Les chevaux que je monte se "contre incurven

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1993 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Kao_ru

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
Les chevaux que je monte se "contre incurven
Posté le 04/08/2017 à 12h45

Bonjour,

J'écris ce message car je me pose une question sur ma façon de monter. Presque tous les chevaux que je monte, au bout d'un moment (quand je demande un exercice un peu complexe ou au début du travail au galop), alors qu'ils étaient bien décontractés avant se contre-incurvent et essaient de déraper, parfois se durcissent dans la bouche.

Quand c'était ma DP je me disais qu'il était jeune dans le travail . Mais je monte en club, et ça fait 5 chevaux qui le font, donc ça doit être de ma faute.

Je connais mes défauts principaux qui sont des rênes qui se détendent (mais ça s'arrange), des jambes qui bougent au galop, et un bassin qui est mal positionné (dos très cambré) .
Il y a aussi parfois un problème de mental, surtout avec les chevaux à "fort" caractère (ceux qui rétivent surtout, les juments reloues... ), mais je n'ai pas l'impression que ça ait un rapport avec ça, car quelque soit mon niveau de calme, on y arrive à un moment.

Quels problèmes peut donner ce genre de défense?
Merci

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Les chevaux que je monte se "contre incurven
Posté le 06/08/2017 à 14h16

kao_ru Hum, va voir un ostéo et vois après !

Le pas c'est quand même l'allure où on est le plus assis dans la selle (vu que tu montes en club tu dois trotter beaucoup enlevé et galoper pas toujours assise) donc si jamais toi t'es contracté à un endroit, ça doit pas être très agréable pour le cheval, qui peut du coup se contre incurvé pour se "soulager"...
Donc vois avec ostéo avant, et si ça persiste même après faudra creuser !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Les chevaux que je monte se "contre incurven
Posté le 06/08/2017 à 23h40


kao_ru a écrit le 05/08/2017 à 17h20:
En fait je ne pense pas avoir un problème pour incurver, car souvent ça se passe bien.
Mais j'induis une défense sur chaque cheval que je monte. Et cette défense est : au pas, souvent pendant un cercle : se mettre en contre incurvation, déraper sur l'épaule extérieure et parfois fuir le contact en levant la tête.

A chaque fois je suis démunie car j'essaie soit de remettre des jambes pour le faire partir en avant mais ça le fait déraper encore plus. Soit rallonger la rêne intérieure car j'ai peur de tirer et ça ne fait rien. Et en ligne droite il continue à être tordu.
Souvent quand je prépare un départ au galop.

Je me demande surtout quel mécanisme peut induire ça, peut-être tirer à l'intérieur sans faire exprès, poids du corps trop à l'extérieur ou me raidir en mode "on va faire un truc super compliqué et il faut être au taquet" ou autre chose que je ne ressens pas et qu'aucun prof n'a remarqué jusqu'à là.


Tourner tes épaules dans le bon sens....

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2407
1 j'aime    
Les chevaux que je monte se "contre incurven
Posté le 07/08/2017 à 13h21

Je pense a une chose aussi.

Tes "défauts" tels que tu les décris me semblent liés a ton problème de contre incurvation.
En effet, tu dis que tu as souvent les rênes qui se rallongent, et que c'est lorsque tu demandes un travail un peu plus complexe que ton problème se présente.

Je pense que tu as un problème de contact (certainement entre autres, je ne contredit absolument pas ce qui t'as été dit au dessus).
Souvent, lorsqu'on demande un exercice plus complexe, on se crispe car on "réfléchis trop".
Il suffit de se crisper dans les épaules, voire même dans la mâchoire, pour devenir inconfortable pour le cheval. Et on essaie d'ouvrir les doigts pour ne pas être trop "méchants" alors qu'on l'est par notre crispation.

Il faut, selon moi, que tu arrives a rester très déliée dans le haut de ton corps, bien penser a ta respiration et a décontracter les muscles que tu sens se contracter (il faut y penser, ton moniteur ne peux pas voir si tu crispe ou pas le muscle de ton épaule). Si tu es bien déliée, tu peux tenir fermement tes rênes (ça t'évitera que tes rênes se rallongent) sans gêner ton cheval, et ça peux aussi t'aider pour ta cambrure du dos, puisque tu sera plus déliée.

J'ai lu récemment, sur la page de Pierre Baupère, une description qui me semble juste de l'idée qu'on devrait avoir du contact :
"Si vous essayez de vous représenter le juste contact à avoir avec la bouche du cheval, pensez à la dernière fois que vous avez marché main dans la main avec la personne que vous aimez.
Vos mains n’étaient pas serrées, mais pas ouvertes non plus.
Tenir sa main était une manière de lui dire : « Je tiens à toi ». Et sentir votre main tenue vous rassurait sur les sentiments de l’Autre."

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
1 j'aime    
Les chevaux que je monte se "contre incurven
Posté le 07/08/2017 à 17h43

Comme dit plus haut :
- RDV chez l'ostéo pour toi, ça ne fait jamais de mal
- Attention à ton côté le plus fort : on ne se rend pas nécessairement compte qu'on met plus de contact ou qu'on est plus rigide sur notre main de prédilection (= la droite pour les droitiers).

As-tu la possibilité de te faire filmer ? C'est désagréable à voir en général ("c'est qui le sac à patates sur MON cheval ? Oups, c'est moi ") mais ça te permet un regard "extérieur" sur ta monte.

Kao_ru

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Les chevaux que je monte se "contre incurven
Posté le 08/08/2017 à 18h23

shiho ahah oui c'est toujours un peu dur de se voir, mais on se rend compte de tellement de choses! (J'essaie d'avoir des films mais mon cameraman attitré a toujours une bonne excuse pour ne pas venir )


Merci à tous pour vos pistes, j'ai pris rendez vous chez l'ostéo pour la fin du mois, je fais une pause et on revoit ça à la rentrée.

C'est intéressant d'avoir vos connaissances, je vais prendre ce que je peux

Celine.v

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Les chevaux que je monte se "contre incurven
Posté le 10/08/2017 à 11h57

kao_ru Salut !

Concernant la position des jambes, j'ai un peu le même souci. Mes jambes partent facilement vers l'avant, je pense ça soulage mes chevilles. La solution que j'utilise (un peu barbare certes mais efficace), c'est d'attacher tes étriers à ta sangle (et sur plusieurs séances), tes jambes vont naturellement reprendre leurs places.

Ensuite, je te conseillerai de travailler sur un cercle et "d'exagérer" tes aides afin de savoir si ton cheval y est sensible. C'est-à-dire de mettre ton poids du corps à l'extérieur, d'écarter tes mains (rêne extérieur vers l'avant et celle d'intérieur écartée vers l'intérieur du cercle). Tiens bien ton haut du corps droit (n'accompagne pas ton cheval dans le mouvement, regard dirigé vers l'horizon). Tu peux effectuer cette exercice au pas puis au trot et enfin au galop.

Déjà ça ce serait une bonne base. Et si ton cheval éprouve des réticences, il a peut-être mal quelque part. Adresses toi à tes moniteurs.

PS: toujours garder un contact avec la bouche de ton cheval mais sans pour autant tirer ;)

J'espère que mes conseils t'aideront. En tout cas, le fait de se remettre en question est déjà une bonne chose ! Certains cavaliers devraient en prendre de la graine ;)
Page(s) : 1 2
Les chevaux que je monte se "contre incurven
 Répondre au sujet