Enrênements : ça va trop loin !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6149 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 08/08/2017 à 17h59

En me baladant sur l'internet en ce jour tout gris, je suis tombé sur cette ... chose

Cliquez pour voir l'image   

Non non ce n'est pas une blague, cet instrument censé être un enrênement existe bel et bien et s'utilise à la longe en stimulant certaines zones et en favorisant l'impulsion.

J'ai même trouvé une vidéo (en Allemand mais les images pourront parler à tout le monde), jusqu'où ça va aller cette escalade de l'enrênement innovant, c'est quoi la prochaine étape à ce rythme ?

Voir la vidéo

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
7 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 09/08/2017 à 12h19

wildfox Moi ce qui me choque dans ce que tu dis, c'est le côté "oh bah c'est des pics en caoutchouc, ça craint pas".... euuuuuuuh

Si, ça lui fait mal. Peut-être pas les deux premières minutes, mais à la longue, si. Parce que ça m'étonnerait très fortement que les pics soient souples, et vu la fréquence des chocs, la force du rebonds ainsi que l'endroit où ça tape, bah le cheval, il doit bien serrer les dents... Parce qu'avec la répétition, la peau devient sensible et donc, plus douloureuse.

Et tu dis que c'est intelligent. On parle du même mot ? Parce que pour moi, un truc qui frappe et "puni" même quand le cheval fait ce qu'il faut (soit, remonter et contracter les abdo'), bah non, désolé, ce n'est pas intelligent.

Autant que je suis d'accord avec le point de vue du "ils cherchent du bon côté", autant il y a, pour moi, dans cet outil beaucoup trop d'incohérences qui m'empêche de parler de lui en disant "intelligent" contrairement à d'autres, que je les apprécie ou non.

Et le problème des enrênements (dans leur globalité) c'est pas sur quelles parties du corps ils agissent et leur rôle premier mais comment nous les utilisons.
Exemple: les rênes allemandes sont là pour apprendre à céder, ou permettre de guider pour un retour dans une meilleure posture de la tête/nuque/encolure; mais, vu qu'un cheval qui ne se place (et j'insiste sur le mot, juste "placé", donc derrière nada) pas quand on lui cisaille la tronche ça ne fait pas classe, et que ce n'est jamais la faute du cavalier mais celle du cheval qui n’obéit pas, bah on lui dit "oh mais les rênes allemandes c'est magique tu vas voir". Résultat, on a un cheval qui souffre en silence (parce que c'est sa nature), qui ne se muscle pas, etc etc... J'ai déjà entendu (alors que je montais dans un niveau 3-4... "attends, je vais chercher des RA tu auras plus (+) de contrôle !" venant d'une mono...

Et je tiens à dire, pour finir, qu'on à tendance à oublier que un enrênement, ça ne fait pas tout tout seul. Encore une fois, chaque enrênement a son rôle, il agit sur un seul endroit pour "aider" et/ou guider le cheval comme le cavalier mais il ne se suffit pas, c'est à nous de gérer le reste pour que celui-ci soit bénéfique.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
1 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 09/08/2017 à 12h21

mmebenoit & museane
Ah là je suis d'accord avec vous, pour le coup ! effectivement, ça c'est le gros inconvénient de cet enrênement ! Je n'y avait pas pensé
Enfin bon, de toute façon mon poney a jamais eu d'enrênemment en longe alors c'est pas ajd que je vais lui en mettre

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
6 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 09/08/2017 à 12h24

je vois pas de quoi crier au jeu de massacre. pas de ficelles, pas de cheval coincé.

ce qui me chiffone cependant c'est que y'a aucun relachement de la pression quand le cheval fait bien. il engage avec le rebond necessaire? le truc continue d'agir.

rien de tel pour blaser le cheval et perdre tout le potentiel interet du truc ...

bref. pas choquant, mais pas forcement bien pensé, et probablement inutile passé l'effet de surprise initiale.

Édité par earphoria95 le 09-08-2017 à 14h08



Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 09/08/2017 à 12h43

Un vétérinaire-osteopathe (de la marque, hein) explique dans une autre vidéo la raison d'être "biomécanique" du schmilblik (bon le cheval dans la demo il est pas carré carré on l'aura remarqué mais.. passons). En gros, ce que je comprends avec mon allemand très moyen, c'est que les deux "clapets" sur la croupe du cheval viennent stimuler les grands fessiers de façon superficielle, entraînant une contraction passive de ceux-ci, entraînant la mobilisation des muscles fessiers engageant les postérieurs sous la masse. Le clapet sous le ventre reçoit la contraction des abdominaux et la forme du surfaix permet de laisser le garrot monter en réponse à la montée de la sangle abdominale.

En gros, c'est quasiment l'idée des appareils de musculation à électrodes mais sans électrodes.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 09/08/2017 à 14h48

Oui mais sur la video moi je ne vois pas de résultat probant de l’ustensile. Vous le voyez vous le cheval qui engage correctement ? Alors niveau efficacité j'ai de gros doutes.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 09/08/2017 à 15h56

saphir15 Le tout n'est pas de savoir ce qui est le pire et de chercher le diable.
Ce système est mauvais un point c'est tout

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 09/08/2017 à 16h39

styxs le résultat est le même. Un cheval qui n'avance plus sans être entretenue

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
2 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 09/08/2017 à 22h30

yachinii Tu marques des points !
Nan mais je suis d'accord dans tout les cas, les enrênements c'est un problème globale de l'utilisation qu'on en fait. J'en utilise pas, et je ne veux pas en utiliser. Parce que je considère que si je fais pas bien, c'est pas mon cheval qui dois morflé et se plier, c'est moi qui doit évoluer et demander correctement. Donc les enrênements ça va pas dans le sens de "mon" équitation.

Après je préfère un débat intelligent sur "est ce que cet enrênement est bien ou non et pourquoi", en développant des VRAIS arguments comme ce que tu soulèves, que simplement des "Olalala pauvre cheval, on sait plus quoi inventer", et en s'offusquant pas forcément pour les bonnes choses.

Et les RA ! M'en parle pas, moi aussi ce genre de réflexion je les ai entendues.... On est 100% d'accord Et puis plus globalement, c'est un problème d'apprentissage de l'équitation aujourd'hui. J'ai quand même dû attendre 13 ans d'équitation (et le galop 6 en poche) pour arriver dans un club où on m'a réellement appris la mécanique du cheval, et où on m'a dit qu'il fallait utiliser ses jambes pour tendre un cheval ! (LE SCOOP!!)
Et quand j'ai cherché une DP pour mon poney, je posais un peu des questions avant de rencontrer les gens... Toutes des "bon niveaux, galop 6-7" qui me disait que pour travailler un cheval correctement il faut tendre ses rênes et jouer dans ses doigts. Et pour en avoir vu plusieurs dessus, "avec un bon niveau", c'était souvent catastrophique....

Édité par wildfox le 09-08-2017 à 22h31



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 10/08/2017 à 09h31

Je rejoins ceux qui disent que le soucis n'est pas l'enrenement mais l'utilisation que l'on en fait.
Je ne me permettais pas de juger celui-ci :) nous n'avons pas eu de retours de pros le concernant :)

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
2 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 10/08/2017 à 09h43

proequo
Citation :
entraînant une contraction passive de ceux-ci,



Citation :
entraînant la mobilisation des muscles fessiers engageant les postérieurs sous la masse.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
1 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 10/08/2017 à 10h53

copper qu'est ce que tu ne comprends pas ? :) Contraction passive c'est la stimulation d'un muscle autrement que par le système nerveux centrale. En gros, même principe que les électrodes, ton muscle se contracte sans que tu ne l'ai décidé.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
6 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 10/08/2017 à 12h44

wildfox
Jamais entendu parler d'une "contraction passive" ... "contraction réflexe" telle que celle obtenue avec un marteau éventuellement ?
Pour produire une contraction il faudrait que la stimulation soit placée sur la plaque motrice du muscle mais aussi qu'elle soit d'intensité suffisante pour déclencher la contraction d'un gros muscle tel que le muscle moyen fessier ...
Mais surtout il faudrait que cette contraction intervienne précisément dans la phase de la locomotion où le muscle en question doit se contracter... un fessier puis l'autre or ici tous 2 en même temps...
Puis ce mécanisme ne se met en branle qu'avec le mouvement du cheval ... donc fini la contraction "passive" ...
Bref je demeure ...
Une petite fessée légère et constante à chaque foulée lors d' un footing ... ... ça tient plus d' un supplice à la Grey qui peut vite devenir lourd et finir pas énerver ... et je ne parle pas du sternum ...

Édité par copper le 10-08-2017 à 15h29



Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 10/08/2017 à 13h31

copper Moi j'ai fait que tradouiller ce que le monsieur explique en allemand hein, je suis septique également. Contraction passive ou contraction des muscles superficiels, c'est ce que j'ai compris en tout cas. Idem pour le postérieur qui s'engage en réponse à la stimulation du grand fessier, c'est chelou tout pareil quand on sait combien de groupes musculaires entrent en action dans propulsion. M'enfin, il vend son produit quoi !

Au passage, belle transposition au footing. Cet enrenements paraît encore plus étrange à présent

Édité par proequo le 10-08-2017 à 13h34



Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 10/08/2017 à 23h44

copper Nan mais j'suis assez d'accord, a bien y réfléchir, je vois pas comment deux petites bouboule pourrait entrainer la contraction passive des muscles, et surtout, enclencher l'engagement des postérieurs sachant qu'effectivement, beaucoup de muscles entrent en jeu dans ce processus. Je ne faisait que expliquer la contraction passive Qui existe, par contre ça c'est sûr, pour avoir eu des séances d'électrodes pour une rééducations des cervicales, je te confirme qu'on peut parler de contraction passive (différent de la contraction réflexe dont tu parle avec le marteau sur le genoux). D'ailleurs c'est assez étrange comme sensation, et assez désagréable ^^"
En revanche, je ne voit effectivement pas comment un tel mécanisme peut engendrer une contraction passive Faudrait des points très précis comme pour une contraction réflexe et exercé indépendamment des mouvements du cheval, OU de l'électricité comme pour les électrodes

En fait je pense plus que ce système "agace" le cheval sur l'arrière main et donc le pousse a engager (peut être?) mais au même titre qu'on peut stimuler l'engagement en longe avec un chambrière bien utilisée et/ou un placement correct du longeur.
Ça me laisse sceptique, ça demande à être vu à l'usage et sur du long terme ...

copper ta comparaison sur le footing

Édité par wildfox le 10-08-2017 à 23h45



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Enrênements : ça va trop loin !
Posté le 11/08/2017 à 00h07

A première vue, ça fait peur.

Mais au final, ça n'a pas l'air si méchant que ça...
Le cheval n'est pas saucissonné, c'est juste des languettes qui viennent lui tapoter les abdos et l'arrière main pour l'inciter à baisser ses fesses et monter son dos si je comprends bien ?

Ca a l'air bizarre car ça sort de ce qu'on a l'habitude de voir comme enrênement mais ça n'a pas l'air si contraignant que ça.

A voir maintenant comment les chevaux y réagissent, s'ils ne paniquent pas et comprennent et/ou ne se lassent pas ce qui leur est suggéré (un cheval froid qui n'aurait pas envie de se mettre à l'effort pourrait ignorer l'enrênement.)

Édité par mo56 le 11-08-2017 à 00h15



Page(s) : 1 2 3 4
Enrênements : ça va trop loin !
 Répondre au sujet