@lakchmi
Même si on a un entier calme à un moment donné si une jument vient l'allumer ben... il va forcément s'exciter. D'où le fait qu'elles seraient pas contre qu'on éduque aussi les juments à pas aller allumer les étalons, comme on éduque les étalons à pas allumer les juments
J'ai bien compris qu'elles ne seraient pas contre, mais je ne pense pas que tu ai compris ma question

(je n'étais peut être pas claire) .
Elles ont dit toutes les deux qu'elles aimeraient qu'on éduque les juments.
Je comprends la problématique, moi je demande juste à elles deux (et aux autres ^^) qui visiblement ont davantage d'expérience avec les étalons (la mienne est très faible, j'en conviens !

) : Est-ce que le comportement de ma jument (ou de n'importe quelle autre ^^) tel que je l'ai décrit est dérangeant et "non éduqué" pour elles ?
Si oui, et donc que l'on considère que ma jument n'est pas éduquée, qu'Est-ce qui est à changer exactement ? Le fait de hennir toute la journée ? De vouloir aller toucher le nez des hongres (elle n'est jamais en contact direct avec un étalon) ? De relever la tête au travail et de chercher à regarder ? Etc...
Si on considère que ma jument est une allumeuse, comment je l'éduque à ne pas être une allumeuse ?
Je comprends sans aucun souci que c'est "pas cool", et donc ma question c'est "Est-ce que ma jument est "pas cool", en quoi exactement, et comment je l'éduque à être "cool" ?

)
(par contre tout le monde a l'air d'être d'accord, mais une jument en chaleur, dans un pré ou ailleurs, on peut pas trop lui en vouloir d'uriner... Même si elle est pas en chaleur d'ailleurs)