Pour avoir eu mon cheval au box, puis box/paddock à la journée et maintenant au pré intégral. Il n'y a pas photo, le pré est le mieux et pour le moral, et pour le physique.
Curieusement, le cheval était mieux moralement, dans la pension en box, que dans la pension box/paddock sableux individuel à la journée, où clairement, il s'ennuyait ferme. Pourtant box séparé par des grilles, donc voit le voisin. Mais je ne l'y ai jamais senti épanoui, je crois que l'écurie était un peu "trop" tranquille.
Pour la pension box, je pense que c'est grâce au haut des box qui était "ouvert" (pas de grille, juste le mur de séparation qui va assez haut) . Les chevaux pouvaient interagir un minimum avec leur voisin. Et ça a beaucoup joué contre l'ennui. J'ai vu, par ex, mon cheval prendre une bonne "bouchée" de foin et la passer par-dessus le mur et hop, il partageait avec la voisine.
De plus, l'accès aux paddocks étant libre le soir, je le sortais souvent après l'avoir monté, pendant que je rangeais les affaires, discutait, etc. Donc les jours où il n'était pas sorti par la pension, entre préparation, monte et sortie, il était souvent 3h hors de son box, sinon plus.
Donc, il faut voir comment est gérée l'écurie choisie, tes possibilités aussi. Par ex, sur papier, pour ma pension box, il y avait marqué 2 demi-journées par semaine et pas plus. Dans les faits, l'accès aux paddocks étant libre le soir, tous les chevaux sortaient bien plus. Idem pour le nombre de repas, voir la quantité de paille, de foin, l'animation, la facilité à trouver une DP ou pas, etc.