Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3495 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Camillemartin

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
Posté le 09/08/2017 à 12h55

Bonjour à tous !

j'écris aujourd'hui car j'ai un gros problème existentiel et j'ai besoin d'avis extérieurs.

Voilà, je vis à 60km de paris, j'ai mes chevaux près de chez moi (tous confiés depuis que je travaille faute de temps) mais je n'en peux plus de ne pas monter à cheval, ça me manque énormément et j'ai besoin de travailler, de progresser et de me sentir bien dans ma discilpine.
Seulement, impossible pour moi de monter près de chez moi. Je pars à 7h le matin, je reviens à 20h30, claquée par ma journée.
Il se trouve qu'à partir de septembre, j'aurai un appartement à Paris pour arrêter tous ces allers retours qui me rendent folle.
Et là est le problème. J'ai contacté une écurie tout près de Paris, par miracle pas trop chère, et il se trouve qu'il leur reste une place !!
Génial me direz vous ?
Seulement pas pour moi.. je culpabilise énormément. Mon cheval se retrouverait en box, sorti en liberté au manège une fois par jour, et monté ou longé/balades le reste du temps...
Il mène aujourd'hui une vie de rêve au pré box et ça me fend le coeur de changer ses habitudes..
A savoir que c'est un cheval qui tique à l'appui car a été "abandonné" au box quand il était plus jeune..

Est ce que quelqu'un ici a des chevaux au box ? Svp help me !
Comment faire en sorte qu'il soit heureux ? Qu'il ne s'ennuie pas trop ?
J'envisage également une DP pour qu'il soit plus sorti..

Mais je ne le changerai pas d'endroit, et tant pis pour moi si jamais il est inévitable qu'il soit malheureux au box.

Merci les amis !

PS: Svp, pas de lynchage ou autre commentaire désagréable, je suis dans une situation délicate et ai vraiment besoin d'avis constructifs.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
2 j'aime    
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
Posté le 09/08/2017 à 20h14

Ma juju est au box 5 mois par an. Ce n'est pas ce qui était prévu quand j'ai acheté un cheval. Mais elle a des pieds de mxxxde qui ne supportent pas l'humidité et le gèle donc l'hiver c'est box. Elle a l'air de bien le supporter, mieux que moi en tout cas. Par chez moi il existe trop peu de pensions avec paddock l'hiver.

La question est est ce que toi tu va supporter de le mettre en box pour ton propre plaisir/bien être psychologique alors que lui le vit mal (tics).

Pourquoi ne pas le laisser dans sa vie qui lui convient et prendre une DP? ou juste des cours en CE? Avec des chevaux qui supportent peut être plus le box.

Mareimmbg

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
Posté le 10/08/2017 à 08h04

demetra

Bien évidemment mais je parle en général, sur ce forum dès que notre cheval vit au box, nous sommes de cruels personnages qui ne pensons pas au bonheur de notre cheval etc

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
Posté le 10/08/2017 à 09h49

Je vais apporter mon expérience puisque j'ai vécu les 2 situations.

Quand j'ai eu mon 1er cheval, je travaillais à paris, vivait à Colombes 92. il fallait que je trouve une pension accessible facilement et pas trop loin.
J'ai atterri à Maisons-Laffitte, à la ferme des noyers exactement. Au départ, j'avais choisi une écurie à Feucherolle mais quand j'ai vu l'entretien du cheval j'ai fuis.

Le cheval était en boxe 24h/24. il pouvait voir les autres, il y avait de la vie .... je venais 4 fois la semaine (2 fois en semaine et le week-end). je m'arrangeais pour qu'il sorte les autres jours. Mais malheureusement tant que ce n'est pas toi qui le fait et vu qu'il y a beaucoup de chevaux, ils sortent pas longtemps.

Pourtant, mon cheval était très chaud, comme ça il avait l'air calme. Monté en carrière il était top. En revanche, dés que j'allais dehors ou que je le longeais c'était chaud patate. Il criait et pété en l'air.
Quand j'y étais je passais au moins 3h à l'écurie, brosser, brouter, monter.... j'ai fait ce que j'ai pu.

En travaillant à l'ouest de Paris, dc quasi à la sortie il me fallait déjà au moins 1h pour aller à l'écurie et j'avais quoi 30km. Par contre, je mettais 25 min pour rentrer

Ensuite j'ai pu le passer en pré/boxe par contre beaucoup moins pratique en terme de trajet car 1h30 pour y aller 50 min pour en revenir.j'allais jusqu'à Rambouillet.
il a totalement changer était beaucoup plus calme, ect en CSO ça a également été beaucoup plus simple.

En suite j'ai déménagé, je croyais avoir trouver une écurie bien, où il sortait au paddock, mais en fait non sortie genre 30 min par jour. l'horreur. il est redevenu chaud. et en cso la cata... jusqu'au plantage enfin presque (pas avec moi, mais avec le cavalier qui le montait)
Dc re changement d'écurie, avec paddock et une autre approche, j'ai pu renchainer 110 et le cheval ressortir en CSO classé. beaucoup plus zen et mieux dans ses basket.

Je l'ai vendu. j'ai prévenu qu'il valait mieux qu'il soit dehors. au départ, il y était. Elle a voulu le rapprocher de Paris (je ne le savais pas), elle m'appelle et me dit le cheval est ingérable. J'ai découvert le pot aux roses. Le cheval était au boxe, sorti au manège 1h laché. ça ne l'a pas fait!

A contrario, j'ai une jument que j'ai acheté il y a un an. Elle ne supporte pas le paddock. ça va pour 1 ou 2h après elle veut rentrer. ça l'a ramolli complètement.
Mon autre jument ne tient pas au boxe; Elle fait des tranchées.

Tout ça pour te dire y en a qui supporte d'autre non. A toi de voir ce que tu veux pour ton cheval. Il faut savoir s'adapter. Ma vision des choses a bien changé depuis 12 ans que je suis propriétaire.

Dans ton cas, j'ai envie de dire laisse le en pré-boxe. et essaie de trouver un arrangement avec le boulot.
Je tiens à te dire que j'ai un boulot prenant. et je ne suis pas au 35h. Pourtant j'ai tjrs réussi à monter 2 fois dans la semaine en y était vers 19h.
Aujourd'hui pour mon bien-être et celui des chevaux j'ai choisi de ne plus travailler sur paris ou région parisienne.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
2 j'aime    
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
Posté le 10/08/2017 à 10h01

Une copine est arrivée il y quelques mois avec son cheval de RP justement, pension box, sorti 1h par jour en paddock individuel.
Chez nous, box la nuit avec foin, paddock toute la journée avec un copain et du foin à volonté.
Le cheval est métamorphosé. Il ne rue plus, est plus respectueux, plus facile à monter, il ne fait plus d'écarts tous les 3 mètres (quand on connaît que les 4 murs de son box, on a peur de tout).


Alors je dis pas que le pré H24 convient à tous, j'en connais plein à qui ça ne convient pas.
Mais je pense que de longues sorties au paddock quotidienne avec un copain ou au moins entouré de copain, c'est indispensable pour 99% des chevaux.


J'ai la chance de pouvoir faire vivre le mien dans un grand pré avec 5 copains. C'est pas hyper pratique pour moi, il me faut parfois 15 Minutes rien que pour aller le chercher, quand il perd son flymask c'est minimum 20 Minutes pour le retrouver, et je crains pour la survie des couvertures l'hiver prochain. Mais il vit sa vie de poney, avec son troupeau. Il a pas besoin de moi pour être heureux

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
Posté le 10/08/2017 à 10h34

camillemartin tu vas être où à Paris ?
J'habite également Paris et j'ai réussi à trouver des pensions pré box voire pré pas très loin, je mets moins de 30 minutes pour y aller.
N'y a t il vraiment aucune autre possibilité de pension ?

Demetra

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
1 j'aime    
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
Posté le 10/08/2017 à 15h22

mareimmbg et on parle pas des fer lol

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
Posté le 10/08/2017 à 19h55

Apres il faut etre honnete tres souvent les chevaux sauf cas à part sont nettement plus equilibres d'etre en liberte avec d'autres equides une bonne partie de la journee plutot que 24h dans quelques metres carres a developper des tics ou autres... ce sont des animaux qui vivent en troupeau avec un instinct qui reste sauvage. Mais tous les proprietaires n'ont pas le bonheur d'avoir des ecuries idealement bien equipees ou plutot a un tarif abordable, cela ne fait pas d'eux des monstres.



Pardonnez le manque de ponctuation je galere avec mon telephone

Colombiovdh

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
Posté le 14/08/2017 à 12h17

Plusieurs chevaux à mon actif, et perso le 24h/24 dehors je ne suis pas pour si on veut pouvoir faire un travail régulier et tourner vers la compétition avec son cheval, maintenant si ce n'est que pour venir voir dadou qu'une ou deux fois semaine et qu'il est juste lâché 1h, alors autant le laisser vivre sa vie en prairie ...
c'est en fonction du cheval ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre et puis il faut voir aussi ce qui te convient et le montant de la pension...
j'ai fait un peu de tout, manège, haras, écurie privée, prairie... et maintenant maison (box nuit/prairie la journée avec copine), ils ont tous leurs avantages et défauts, le parfait n'existe pas.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
Posté le 14/08/2017 à 14h54

Je suis pas sure que tu me répondra puisque tu réponds qu'aux messages qui vont dans ton sens, mais bon, on essaie

Des pensions pré-paddock/box à 25 min de paris et pas trop chères, ca existe.
Est ce que tu veux des noms et des adresses? (que je peux te filer par mp)
Page(s) : 1 2 3
Problème existentiel.. plaisir ou bien être cheval
 Répondre au sujet