éducation poulain "foirée"
Posté le 04/08/2017 à 10h23
elebore
Posté le 04/08/2017 à 10h23
Bonjour
J'ai un petit souçis de comportement avec un poulain que j'ai fait naitre. (j'en ai fait naitre 8 étalé sur 6 ans, et nous arrêtons avec celui ci de 1 an, cause manque de place, de temps et de motivation)
Les parents m'appartiennent, il a été conçu chez moi, mais étant moi même enceinte de mon premier enfant, et sur le point de déménager (3h de route) au moment du terme de la jument, j'ai envoyé celle ci chez une amie pour la mise bas. Chez moi, les juments poulinaient seules au pré, et je laissais le poulain venir à moi lorsque mère et petit le sentaient. Chez moi, c'était pré et troupeau, avant, pendant et après.
Chez elle, c'était paddock seul avant pendant et après, mise bas au box et imprégnation du poulain.
Je pense que le bât a déjà commencé à blesser ici... cette lignée est d'un naturel ultra proche de l'humain de base, terriblement curieuse, et ne produit que des chevaux de tête juste extraordinaires. A condition que leur besoin de jeu, de contact sociaux etc soient respectés. L'imprégnation pour cette lignée était aussi, à mon sens, et avec le recul, une erreur terrible.
Suite à ça, ils sont revenus dans mon nouveau chez moi au premier mois du poulain, nous avons fait une introduction progressive dans le troupeau afin d'éviter d'éventuels accidents entre poulain et les autres. Pendant ce temps, le petit voulait absolument un compagnon de jeu (normal) et tentait des approches par morsures, cabrés, etc, bref, des invitations classiques. Mais étant à la fin d'une grossesse limite pathologique, j'avais beaucoup de mal à le recadrer, et mon mari, débutant dans les chevaux, n'avait pas toujours des réactions adaptés (recul, évitement...). L'introduction s'est fait, son copain poulain est arrivé 1mois plus tard, et il a put enfin s'éclater vraiment, en étant recadré par les adultes.
Le licoler, sortir en main, avoir un respect absolu de la longe, n'a jamais été un problème. La longe ne se tend jamais avec lui, et il se montre volontaire, à l'écoute, respectueux sur ce plan là.
Là où ça pêche, c'est pour les pieds.
Ayant accouché à ses 2 mois, par césarienne dont j'ai mis 6 mois à me remettre, je me suis penchée sur ses pieds, et leur prise, très tardivement. Au départ, il les a bien donné, puis de plus en plus mal, mais le bébé me prenant de plus en plus de temps, et m'en laissant peu au pré, j'ai clairement laissé couler là où je n'aurais pas du... Et il y a 3 jours, à 17 mois, le pareur est revenu. La dernière fois avait déjà été sportive (alors que nous lui prenons régulièrement, parfois sans soucis, parfois en y passant un long moment).
Cette fois ci... Il s'est cabré plusieurs fois, certaines fois en se jetant à terre et en entrainant le pareur avec lui, au point de percuter sa tête avec ses dents (et nous avons eu du mal, le pareur se collait à lui, autrement, ce sont les antérieurs qu'il se prenait), et de lui faire une belle plaie à la tête. Nous avons (enfin... dès le départ, je lui ai dit de laisser tomber, il a voulu insister) laissé tomber... trop dangereux.
Bref, j'ai un "léger soucis" de respect avec mon poulain... Et je ne sais pas comment le régler. D'autant que laisser mon bébé hurler dans la voiture pendant que je m'y attèle, c'est hors de question. L'emmener avec moi au milieu du pré, encore moins, évidemment. Et je n'ai personne pour me le garder le temps de... Et j'avoue, pas envie...
Si vous avez des idées, je suis preneuse...
Je me suis rapprochée d'une éthologue, j'attends de savoir si elle aurait la place et le temps pour me le reprendre en main. Mais si non... Elle, c'est possible car je sais pouvoir fonctionner en troc, parce qu'à l'heure actuelle, nous n'aurons pas les moyens de payer une rééducation à taux plein..
Merci pour votre attention, vos idées, et... votre absence de jugement ;-)
NB : je précise que ce poulain, OC, avec de bonnes origines des 2 côtés (arabo camargue), est en vente à un prix ridiculement bas, car nous bradons pour réduire avant l'hiver. Mais il n'est pas question de le vendre à quelqu'un avec peu ou pas d’expérience à l'heure actuelle. Donc la vente dans l'ensemble est compromise, ce qui ne nous arrange pas...
Alors, pareil, si vous avez une idée... je sais, j'en demande beaucoup^^