Travailler un entier parmi des juments

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2727 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
Travailler un entier parmi des juments
Posté le 21/08/2017 à 09h34

Bonjour,

Pour ceux qui me connaissent, vous devez vous rappeler que j'ai le bonheur de poser mon popotin sur un petit entier de 4 ans que j'ai débourré moi même. Je suis assez contente de moi sur le travail quon a fait jusqu'ici et son comportement vis à vis des juments. Seulement, rotation de parures oblige, on doit maintenant les côtoyer de beaucoup plus près pour le travail et voici le plus gros problème : comment le travailler efficacement quand les jujus sont à côté voir viennent regarder le long de la clôture?
Il ne se concentre pas, il doit toujours regarder ce qu'elles font, je n'ose pas encore passer le long de la clôture si elles y sont (1m entre la piste et la clôture environ), il est toujours à relever la tête et limite à se tordre complètement pour pouvoir regarder quand même si je lui demande plus de pli vers l'intérieur.
Je ne l'ai monté que deux fois dans ces conditions, mais même si le comportement diminuait au fil de la séance, il était tout de même toujours présent.
Mais je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ai du stress (un peu au début peut etre), juste un besoin de toujours les regarder quand on arrive près de la clôture.

Je me dit aussi qu'en concours, il va bien falloir qu'on les côtoie de près les filles! Comment faites vous, les propriétaires d'entiers ?

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Travailler un entier parmi des juments
Posté le 21/08/2017 à 14h05

lakchmi

Ce qu'elles veulent dire c'est qu'on met toujours la faute sur les étalons, mais à côté de ça il y a plein de juments allumeuses qui leur pisse au nez et les lâchent pas d'une semelle. Même si on a un entier calme à un moment donné si une jument vient l'allumer ben... il va forcément s'exciter. D'où le fait qu'elles seraient pas contre qu'on éduque aussi les juments à pas aller allumer les étalons, comme on éduque les étalons à pas allumer les juments

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
0 j'aime    
Travailler un entier parmi des juments
Posté le 21/08/2017 à 14h11

evergreen67 sauf que les situation n'est pas la même... là en l’occurrence, c'est l'étalon qui est au travail, et les juments sont au pré en liberté !

Une jument, tu ne lui dit pas 'coucouche panier !' Si elles sont en chaleur, en liberté, au repos, et qu'il y a un étalon dans les parages... je ne vois pas bien... ce sont des êtres vivants qui ont leurs codes, qui sont différents des nôtres... il faudrait commencer à comprendre ça à un moment donné...

Dans ce cas précis, c'est donc bien l'étalon qui doit rester concentré !

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Travailler un entier parmi des juments
Posté le 21/08/2017 à 14h17

crinsdorphee31 Oui oui bien sur, dans ce cas précis, mais quand par exemple dans une même carrière on a un entier et une jument, et que la jument se déconcentre et chauffe l'entier, bah c'est pas cool non plus, et pourtant a coup sur le cavalier de la jument va râler parce que l'entier déconcentre sa jument selon lui Enfin bref, entier comme jument, ils ont tous les deux leur part de responsabilité, et l'entier n'est pas forcément à blâmer en permanence

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
0 j'aime    
Travailler un entier parmi des juments
Posté le 21/08/2017 à 14h21


evergreen67 a écrit le 21/08/2017 à 14h17:
@crinsdorphee31 Oui oui bien sur, dans ce cas précis, mais quand par exemple dans une même carrière on a un entier et une jument, et que la jument se déconcentre et chauffe l'entier, bah c'est pas cool non plus, et pourtant a coup sur le cavalier de la jument va râler parce que l'entier déconcentre sa jument selon lui Enfin bref, entier comme jument, ils ont tous les deux leur part de responsabilité, et l'entier n'est pas forcément à blâmer en permanence


Bien sûr !

La jument montée doit évidemment "être au travail" et concentrée !
Mais là, ce n'est plus le même cas de figure...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Travailler un entier parmi des juments
Posté le 21/08/2017 à 14h41


evergreen67 a écrit le 21/08/2017 à 14h05:
@lakchmi
Même si on a un entier calme à un moment donné si une jument vient l'allumer ben... il va forcément s'exciter. D'où le fait qu'elles seraient pas contre qu'on éduque aussi les juments à pas aller allumer les étalons, comme on éduque les étalons à pas allumer les juments

J'ai bien compris qu'elles ne seraient pas contre, mais je ne pense pas que tu ai compris ma question (je n'étais peut être pas claire) .

Elles ont dit toutes les deux qu'elles aimeraient qu'on éduque les juments.
Je comprends la problématique, moi je demande juste à elles deux (et aux autres ^^) qui visiblement ont davantage d'expérience avec les étalons (la mienne est très faible, j'en conviens ! ) : Est-ce que le comportement de ma jument (ou de n'importe quelle autre ^^) tel que je l'ai décrit est dérangeant et "non éduqué" pour elles ?
Si oui, et donc que l'on considère que ma jument n'est pas éduquée, qu'Est-ce qui est à changer exactement ? Le fait de hennir toute la journée ? De vouloir aller toucher le nez des hongres (elle n'est jamais en contact direct avec un étalon) ? De relever la tête au travail et de chercher à regarder ? Etc...

Si on considère que ma jument est une allumeuse, comment je l'éduque à ne pas être une allumeuse ?

Je comprends sans aucun souci que c'est "pas cool", et donc ma question c'est "Est-ce que ma jument est "pas cool", en quoi exactement, et comment je l'éduque à être "cool" ? )

(par contre tout le monde a l'air d'être d'accord, mais une jument en chaleur, dans un pré ou ailleurs, on peut pas trop lui en vouloir d'uriner... Même si elle est pas en chaleur d'ailleurs)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Travailler un entier parmi des juments
Posté le 21/08/2017 à 15h57

Haha non si je pouvais éduquer les juments à ne pas pisser et à rester cachées au fond du pré je le ferais mais c'est des chevaux pas des machines! Bien sûr qu'elles vont continuer!

Ce qui me generais plus, c'est dans une piste avec plusieurs chevaux, le cavalier qui ne sait pas tenir sa jument ou qui ne prête pas attention à moi et mon entier et qui va venir sous son nez, ou la jument qui s'excite parce qu'il y a un beau mec près d'elle, parade, hennit tres fort, trottine... A l'écurie il y a une juju infernale en chaleur, jamais je ne montrerais le petit si elle est dans la piste ça c'est clair. Quand je monte, des qu'il commence à parader, je le reprend direct (soit en le poussant vers l'avant, soit en lui demandant un exercice). Du coup, j'attend du cavalier d'une jument avec le même genre de comportement qu'il puisse aussi la contrôler parce que bon c'est pas un robot hein, une jolie fille qui fait la maligne toute la séance.. .

Sinon, une jument qui cherche le contact oui ça m'embeterais un peu, mais comme un hongre ou meme un etalon pourrait le faire. Le petit serait vraiment tenté d'aller répondre. Même chose, je peux lui apprendre à ignorer les autres, mais si la copine commencer à discuter c'est plus difficile de l'empêcher de lui répondre. Si on montait ensemble par exemple, j'apprécierais que ta jument ne passe pas son temps à appeler le petit ou à essayer de faire copain copain avec lui, en gros qu'elle aussi soit concentrée sur son travail quoi :) après pour ce qui est de l'attache, ben je ne l'attacherais pas à côté d'une jument ; si une juju vient se mettre à côté et que visiblement ça le trouble avec un vrai risque (casser le licol, tirer et se blesser etc) ben la je demanderais probablement au cavalier de bouger sa jument (si on était la avant et au calme)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Travailler un entier parmi des juments
Posté le 21/08/2017 à 16h03


annerobert a écrit le 21/08/2017 à 13h21:
Je pense que le travailler dans de telles conditions est une véritable opportunité: tu va l'habituer à côtoyer des juments pendant son travail, plutôt que se retrouver un jour, du jour au lendemain avec plusieurs jument sur un terrain de concours.
Dans ces conditions, il ne faut pas chercher à introduire de nouvelles notions, juste chercher la concentration (beaucoup de variation, des exos simples mais qui s'enchaînent...).


Oui, je ne souhaite pas que les juments changent de prairie et je suis réellement contente qu'elles soient la pour ce nouvel exercice. Mais il y a des fois où ça me décourage un peu! Mais je compte bien ne pas céder à la facilité en retirant simplement le problème. Il doit s'éduquer mais c'est vrai que je suis parfois vite découragée dans des cas comme ça.

Je n'étais pas pour le garder entier, j'aurais été plus à mon aise de le castrer tôt. Même si je dois reconnaître qu'on s'en sort bien et je suis heureuse d'arriver à d'éduquer correctement pour qu'il soit cheval avant d'être étalon. Mais j'ai un travail à faire sur moi aussi, je suis constamment en train de me demander comment il va réagir chaque fois qu'il y a un rapport avec un autre cheval, ça n'aide pas à le garder serein finalement

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
0 j'aime    
Travailler un entier parmi des juments
Posté le 21/08/2017 à 16h10

ben... tu as ta réponse... " qu'elle aussi soit concentrée sur son travail quoi "

Ce sont aux cavaliers d'éduquer leurs juments pour qu'elles aussi restent attentives quand elles sont au travail... mais ça...

... Quant à espérer de la compassion, ou une quelconque aide de la part des autres parce que tu as un étalon ou quelqu'autre cheval craintif (ça m'est arrivé)... tu peux te brosser... chacun sa 'merde' !
On va te dire "ce n'est pas de ma faute si TU as un étalon"...

... On m'a fait le coup aussi avec ma jeune chienne : le chien du voisin qui venait à la maison quand ma pépète était en chaleurs... Et bien je n'ai qu'à pas avoir une chienne ! c'est ma faute !

Pareil...

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Travailler un entier parmi des juments
Posté le 21/08/2017 à 16h46

J'avoue que c'est ce qui me stress le plus : le comportement des autres. Je sais que si chacun travaille dans le calme en respectant les distances et en faisant attention aux autres on aura aucun soucis.
Mais j'ai déjà vu des chevaux limite dangereux en paddock...

Enfin avant de penser au pire, je prends tous vos conseils en compte pour qu'il apprenne à bien travailler, juments ou pas juments, et à montrer l'exemple!
Page(s) : 1 2
Travailler un entier parmi des juments
 Répondre au sujet