'ai un trotteur qui donne parfaitement bien les pieds quand on est au pré. Mais dès que le maréchal intervenait pour parer ou ferrer (il est à l'entrainement pour les courses), il l'embêtait vraiment pour un antérieur. Il se cabrait et paniquait.
Au début, on a mis ça sur le compte de la mauvaise foi, mais en fait, après plusieurs séances de parage/ferrage ainsi, on a pratiqué des examens et il s'avère que le cheval a de l'arthrose dans le boulet ! Il a été infiltré, et depuis il accepte à nouveau qu'on lui fasse des soins aux sabots.

Elebore

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 12h36

la-rowane Il a été castré à 11 mois.
Le caractère du monsieur m'a fait intervenir dans ses hormones avant que cela ne pose de vrais sérieux problèmes, à 11 mois, il avait déjà sauté deux fois les 1,40m de clôture pour aller voir les ponettes du voisin (il faisait moins d'1,30m à l'époque...)

Pour l'éthologue, je travaille avec elle depuis plusieurs années (c'est pour cette raison que nous fonctionnons en troc, elle adore mon étalon...), donc je suis certaine de ses compétences et de son sérieux.

Édité par elebore le 04-08-2017 à 12h38



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71730
1 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 05/08/2017 à 00h50

elebore n'y aurait-il pas une douleur qui fait que quand on soulève un des membres, il aurait mal ? j'ai un vieux qui ne supportait pas qu'on lève les postérieurs et les coups de marteau sur le couteau, du coup, le maréchal levait légèrement et faisait à la meuleuse (ça peut paraitre barbare, mais c'était la seule méthode pour qu'il n'ait pas de douleur et de boiterie après parage).
Le faire voir à un ostéo ?

Elebore

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 05/08/2017 à 11h09

geriko42 J'y réfléchis depuis hier oui.
Mais si c'est ça, il va devoir attendre 1 mois, mon ostéo est en vacance, et je préfère travailler avec des gens que je connais, et dont j'ai déjà apprécié le travail auparavant...

Merci :-)
Page(s) : 1 2
éducation poulain "foirée"
 Répondre au sujet