Lyme, et après ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5679 vues - 27 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
Lyme, et après ?
Posté le 17/08/2017 à 16h26

Bonjour,

Un nouveau sujet sur Lyme mais que je n'ai pas encore vu abordé.

On détecte de plus en plus de chevaux positif à la maladie de Lyme. Le mien en fait parti.
Il l'avait depuis très longtemps, mais diagnostique négatif ou 1er test et positif ++++ au 2eme.
Il n'avait aucun symptôme à part des pertes de poids fulgurante que l'on mettait soit sur le coup des ulcères, soit sur le stress (il vit au pré intégral depuis 3 ans et avant pré / box).
Il a été traité avec de l'oxytetracycline en iv pendant 10 jours et presque 4 semaines de ronaxan.
Le traitement c'est fini mi mai.

Depuis il a repris du poids et va très bien.
Il y a 15 jours, il a fait une grosse perte de poids dans la journée, alors que rien n'a changé. Il était dans son pré comme tous les jours, je suis juste partie avec son pote tt la journée (mais ça arrive régulièrement), mais il était avec les 2 autres chevaux qui partagent son pré.
Donc vraiment aucune raison d'un coup de stress et je ne sais pas d'où vient cette perte soudaine (il a repris depuis).

Le véto m'a dit que ça ne servait à rien de retester tt de suite car il est tjrs sous les anti corps du traitement.

2eme cas: une amie à 3 chevaux, les 3 ont Lyme, le dernier a été traité, il y a 6 mois et à déjà rechuté.
Il est actuellement sous ronaxan, les 2 autres ont aussi rechuté mais sans réel symptômes.

Ça nous inquiète réellement car à force de donner des antibiotiques, surtout aussi rapproché, nous avons peur que les chevaux deviennent résistant à la molécule.

Le 1er garçon d'un entraîneur de course très réputé, m'a dit que s'il ne faisait pas un carbesia derrière, les chevaux récitaient dans l'année. Mais le carbesia est pour la Pyro...

Certains d'entre vous ont ils de l'expérience par rapport aux rechutes de Lyme ? Comment être sûre avec tous les faux négatifs qu'il existe? Existe-t-il des traitements naturels qui peuvent aider à ne pas rechuter, etc...?


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 17/08/2017 à 17h07

Les chevaux atteints de la maladie de Lyme font des rechutes de temps en temps et en générale à la même saison.
Pour mon cas, c'est en juillet.
Il n'est pas obligatoire de redonner des traitements de ronaxan et autres.
Je n'ai même pas refait de prise de sang.

ma jument perd de l'état au niveau du dos c'est le signe indicateur.

Ce qui leur fait du bien booster les défenses immunitaires : spiruline par exemple (naturelle), et là en ce moment je fais une cure de piro lyme de chez vital herbs.
ça a l'air de lui faire du bien.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 18/08/2017 à 10h02

Ma jument a eu l'erhlichiose (même famille mais pas la même maladie), pour ma part j'avais fait un shiatsu pour drainer après la prise du traitement assez lourd (et bien chimique) + après une cure de 3 mois d'Equi-Sénior de chez Biodalg pour rebooster son immunité, ce qui a vraiment très bien fonctionné !

Pour le reste je ne connais pas assez pour te donner une réponse..
Mais je t'envoie plein de courage pour toi et ton loulou

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25363
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 18/08/2017 à 10h10

Le mien a eu Lyme également cet hiver, traité en mars mais seulement 15 jours de ronaxan à forte dose 2 fois par jour.
Le véto a dit que c'était suffisant.
Pour l'instant il est OK
J'ai lu qu'il pouvait effectivement y avoir des rechutes et qu 'un moment critique était à la vaccination , car il y a un moment de baisse du système immunitaire.

J'ai également lu (sur des sites dédiés à la maladie de Lyme) que la teinture mère de cardère donnait de bons résultats.

Je vais lui faire quelques cures sur l’année, aux périodes critiques

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 18/08/2017 à 10h46

Mon cheval a été testé positif à Lyme il y a quelques mois, enfin franchi le pas en espérant que son headshaking soit dû à ça. Test ELISA et 2 immunoblot, positif sur tous les tests, diagnostiqué la forme neurologique.
Le véto qui nous suit a traité plusieurs cas et n'utilise pas d'antibio, on fait de notre côté de l'isothérapie.
On envoie un échantillon de sang à Cornell pour comparer avec un échantillon avant traitement, il n'y a qu'eux qui donnent des données chiffrées pour savoir à quel point progresse ou régresse la maladie.
On a souvent l'impression de s'être débarrassé de Lyme mais elle arrive à se planquer et se redéveloppe avec le temps, c'est aussi pour ça qu'on a souvent des faux négatifs.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 18/08/2017 à 11h45

miricordox qu'est ce que l'isotherapie?

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 18/08/2017 à 11h56

qarmene "Branche fondamentale de l'Homéopathie, l'Isothérapie, utilise pour traiter un trouble pathologique, l'agent directement responsable de ce trouble; celui-ci sera dilué et dynamisé comme tout remède homéopathique.
Tout en entrevoyant les immenses perspectives de l'Isothérapie, Hahnemann refusait de la différencier de l'Homéopathie, estimant que la conception du remède isothérapique, appelé encore nosode, découlait du Similimum; par conséquent, au nom du concept, il n'était pas favorable, de distinguer "isos" d' "homeos", l'identique du semblable...
L'isothérapie, fondamentalement efficace, peut être située à mi-chemin entre Homéopathie et Immunologie en évoquant entre autres les auto-vaccins.
On distingue les auto-isothérapiques et les hétéro-isothérapiques; les premiers sont encore appelés isothérapiques endogènes (les prélèvements proviennent du malade lui-même), les seconds, isothérapiques exogènes (les prélèvements proviennent de l'environnement du malade)."

Édité par miricordox le 18-08-2017 à 11h56



Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 18/08/2017 à 14h08

miricordox donc si j'ai bien compris, tu soigne en homéopathie, avec des prises de sang avant / après pour voir si le traitement à fonctionné et tu rajustes en fonction des resultats, c'est ça?

Je viens de parler avec le véto (il était en vacances). Mon cheval étant compliqué à garder en état (il fait des grosses pertes de poids inexpliquées), on ne sait pas trop expliquer ce qui c'est passé il y a 15 jours.
Il me propose de refaire une prise de sang pour une numération (apparemment encore trop tôt pour la sérologie), et d'essayer de trouver comment maintenir son immunité au plus haut.

Le problème de mon cheval est que c'est un grand stressé, donc très forte chance de retomber dans Lyme plusieurs fois par an. Je lui ai donc parle de lui faire une cure de magnésium mais pareil, ça n'est pas qqch que l'on peut garder sur le long terme.
Donc je vais refaire une prise de sang et on verra s'il y a eu des évolutions par rapport à la dernière et ce que l'on peut faire.

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 18/08/2017 à 19h44

Le mien aussi a déclaré la borreliose il y a 4 ans. Gros traitement antibio à l'enrofloxacine après mise en culture de la bactérie pendant 2 mois. Il lui a fallu de longs mois pour vraiment s'en remettre comme il faut. Par contre il a gardé des séquelles articulaires, des raideurs généralisées par périodes. Séro de contrôle les années qui ont suivit ok. Des périodes avec des + et des -, quelque cures d'harpago si besoin ou anti inflammtoire quand c'est plus important suffisent à faire passer la crise. 3 ans de repis et l'année passée combo de vaccins grippe/téta/rhino.. Hasard ou pas, nouvelle poussée de lyme, sérologie positive de nouveau, on est reparti sur le même traitement ( en plus court car moins infecté ) puisqu'il avait bien fonctionné. Il a directement été remis sur pied, et depuis lyme semble le laisser tranquille ( et il a eu ses vaccins l'hiver dernier sans soucis cette fois ). Donc hormis quelque cures d'harpago pour les séquelles articulaires, et les cures 1 x ou 2 l'année de pirolyme vital herbs, il vit (presque ) tout à fait normalement. Mais oui des rechutes il y en aura encore, hélas..

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 19/08/2017 à 09h31

Bonjour

mon cheval a été traité pour lyme en février 2017 (Ronaxan pendant 3 semaines) et depuis il est sous cure régulière de pirolime de vital herbs et à quotidiennement 250g d'un complément pavo health boost (booster du système immunitaire ) il a aussi été traité par huile essentielle (du Dr Ancelet ) et à l'heure actuelle aucune rechute. Le mien a eu la forme articulaire, neuro et à même perdu un oeil avec cette maladie.
Je pense que cela est surtout du a leur environnement car le mien a déclenché sa crise dans une écurie ou il ne se plaisait pas et depuis le changement il va beaucoup mieux.

Un gérant d'écurie m'a dit qu'il arrivait à anticiper les rechutes du sien en lui administrant 25g de Ronaxan pendant 5 jours , il voit la rechute imminente "à l'oeil de son cheval "

pour ma part, je ne suis pas non plus pour administrer des antibiotiques a tout va que ce soit pour le système immunitaire ou même pour la flore intestinale.

Pour l'instant la seule chose qui semble fonctionner est de lui laisser du repos (vie en box avec sortie quotidienne au paddock 4 heures pas plus) d'entretenir son moral avec des balades en mains quotidiennes et de travailler "raisonné " dans la semaine : 3 jours monte dont une balade 1 jours longe et le reste en repos.

Et pour finir je serai prévoyante cette année et renforcerai son système immunitaire avant le vaccin car c'est suite à ce dernier qu'il a declare sa dernière crise ...

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 19/08/2017 à 09h37

ugotte est ce que par hasard ton cheval serait vacciné
en juillet ?

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 21/08/2017 à 09h34

cyrielle77 pas du tout! c'est en novembre son vaccin

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 22/08/2017 à 07h44

ugotte Bon bah ça ne confirme pas ce que je pensais

Mareimmbg

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 13/04/2018 à 14h58

Bonjour à tous,

Mon cheval a déclaré lyme il y une semaine et nous avons commencé depuis deux jours le traitement en intraveineuse d'oxytétracycline.
Mais que dois je faire après ? Donner des compléments alimentaires ? Je n'y connais rien et j'ai plein d'avis différents autour de moi, j'avoue que je m'y perds un peu.

Merci pour votre aide.

Bernard3000

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 13/08/2020 à 22h17

Allez voir ici - c'est un vétérinaire équin et cavalier - amoureux des chevaux

https://www.cheval-energy.com/fr/guide-sante/89-maladie-de-lyme-chez-le-cheval

et aussi

https://www.cheval-energy.com/fr/guide-sante/70-piroplasmose-chez-le-cheval-causes-et-traitements

il va certainement pouvoir vous aider un peu

de toute façon avec les modifications climatiques et la perte de biodiversité d'autres maladies inconnues chez nous arrivent - autant faire de la prévention

Bernard

Bernard3000

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Lyme, et après ?
Posté le 13/08/2020 à 22h20

miricordox Oui ce que vous dites est tout à fait exact - aucune faute. Je confirme - un bonheur de vous lire.
Page(s) : 1 2
Lyme, et après ?
 Répondre au sujet