Reprise après 12 ans !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
11329 vues - 32 réponses - 7 j'aime - 20 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
Reprise après 12 ans !
Posté le 13/08/2017 à 18h05

Bonjour à toutes et à tous !

Je profite du post que j’avais ouvert pour me présenter sur le forum pour raconter ma petite histoire, celle d’une cavalière reprenant l’équitation après 12 ans d’arrêt total !

Je suis la seule de mon entourage à avoir eu l’idée saugrenue de me prendre de passion pour le cheval et l’équitation, alors je profite de la grande famille CA pour venir raconter mes petites aventures équestres, au moins, vous - a priori - vous saurez comprendre mes joies et mes doutes haha. Donc ce post n’est ni plus ni moins que mon Journal de bord et le témoin de ma progression ! Ce sera un travail de longue haleine, sur de longs mois et même quelques années pour arriver au jour où je nommerai ce post « À la recherche de mon 1er cheval ».

D’ici là, je vous invite à découvrir mon évolution !



Instagram : Lilcadada
Youtube : Lilcadada

_______________________________________________________________________________________

Post d’origine :

La coutume de ce forum m’invite fortement à me présenter en tant que nouvelle... Je m’attèle à cet exercice qui, je l’espère, se fera sans obstacles ! (Quel humour hein ? haha)

Je m’appelle Camille, je vais bientôt avoir 27 ans et je vis dans la Somme (80). J’ai eu la chance de pratiquer l’équitation dès mes 10 ans et ce jusqu’à mes 15 ans environs, j’avais alors un niveau G4.

La vie, les études et les finances m’ont conduit à laisser ma passion totalement de côté durant donc 12 ans... Mais vraiment totalement quoi ! C’est seulement depuis que j’ai fini mes études et trouver du travail que l’envie de me remettre en selle m’est revenu, petit à petit. Mais les mois passent et je me dis toujours « l'année prochaine ». Et puis... Cette « année prochaine » a fini par arriver ! C’est en faisant deux balades à cheval cet été que je me suis dit qu’il fallait que je fasse le premier pas ! M’inscrire sur Cheval Annonce, c’est donc mon premier pas !

J’ai entamé la démarches de rechercher dans mon secteur les centres équestres avec les meilleurs avis possibles. Je suis quand même relativement excitée d’avoir enfin fait le premier pas dans ce sens !

Mes objectifs sont plus ou moins modestes, je vais prendre le temps qu’il faudra pour me remettre à niveau et par la suite m’améliorer. Je souhaite développer toutes les compétences nécessaires dans les années qui suivent pour me préparer à acquérir mon propre cheval ! Je ne suis pas pressée, j’accorde une importance particulière à mon entraînement et ma formation pour être une parfaite petite propriétaire. A priori, je voudrais toucher à tout et être relativement polyvalente que ce soit en dressage, CSO, cross et j’aimerai beaucoup apprendre le travail à pied.

Voilà en résumé ! Je vous remercie pour votre attention, et surtout, si vous avez des conseils sur l’équipement cavalier dont le rapport qualité/prix vous a convaincu n’hésitez pas, j’ai tout à faire de ce côté là et vos conseils sont plus que bienvenues. Aussi, si vous êtes ou avez été dans la même situation que moi, je serai curieuse de lire votre histoire et comment votre reprise de l’équitation s’est déroulée !

Je vous souhaite un très bon week-end !

Camille.
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par lilca le 11-09-2018 à 14h41

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 11/11/2017 à 18h35


/!\ Samedi 11 Novembre, 9ème cours /!\

_______________________________



En ce jour d’Armistice, j’ai moi aussi déposé les armes et malgré des batailles gagnées sur ma peur dans les précédents cours, aujourd’hui je me suis laissée dépasser...

Cette semaine, après 15j sans véritablement sauter, c’était la reprise ! Petite nouveauté du jour, c’est la BPJEPS qui nous faisait cours. Je trouvais ça cool car je la trouve très gentille et j’étais intéressée de voir sa méthode d’enseignement !

Donc j’arrive aux écuries... Feuille magique et le couperet tombe : Newton, ou Gogolito pour les intimes.

Si vous suivez mon post depuis le début, vous connaissez bien Gogolito maintenant. Toujours une bouille à vous fendre le coeur, mais alors un neuneu sans nom face à des barres d’obstacle, à base de charge et d’envolée au triple galop.

Bon, je ne suis pas plus inquiète que ça en allant bichonner ledit Neuneu, car j’ai déjà eu à faire à la bête plusieurs fois, et même si les débuts j’ai un peu de mal à le contrôler, au final j’y parviens et on finit toujours sur un truc positif.

En plus, il pleut ! - quel rapport me direz-vous ? xD - Du coup on fait obstacle dans le manège, c’est plus petit que la carrière, pas la place pour faire le kéké. Et en plus, je l’avais déjà vu en obstacle en manège, il avait même pas bronché le bougre.

Bref, on se met en selle et on commence la détente. L’ironie du sort (je vais appeler ça comme ça mais en vrai c’est surtout mon manque de savoir faire dans une bonne détente) veut que je mets quasiment un tour de manège pour le lancer au trot. Tout se passe bien, je le trouve même un peu mou du genou mais je sais que la vue des barres saura le réveiller.

Puis détente au galop, tranquillement, main gauche. Tranquillement... Euh non, pas du tout. Newton pète en l’air comme un gros cinglé à la mise en place de mes aides. OKAAAYY, par chance je le reprends et le mets en cercle, il repasse au trot, très bien, j’attend le prochain coin pour le relancer... et là il m’embarque TOTALEMENT. Mais genre, bien d’avantage que ce qu’il a déjà eu l’habitude de me faire ! J’ai ÉNORMEMENT de mal à le récupérer mais je finis par le mettre en cercle, il se calme, ralentit et je le vois repasser au trot à certains moments. Bon, ok, je vais m’amuser...

Détente au galop à main droite et là, c’est le drame. Il recommence à m’embarquer, je perds à moitié mes étriers, je manque de perdre l’équilibre et de me vautrer comme il faut. Par chance, il se trouve que je tiens encore assez fort à la vie et que mon corps me permette de garder l’équilibre et de ne pas tomber. Mais là c’est vraiment n’importe quoi, c’est trop, je suis tétanisée.

Je me projette dans le cours, sur les barres qui le rendent fou... Non non non, pas moyen, je ne le sens pas du tout, si je continue je pense aller au casse pipe. Donc bah... Je ne tente pas et je dis à la mono que je ne ferai pas les exercices. Elle est embêtée pour moi, elle me demande si en le détendant elle-même ça irait mais j’ai eu un court-circuit neuronal, je reste sur ma position de refus...

Du coup baaah... J’ai passé le cours sur le dos de Newton à regarder les autres (et à flipper à la moindre mouche qui l’enquiquiné un peu xD). J’étais à la fois déçue de moi de ne pas essayer, car j’ai toujours su aller au delà de cette crainte les dernières fois, mais les dernières fois il n’avait jamais été aussi excité...

Les autres tentent de m’encourager mais je ne prends pas de risque, psychologiquement j’étais pas prête et je sais que si dans ma tête je ne le sens pas, le reste ne suit pas...

Ceci dit, étant donné qu’une de mes camarades rencontrent également des problèmes à l’obstacle, elle a fini les exercices un peu plus tôt que les autres. Donc j’en ai profité pour demander à la mono si je pouvais faire quelques passages sur les barres avec son cheval (du style à devoir s’épuiser pour le mettre en avant, tout le contraire de Newton quoi). Elle me dit oui avec enthousiasme.

Donc malgré tout, j’ai pu faire deux/trois petits passages. C’était un exercice sur la base d'une ligne courbe. Bon, forcément j’ai pas pu approfondir les choses, mes passages étaient correctes quand même.

Donc voilà... GROSSE GROSSE déception (et frayeur) cette semaine. Je me pensais un peu plus courageuse quand même... Je déteste l’échec en général et même si parfois c’est dur, je m’oblige toujours à prendre sur moi et à avancer. Aujourd’hui je n’en ai pas été capable...

Je vais quand même rester fidèle à moi-même et garder le positif : a priori j’ai un super équilibre qui me permet de rester scotcher à la selle, malgré un cheval fou lol. Et je n’ai pas hésité à faire quelques passages, même si je savais que je ne prenais pas de risque avec le cheval le plus calme du monde.

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, c’est fait, passé, désormais écrit... Maintenant on regarde devant nous et on se prépare pour une autre aventure la semaine prochaine !

PS : Photo du jour, temps pluvieux pour humeur maussade

Édité par lilca le 19-02-2018 à 15h15



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
9 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 19/11/2017 à 17h10


/!\ Samedi 18 Novembre, 10ème cours /!\

_______________________________


Hello tout le monde !

Comme quoi les semaine défilent et ne se ressemblent pas... Cette semaine c'était avec une grosse appréhension que j'arrive aux écuries.

Moment fatidique de la feuille magique, je vois : Ursule.

Ursule est un poney, d'accord... Je regarde les chevaux de mes camarades et en fait, tout le monde est à poney cette semaine. Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Il y a un concours demain, coach veut peut-être préserver les chevaux ? Bref, on prépare chacun nos poneys dans la bonne humeur car c'est quand même rigolo cette histoire.

Pour en revenir à mon petit poney gris, il s'avère que je le connais car lors de mon stage G2, il faisait passer la pratique aux petites avec moi. Et je me souviens bien de ce poney, ce poney QUI N'AVANCAIT PAAAAS ! lol ! Bon la petite jeune était vraiment toute menue donc elle avait bien usé de leçons de jambe pour le mettre en avant.

Du coup, autant vous dire que ma tension et mon rythme cardiaque se sont calmés illico presto quand j'ai vu à qui j'avais à faire cette semaine. Je me suis même dit que coach avait dû avoir un sacré retour de ma dernière séance pour me donner un poney mou du genou .

Et finalement, en attendant d'entrer dans le manège, on apprend que cette semaine c'est... HORSEBALL ! Whaaaaat ? C'est pas le sport ou on doit se baisser pour rattraper le ballon au galop ça ? Bon bon bon, très bien .

Et franchement, on a trop trop trop rigolé. Au départ on trotte sans les rênes et on doit toucher notre poney un peu partout pour le désensibiliser, faire de grand mouvement etc... Ensuite, pour s'assurer que tout le monde est ok, elle nous envoie le ballon un à un (bon à ce moment là on a perdu une cavalière, poney a eu peur et malheureusement elle s'est fait relativement mal en tombant en arrière...). De mon côté Ursule a 0 réaction, il a fait ça toute sa vie lol.

On poursuit les exercices, on se met en binôme pour s'envoyer le ballon, au pas, au trot, puis au galop ! Ça se passe super bien, on est tous détendus c'est vraiment agréable.

Et puis on finit par faire un match, les anciens vs les nouvelles du cours ! Bon... On s'est pris la raclée du siècle mais on a bien rigolé ! Ursule a fait le minimum syndical .

Imaginez un peu, je reçois le ballons, je cherche à faire avancer mon poney dans un trot ou un galop d'une certaine allure et... Bah rien quoi, poney qui reste stoïc alors que moi je m'excite totalement là-haut pour le mettre en avant. Bref, trop drôle.

Je me suis quand même pris un coup de boule de poney à un moment car une ponette - qui devait sûrement être mauvaise joueuse - commençait à s'énerver au fur et à mesure des paniers qu'on se prenait. Du coup elle avait un peu tendance à taper. Bref, Ursule était sur le passage, ma tête trop penchée vers la sienne, et BIM coup de boule.

Mais bon, dans l'ensemble, super séance. Coach a eu une super idée ! Je n'aurais pas pu espérer mieux pour reprendre du poil de la bête vis à vis de la semaine dernière ! Bref, je suis remontée à bloc pour la semaine prochaine du coup !

Édité par lilca le 26-11-2017 à 10h39



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 26/12/2017 à 10h49

Hello tout le monde ! (merci pour ton gentil message olivier078)

Cela fait un mois tout pile que je n’ai rien publié sur ce post. Plusieurs raisons à cela, d’une part je n’ai pas le moral au beau fixe depuis ma rupture... Du coup même mon « plaisir équitation » s’est un peu éteint avec la morosité, d’autant qu’en plus, j’ai loupé des cours dans le mois donc j’avais moins de choses à raconter.

Je suis allée monter le 2 décembre, nous avions fait une séance d’obstacle un peu particulière car nous n’avions pas un parcours ordinaire mais des obstacle en V à sauter. En plus de cette « particularité », nous avons aussi travaillé le passage de barres au sol sur un cercle. J’avais Aragorn, c’est un cheval assurance vie qui sait faire le boulot tout seul. J’étais contente de l’avoir car à l’obstacle j’ai vite les pétoches. Le seul problème c’est qu’il est moooouuuu du genou et il faut se donner corps et jambes pour le mettre en avant. Et comparé à mon petit gabarit, c’est chaud ! lol

Bon pour résumé, cette séance c’était un peu la cata, j’avais déjà un peu de mal à trouver ma place sur ce grand cheval puisque d’habitude je monte des poneys ou des chevaux plus petits. Qui plus est, je me suis vraiment donnée physiquement pour l’avoir en avant et c’était pas reposant du tout lol. En plus de ça, mon problème de position à l’obstacle ne s’améliore pas, je me penche trop en avant du coup je gêne clairement mon cheval. J’ai fait plusieurs taxi ou georgette. Coach s’est un peu énervée sur moi. J’avais mes rênes trop longues (oui mais Cheval a une loooongue encolure alors pas simple pour moi) du coup pas de contact, du coup c’était n’importe quoi. Bon j’ai persisté, mais globalement, c’était mauvais. Mais je sais très bien que l’obstacle et moi, c’est loin d’être gagné !

Puis les deux semaines qui ont suivi je n’ai pas été monté, la première semaine j’étais malade, et la seconde la batterie de ma voiture s’était vidée. Après, avec le recul, je pense que ça m’a fait du bien parce que j’étais vraiment contrariée lors de la dernière séance à voir que je n’évoluais pas sur les barres... J’avais besoin de souffler et repenser Cheval comme plaisir et non comme difficulté. J’ai déjà assez de problèmes à gérer dans ma vie en ce moment pour en rajouter lol.

Du coup on arrive à samedi 23 décembre, à la base il ne devait pas y avoir cours mais une journée spéciale Noël. Malheureusement, il n’y avait que peu d’inscrits donc les cours ont été maintenus. Comme il y avait beaucoup d’absents, ils ont rassemblés les cours sur celui de 14h.

C’est la jeune BPJEPS qui faisait notre cours, nous étions trois de mon créneau et trois jeunettes du créneau de 14h. En arrivant je vois qu’on m’avait remis Aragorn, j’étais contente, au moins j’allais avoir un cheval cool donc ça enlève un certains poids avant le début des hostilités lol.

On a monté dans une carrière de dressage à l’extérieur, en arrivant dessus on s’est toutes dit que c’était pas le moment de tomber, parce que la piste était détrempée !

Le cours était basée sur l’incurvation au galop. Le but était de bien incurver son cheval au trot et au galop sur un cercle. Je connais les aides de l’incurvation mais je n’ai pratiqué qu’une fois lors de mon premier cours. Les autres avaient eu une séance de révision la semaine précédente.

Alors, dès le début je ne laisse pas Aragorn m’avoir, lors de la détente je m’emploie à le mettre en avant et en activité avec des allongements au pas et au trot et en effectuant plusieurs transitions. Il réagit très bien, pas trop besoin d’utiliser la cravache, la pression de mes mollets suffisent alors je suis très contente.

Puis on enclenche la détente au galop où la mono nous demande de developper le galop puis de revenir sur un tout petit galop. Avec Aragorn elle me prévient ça allait être un peu compliqué car déjà, faut saquer pépère et en plus il faut éviter qu’il ne repasse au trot car je demande de ralentir.

Donc on se lance, et là, j’y mets beaucoup de moi pour lui demander d’allonger son galop et à ma grande surprise, je le vois prendre un vrai bon galop énergique, je pense que faire cours dehors ça l’a inspiré un peu donc il s’est fait plaisir coco. Du coup je le reprends pour ralentir, il met un peu de temps à réagir mais je le récupère mais il repasse au trot, bah oui faut pas pousser mémé dans les orties haha. Je fais ça à main droite, main gauche, je prends un peu mon pied je l’avoue !

Ensuite c’est le début de l’exercice et mon problème de rêne longue reprend. La mono m’explique que comme je ne l’ai pas assez dans mes jambes, pour éviter qu’il ralentisse, je cède au niveau des rênes. Explication logique, j’essaye de corriger au fur et à mesure. Je ne pense pas que l’exercice de l’incurvation ait été bien réussi mais j’ai un cheval à l’écoute et qui met de la bonne volonté malgré son tempérament un peu « moins j’en fais et mieux je me porte ». Haha

Pour terminer le cours, la mono surélève un côté de barres au sol qui formaient le cercle sur lequel nous devions nous incurver. Je fais marcher Aragorn en attendant mon tour, je suis seule dans un coin de la carrière, des chiens aboient et là... MALHEUR ! Aragorn prend peur, d’un pas tout mou rênes longues il part au galop après un écart qui m’a totalement déséquilibré, j’essaye de me repositionner mais je dois avouer que les deux/trois coups de cul pour me désarçonner juste après ont eu raison de moi .

Du coup BIM BADABOUM la petite Camille, la mono se retourne et me dit « Bah Camille ! ». Oui bah ce n’est pas de ma faute sur le gros bêta qui se cache de l’autre côté de la carrière a peur d’une bestiole 10 fois moins grosse que lui xD. Bon par contre j’ai fait une belle chute, j’ai bien cogné au niveau de l’arrière de mon crâne et je me souviens très bien m’être dit au moment du choc « heureusement que je porte une bombe ». Du coup comme j’étais un peu sonnée je me voyais pas repartir sur l’exercice mais de toute manière c’était la fin du cours.

Du coup c’est trempée et remplie de sable que ce termine cette séance haha ! C’est le plus mou du genou qui aura fait tomber sa cavalière finalement xD. Je vous laisse voir l’étendue des dégâts lol.



Pendant les vacances il y a un stage G3, je dois m’organiser pour m’y inscrire et passer mon G3 comme prévu. J’avais adoré passer mon G2 alors j’espère pouvoir le passer pendant ces vacances ! Je vous tiendrai au courant !

D’ici là j’espère que vous avez passé un excellent Noël et je vous souhaite une très bonne Saint Sylvestre !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 14/01/2018 à 11h41

/!\ Samedi 13 Janvier, 14ème cours /!\


Bonjour tout le monde !

Pour commencer, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2018 ! Qu’elle soit l’occasion pour vous de belles aventures équestres hihi !

Hier c’était donc la reprise ! Je n’ai pas du tout profiter des vacances pour faire effectuer des stages, avec un certain regret car mon CE proposait beaucoup de choses interessantes, en plus du stage G3 que je voulais passer. Mais les finances après Noël et aussi tous les évènements familiaux ne m’en ont pas donné l’occasion... Ce n’est pas grave, c’est parti remise !

Donc c’est avec une belle pause de deux semaines que j’arrive hier aux écuries, en retard ! . Je prie le ciel pour que le cheval qui m’a été attribué soit déjà monté pour éviter de le préparer en 5 min... Mais non !

Cette semaine et pour la troisième semaine consécutive, j’ai de nouveau Aragorn, gros cheval de 15 ans qui connait le métier et qui en fait le moins possible lol. En plus de ça, c’est une vraie bourrique ! Mais je commence à vraiment l’adorer.

Pourtant, ça commence mal, j’attrape mon licol, j’ouvre son box, je l’appelle, il me voit, je le regarde, il me toise, je m’avance et là... BIM QUE JE TE MONTRE MES FESSES ! Okkkk... Super, t’es chiant Aragorn on est à la bourre je t’ai dit ! Bon j’essaye de gronder, je ne suis pas très à l’aise avec cet accueil chaleureux. Et puis je tente la solution de facilité... La friandise haha !
C’était assez rigolo parce que je trouve qu’il a quand même pas mal de jugeote ce cheval, il voit le friandise, il en a envie ça se voit mais alors pour l’attraper il tend sa tête au maximum pour éviter de devoir avancer. Moi je recule petit à petit donc il est contraint d’avancer et BAM je le licol ! Haha ! J’ai gagné . Bon une fois licolé je ne suis pas trop cruelle et je lui donne son bonbon.

Du coup pansage express, je remarque d’ailleurs que la personne qui l’avait monté le matin n’avait pas non plus pris le temps de bien le nettoyer le coco, du coup à la fin du cours j’ai pris pas mal de temps pour lui redonner un peu de beauté à ce loulou.

À la fin de la préparation, la nouvelle monitrice du club est venue me voir, c’est elle qui nous fera cours aujourd’hui ! Elle est arrivé le 26 décembre donc elle est toute fraiche ! Comme elle apprends encore à connaître les chevaux et qu’elle doit aussi apprendre à nous connaître, elle nous propose une séance basique de mise en selle ! Parfait pour une reprise !

Et puis, comme j’étais en train de discuter avec la mono et les cavaliers de mon cours, Aragorn en a profité pour aller choper mon paquet de bonbons dans mon sac, et par la même occasion me balancer un énorme coup de boule que je me suis pris sur le côté de l’oeil. Donc maintenant je me promène avec un magnifique bleu à l’oeil, c’est très raffiné.

On débute le cours, nous ne sommes que 4 cette semaine. Comme c’est la troisième fois que je monte Aragorn, je commence à bien connaître Pépère et la clef de la réussite, c’est dès le début de la détente ne pas le laisser se conforter dans le minimum syndical. Donc dès la détente je lui demande pas mal de transition inter et intra-allure. Une fois qu’il comprend que là-haut ça ne plaisante pas, il est agréable même si faut toujours le pousser un peu.

Donc séance basique de mise en selle ! La mono a étudié notre position au trot enlevé, trot assis, trot en équilibre, idem au galop. Elle nous a demandé de retirer nos étriers, d’en remettre qu’un seul, puis les deux au trot et au galop. Bon là j’avoue, remettre mon étrier sans regarder sans ralentir au trot et au galop j’y arrive pas du tout lol. Mais pour ma défense j’avais fait deux doubles tours avec l’étrivière alors ça compliquait un peu les choses.

Ensuite passage de trois barres au sol, au trot enlevé. Ben figurez-vous que les trois autres chevaux du cours ont eu du mal à les passer lol. Il y a même une jument qui a fait tomber son cavalier qui s’est blessé assez sérieusement au doigt... alors qu’elle venait d’en passer 10 au cours précédent. Bref, les chevaux avait envie de faire un peu les benêts donc on a pris du temps pour que l’exercice se fasse sans problème pour tout le monde. Pour le coup Aragorn lui il n’est pas trop du genre à se poser de question donc j’ai eu aucun soucis à part faire en sorte de toujours l’avoir dans mes jambes à l’approche des barres, surtout lorsqu’on a du les passer au trot assis.

Voilà, c’était une bonne séance décrassage après le foie gras des fêtes lol ! Mine de rien, outre mon bobo à l’oeil, j’ai le bas du dos bien endolori par la reprise haha. Mais c’était cool et la nouvelle mono est vraiment sympa, donc bonne séance :)

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
3 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 21/01/2018 à 15h31


/!\ Samedi 20 Janvier, 15ème cours /!\

_______________________________


Bonjour tout le monde !

Je reviens une nouvelle fois faire part de mes petites progressions équestres.

Cette semaine, c’est une nouvelle fois la nouvelle mono qui nous fait cours, mais je crois que dorénavant nous n’aurons plus qu’elle sauf exceptions. Pas de soucis pour moi, j’apprécie les exercices qu’elle propose. Bon, en même temps, je ne vous cache pas que ce n’est pas le même niveau d’exigence que super coach. Cela s’explique simplement par le fait qu’elle apprend toujours à connaître le niveau des cavaliers, donc pour le moment on revoit nos bases (cf le cours de mise en selle la semaine dernière).

Qui dit plat la semaine précédente, dit saut d’obstacle la suivante ! Bon, si vous suivez ce post depuis le début, vous savez que le saut et moi... c’est compliqué. Malgré mon envie de bien faire, la plupart de mes séances de saut ont été compliquées...

Hier on m’avait attribué Violette. C’est une petite ponette d’1m45 environs, bai tacheté. Je ne l’ai jamais eu mais je sais qu’elle est très très très speed. Sur le papier je ne suis pas super rassurée vu que je me suis déjà fait peur avec des sanguins (Newton si tu m’entends ... lol). Mais bon, je relativise, c’est une ponette montée par des enfants, et même si elle est speed, elle n’a jamais eu le vice de faire des sauts de moutons etc. Bref, chaude mais pas vicieuse !

Et puis au fur et à mesure des séances, j’ai compris l’importance de bien s’appliquer durant la détente. C’est quand même à ce moment là qu’on clarifie les choses avec sa monture. Avant j’étais très passive, je ne demandais rien pendant la détente. Aujourd’hui je fais beaucoup de figures, de transitions et d’arrêts.

Du coup je mets les fesses sur Violette, et après trois semaines d’un gros balourd, passée sur une petite mobylette c’est radicale comme changement . Mais j’apprécie tout de suite, elle est ultra confortable et je suis quand même beaucoup plus à l’aise avec une mini-encolure, je me sens plus proche de poney quoi !

La détente se passe bien, la ponette répond parfaitement à mes demandes, elle a du jus mais sans plus. Après elle avait eu une heure le matin et une heure avant mon cours... Mais il en restait sous le capot haha.

Cette semaine c’était donc saut d’obstacle ! Mais tranquille, on avait qu’un verticale à sauter. D’abord au trot à chaque main, puis au galop. Hauteur pas très élevée, à vue de nez, 60cm.

Alors, j’ai vite compris que Mobylette, elle adore sauter, mais vraiment ! Du coup, c’est vrai que son défaut serait d’y aller vite ! Les premiers tours, l’abord se faisait au trot, c’est peut-être la où j’ai le plus galéré parce que ponette voulait galoper. Mais dans l’ensemble, elle est restée tout à fait gérable et aussi super sympa. Je m’explique, comme je ne suis pas la plus à l’aise encore en saut, c’est vrai que mon corps trahit toujours une certaine hésitation à l’abord. Je pense qu’elle l'a senti mais elle m’y a emmené quand même, et de bon coeur !

Toutefois, elle a son petit caractère et je l’ai senti monter en pression à certains moments. Par exemple, le coup classique : je me lance pour sauter à main droite mais en face une camarade se lance à main gauche. Du coup on loupe toutes les deux le coche, je fais faire le tour à Violette qui je sens est un peu énervée de ce faux départ ! Du coup après le saut je lui ai fait faire quelques tours au galop et en cercle pour qu’elle redescende, ce qu’elle fait pas très longtemps après.

Donc, ensuite on a fait le même exercice mais avec un oxer.

Dans l’ensemble ça s’est très bien passé, j’ai même pris mon pied et j’avais aucune hésitation à me lancer !

Alors ça fait beaucoup de bien ! Certes on a pas enchaîné un parcours mais je me dis que quand même que je suis capable de sauter - et surtout de prendre du plaisir !

Pour le moral et la confiance en soi, c’est génial ! Donc en résumé encore une super séance, avec Violette qui a été une belle découverte !

Édité par lilca le 19-02-2018 à 15h33



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 27/01/2018 à 19h38


/!\ Samedi 27 Janvier, 16ème cours /!\

_______________________________


Hey tout le monde !

Je vais faire court aujourd’hui, je surf sur une bonne vague en ce moment. Aujourd’hui nous avons travaillé les transitions avec barres au sol. Chouette exercice !

J’ai eu la petite Vanille, la même de ma première chute. Bon, elle m’a refait sa Danette et ... Ben je suis retombée . Pour faire simple, on détend nos chevaux au galop. Vanille fait un peu la kékette à ne pas vouloir rester sur la piste à un endroit de la carrière. Elle essaye de me prendre la main et de ne pas écouter ce que je demande là-haut. Mais je ne me laisse pas faire, du coup elle a trouvé la meilleure solution qui soit : m’envoyer dans le sable (trempée !!!). Haha

Bon ça va, on ne tombe pas de haut et puis même si c’est une ponette avec pas beaucoup de frein, je l’ai eu bien dans l’ensemble du cours donc c’était chouette !

Du coup, GATEAAAAAUUUU !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 19/02/2018 à 15h58

Coucou la compagnie !

Cela fait déjà 5 mois que j’ai repris l’équitation en club. Le premier trimestre, vous avez pu le voir, je faisais un compte-rendu complet et fidèle de mes séances.

Je pense que dorénavant j’en ferai moins. En terme de contenu et de régularité puisque ma progression suit son cours lentement mais sûrement.

Comme je l’ai annoncé dans le post précédent, je vais passer mon G3 le 8 mars ! Je suis super contente, c’est très formel et symbolique mais ça me fait plaisir, c’est le principal ;).

Voici de manière succincte ce qu’il s’est passé les dernières semaines :

- Samedi 3 février :
Suite à la séance d’obstacle avec Violette, j’ai eu le plaisir de me frotter une nouvelle fois à Monsieur Newton en personne. Séance de plat au programme et apprentissage de la ligne courbe au galop. Exercice super interessant qui demande beaucoup de coordination entre ses mains, ses jambes et le bon placement de ses aides. Technique et interessant j’ai beaucoup aimé.
Avec Monsieur Neuneu, ça a été ... enfin presque . Mono me dit de prendre une cravache avant le cours, je la regarde avec mes gros yeux en mode « NANMÉOH ÇA VA PAS ?! ». Bah ouais, c’est Newton quoi ! haha.

Bon au final elle avait raison, il avait clairement pas envie de bosser, rien à faire que je me déboite la hanche pour essayer de le faire avancer. J’ai du donner des coups de talon, l’outrage par excellence.
Dans l’exercice il ne répondait pas assez à ma jambe intérieur au moment de le repousser sur la piste. Du coup mono a emprunté une cravache pour me la filer et lui faire une petite leçon de jambe. Et il faut avouer que cela a bien fonctionné. Sauf que, au moment du dernier passage, je serre mes mollets pour le mettre en avant. Pas de réactions. Petit coup de cravache à l’épaule pour le rappeler à l’ordre gentiment... il sursaute ! Ben merde, je me retourne, il faisait son crottin en fait. Oups . Bref, on y va, je place mes aides pour le départ au galop et là... MONSIEUR ÉTAIT VÉXÉ, MONSIEUR M’A EMBARQUÉ. Bon, c’est devenu une habitude j’ai envie de dire, sauf que ce jour là, j’étais présente alors je me démonte pas et je le récupère. Je repars sur l’exercice, il me refait la même chose. Bref, l’araignée au plafond est apparue. Mono m’incite à le faire une 3ème fois, mais comme je suis courageuse, mais pas téméraire, je suis restée sur ça - ce qui est mal je le sais mais bon...

- Samedi 10 février :
Et bien là je n’ai pas monté car j’étais indisponible, ce qui est dommage car c’était séance d’obstacle !

- Samedi 17 février :
Cette semaine c’était donc du plat, au programme : contre-galop. J’ai eu Vanille. Cela fait plusieurs fois que j’ai la naine et que accessoirement elle m’envoie dans le sable. Mais bon, même pas peur je connais la bestiole. Comme prévu, à la détente au galop elle fait des siennes, je crois que galoper avec d’autres chevaux c’est un moment où elle se transforme en Mustang Sauvage dans les plaines du Montana . Elle a essayé de mettre à terre mais Eh ! Raté !
Et puis finalement, le reste du cours elle a été tip top, elle connait son métier, elle a vite pigé l’exercice et elle a fait ça super bien. Donc chouette séance !

Et pour conclure, parce que ça faisait longtemps et pour vous présenter la morue, voici une petite photo d’illustration (et de profil ) :).


Édité par lilca le 19-02-2018 à 15h59



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 08/03/2018 à 21h59

Bonjour tout le monde !

Déjà, joyeux anniversaire à lisonetnora

Aujourd’hui avait donc lieu mon fameux petit stage de G3 à mon CE.

Au programme :
- 9-10h30 = Révision théorie
- 10h30-12h = Reprise de dressage
- 14h-15h30 = Passage de la théorie
- 15h30-17h = Reprise de CSO

Tout comme pour le G2 à l’automne, la révision et le passage de la théorie, c’est finger in the nose même si les schémas commencent à se compliquer légèrement à base d’apophyse zygomatique et gouttière jugulaire (mais qu’est ce que fait une mamelle dans un sabot ? )

Le test se composait de 11 questions à base de :
- Qu’est-ce qu’une seime/bleme ?
- Citer 4 plantes toxiques
- Citer 3 robes simples et composées
- Pourquoi trotter sur le bon diagonal et comment
- Le schéma du sabot
etjaioubliélereste

Bref, rien de très compliqué, j’ai eu A++

En ce qui concerne les reprises, pour le dressage, rien de bien méchant non plus. J’ai choisi Violette pour la matinée, mono me propose de l’enrêner car c’est une ponette qui a tendance à chauffer mais comme on ne va faire que des transitions, je lui dit que ça ne sera pas la peine, je pense que je vais m’en sortir sans !

Ça a d’ailleurs été très bien, malgré qu’avant nous les cavaliers pro avaient laissé leur enchaînement d’obstacles dans le manège, donc on était un petit peu à l’étroit. Lorsque Violette chauffait un peu, j’avais pas trop la place pour la mettre sur un cercle mais je m’en suis sortie. À noter que choisir une mobylette pour des exercices de trot assis et galop assis c’était pas la meilleure idée de ma vie, mais ça fait travailler le « fonctionnement » à ce qu’il paraît lol.

En ce qui concerne la reprise de saut je pensais garder Violette, mais la demoiselle a déjà eu une belle semaine avec des cours sur des enchainements à 1m donc coach veut la laisser tranquille ce qui est tout à fait normal. Du coup, avec le jonglement des unes et des autres je me retrouve avec... Ursule.

Vous vous souvenez d’Ursule ? Petit poney gris que j’avais déjà monté une fois en horseball. Petit poney gris qui n’avance paaaaaaas ! Alors de mobylette à tracteur, le changement fut radical ahah !

Donc enchainement de 5 obstacles dont la hauteur est... médiocre. Je crois que l’enchainement était à 40cm. Malheureusement, à ce niveau, c’est encore beaucoup de petiotes qui ont du mal à rester stable et nous avons eu quelques chutes. Mono n’a pas voulu compliquer les choses, mais bon là quand même ... lol

Avec Ursule ça a été à peu près, faut le mettre en avant tout le temps quoi. Ceci dit, une fois lancé, ça va. Le premier enchainement j’ai même été surprise à plusieurs reprises puisque je m’attendais à le voir ralentir à l’abord mais finalement il sautait sur la bonne foulée, moi pas prête : TAXIIII lol.

Par contre, mon problème du galop sur le bon pied est revenu puisque je suis tellement concentrée sur mon enchainement que je ne me rends pas compte (et j’ai pas spécialement senti non plus je l’avoue) que mon poney n’était pas sur le bon pied sur une bonne partie du parcours. Ceci dit c’est un problème bien identifié chez moi, j’attends qu’on retravaille ça avec Mono.

Donc voilà, j’ai validé mon Galop 3 !

Petit aparté : J’avais emmené ma nièce qui monte dans un autre CE que le mien et qui devait aussi passer son G3, autant le faire ensemble ! Sauf que voilà, les différence d’un CE à l’autre sont quand même dingue. J’ai choisi mon CE car je souhaitais un enseignement de qualité et rigoureux, ce qui est le cas. Ma pauvre petite nièce n’a pas décroché son G3 car elle a beaucoup de lacune sur les bases qu’on ne lui enseigne pas comme une bonne position, tenir ses rênes et baisser les talons. D’ailleurs, quelques cavalières du club ne l’ont pas décroché non plus finalement. C’est rassurant dans le sens où je sais que où je suis, ce n’est pas parce que je paye que je valide mon galop. Malheureusement, ils sont loin d’être tous aussi rigoureux.

Édité par lilca le 09-03-2018 à 13h57



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 25/03/2018 à 22h00

Hello tout le monde !

Je viens vous donner les petites nouvelles des dernières semaines !

Donc suite à mon incroyable obtention de mon G3, j’ai eu trois cours jusqu’à aujourd’hui.

Samedi 10 mars 2018 :
Pour cette séance, veille de concours, nous devions sauter, mais afin de préserver les chevaux et poneys pour le lendemain, on se lance dans un exercice que nous avions eu quelques semaines plus tôt : la ligne courbe.

Mono m’attribue Violette la mobylette ! Chouette, j’adore cette ponette, j’ai totalement confiance en elle même si elle a tendance à chauffer parfois. En tout cas, je ne suis pas pétrifiée comme avec Newtnewt ^^
Par contre, mono me prévient, elle DETESTE galoper à faux, donc il va falloir que je sois juste et précise, elle même n’y est arrivée qu’une ou deux fois avec elle. Bon bah on va faire ce qu’on peut haha

Bien entendu, la justesse et la précision, c’est éminemment pas encore ce qui caractérise le mieux ma monte hein ! haha ! J’ai pas réussi un seul passage xD. On a essayé de l’embobiner en lui demandant le départ au galop dans la courbe pour revenir sur la piste à faux. Non, pas moyen.

Bon, c’est raté mais j’ai quand même apprécié le cours, il y a une bonne ambiance dans mon groupe et la nouvelle mono est super sympa on s’entend bien !

Pis elle est belle ma Viovio hein ?



Samedi 17 mars 2018 :
Et bien, nouvelle séance de plat avec cette fois-ci l’exercice du trèfle ! J’ai eu Acajou, c’est un nouveau poney au pair, mignon quoiqu’un chouillat mordeur et surtout mou du genou haha. Qu’est ce que je peux m’épuiser à mettre les chevaux froid en avant alalala .

Bon, globalement ça a été même si mettre des jambes tout en demandant une incurvation et en faisant attention au tracé, en même temps, c’est parfois un peu compliqué. Mais je crois que la coordination c’est le saint graal pour le cavalier, donc à priori, on travaille dessus :p.

Samedi 24 mars 2018 :
Et donc tout ceci nous ramène à hier, cette fois-ci, on saute ! Mono m’attribue ma belle petite Violette ! Je suis contente et avec les beaux jours, on saute dans la carrière de saut ! Wouhou !

J’avais déjà sauté avec la belle, mais simplement un vertical isolé, c’est durant cette séance que j’avais un peu dédramatisé le saut car mes dernières séances étaient vraiment mauvaises. Du coup je me dis que je vais pouvoir bien profiter avec ma super ponette ! Sauf que sauter un isolé et enchaîner un petit parcours, c’est pas encore la même chose.

La détente se passe plutôt bien, j’ai pas l’occasion de bien la travailler car des cavaliers pro sont dans la carrière en même temps et il faut faire attention à leur parcours... Bref.

On commence par sauter quelques isolés, d’abord verticaux à main droite, puis à main gauche et enfin un oxer. Bon et bien... Ponette est chaude, trèèèès chaude ! Elle fonce sur les obstacles ça me surprend au départ. Je comprends qu’il va falloir que je m’y habitue et que je la travaille entre les obstacles parce que sinon ça va vite devenir n’importe quoi. Le saut des isolés se sont bien passés, Mono me dit que ça va un peu vite mais que je me débrouille bien.

Et puis vint le moment de l’enchainement, vertical dans la diagonal, double sur la ligne puis un second vertical pour terminer sur un boxer en ligne courbe.

Hauteur : 70cm, c’est pas haut mais finalement on a rarement sauté « si haut », moi qui voulait un peu de challenge, en voici, en voilà.

Je pars sur mon premier tour et... comment dire... un échec cuisant haha ! Dès le vertical dans la diagonal, elle rush, j’arrive pas à la travailler pour aborder le double que l’on saute quand même pas trop mal. Par contre, elle me prend la main complètement entre le double et le deuxième vertical, je perds un étrier et mon cerveau se déconnecte. Tout ce que je veux c’est l’arrêter tout simplement sauf que très mauvais réflexe de débutante de m’accrocher à la bouche, ce qu’elle déteste. Bref on fait deux trois tours de pistes au galop plein cul. J’arrive à la ralentir près de mono et je la supplie de me l’attraper hahaha. Bon, clairement, ça va pas .

Du coup Mono me demande de la calmer en la faisant trotter un peu, ça me permettra aussi de m’en remettre par la même occasion xD. Puis elle me demande de reprendre le deuxième vertical, puis l’oxer. Je tente pas le diable, je fais l’abord au trot, Viovio prend le galop systématiquement trois foulées avant un obstacle et on enchaine les deux plutôt bien.

Du coup, c’est’l’heure de la revanche, le deuxième tour ! Je m’élance en conquérante, la ponette reste sur la même attitude et moi j’essaye de penser obstacle par obstacle et pas parcours en entier. Donc le vertical dans la diagonale qui passe bien, je me redresse et joue avec mes doigts pour l’abord du double, ça passe ! Malheureusement je ne contrôle pas du tout la direction à la sortie du double donc l’abord du vertical est impossible, Mono me demande me faire un cercle et bien entendu de me redresser et de la détendre. On y va, ça passe et l’oxer aussi !

BORDEL, C’EST DU SPORT !

Et comme mon amie lutin01 était venue profiter du beau temps, vous pouvez voir ce second tour en vidéo !


Édité par lilca le 26-03-2018 à 11h19



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 02/04/2018 à 19h26

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous avez (enfin vous... votre foie plutôt) survécu à ce week-end de Pâques !

Je fais ce petit post pour présenter mon nouveau copain



Il s’agit de Storm ! Storm qui est ravie que je le prenne en photo haha ! Pour sa défense j’ai attendu la fin du cours-pansage-bonbons pour le prendre en photo... Il en avait plus rien à faire de moi !

Samedi c’était donc la première fois que je le montais. C’est un très beau poney alzean dun silver (une sorte d’alezan brûlé avec la crinière grise !). Je ne connais pas son âge exact mais il est vert dans le travail, principalement monté par les cavaliers 5/6/7.

Samedi mono me l’a attribué car nous faisions de la mise en selle ! Donc à part lui demander de marcher, trotter et galoper j’ai pas pu voir ce qu’il avait sous le capot haha. Il a une tendance à prendre de la vitesse mais il réagit très bien au poids du corps et à la position. Bref cette petite séance découverte avec lui a été très sympa.

On a pas mal rit d’ailleurs, mise en selle oblige, mono s’est amusée à nous faire passer des balles dans des positions incongrues autour de notre corps haha ! Mais mine de rien ça fait un bien fou, puisqu’à la fin je sentais vraiment mon assiette fonctionnait. Le seul soucis, c’est qu’une fois les étriers remis (et rabaisser de bien 3 trous) c’est difficile de garder la même position, m’enfin, je me débrouille pas mal je pense.

Pour revenir à Storm, Mono m’a indiqué qu’elle allait me le remettre. Je suis à la fois contente car il est vraiment trooooop mignon #MeufGagaDeSonPoney MAIS (oui parce qu’il y a un mais), étant vert dans le travail, il est encore assez « bébé » sur les barres. Donc elle m’explique qu'il faut vraiment l’encadrer +++, limite y croire pour deux alors qu’on sait que je suis à peine sûre pour moi-même haha. Elle me dit qu’il est pas plus compliqué que Viovio, mais bon, la mobylette le seul truc c’est le contrôle, quoiqu’il arrive, la barre elle la saute ! Lui ça sera plus folklo puisque je vais sûrement essuyer dérobades sur débades haha !

Enfin on verra, j’ai quand même envie de tester parce que si je chope le truc avec lui, il a un merveilleux coup de saut donc y’a moyen de se faire plaisir

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 15/04/2018 à 12h10

Hello tout le monde !

Eh... Devinez qui s’est ramassée comme jaja en saut d’obstacle hier ? C’est bibiiiii !

Bon, avant de vous publier la vidéo de toutes les chutes, petite remise dans le contexte.

Hier donc, j’arrive aux écuries, au programme du jour : Saut d’obstacle. Poney du jour : Vanille.

On va s’étendre encore une fois sur Vanille, ou si amoureusement surnommée la morue par tous (la ponette sur ma photo de profil). Il faut dire qu’elle cumule la Danone : c’est un poney au caractère de poney, saupoudrée de la malice des fjords et agrémenté d’un bon caractère de jument bien trempée. Bref, c’est un cas ! lol

À côté de ça, du fait de son âge de raison, elle est hyper bien dressée, elle pige vite les exercices lorsqu’on la travaille sur le plat. Le problème étant l’obstacle : elle ne pardonne rien et ne fait pas trop d’effort. Donc si pas de jambe, si pas à sa place, c’est le refus (là vous sentez le truc venir).

Donc c’est vrai qu’en règle général, à force de voir les cavaliers s’envoler plus haut que les cieux, la Vanille ne sautait plus, ou très rarement. Mais cette semaine, Mono a eu une idée : essayer un autre mors à la petite dame pour voir si elle se comporterait mieux. Ok Mono, je suis cobaye, j’accepte mon sort haha !

Bref, c’est parti mon kiki, tout le monde a un peu la flemme de descendre dans la carrière du bas, il fait pas beau, la pluie menace, du coup ligne de méca dans le manège. Parfait !

Durant la détente, elle est fidèle à elle-même, elle essaie toujours de se soustraire à la main, d’en faire qu’à sa tête. Elle une tendance à se plier et se dandiner pour éviter la piste. Bon ça encore... Mais j’ai toutes les peines du monde à lui faire passer les transitions descendantes car elle réagit pas forcément à mon poids du corps/assiette et redressement. Bref, c’est pas la folie à la fin de la détente.

Premier exercice : deux barres au sol espacées de 6 foulées. Je les ferais toujours en 5 car Vanille a la patate. Bon après, 5 foulées c’est le nombre nécéssaire avec les verticaux montés.

Premier passage : niquel, deuxième passage : niquel chrome, troisième passage : excès de confiance dans la ponette = aïe

Le refus qui tue, le vol plané dans le chandelier, bref la vraie belle chute haha ! Là honnêtement je peux dire que ma bombe m’a sauvée d’une grosse blessure à la tête vu le choc ! (Bon du coup je suis bonne pour en racheter une, elle est chiante Vanille c’était pas prévu dans mon budget ).

Bref, je me remets en selle, la ponette est surexcitée, je suis censée trotter le temps que mono remonte l’obstacle mais non elle galope, donc je la mets sur un cercle mais pas moyen de revenir sur le trot. Bref, c’est l’heure de la revanche et... Bah ça passe ! Ça passe tellement bien que j’en oublie le troisième petit obstacle sur la diagonale après le coin. Mais elle le saute aussi pas mal.

La fin du cours approche, dernier petit exercice au format croisillon pour Danone histoire de ne pas tenter le diable ! Donc main gauche pour aller sauter le croisillon sur la diagonale et changement de pied pour récupérer la piste à main droite.

Je m’élance, vaillante et conquérante en commentant : « si je tombe sur ça, j’en perdrai mon honneur » ... et qui a perdu son honneur ? C’est bibiiiii ! Hahaha

Malgré mes jambes, la bourrique s’arrête trois mètres avant et je me laisse tomber de la manière la plus lente possible, pas besoin de ralenti sur la vidéo haha.

Bon là mono se fâche un peu et me demande de me fâcher, me donne une cravache avant que je n’eusse le temps d’enfiler mon deuxième étriers. La bête pas si bête voit le truc venir et elle m’embarque dans le manège. Bon je crois qu’elle a compris, je lâche la cravache, je remets mon étrier et on va sauter ce croisillon comme à la guerre ! Bien entendu, ça passe. Mais alors, quelle morue celle-là !!!

Pour l’anecdote, depuis ma reprise, je suis tombée 5 fois en comptant ces deux-ci. 5 fois, dont 4 avec Vanille !!! Mono s’est marrée quand je lui ai dit lol.

Bref, pour le point technique, elle était quand même mieux avec son nouveau mors (Baucher), la première chute c’est totalement moi, je n’avais pas assez de jambe et j’ai lâché le contact une foulée avant l’obstacle, ça ne pardonne pas. Bon pour le deuxième j’avais mes jambes, elle a fait le jambon sur ce coup-là ! Mais bon, moi elle me fait marrer cette ponette lol. Donc sans rancune, Vanille !

Chose promise, chose due :


Édité par lilca le 15-04-2018 à 12h18



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 12/05/2018 à 18h58

Hello tout le monde !

Alors petite mise à jour de mes aventures équestres ! :)

Alors, à la suite de mes magnifiques chutes sur Vanille, je vous rassure, je ne me suis pas recassée la figure depuis haha !

Samedi 21 avril :
Ce samedi là, il faisait trèèèèès chaud ! Du coup, pour limiter la fatigue chez les poneys et les cavaliers, Mono propose une séance carrousel ! Je n’en avais jamais fait. Pour l’occasion elle m’a redonné mon gros chouchou du moment : le magnifique Storm . C’était une chouette séance, on s’est vraiment pas mal débrouillé tous ensemble, on était bien synchro et tout. C’était pas violent car on faisait tout au trot quasiment donc c’était parfait. et puis mine de rien ça fait travailler les allures car on doit rester botte à botte avec le cavalier à côté donc ce n’est pas anodin comme discipline !

Samedi 28 avril :
Ben j’étais point là, et je suis deg’, ils ont sauté 80cm quoi ! (oui bah on a jamais sauté aussi haut lol)

Samedi 5 mai :
Veille de concours de dressage, c’est la BP qui nous fait cours. Au programme : allongement des allures ! Nous avions deux barres espacées de 6 foulées poney pour moi et Acajou (d’ailleurs je n’ai pas encore fait de photo du petit Acajou il faudra que je remédie à cela). Alors sur cet exercice, j’ai hyper galéré pour... COMPTER MES FOULÉES ! Eh ouiiii ! Je savais que j’étais nulle en math mais là quand même c’est grave haha ! Bon petite astuce donnée par BP, comme je comptais la foulée où il passait la barre, au lieu de commencer à 1, je commençais à 0 ! Du coup à force ça venait mieux, mais c’est quand même con de lutter sur ça pour un exo pareil haha !

Samedi 12 mai :
Retour de notre Mono. J’arrive et je vois que je monte Ursule, poney le plus froid au monde. En fait Mono avait décidé qu’il était temps pour nous d’aller un peu crosser... AH BOOOONN ! Il faut savoir qu’à force de regarder des vidéos de cross où les chevaux panachent, j’en ai une sainte horreur moi, du cross. Bon après, j’en ai jamais fait, et Mono nous a mis des poneys supeeeerrr gentils donc je ne suis pas trop inquiète.

On commence le cours en carrière pour une petite détente sur des barres, ça se passe très bien même si avec Ursule j’ai toujours du mal à capter sa foulée d’appel donc je finis toujours plus ou moins en taxi, ça m’agace, mais lui est pas trop mou pour une fois.

Ensuite sur le derby on a surtout fait des contre-bas et des contre-hauts. On commence sur contre-bas au trot, une fois à main droite et une fois à main gauche. Ensuite on fait la même chose mais inversé : d’abord le contre-haut du coup. Puis idem sur un autre un peu plus haut mais cette fois-ci au galop !

Bah écoutez... C’est passé comme une lettre à la poste, petit poney gris a été exemplaire je n’ai eu qu’à me concentrer sur moi du coup ! Alors j’ai eu des petites sensations quand même ! Les contre-bas c’est quand même pas simple, on est vite déstabilisé ! Il faut se redresser et être fort sur ses pieds à la réception quoi. D’ailleurs on en a perdu deux comme ça... lol. Les contre-hauts pour le coup c’est plus simple, je préfère .

Et pour illustrer tout ça : photo de cavalière rouge écarlate car obligation de manche longue + gilet de cross. J’étais trempée en descendant



Édité par lilca le 12-05-2018 à 19h01



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 13/05/2018 à 15h23

J’ai réédité la vidéo avec des nouvelles prises de vue reçues ce matin en format paysage, je préfère !

Vous noterez l’enthousiasme de notre Mono quand on ne se casse pas la tronche et mon magnifique « Trop fort Ursuuuuule »

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
4 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 02/07/2018 à 19h22

Bonjour tout le monde !

Cela fait très (trèèèès) longtemps que je n’ai pas complété mon petit journal de bord. Le dernier cours relaté remonte déjà au 12 mai héhé !

Et bien, en ce 2 Juilliet, c’est l’heure du bilan ! Techniquement, nous avons eu notre dernier cours samedi dernier, mais Coach en chef nous propose de monter ponctuellement avec les cavaliers de mon groupe, il faut juste qu’on s’organise pour trouver une date qui convient à tous, c’est plutôt chouette.

Que dire de cette première année de mise en route ? Et bien premièrement, il faut l’avouer, je repars de très très très loin. Concrètement à part savoir marcher, trotter sur le bon diagonal (quand j’y pense lol) et galoper, il ne me restait pas grand chose ! J’ai vraiment eu le sentiment d’être une vraie débutante, et encore aujourd’hui l’évolution ne me semble pas énorme.

J’ai identifié un certain nombre de défauts :

- déjà mes mains ! Je les place mal, je ne plie pas mes coudes et pour un exercice comme les cessions à la jambe, j’ai eu une forte tendance à tordre mon pauvre poney haha. Je dois avouer que parfois j’ai des rênes éducatives selon qui je monte... et ben ça m’aide pas mal pour les avoir de la même longueur... Bref, gros point à améliorer !

- ma position : certes, c’est un peu le saint graal en équitation mais justement, ça demande beaucoup de travail et donc... au boulot ! haha.

- Le galop sur le bon pied : ben ouais j’ai toujours un peu de mal à voir que je ne suis pas sur le bon pied. Après ça dépend de ma monture, pour certains c’est évident mais pour d’autres...

- Coordination des aides : vous m’auriez vu durant le cours de la cession à la jambe... Haha c’était pas beau à voir . Je me retrouvais complètement en avant, avec un poney tordu car mes mains faisaient n’importe quoi et en plus ma jambe derrière faisait pas beaucoup bouger les hanches haha ! Un massacre je vous dis xD.

Voilà pour ce qui est identifié et qui me semble être le plus important.

Bon après je pense avoir acquis certaines choses tout de même : les transitions dans les allures ne me posent pas de problème et j’ai appris à jouer avec la position de mon corps plus qu’avec mes mains comme on apprend aux débutants ! Je pense que mon assiette est pas trop mal pour mon petit niveau... Et surtout j’ai arrêté de flipper en sautant haha !

D’ailleurs il faut reconnaître que j’ai traversé des moments de doutes, surtout en fin d’année 2017 mais j’avais des problèmes perso qui sont venus polluer mon état d’esprit. En janvier une nouvelle mono était arrivée et le niveau était tout de même moins élevé qu’avec Coach en chef. C’était plus cool et plus détendu. Mais malheureusement cette mono ne reste pas aux écuries et une remplaçante est arrivée il y a trois semaines. C’est une mono vraiment sympa, j’accroche plutôt bien et pour le coup le niveau est remonté d’un bon cran ! Donc la récréation est finie lol !

D’ailleurs avec l’arrivée de la nouvelle mono je vais pouvoir enfin avoir mes cours particuliers, coach en chef attendait sa venue. Je vais donc commencer cet été et je vais essayer de maintenir un rythme de deux cours par mois pour me faire avancer plus rapidement. J’ai vraiment hâte !

Et cette année va s’achever en beauté puisque je me suis inscrite au concours CSO d’entrainement de mon club qui aura lieu Dimanche 15 juillet ! Le premier de toute ma vie haha ! Je vais faire l’épreuve 70cm avec un tout gentil poney, sûrement Ursule pour ceux qui suivent, voire Acajou, j’ai laissé libre champs à Coach en chef pour me mettre celui qu’elle pense qui ira le mieux pour moi ! Bon l’objectif est de simplement terminer mon tour sans me tromper dans le parcours haha ! Les barres etc je vais pas trop m’en préoccuper parce que c’est vraiment pour le plaisir. Je prendrai la compétition un peu plus à coeur l’année prochaine ! Là c’est vraiment pour me faire découvrir ce que c’est de participer ! Donc croisez les doigts pour moi !

Voilà pour mon petit bilan, une année de remise en route qui fut riche en émotion (mais sans fracture et ça c’est pas mal quand même haha). En plus, je ne suis tombée que 5 fois (dont 4 avec Vanille )

Je vous mets les photos des derniers cours pour illustrer cette fin de très belle première année

Obstacle avec VIP, un petiiiit poney (120cm) mais avec qui ça avait très bien collé !


Bon là je ne vous présente plus l’amour de ma vie, mon coup de coeur +++, mon ponychou, celui qui me transforme en cavalière niaise de 14 ans à cause de sa beauté et gentillesse... Mais en vrai il s’appelle Storm ! Un magnifique Welsh qui me fait faire une fixette sur la race depuis d’ailleurs haha. Un toooop poney, mais jeune (5 ans) que je peux avoir en dressage mais à l’obstacle il doit encore beaucoup apprendre donc j’ai pas le niveau, normal. Je suis trop fan de lui xD.



Et la petite dernière pour mon dernier cours de saut avec Aragorn ! Grand Aragorn, tonton de club par excellence qui est une vraie crème. Malheureusement, il est un peu grand et un peu trop costaud pour moi et j’ai toujours un peu de mal à trouver ma place sur ce grand truc. Mais il fait tout tout seul alors bon ça va en fait. Il connait trop bien son métier et anticipe les demandes, du coup c’est un peu une promenade de santé l’équitation avec lui xD.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
Reprise après 12 ans !
Posté le 11/07/2018 à 22h52

Bonsoir tout le monde !

Je viens vous faire un petit retour sur mon tout premier cours particulier qui venait pour préparer mon concours de ce week-end !

Petit rappel, pour clôturer cette première année de reprise, je voulais absolument faire un petit concours. Mon centre équestre organise tous les ans un concours interne ou d’entrainement aux alentours du 14 juillet. Cette année ça sera dimanche, ça sera CSO d’entraînement et je me suis engagée sur 70 cm !

Pour le choix de ma monture, j’ai laissé carte blanche à Coach en chef et Mono. Donc en arrivant aux écuries tout à l’heure c'était la découverte. J’avais proposé des choix peu risqué style petit poney D pas violent pour deux sous. Finalement, mon partenaire vous le connaissez bien, je l’ai monté régulièrement, c’est mon beau gros Aragorn !

Alors, ce brave tonton de club n’était pas forcement mon premier choix puisqu’en fait, étant vraiment un tout petit gabarit, j’ai mis du temps à trouver ma place sur ce grand machin. Je préfère les petites encolures, car avec Aragorn j’ai tendance à laisser filer mes rênes et ne pas l’avoir assez dans mes jambes. Ceci dit, je crois que ça commence à venir, même si je suis toujours un peu en avant de ce fait là. Mais d’après mono rien de très dramatique du moment que je garde bien mes pieds à la sangle.

Donc on se lance gentiment dans la détente, un peu trop gentiment d’ailleurs. Mono me dit que lors d’une détente en concours, il faut être efficace et que trotter mollement 15min ça sert à rien et que je ne suis pas ici présente pour me promener . Certes, elle n'a pas tord lol . Donc mon objectif sera de faire de nombreuses transition trot/arrêt/trot. Le but de l’exercice est de lui demander de se tendre pour que dès que je relâche mes doigts il fasse une belle transition avec un trot énergique. Donc je m’y emploi plusieurs fois puis le laisse souffler entre deux. Clairement je l’enquiquine à lui demander de bosser pour de vrai, il essaiera de me reprendre les rênes plusieurs fois.

Puis on commence à enchaîner, un petit croisillon à aborder au trot, puis repasser une transition derrière et redemander le galop par la suite.

Après quelques reglages sur le tracé après le premier passage, je m’engage sur le deuxième. J’aborde bien, ça passe niquel, la transition derrière également. Il reprend le galop un peu en anticipant ma demande mais dans l’ensemble pas de problème... Tellement pas de problème qu’il a dû s’ennuyer d’un coup d’un seul parce que... SANS AUCUNE RAISON, il me fait un écart suivi d’un intempestif coup de cul qui aura le mérite de m’envoyer 20cm au dessus de l’encolure pour m’écraser salement dans le sable.

Mono en revient pas, elle est arrivée il n’y a pas longtemps donc elle a une image d’Aragorn comme braaaaaave tonton de club imperturbable. Ah oui, il fait bien son job mais ça ne l’empêche de faire quelques blagues de temps en temps... Il m’a d’ailleurs déjà fait le coup le bougre !!!

Bon, vu la taille du truc, je me suis bien amochée dans la chute. Je me relève péniblement avec une belle douleur à la jambe et le souffle un peu coupé. Je marche un peu et remonte en selle. Pour me donner le temps de me remettre de mes émotions et pour calmer les ardeurs du gros, je me mets sur un cercle au trot, puis au galop et on fait des tours. Après 5min aux deux allures à chaque main, je suis de nouveau d’attaque et on y retourne !!!

Mono me fait donc enchaîner, j’ai un peu l’impression d’être nulle et de faire mes tours sur le mauvais pied mais Mono me rassure, c’est loin d’être la catastrophe (surtout en prenant en considération mon petit niveau hihi).

Bref j’enchaîne 3 obstacles, puis 4 le temps de faire les réglages sur ma position et ce que je dois demander à Aragorn. Et finalement elle me lance sur un enchaînement de 10 obstacles comme j’aurai à faire dimanche.

Et là... . Ben va falloir que je fasse un effort sur la reconnaissance car j’ai pas réussi à enchaîner les 10 d’un coup !!! Bon, déjà je suis mal partie parce que j’avais pas bien saisi le parcours donc mon premier essai était forcement mauvais vu que je passe à côté du 3 xD.

Je me relance mais du coup j’suis un peu paumée, j’ai beaucoup de choses à penser et au fur et à mesure du tour, je ne respire PAS DU TOUT et mon souffle commence à se couper. Bref, je suis au bout de ma vie au bout du 5ème et je me reperds dans mon parcours lol.

Du coup je suis un peu déçue de ce point de vue mais je me suis surtout rendue compte que... ptain enchaîner 10 obstacles c’est looooiiiiiinn d’être évident ! . Il va falloir que je fasse attention à ma respiration pour garder assez d’oxygène pour mon cerveau et me souvenir du parcours haha. Après, ce petit parcours me faisait passer deux fois dans plusieurs obstacles donc il n’était pas des plus évident. Mais bon, j’ai bien réussi à vous le refaire ce soir 5h après donc... Ça serait bien que dimanche je m’en souvienne quand j’y serai quoi ! lol

Voici le fameux parcours :


Du coup... un peu de stress pour Dimanche parce que je sais que même si c’est un petit CSO d’entraînement sur pas grand, il faudra que je sois vigilante sur la reconnaissance et ma respiration. Pour le reste, avec Aragorn ça ira il ne me laissera pas tomber sur le tour ! L’objectif est de terminer mon parcours, les barres et le chrono peu m’importe. Du moment que ça soit le plus propre possible ! ;)

Donc croisez les doigts pour moi !!!
Page(s) : 1 2 3
Reprise après 12 ans !
 Répondre au sujet