Je rêve d'avoir un cheval à moi.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1548 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Alia3412

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h00

Bonjours je vais avoir 15 ans cet année et comme beaucoup j'aimerai avoir un cheval . J'habite en plein campagne et mon père est agriculteur il possède donc plein de champs et de près aux alentours de ma maison et aussi beaucoup de foin et de blé . Du cote de mon père tout va bien mais ma mère pense que ce serais un problème en plus pendant les vacances et elle ne me pense pas capable de m'en occuper alors que je demande que ça m'occuper des animaux. J'ai deux chiens à la maison et c'est d'ailleur moi qui m'en occupe tout le temps bref tout ça pour dire que si j'avais un cheval je ferais du mieux possible pour qu'il soit heureux mais elle trouve toujours une excuse débile pour repousser la chose.

Cela fait 2 ans que je mets tout en place que je calcule tout au millimètre près pour le placer ,le nourrir ect. Pour moi tout est près dans ma tête pour l'accueillir alors j'aimerais que vous me donniez votre avis sur cela, me dire pourquoi ma mère aurait peur d'avoir un cheval alors que quand elle était petite elle en aurait voulus un et pensez vous que je sois capable d'assumer ce cheval .

Je tiens à préciser qu'il y a un ans elle était d'accord elle en voulais même plusieurs pour partir en balade ensemble mais qu'elle a changer d'avis au dernier moment et aussi que je demande un cheval de loisir rien d'autre.

Merci de vos réponses si vous avez des questions afin de m'aider encore plus, n'ésiter pas j'y répondrais



Titre modifié. - 
Modérateur : doudou13

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h06

Les excuses ne sont pas forcément débiles...
Tu as en effet pas mal d'avantages, tu peux avoir ton cheval chez toi sans avoir à payer de pension, tu produis (ou du moins ton papa) le foin sur l'exploitation. Mais..un cheval c'est de l'entretien. Seras-tu capable de l'assumer financièrement en cas de gros pépin ?
Tu as 15 ans, tu vas avoir besoin de sortir avec tes amis, voyager et surtout je pense que tu n'as pas fini tes études.
Je pense qu'il est plus sage d'attendre un peu, d'avoir ton job, d'avoir "profité" de la vie sans avoir à demander à tes parents de s'occuper de ton cheval...

Je souhaitais aussi avoir un cheval à mes 16 ans. Mais finalement avec mes études, j'ai renoncé. Et je ne regrette pas du tout ! J'ai pu voyager, profiter de mes amis, beaucoup sortir...j'ai attendu d'avoir un post en CDI pour acheter mon cheval. En attendant, je faisais des stages et j'ai pris une DP ;)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
3 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h10

peut-être qu'entre temps leur situation à changé ?
peut-être qu'elle a discuté avec des cavaliers ?
parce que tu oublie une donnée : ton niveau d'équitation ET ton niveau de connaissance des chevaux

tu es sans doute dans de bonnes conditions pour accueillir des chevaux chez toi, mais en a tu la capacité ? c'est une autre paire de manches
t'en occuper, oui, mais sais tu reconnaitre une maladie sournoise ? soigner un bobo ? (sachant qu'un bobo qu'on peut soigner soi même est déja assez impressionnant, inutile que tu appelle le véto à la moindre écorchure )
ajuster une ration pour que le cheval ne grossisse pas ni ne maigrisse ?
le manipuler, t'en faire respecter ? le monter sans te faire déborder ? (même un cheval super gentil peut devenir dangereux si il sent qu'il n'est pas cadré )

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h10

Un cheval c'est le rêve de beaucoup de "petite fille", et je suis mal placé pour le critiquer car j'ai eu des chevaux depuis toujours car mon papa est cavalier ...

- si parents disent non : c'est eux qui payent donc c'est non (ca déjà c'est le 1er point le plus important !!)
un cheval même si tu as le foin, la paille c'est des frais important -> le granulés si besoin, le maréchal, les vaccins, les frais véto imprévus, les cours si besoin, le matériel, etc etc etc ...
- dans peu de temps tu seras au lycée, en école supérieur ou autre (des stages à l'étranger, des petits boulot, un petit copains ...) enfin énormement de chose qui vont t'éloigner de ton cheval et qui ne te laisserons ni le temps (ni l'argent si tu assumes les frais avec ton argents de poche) pour assumer et prendre soin de ton cheval comme il le mérite

et un cheval ne vit pas seul !!! donc qui dit UN cheval dit DEUX chevaux ! soit double de temps, double de frais, double d'imprévus ...... DOUBLE D EMMERDE !!!

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
0 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h12

As tu compter que ton cheval ne pourra pas vivre sans un copain ?

Alia3412

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h16

Certes par excuse débile c'est quand elle me dit non il est trop tard pour s'en occuper alors qu'il faut bien commencer à un moment donné ou encore ou on va le mettre , comment on va aller le chercher ...

Pour ce qui est financièrement je pense qu'on est à la hauteur de s'en occuper évidemment il y a un risque mais comme beaucoup de chose et puis au pire je prendrais un demi pensionnaire ou alors on le revendra.

Lorsque je partirais faire mes études ma petite soeur de 10 ans qui elle aussi adore les chevaux prendra le relais j'en suis sur.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h18

Tu as 13 ans , donc deja ce sont tes parents qui vont payer pour le cheval . Si ta mere ne veut pas c'est son choix , pas si "debile" que ça semble a tes yeux .

Qui va s'occuper du cheval quand tu vas partir pour tes etudes et que peut etre tu ne pourras pas etre là tous les soirs ?

S'occuper d'un chien et s'occuper d'un cheval , ce n'est pas pareil . Bien sur , tu as quelques avantages avec ton pere agriculteur , ça reduit les frais courants de pension et de nourriture , mais pour le reste , ça ne change rien : marechal , veto les frais seront les même que pour un cheval en pension .
Les frais vetos peuvent monter a plusieurs milliers d'euros en cas de gros pepin . Tes parents peuvent et veulent ils assumer ça ?

Ensuite des chevaux (parce que 1 tout seul c'est pas correct) a la maison , ça veut dire pas de vacances ...

Enfin un cheval a la maison c'est bien mais pour faire quoi ??? sans structure ni encadrement tu vas peut etre tres vite te lasser et etre confrontée a des problèmes de gestion du cheval (en temoigne ici le nombre astronomique de posts de gens seuls avec leur cheval confrontes a des problèmes qui les dépassent et qui souvent mettrent en jeu leur securité )

Bref un cheval a la maison , c'est loin d'etre tjr tout rose ....

Tu es a un age ou ta vie va pas mal changer surement dans les années a venir . Et l'entretien de ton cheval va inexorablement retomber sur tes parents a un moment ou a un autre . Et ça surement que ta mere en est consciente ...

Alia3412

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h24

fandada
non leur situation n'a pas changé c'est même en amélioration et ce qui est des blessures j'ai l'habitude de m'occuper des brebis de mon père des petits bobo et en ce qui est maladie je sais reconnaitre quand le cheval ne vas pas très bien mais bien-sûr je ne sais pas dire ce que c'est s'en avoir chercher .

Bien entendu le cheval ne sera pas seul il sera avec un âne, un poney un autre cheval fin bref il ne sera pas seul sa c'est sur

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h25


Citation :
Pour ce qui est financièrement je pense qu'on est à la hauteur de s'en occuper évidemment il y a un risque mais comme beaucoup de chose et puis au pire je prendrais un demi pensionnaire ou alors on le revendra


non non !! c'est pas comme ça que ça fonctionne et pas comme ça qu'il faut raisonner !!!

Les problèmes il faut anticiper et trouver des solutions AVANT qu'ils n'arrivent .

On ne trouve pas forcement de DP quand on le voudrait . Il ne faut pas compter sur ça .

Et puis l'argent , il faut l'avoir de suite dispo car quand il faut operer le cheval de colique , qu'il y en a pour 2000 ou 3000€ , on ne peut pas compter sur la vente du cheval , malade , qui va etre opereé et avoir plusieurs mois de convalescence ....

Parce que le jour ou le veto vous dit " là faut operer pour qu'il ait une chance , ça va vous couter 3000€" , si tu n'es pas en mesure de les trouver , tu fais quoi ??? tu regarde mourir ton cheval ???

Bref , il ne faut pas voir "au mieux" mais "au pire" quand on fait des calculs et qu'on se lance dans l'achat d'un cheval .

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
0 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h30

Alia3412

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h32

dolimos

Je me suis mal exprimé je voulais dire que oui on a les moyens puisque il y a 1 ans de cela ma mère était complètement d'accord on en avait discuter avec tout le monde mais que si je pars pour les études et que ma soeur n'est pas encore capable de s'en occuper mais j'en doute fort on trouvera une dp ou on le revendra puis de toute façon je partirais pas du jours au lendemain de cher moi et il y aurais du temps pour y réfléchir

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h46

alia3412 et donc il y a bien quelque chose qui a fait changer ta maman d'avis .
QU'est ce que c'est ?

Alia3412

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h53

dolimos
Et bien je ne comprends pas et c'est pour cela que j'ai écris sur ce forum pour essayer de comprendre!!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
2 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 17h57

alia3412 et tu ne crois pas que c'est avec ta mére qu'il faut en parler pour comprendre ???

Sérieux , tu viens demander a des gens qui ne connaissent absolument rien de toi ni de ta famille . Comment veux tu qu'on reponde a ce genre de question ultra personnelle ????

Il y a surement des parametres dont tu n'as pas connaissance , notamment niveau finances .

On ne connaît même pas ton niveau ni ton expérience dans les chevaux ....
On ne connaît rien de la situation de tes parents ...

Alia3412

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 18h02

Je ne chercher pas à savoir précisément le problème mais je pensais que vous me donneriez d'éventuels hypothèse sur des choses dont je n'est pas la connaissance mais apparemment vous en savez pas plus que moi

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
5 j'aime    
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
Posté le 04/08/2017 à 18h20

Peut-être parce que des chevaux à la maison, c'est du taff...
Parce que sur le papier, toutes les jeunes filles se disent prêtes à tous les sacrifices du monde, croix de bois, croix de fer. Et que quand vient l'hiver, avec les cours et les devoirs, le sens du sacrifice s'émousse un peu.
Et puis (et ce n'est pas antinomique avec ce que j'ai écrit précédemment), quand on sait ce que c'est que de s'occuper de bestioles, on ne souhaite pas en demander autant aux enfants. Personnellement, quand ma grande avait 13 ans, je ne l'envoyais pas nourrir les soirs d'hiver, dans le noir et sous la flotte après le collège.
Et/ou on sait qu'ils ne s'y tiendront pas, même avec la meilleure des volontés et toutes les bonnes résolutions possibles.

La mienne vient de rentrer d'une semaine à Bordeaux chez une copine et l'a ramenée à la maison. Je les ai récupérées à la gare et depuis qu'on est à la maison, soit le début de l'après-midi, ben... Elles sont cloîtrées dans la chambre! Pourtant, ce sont deux cavalières de longue date, chacune propriétaire de plusieurs chevaux. Mais, ma fille ne s'est pas préoccupée de savoir s'il y avait un truc à faire pour les chevaux. Et, il y en avait à faire !

Tes parents n'ont peut-être pas envie / le temps de se rajouter cette charge de travail. Généralement, en tant que parents, on connaît un peu nos gosses et on a une petite idée de comment ça va tourner sur du long terme !
Page(s) : 1 2
Je rêve d'avoir un cheval à moi.
 Répondre au sujet