éducation poulain "foirée"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2625 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elebore

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 10h23

Bonjour


J'ai un petit souçis de comportement avec un poulain que j'ai fait naitre. (j'en ai fait naitre 8 étalé sur 6 ans, et nous arrêtons avec celui ci de 1 an, cause manque de place, de temps et de motivation)
Les parents m'appartiennent, il a été conçu chez moi, mais étant moi même enceinte de mon premier enfant, et sur le point de déménager (3h de route) au moment du terme de la jument, j'ai envoyé celle ci chez une amie pour la mise bas. Chez moi, les juments poulinaient seules au pré, et je laissais le poulain venir à moi lorsque mère et petit le sentaient. Chez moi, c'était pré et troupeau, avant, pendant et après.
Chez elle, c'était paddock seul avant pendant et après, mise bas au box et imprégnation du poulain.
Je pense que le bât a déjà commencé à blesser ici... cette lignée est d'un naturel ultra proche de l'humain de base, terriblement curieuse, et ne produit que des chevaux de tête juste extraordinaires. A condition que leur besoin de jeu, de contact sociaux etc soient respectés. L'imprégnation pour cette lignée était aussi, à mon sens, et avec le recul, une erreur terrible.

Suite à ça, ils sont revenus dans mon nouveau chez moi au premier mois du poulain, nous avons fait une introduction progressive dans le troupeau afin d'éviter d'éventuels accidents entre poulain et les autres. Pendant ce temps, le petit voulait absolument un compagnon de jeu (normal) et tentait des approches par morsures, cabrés, etc, bref, des invitations classiques. Mais étant à la fin d'une grossesse limite pathologique, j'avais beaucoup de mal à le recadrer, et mon mari, débutant dans les chevaux, n'avait pas toujours des réactions adaptés (recul, évitement...). L'introduction s'est fait, son copain poulain est arrivé 1mois plus tard, et il a put enfin s'éclater vraiment, en étant recadré par les adultes.
Le licoler, sortir en main, avoir un respect absolu de la longe, n'a jamais été un problème. La longe ne se tend jamais avec lui, et il se montre volontaire, à l'écoute, respectueux sur ce plan là.
Là où ça pêche, c'est pour les pieds.
Ayant accouché à ses 2 mois, par césarienne dont j'ai mis 6 mois à me remettre, je me suis penchée sur ses pieds, et leur prise, très tardivement. Au départ, il les a bien donné, puis de plus en plus mal, mais le bébé me prenant de plus en plus de temps, et m'en laissant peu au pré, j'ai clairement laissé couler là où je n'aurais pas du... Et il y a 3 jours, à 17 mois, le pareur est revenu. La dernière fois avait déjà été sportive (alors que nous lui prenons régulièrement, parfois sans soucis, parfois en y passant un long moment).
Cette fois ci... Il s'est cabré plusieurs fois, certaines fois en se jetant à terre et en entrainant le pareur avec lui, au point de percuter sa tête avec ses dents (et nous avons eu du mal, le pareur se collait à lui, autrement, ce sont les antérieurs qu'il se prenait), et de lui faire une belle plaie à la tête. Nous avons (enfin... dès le départ, je lui ai dit de laisser tomber, il a voulu insister) laissé tomber... trop dangereux.

Bref, j'ai un "léger soucis" de respect avec mon poulain... Et je ne sais pas comment le régler. D'autant que laisser mon bébé hurler dans la voiture pendant que je m'y attèle, c'est hors de question. L'emmener avec moi au milieu du pré, encore moins, évidemment. Et je n'ai personne pour me le garder le temps de... Et j'avoue, pas envie...

Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Je me suis rapprochée d'une éthologue, j'attends de savoir si elle aurait la place et le temps pour me le reprendre en main. Mais si non... Elle, c'est possible car je sais pouvoir fonctionner en troc, parce qu'à l'heure actuelle, nous n'aurons pas les moyens de payer une rééducation à taux plein..

Merci pour votre attention, vos idées, et... votre absence de jugement ;-)


NB : je précise que ce poulain, OC, avec de bonnes origines des 2 côtés (arabo camargue), est en vente à un prix ridiculement bas, car nous bradons pour réduire avant l'hiver. Mais il n'est pas question de le vendre à quelqu'un avec peu ou pas d’expérience à l'heure actuelle. Donc la vente dans l'ensemble est compromise, ce qui ne nous arrange pas...
Alors, pareil, si vous avez une idée... je sais, j'en demande beaucoup^^

Édité par elebore le 04-08-2017 à 10h43

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
2 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 10h44

Le confier à un pro ? Tu es visiblement dépassée et en plus tu n'as pas le temps de t'en occuper, son état ne s'améliorera jamais dans ces conditions, il ne fera même qu'empirer. Ce poulain n'a qu'un an et demi, c'est à mon sens encore rattrapable.

Par contre, en le manipulant une fois tous les 36 du mois, et en le mettant dans des situations d'échec (le pareur par exemple), tu vas finir par atteindre le point de non retour.

Même si je ne suis pas pour la sur-manipulation des poulains, un minimum est quand même requis pour sa sécurité, la tienne et celle des différents intervenants.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 10h47

Pour moi, le poulain n'est pas comme ca à cause des premières semaines de sa vie (en plus c'était une mère expérimentée) mais parce que (tu le dis toi même) il y a eue un manque d'investissement
Ce qu'il s'est passé avec le pareur ca ressemble plus à de la terreur qu'a de l'irrespect.
Son troupeau est composé de quoi?
Je pense qu'il faut vraiment passer du temps avec lui (peut être un peu plus que les autres) sans rester des plombes avec lui, mais juste régulièrement pour "rattraper" ca
C'est une bonne idée l'ethologue. Et peut être que ce poulain va t'apprendre des choses
Aussi une autre solution (en plus de l'ethologue) le mettre dans un troupeau avec un male/hongre dominant protecteur que la mère apprécie

Elebore

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 10h56

relis moi, j'en suis arrivée à la même conclusion... Sauf que si je réduis mes effectifs, c'est aussi par un excès de charge financière (le changement de région a impliqué une réduction des surfaces et une hausse par 3 du prix du foin...). Donc si je ne trouve pas un moyen de troquer le travail du poulain contre autre chose (saillie, baisse d'un tarif autre, etc) ça va être compliqué de payer un pro...
Ou alors, un pro interessé par la poulain, qui l'achète en connaissance de cause, à un prix symbolique.

Parce que clairement, je veux m'en débarrasser, mais PAS chez n'importe qui. Tant pour l'avenir du poulain, qui doit être garantie dans de bonnes conditions, que pour l'acheteur, qui ne doit pas être en danger...

Elebore

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 11h02

greatuma Même si je suis nouvelle ici, je suis très loin d'être débutante dans les chevaux ;-)
Depuis son arrivée chez moi, son troupeau est constitué de 8 chevaux de tous âge, dont mon vieil hongre de 15 ans, qui n'a jamais hésité à expliquer aux poulains que le patron, c'est lui. Cet hongre éduque des poulains depuis 8 ans, et connait parfaitement son métier, en plus de tous les autres ayant gravités autour de lui.

J'ai également suffisamment d'expérience pour savoir reconnaitre un poulain qui a peur d'un poulain qui refuse tout net. Et chez lui, c'est du refus, clair net et évident.
Un poulain qui a peur, après avoir cabré et être tombé, se barre en courant, et tu galères pour lui remettre la main dessus. Lui, il se relevait tranquillement, et allait brouter devant notre nez, et ne posait aucun soucis pour être récupéré. Une fois de nouveau en main, il demandait des gratouilles, comme à son habitude, et se repointait aussi sec dès qu'on descendait le long de la jambe...

Bref, niveau sociabilisation avec l'humain, il n'y a aucun soucis, il ne nous craint pas. Pas assez même.

Édité par elebore le 04-08-2017 à 11h04



Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 11h06

Ne peux tu pas demander au papa de garder bébé, le temps que tu manipules le poulain.

Elebore

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 11h09

carapace LA solution la plus simple hein^^
mon mari travaille de 8h à 20h, lorsque ce n'est pas plus tard (il a sa propre boite, ouverte de puis moins d'un an...), Samedi compris. Et le dimanche, nous sommes en corvée d'eau, clôture, etc.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
10 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 11h22

Mon message ne va pas forcément être sympathique, mais si à chaque solution proposée par les autres forumeurs, il y a une excuse, dans 10 ans, le cheval est toujours là avec le même souci !

Il n'y a pas de miracle : le poulain ne va pas devenir plus respectueux en restant dans son pré.
Donc soit tu trouves le temps de le manipuler, et ça implique de laisser le petit au père ou dans la poussette en dehors du pré (c'est ce que je fais : mon fils de 3 mois reste dans sa poussette ou sur une couverture posée sur l'herbe à l'extérieur du pré pendant que je manipule mes foal et yearling), soit tu confies la bête à un pro mais ça implique forcément des sacrifices financiers. Je ne sais pas de quels étalons tu disposes, mais pour troquer du travail contre une saillie, il faut que ça en vaille le coup.
Ou alors, si l'objectif est de vendre le cheval, tu le vends en indiquant qu'il reste des manipulations à prévoir ! (et ça serait presque compréhensible pour un yearling)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
4 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 11h33

a tu pensé à une douleur sur les pieds, pour qu'il se conduise ainsi avec le pareur ? surtout que par ailleurs, avec vous, il les donne, si j'ai bien suvi
(c'est assez le genre de comportement que ma jument pouvait avoir dans ce cas )

sinon, c'est un peu du bidouillage, pas forcément l'idée du siècle, mais
as tu autour de toi une jeune fille sérieuse, qui aimerai progresser dans la manipulation des chevaux, qui pourrait le reprendre sous ta direction
tu va au pré avec elle, tu lui donne les indications et toi tu peux garder Babychou dans tes bras
et si elle fait une erreur, tu peux la corriger tout de suite.

Elebore

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 11h40

ritajolie C'est la solution vers laquelle je tends le plus : la vente avec certificat de l'acheteur attestant qu'il est conscient de ce dans quoi il s'engage. Je l'ai notifié dans l'une de mes réponses au dessus.
Car niveau éducation, nous avons tous une manière différente de la concevoir, mais en ce qui me concerne, je suis pro maternage à fond, motricité libre, autonomie, etc. et laissé bloquer bébé dans sa poussette, en train de hurler, ne fait pas partie de ma manière de concevoir l'éducation, surtout sur un enfant de 14 mois qui marche depuis un moment, et commence à parler et s'exprimer plutôt bien quand à ses désirs. A 3 mois, la laisser dormir était facile. A 14, c'est une tout autre histoire.
Cesser les poulinages vient aussi de là : entre mon enfant et mes chevaux, le choix est vite fait. Ne restent que ceux dont l'éducation est faite, tous les jeunes, ou ceux posant problème d'un point de vu logistique sont en vente ou vendus. Etalon compris. Ceux qui restent sont 1 retraitée, un ponette de compagnie, l'hongre cité plus haut, la jument de mon mari, débourrée attelage, avec laquelle nous baladerons, et c'est tout. Ils seront tous dans le même troupeau, dans le même pré, ne demanderont pas de travail en plus hormis les soins courant (eau, alimentation, vérification des clôtures, etc), et le travail ayant été bien fait, il n'y a pas besoin d'y revenir.

je te remercie pour ta réponse cependant, car je pensais abusé de mettre en vente un poulain avec ce problème, même en prévenant de la situation. Ta réponse me permet de voir que c'est faisable, que ça se fait, et que c'est possible.
ce serait de moi seule, je serais même prête à le donner...

Elebore

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 11h46

fandada Merci :-)

Il les donnait au départ, mais c'est de plus en plus compliqué, et c'est devenu impossible depuis quelques semaines, sauf miracle en fait.
Ce que je en comprends pas, c'est cette progression juste sur les pieds...
A quel type de douleur penses tu ?
Mais j'avoue que je penche malgré tout plus à ma responsabilité, où n'ayant pas assuré un bon suivi à ce niveau du départ, il a du être saoulé une fois, et s'être braqué dessus.

J'ai une petite jeune, mais mineure, et j'avoue que je me vois mal prendre un quelconque risque, vis à vis des parents et de ma responsabilité...

Par contre, je ne suis pas certaine que les intrusions fréquentes d'inconnus dans le pré, de gamins du quartier venant voir les poulains, c'est trop mignon, etc, n'y soient pas pour rien aussi... Parce que celui ci est sacrément proche de l'homme, il est le premier à venir demander caresses, carottes, attention etc lorsque l'on arrive. Donc que des gamins aient voulu faire mumuse avec lui, c'est une éventualité non négligeable. Cela n'enlève en rien ma part de responsabilité sur le temps que je lui ai accordé, mais cela expliquerait ce changement... Car rien ne laissait supposer au départ une évolution pareille.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
2 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 11h51


elebore a écrit le 04/08/2017 à 11h40:

Car niveau éducation, nous avons tous une manière différente de la concevoir, mais en ce qui me concerne, je suis pro maternage à fond, motricité libre, autonomie, etc. et laissé bloquer bébé dans sa poussette, en train de hurler, ne fait pas partie de ma manière de concevoir l'éducation,

Rester dans la poussette n'est pas forcément synonyme de torture ! Mon fils est fasciné par les chevaux dans le pré, donc il les regarde le temps que je m'occupe de certains. Et puis, il n'y reste pas non plus des heures ; 30 minutes c'est son maximum (de toute manière, les poulains n'ont pas besoin de travailler plus !!) et certains jours, quand je vois qu'il n'est pas du tout open pour aller dans la poussette, je le mets par terre sur une couverture (mais c'est moins facile pour moi, car il rampe partout, alors je n'imagine pas à 14 mois ! )

Pour le poulain, ce n'est pas parce qu'il ne donne pas les pieds qu'il est invendable ! (ou alors j'ai zappé des passages dans le message initial)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
3 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 11h53

Oui, moi aussi j'ai du mal à croire que ce soit le 1e mois de vie qui implique ce comportement.

Je vois plus un poulain plus difficile que les autres malgré qu'il fasse partie d'une lignée connue à tes yeux.

Cela arrive. On en a eu une comme ça à l'élevage: une même lignée qui n'a jamais posé soucis, pouliche élevée comme les autres, débourrée et dressée comme les autres. Mais elle a toujours été hyper compliqué dés les 1e mois de vie et l'est toujours malgré ses 7 ans.

Toujours à tester, à se rebeller, à exploser pour un oui ou un non...

Bref, ce sont des tempéramments et il ne faut pas les lâcher sans forcément trop leur demander.

Il faut trouver le juste milieu: essayer de le manipuler souvent en fréquence mais peu dans la durée avant de le faire déborder et exploser. Là, dans ce cas, il faut tout recommencer.

Pour le pareur, avais-tu fais un petit rappel de donner les pieds avant sa venue histoire que le poulain ne se sente pas agressé d'office?

Pour le prochain RDV aide toi aussi de tranquilisants type fleur de Bach voir Vétranquille si le poulain montre de la dangerosité.
On a recours a cela avec certains poulains afin qu'ils restent calme durant l'intervention véto ou maréchal, du coup qu'ils aient un souvenir positif de ces intervenants pour le reste de leur vie. Généralement, on a recours a une fois à ce genre d'aide et après tout roule.

Elebore

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 12h00


ritajolie a écrit le 04/08/2017 à 11h51:

Rester dans la poussette n'est pas forcément synonyme de torture !

Pour le poulain, ce n'est pas parce qu'il ne donne pas les pieds qu'il est invendable ! (ou alors j'ai zappé des passages dans le message initial)


La torture dépend de l'enfant, et pour la mienne, si la poussette bouge, elle tient 10mn. A l'arrêt... elle hurle direct... Depuis qu'elle marche, elle ne veut faire que ça, ou être en portage. Et euh... avec mes adultes, pas de soucis. Avec les poulains, même pas en rêve.

Tu n'as zappé aucun passage, c'est son seul problème. Mais chez moi, ils partent licolés, marchant parfaitement en longe, donnant les 4 pieds, touchés de partout, et souvent avec un passage en qualification loisir où ils ne sont jamais en dessous de 38 sur 40 en mental... Donc là, c'est un peu la claque...

IL m'a fallu pas mal mettre mon ego de côté pour venir poster ici... j'ai "un poil" les boules...

Édité par elebore le 04-08-2017 à 12h03



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 12h03

C'est pas possible de trouver une baby sitter pour te dégager du temps ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
3 j'aime    
éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 12h08

voire une baby sitter en échange de monte sur un de tes chevaux sympa ?
Page(s) : 1 2
éducation poulain "foirée"
 Répondre au sujet