Pour les amoureux de l'attelage !!

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Timlulu

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Pour les amoureux de l'attelage !!
Posté le 15/08/2017 à 00h06

Bonjours,

Un post pour les amoureux de l'attelage, en solo, en duo et plus ...
Du Shetland au gros et grand trait !
Deux ou quatres roues..

En bref envoyez vos photos... présentez vous ...


Bon je vais commencer par me présenter :

Meneur: Tim 25 ans
Cheval : Diablotin , 9 ans, croisé percheron

J'ai découvert l'attelage il y a 4/5 ans plus ou moins.

J'ai rencontrer une personne sur ce forum qui m'a donner vraiment envie de m'y mettre sérieusement ( Camille si tu passe par la ) J'ai pris des cours durant deux ans chez un pro et je me suis lancé à acheter un cheval de trait que j'ai débourré a l'attelage durant 1an tranquillement .

J'ai commencer par une deux roues et là je viens d'acquérir une 4 roues.
J'aimerai débuter l'année prochaine des concours de TREC.
Et tout ça pied nus.

Quelques photos de mon grand gros ...

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Édité par timlulu le 15-08-2017 à 00h10

Emi39

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Pour les amoureux de l'attelage !!
Posté le 24/08/2017 à 21h46

wahou...
Là, ca prend tout son sens quand on dit que l'attelage est la discipline la plus dangereuse.
Pour la première vidéo, je ne pense pas qu'une voiture plus lourde et basse (elle était déjà pas mal basse, non?) aurait changé grand chose, depuis le début le cheval est complètement paniqué.

La deuxième, il y a beaucoup de roue qui casse, faute à pas de bol ou mauvais entretien, je ne sais pas.

En tout cas, moi qui voulais me lancer un peu la dedans, ca m'a tout de même refroidi. J'avais fait un stage il y a quelques années d'une semaine et la rebelote en octobre, on verra!

Timlulu

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Posté le 24/08/2017 à 22h28



La mienne doit faire 200/210kg j'arrive à la levée tranquille donc je pense pas qu'elle fasse plus

Et mon cheval fait 1m80 au garrot, il a de la force mais écoute bien à la voix surtout quand je demande l'arrêt, il y arrive mieux que quand je demande les accélérations....

Donc soit ta une calèche légère et un cheval qui répond très bien à la voix soit tu prend une calèche un peu plus lourde ( 300kg pour faire du solo c'est très bien ;) )

Édité par timlulu le 25-08-2017 à 10h54



Kiiwii

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Posté le 25/08/2017 à 08h41

timlulu Sur un petit cheval type fjord/haflinger/highland, 300kg d'attelage + le meneur + le groom... ça commence à faire beaucoup... Si en plus tu habites dans une région avec du dénivelé, moi je trouve que cela ferai trop.

Par contre pour ton cheval de trait, 300kg de voiture c'est peanuts on est d'accord !

Fandada

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Posté le 25/08/2017 à 10h00

c'est sur que mon expérience d'attelage : une roulotte tirée par une percheronne
ben la percheronne avec ses 900 kg de muscles et tirait la tonne bien passée, au trot dans les montées, ça lui faisait pas peur.

Pcql

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Posté le 25/08/2017 à 10h22

Le poids de la voiture à lui seul ne veut rien dire.
Il faut regarder combien de temps tu sors (tracter un poids donné 1h ou 5h, clairement, ça change tout), sur quels terrains (tirer sur une route ou dans la boue jusqu'à l'essieu : ce n'est pas pareil), sur du plat ou en pente, à quelle vitesse, etc.

Etoiledu40

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Posté le 25/08/2017 à 10h31

Moi je suis désolé mais je maintent que 200 kg pour un poney c'est beaucoup trop.

On sors en concours avec des voitures qui font dans les 150 kg et c'est déjà trop... Le speits poneys ont du mal ...

Kiiwii

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Posté le 25/08/2017 à 11h30

pcql ben y'a quand même une limite de poids selon moi... Alors bien entendu, si tu sors une fois par mois, 1h sur de la route lisse et plate, ouais tu peux choisir un peu ce que tu veux.

Mais clairement, si on sort régulièrement, aux trois allures et sur des chemins variés et petites routes, tu es obligé d'adapter le poids de la voiture.
Je le vois bien, avec 200kg de voiture semi-marathon + 140kg de chargement moyens (meneur, groom, chien en gros) et bien notre petite fjord est juste bien. Elle tire sans mal, retient bien dans les descentes mais on sent bien qu'on ne pourra pas faire trop sportif... Par contre, dès qu'on charge plus (3 adultes + 1 ou 2 enfants par exemple) et bien elle est nettement moins à l'aise... On doit se limiter aux chemins roulants et petites routes et ne pas sortir trop longtemps si on ne veut pas l'épuiser.


etoiledu40 tu as quel style de poneys ? Moi j'ai l'habitude de poneys/petits chevaux très costauds et tankés comme des chevaux de trait... alors 200kg ça passe, pas plus par contre.
Et pis, tu en as quelle utilisation ? Je n'irai pas faire une épreuve dressage + mania + marathon intense avec ma voiture de 200kg... la jument souffrirait sans doute

Etoiledu40

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Posté le 25/08/2017 à 11h33

J'ai un pottok d'1m33. Et clairement, même en balade, on sens bien qu'il aurait du mal avec une voiture de 200 kg (chez moi c'est très en relief).

Après effectivement, en concours sur un marathon, c'est impensable de partir avec une voiture de ce poids, la mienne s'en rapproche et elle fait partie des plus lourde sur le circuit. Et le poney est clairement à la peine comparé aux autres.


Après j'en fait effectivement pas la même utilisation dans le sens ou je laiss epas mon poney tracté comme il le voudrait et comme il serait à l'aise. Je sors sur des inter, donc je lui demande d'avoir une attitude de dressage, sur le shanches, léger, en place seul, en même temps que tracter, et bon physiquement c'est pas le plus évident

Édité par etoiledu40 le 25-08-2017 à 11h35



Ardennesacheval

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Posté le 25/08/2017 à 12h25

et pourquoi il faut minimum 200 kg pour un cheval (c'est une vraie question, je n'y connais rien )
une calèche trop lourde va faire peiner le cheval mais une trop légère,; il ne va rien sentir (plus difficile à contrôler) elle ne sera pas aussi solide, durable (le bon matériel ne pèse pas une plume) et une calèche trop légère verse plus facilement.

La voiture doit être adaptée en taille et en poids.
Une fois sur le siège tu dois voir la route et pas la queue du cheval ! Les calèches 4 chevaux ou tandem sont plus hautes que celles pour 1 ou paire pour que le meneur ait une vue "panoramique" de son attelage.

ensuite si d'occasion, tu peux avoir de la marque c'est un gage de qualité, il y a plusieurs marques reconnues pour leur durabilité, solidité. Ne te fais pas avoir non plus par du "fait-maison" des fois on voit des trucs bricolés, cloués, vissés qui font peur !

pour mon mérens et mon âne j'ai aussi une mixte/ marathon Poney roues 70 qui fait 150 kilos et ça leur va ! je peux prendre mon groom derrière et ma filleule devant à mes côtés. Comme ya que du dénivelé par ici, je prends pas plus de monde sinon ils arriveraient pas à monter les côtes...
Pour calculer le poids j'ai pris le poids du mérens ; 400 kilos
la voiture : 150 + 2adultes : 150 kilos = 300 kilos, avec la gamine j'arrive à un peu moins de 400, comme ça il traîne presque son propre poids, pas plus.

dans plusieurs marques les voitures taille poney sont les mêmes de shet à poney E ils ne font que changer les roues (plus grandes) la mienne va à un cheval de 130 à 150 ! mon âne fait 131 et mon mérens 144.

Fandada dans les accidents le poids joue du fait que le cheval ne sent "rien" derrière lui qui lui pèse, le ralentit, la calèche ballotte comme un cerf-volant, même en utilisant les freins tu n'as aucune action possible pour peser derrière le cheval s'il fait l'idiot.
quand je vois mon ardennais à l'aise au trot à 19 km/h avec la 4-chevaux de 650 kilos je me dis qu'il faudrait pas qu'il ait envie de faire l'idiot car on serait peu de chose... emportés comme des plumes derrière lui...

Fandada tu cherches une 2 roues ou 4 roues ?

sinon le poids dépend aussi de la discipline, les calèches de compétition sont légères, très bien équilibrées, basses en centre de gravité, en général ya pas de siège pour le groom, celui-ci ne fait que le singe dans son panier, ça va vite, ça dérape dans les virages pour ne pas toucher les obstacles...

les marathon sont plus lourdes, très solides, le groom a un siège en général pour 2 ou 4 personnes à l'arrière selon la taille de la 4-roues, ça sert pour promener en famille donc faut que les gens puissent s'asseoir.

faut aussi que tu regardes ça lors de l'achat.

Fandada

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Posté le 25/08/2017 à 12h31

ce n'est pas pour moi, la personne qui cherche s'y connait un peu quand même
mais j'en profite pour apprendre au passage (c'est toujours intéressant )

il n'a que des voitures bandage fer, un peu anciennes, et il voudrait un peu plus roulant
c'est pour de la balade, avec éventuellement 2/3 personnes à bord
du coup, je regarde les petites annonces
et, oui, on a vu de ces trucs bricolés

Etoiledu40

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Posté le 25/08/2017 à 12h34

Le plus gros problme reste a, les gens qui les font eux-mêmes, à la limite c'est leur problème, mais quand ils le vendent...

Fandada

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Posté le 25/08/2017 à 12h35

Fandada

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Posté le 25/08/2017 à 12h37

Etoiledu40

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Posté le 25/08/2017 à 12h45

Rassure moi, c'est pas ce que vous prévoyez d'acheter ça ?

Timlulu

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Posté le 25/08/2017 à 12h47

etoiledu40 c'est surtout qui ose vendre sa xD
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