Pony games de la maltraitance ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3712 vues - 27 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Math11

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 16/08/2017 à 20h03

Bonjour je viens vers vous pour demander si vous trouvez que le pony games maltraite les poneys ?
Perso : je pense que sa dépend le cavalier qui fait du pony games mais j'en ai fait plusieurs fois et je trouve que les poneys s'amuse au pony games voila vs en pensez quoi ?

Phiphie

Initié
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 20/02/2019 à 17h58

Je connais pas bien cette discipline, c'est une bonne surprise que les cravaches, éperons, etc soient interdits !

En revanche je trouve que les cavaliers sont souvent trop grands sur les poneys, d'autant plus vu les efforts / déséquilibres qu'impliquent le sport.

Mais je peux avoir une idée fausse, j'avoue n'avoir jamais été voir une compet' !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18497
1 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 20/02/2019 à 18h58

Je trouve les actions de main trop violentes, comme dans le horse ball et dans le polo.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3979
1 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 20/02/2019 à 19h24

Ma fille en a fait pendant 3 ans , à niveau régional seulement .
J avoue que j ai été choqué par les actions de mains et les grands coup de talons dans le bide de certaines équipes . La technique du cavalier est très basique : grand coup de rene à droite , à gauche , en arrière , cavalier toujours en équilibre précaire par rapport à celui du poney ....
Sans parler de certains cavaliers bien trop lourds ou trop grands pour leurs montures .

Mais il ne faut pas en faire une généralité , la’ plupart des centres équestres font très attention. a leurs montures . Dans le club de ma fille ils faisaient ( le club a fermé l été dernier ) très attention à ce que leurs petits cavaliers aient le plus grand respect de leur poney . A chaque coup de talon non justifié , coup dans la bouche , réflexion sur son poney .... 2 tours de carrière en courant pour le cavalier . Résultat , ils n étaient peut être pas les meilleurs , mais ils faisaient tellement attention à leur poney et aux règles , qu ils finissaient toujours 1 er parce que jamais éliminés .
Chaque cavalier avait le même poney pour l année . Et les’poneys avaient l air d aimer ça . Ils étaient complètement différent par rapport aux cours classiques
Et l ambiance en concours de pony game est vraiment particulière : très bonne ambiance , ça crie , ça encourage , ça s entraide bcp même pendant les jeux en eux mêmes . Les parents encouragent les autres équipes que ceux de leur progéniture !

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7134
0 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 20/02/2019 à 19h37

Cravache et éperons interdits, j'ai envie de dire, c'est pas très compliqué, comment tu veux gérer ces jeux avec une cravache en main ?? les éperons pareil, vu les positions des cavaliers et leurs actions c'est juste incompatible.

Par contre les actions de rênes ou de jambes brutales, des cavaliers parfois costauds pour de petits poneys, c'est autorisé...

Je ne dirais pas que c'est une discipline particulièrement maltraitante mais malgré son nom, on est loin d'une discipline toute mignonne.

Édité par elicendi le 20-02-2019 à 19h41



Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7268
1 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 21/02/2019 à 09h40

J'avais eu une discussion très intéressante un jour avec une cavalière de horse ball sur l'importance du suivi ostéo particulièrement dans cette discipline. Le fait d'avoir un cavalier qui crée des déséquilibre au moment du ramassage n'est pas anodin sur le corps du cheval.
Donc je suppose que ça doit être pareil en pony games (dans une moindre mesure). Donc on peut penser que si le suivi derrière n'est pas optimum, oui c'est une forme de maltraitance, comme dans toutes les disciplines.

Édité par cherchour le 21-02-2019 à 10h24



Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 21/02/2019 à 19h00

J'avoue avoir été choquée par la disproportion entre le poids des cavaliers et la taille de certains poneys!

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
0 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 22/02/2019 à 19h58

Moi aussi je suis un peu sceptique, rien qu'à l'entraînement voir les jeunes répéter 10 fois la récupération d'objets à terre sans descendre ou le à terre à cheval, tant que c'est pas maîtrisé je me dis que le dos des poneys doit prendre bien cher ...

Anouk.lvy

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
1 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 19/08/2021 à 00h07

En pony games Les cravaches éperons sont interdit et c'est élimination si le cheval est frappé même un petit coup dans le cso par exemple on peu voir des cavaliers mettre d'énorme coup de cravache à leur chevaux

Kiran

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 19/08/2021 à 06h57

Apres les poneys et les cavaliers sont aussi selectionnés pour la dicipline. Pour avoir monté un poney de pony game en jeu c'est juste incroyable : il démarre au quart de tour à la moindre pression, réagit énormément au poids du corps, aniticipe le moindre obstacle... bref difficile d'imaginer mettre de gros coup de talons et des coups de mains dans conditions!

Pour les cavaliers j'espere qu'il y a une selection des profils. Je dis j'espere car je ne sais pas si c'est réelement le cas mais l'equipe adulte de mon club c'est un groupe de personne pas épaissent qui dépassent pas le m60 avec une bonne détente.

Bien sur je ne parle que de ce que je connais mais avec un minimum de bon sens la pratique du pony game peut se faire de manière respectueuse des poneys

Sisi89

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 19/08/2021 à 08h23

Le dos du cheval en horse ball, on nous dit de pas monter a cheval le pied dans l'étrier parce que sa tire sur le dos des chevaux mais dans ce sport c'est tout le temps.
Je peux pas regarder ces sports là, je trouve sa trop exigeant pour le physique des animaux.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4768
1 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 19/08/2021 à 08h38

Il y a du pony games dans mon club.
La cravache et les éperons interdits, ça limite certainement les dégâts, et le matériel est le plus souvent basique, ce qui est bien.
Pour autant, le rapport poids cavalier/poids poney et les actions de mains et de jambes sont des fois aberrantes.

Je ne pense pas que cela suffise à qualifier ce sport de maltraitance. Mais si pratiqué en cours c'est assez drôle il faut dire et le poney (ou le cheval) s'y amuse sans doute un peu, pour la compet je suis plus mitigée, même à bon niveau :

Nous avons une excellente cavalière de pony games au club (niveau européen, je crois qu'elle a fait 2ème une fois dans un international). L'assiette est tip top et la ponette extraordinairement dressée, mais globalement cela dégage une impression de "dureté" dans les actions qui est assez désagréable à regarder : la ponette vire dans un mouchoir de poche (c'est de la pirouette au galop à ce stade), mais est perpétuellement la gueule en l'air dans les transitions par des actions de main vraiment très violentes
Faut aimer. après c'est peut-être spécifique à cette cavalière

Je trouve que comme pour les autres disciplines, la compétition a tendance à transformer le cavalier qui oublie parfois sa monture dans ses rêves de gloire

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9543
0 j'aime    
Pony games de la maltraitance ?
Posté le 19/08/2021 à 10h19

argamelle

Je ne pense pas que le cavalier oublie sa monture dans ses rêves de gloires, mais les pony games, le horse-ball, le polo ... sont des sports de vitesse et de réactivité.

Tu ne peux pas faire un joli demi-tour, comme tu le dis à la limite de la pirouette au galop, dans un galop rassemblé alors que la seconde d'avant tu galopes à fond...

Et quand c'est bien fait, que les chevaux ou poney sont bien travaillés, ils anticipent vachement les choses à faire, ils réagissent beaucoup au poids du corps, à l'action de jeu elle même.
Mais oui on est d'accord que les taquets dans la bouche suite à de grosses actions de mains ça arrive, et c'est jamais beau à voir.
Page(s) : 1 2
Pony games de la maltraitance ?
 Répondre au sujet