wildfox Moi ce qui me choque dans ce que tu dis, c'est le côté "oh bah c'est des pics en caoutchouc, ça craint pas".... euuuuuuuh
Si, ça lui fait mal. Peut-être pas les deux premières minutes, mais à la longue, si. Parce que ça m'étonnerait très fortement que les pics soient souples, et vu la fréquence des chocs, la force du rebonds ainsi que l'endroit où ça tape, bah le cheval, il doit bien serrer les dents... Parce qu'avec la répétition, la peau devient sensible et donc, plus douloureuse.
Et tu dis que c'est intelligent. On parle du même mot ? Parce que pour moi, un truc qui frappe et "puni" même quand le cheval fait ce qu'il faut (soit, remonter et contracter les abdo'), bah non, désolé, ce n'est pas intelligent.
Autant que je suis d'accord avec le point de vue du "ils cherchent du bon côté", autant il y a, pour moi, dans cet outil beaucoup trop d'incohérences qui m'empêche de parler de lui en disant "intelligent" contrairement à d'autres, que je les apprécie ou non.
Et le problème des enrênements (dans leur globalité) c'est pas sur quelles parties du corps ils agissent et leur rôle premier mais comment nous les utilisons.
Exemple: les rênes allemandes sont là pour apprendre à céder, ou permettre de guider pour un retour dans une meilleure posture de la tête/nuque/encolure; mais, vu qu'un cheval qui ne se place (et j'insiste sur le mot, juste "placé", donc derrière nada) pas quand on lui cisaille la tronche ça ne fait pas classe, et que ce n'est jamais la faute du cavalier mais celle du cheval qui n’obéit pas, bah on lui dit "oh mais les rênes allemandes c'est magique tu vas voir". Résultat, on a un cheval qui souffre en silence (parce que c'est sa nature), qui ne se muscle pas, etc etc... J'ai déjà entendu (alors que je montais dans un niveau 3-4... "attends, je vais chercher des RA tu auras plus (+) de contrôle !" venant d'une mono...
Et je tiens à dire, pour finir, qu'on à tendance à oublier que un enrênement, ça ne fait pas tout tout seul. Encore une fois, chaque enrênement a son rôle, il agit sur un seul endroit pour "aider" et/ou guider le cheval comme le cavalier mais il ne se suffit pas, c'est à nous de gérer le reste pour que celui-ci soit bénéfique.