0 j'aime
Poney avec pupille bleue, est-ce normal ?
Posté le 08/08/2017 à 15h18
kaskade
Posté le 08/08/2017 à 15h18
La pupille est un orifice qui est délimité par l’iris, lui-même un muscle pouvant se contracter selon l’intensité lumineuse. Donc il ne peut avoir une propre couleur.
L’iris, diaphragme circulaire, peut présenter différentes couleurs chez le cheval généralement brun jaune, il est strié concentriquement. Il peut souffrir d’hétérochromie donc de couleurs différentes ou d’albinisme, absence locale ou générale du pigment. L’albinisme partiel chez le cheval se nomme œil de vairon (du latin varius qui veut dire de couleurs différentes). Diverses nuances sont proposées : varié, moucheté, tacheté, bigarré. La partie décolorée est de coloration blanc plombé et peut coïncider sur des chevaux de robe colorée avec des taches blanches de la face et des paupières.
L’iris peut présenter des trous, ce sont des colobomes, en ce cas ils sont noirs.
Une hyperplasie des grains suie pourrait donner l’impression d’une grosse tache, mais elle serait foncée.
Des filaments, restes de la membrane pupillaire, ils sont fins et foncés.
Un voile, une tache sur la cornée est toujours le résultat d’une contusion, d’une blessure, d’une infection. Et comme dit plus haut ça peut être le début d’une fluxion périodique, uvéite, iridocyclite…. A ne pas prendre à la légère et demander rapidement à un vétérinaire d’examiner l’œil…