Si Je pouvais, j'eduquerais les juments à le laisser tranquille mais évidemment celles qui sont encore en chaleur et qui se mettent à pisser quand on arrive ça ne m'aide pas!
On en parlait avec ma prof "on reprend toujours les entiers sur leurs comportements mais JAMAIS les juments" ^^
Question bête de la part d'une propriétaire d'une jument (dont je dis moi-même que c'est une allumeuse
) : que voulez-vous dire par là exactement ?
Mon cas pour illustrer :
[ Ma jument (6 ans), bien que très sage dans son pré, à l'attache, etc... Va chercher le contact quand elle le peut. (à l'attache, s'il y a moyen d'aller sentir le nez du voisin, elle va systématiquement essayer...) Elle cotoie des hongres et des juments et a tendance à davantage chercher le contact des hongres, elle se laisse un peu asticoter quoi.
Au travail avec un étalon dans le coin, elle travaille. Enfin elle peut se laisser un peu distraire mais pas davantage que si c'était un autre cheval. Et elle va juste sortir de son attitude de travail en levant la tête, c'est tout (ce qui n'arrive pas quand elle a ma prof sur le dos d'ailleurs... C'est pour ça que c'est elle la prof).
Elle hennit pas mal, étalon ou pas, c'est une bavarde. Quand on sort du pré, quand on revient, quand on part en balade, quand on revient, quand il se passe un truc, en réponse à un autre cheval qui a hennit...
En chaleur, son comportement change à peine. On sait qu'elle est en chaleur parce que son copain de pré (hongre) devient tout fou et surexcité...
Quand on longe les paddocks des étalons, même s'il n'y en a qu'un seul, ils ont tous tendance à venir au galop vers nous... Elle n'a pas l'air méga à l'aise, elle cherche à fuir faire l'avant, à accélérer le pas (pour appeler et charmer y'a quelqu'un, mais quand le monsieur débarque au galop elle fait moins la fière... D'où "allumeuse"

). ]
Bref, pour le coup je me demande : globalement, vous considérez ça comme une jument "pas éduquée aux étalons" ?
Comment on éduque une jument "aux étalons" exactement ?