23 j'aime
Attelage sans mors
Posté le 11/08/2017 à 11h29
En attelage tu n'as qu'une contrainte sur le cheval : le mors.
Contrairement à l'équitation, tu ne peux agir avec le poids du corps, les jambes...
Par rapport au travail en longues-rênes tu ne peux pas non plus désengager les postérieurs pour le faire pivoter, il est droit dans les brancards.
Position la plus favorable pour raidir l'encolure et s'appuyer...
l'attelage est la discipline la plus dangereuse à cause de la voiture : un cheval qui t'embarque (ou même te vire) peut rentrer plein pot à l'écurie, si tu es dans la nature (sans route à traverser) il peut s'en sortir indemne.
Avec une voiture aux fesses c'est la cata assurée car le cheval ne tient pas compte du gabarit du véhicule qui le suit... Donc outre le fait que a voiture va bringueballer derrière et ajouter à sa confusion (ou la transformer en terreur) ... Elle va se prendre dans le talus et verser, ou se coincer contre un arbre...
Bref en attelage 10 précautions valent mieux qu'une.
Je monte et fais des longues-rênes sans mors mais je n'irais jamais atteler sans mors. ,Pourtant mon cheval est une crème, 18 ans, monté (par des débutants aussi) attelé, bâté, luge-joering, roller-joreing, débardage il sait tout faire... mais on n'est jamais à l'abri d'un mouvement imprévu ... Et avec une calèche aux fesses l'accident arrive deux fois plus vite...
Pourtant 99,99% du temps j'ai 2 grammes dans les mains... c'est juste au moment précis où les choses peuvent déraper qu'on est content d'avoir quelque chose de fort pour empêcher qu'un incident dégénère en accident.