Trot allongé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3022 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
Trot allongé
Posté le 22/08/2017 à 16h11

Hello C.A, j'espère que vous profitez de vos dernières semaines de vacances

Je viens vers vous car je n'arrive pas à obtenir le trop allongé avec ma DP. Je n'en ai vraiment jamais fait et lui non plus et j'avoue avoir du mal.

Je sors en concours club 2 dressage, et évidemment ils demandent dans cette reprise, une diagonale au trot allongé. Et je perds des points sur cette figure car évidemment il ne se passe rien.

Ma mono m'a expliquer comment faire mais je n'arrive pas à trouver le juste milieu. Je m'explique :
Ma DP est un cheval qui de base est irrégulier. Chance pour moi, je n'ai jamais eu de problème à la maison ou en concours en 2 ans. Mais quand on pousse un peu dans l'allure, il peut perdre le rythme, précipité et devenir irrégulier.

Lors de mes reprises j'avoue que je n'ose pas demander beaucoup, de peur qu'il perdre le rythme et donc devienne irrégulier. Mais du coup en commentaire j'ai "rien" ou "peu de développement"

On à essayer l'exercice des barres au sol pour lui faire gagner en amplitude, mais il ne comprend pas et généralement saute les barres. On a essayer rênes longues pour voir si c'est moi qui le retenait trop, mais cela revient au même.

Auriez-vous des astuces ou conseils pour littéralement apprendre le trot allongé en étape ? Je ne veux pas brusqué les choses et le rendre irrégulier donc même si c'est sur une foulée, cela me suffit car au moins il aura compris l'exercice

Merci d'avance et bonne vacances

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 24/08/2017 à 11h52

Hello, désolé je n'ai pas pu vous répondre hier, j'ai eu une journée très chargée !

Alors :
couagga J'utilise un mors olive cyprium double brisure et aucun enrênements depuis 1 ans (avant j'utilisais un gogue pendant les concours mais il n'est plus nécessaire)
Pour les aides, je place mes aides de l'incurvation donc, jambes extérieure reculée (qui tient les hanches), jambe intérieure a sa place (qui "plie" le cheval et donne l'impulsion), je garde ma rêne extérieure tendue (pour tenir les épaules) et j'écarte légèrement ma rêne intérieure pour mettre le bout du nez du bon côté (à droite par exemple pour un déplacement ou incurvation vers la droite)

Et tout simplement pour les EED, appuyers et hanche en dedans, je renforce simplement ma jambe extérieure, en continuant à demande le pli avec ma jambe interne

Je n'ai pas compris après, sauf le passage sur les effets de ces exercices

bloops29 Non je n'ai penser à la faire ! Ca pourrait être pas mal, je vais tenter, merci

gelatino Oui c'est le même cheval que sur ces photos, mais 2 d'entres-elles datent de plus de 2 ans et l'autre de 1 ans. Depuis il n'a plus aucun enrênements. Comme dit avant, j'utilisais un gogue pour les concours mais depuis je n'en ai plus besoin.

frison78 Je ne cherche pas de conseil pour le fait que le cheval est irrégulier. Je l'ai préciser avant que c'était une séquelle de sa jeunesse donc je ne pense pas que ce soit quelque chose qui pourra changer avec le travail ou autre.

On me l'a dit (mono, administration du club) et ça se sent à cheval.
Je me doute que chaque individu est différents et peu, plus ou moins avoir des facilités ou difficultés avec tel ou tel exercice mais il peut y avoir un début ? Evidemment je ne lui demande pas de gagner en amplitude au points de balancer les antérieurs comme les chevaux de dressage, mais juste avoir une différence visible avec le trot moyen

Edit : photo a la maison et en concours






Édité par floflo91 le 24-08-2017 à 12h25



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 24/08/2017 à 12h32

floflo91

Alors, ok pour l’incurvation.
Par contre, tu dois agir différemment selon si tu demandes une EEd, un appuyer ou une hanche en dedans.

Petit rappel

Si tu pars en EEd c’est ta jambe interne qu’il faut renforcer, avec ton poids du corps plutôt sur l’étrier extérieur et tes épaules à toi qui se tourne vers l’intérieur.

Si tu pars en hanche en dedans, c’est ta jambe externe qu’il faut renforcer, toujours poids du corps au-dessus de l’étrier externe et tes épaules tournées vers l’intérieur.

L’appuyer est une succession d’EEd et de hanches en dedans si on la cherche avec une incurvation prononcée, donc dans ce cas, la jambe interne se contente de maintenir le cheval ployé et la jambe externe appelle le postérieur externe dans sa phase d’enjambement mais elle reste silencieuse sur le postérieur interne. Le poids du corps reste centré ou vient sur l’étrier interne à discrétion. Le dosage est délicat afin que le cheval ne s’entable pas.

Si on cherche un appuyer plus droit, on se contente de conserver un pli interne, le jambe externe reculée à discrétion qui agit.

On est d’accord que l’incurvation est une posture et que Eed, Hed et appuyers sont des déplacements.

Donc, les aides pour incurver sont des aides qui se placent sans agir, grosso modo. Les aides pour Eed, Hed, appuyers, sont des aides activent … grosso modo. Donc, une fois le cheval incurvé, si l’on considère qu’il l’est, l’obtention des 3 exercices doit correspondre à des actions différentes puisque le cheval s’oriente et se dirige différemment.

Dans mon message précédent je te demandais quelle analyse te donnait ton prof de ce problème d’allongement. Pour lui, il manque quoi ? Quels sont les éléments à travailler ?

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 24/08/2017 à 12h55

couagga
C'est vrai je n'ai pas parler du poids du corps et de l'orientation des épaules, mais pour moi ça coule de source, donc je n'y ai pas pensé mais à cheval je ne l'oublie pas ^^

Pour moi, dans tous les cas, on agit avec les deux jambes, même si l'une n'agit pas vraiment au sens propre du terme (jambe de position par exemple) mais il est vrai qu'il y'a de petites variations en fonction de l'exercice, merci pour le rappel

En gros, pour ma mono, elle est dans le vague comme moi. Au début elle pensait que le cheval ne réagissait pas à mes jambes sauf que à chaque tentative, il devenait irrégulier. Désormais elle pense que c'est un exercice qu'il aura du mal à exécuter et qu'on aura jamais un vrai allongement au trot à proprement parler mais plutôt des prémices entre guillemets.
Pour elle, il faut lui demander un peu à chaque séance pour améliorer ça

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 24/08/2017 à 13h50

floflo91

Hello !

Merci pour les photos. Je rejoins ce qui a été dit et qui je trouve se vérifie visuellement : ton cheval n'est pas tout à fait franchi, autrement dit il ne cede PaS tout à fait dans sa nuque.

Si j'étais toi, je travaillerais un peu plus rond à la maison, en gardant la longueur d'encolure. C'est un peu difficile à expliquer Mais il faut chercher une rondeur qui part du garrot, c'est l'encolure entière qui doit s'arrondir en conséquence de l'activité, et PaS nécessairement l'angle tête encolure qui se ferme.
Ça devrait lui mettre un peu de confort dans le dos ; il est fort possible que que ce soit de la que viennent ses irrégularités.

Attention : toujours tendu sur ses deux rênes dans la rondeur, Pas lâché... Mais Pas tenu non plus : Les mains peuvent se fermer à leur place Mais ne reculent pas :)

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 24/08/2017 à 13h58

darwinitall Hello
Le soucis c'est que, pour l'instant, c'est la position dans laquelle il est le plus à l'aise. Si je demande plus, il va chercher à se défendre
Bien évidemment on a amorcer le travail pour le remonter et le compacter un peu plus, mais c'est en cours pour l'instant

Mes mains ne sont pas reculé mais devant la moumoute de l'amortisseur
Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu dis "pas lâché... mais pas tenu non plus" ? Je sais que ce ne sont pas les mains qui tiennent la tête, mais pourquoi cette remarque ?

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 24/08/2017 à 14h34

floflo91

Je ne dis PAS DU TOUT qu'il faut le raccourcir, évidemment ce n'est pas du tout le moment !
Ce n'est pas normal par ailleurs qu'il se défende si tu lui demande de franchir son mors.

Pour la place des mains je ne disais pas ça par rapport à ce que j'ai vu en photo :) ce n'est pas Du tout un reproche, juste un rappel, Mais je pense que tu es bien consciente de ça. C'est important pour rester juste dans ta recherche d'une autre attitude.

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 24/08/2017 à 14h39

floflo91

Pour ta dernière question : parce que ta tension de rene est ce qui t'indique en toutes circonstances si tu es dans le juste ou PaS. C'est la conséquence de la propulsion : un cheval qui ne pousse plus lache la main ou au contraire s'appuie.

Et la réciproque : pour lui permettre de pousser tu dois tolérer le contact ( "ni lâché") Mais garder à l'esprit que c'est en poussant qu'il viendra tendre ses rênes et que tu ne dois pas aller le chercher ( "ni tenu")

Est ce que je suis un peu plus claire ? :))

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 24/08/2017 à 14h45

darwinitall Qu'est-ce que tu entends par "franchir son mors" ?

Quand je parle de "demander plus", c'est juste lui arrondir plus l'encolure et pas avoir juste l'angle de la nuque qui se ferme, comme tu l'a précisé.
Personnellement, ça ne me choque pas car connaissant son passé et le travail fait avec lui, je sais clairement qu'il n'est pas prêt pour être plus arrondi.

Donc je préfère le laisser dans sa zone de confort en demandant un peu plus chaque jour plutôt que le mettre en situation d'inconfort et d'incompréhension

Oui tu es plus claire ! Je pensais juste que quelque chose t'y faisais penser sur les photos, du coup j'ai demander. Mais j'en ai bien conscience

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 24/08/2017 à 15h13

floflo91
Tu as raison, physiquement il faut adapter les capacités du cheval et l'attitude en privilégiant LA bonne attitude pour LUI avant de vouloir reproduire une attitude sans doute attendue en compétition comme l'aboutissement du travail juste.
Parfois il faut savoir trouver le juste milieu entre ce qu'il y a en haut de la pyramide et ce que notre cheval peut donner. S'il faut s'arrêter avant pour son confort et parce qu'il vaut mieux le préserver à tel niveau en respectant son intégrité physique il vaut mieux faire ça que de vouloir atteindre des paliers que son physique ne lui permet pas.
Pour le reste, j'ai répondu à ton mp.

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 24/08/2017 à 15h40

frison78

Je suis entièrement d'accord.

C'est pour ça que je pense que peut être il serait confortable plus bas, loin et rond, comme La plupart des chevaux. Ce que j'ai dit plus haut ne vise à satisfaire aucune des exigences de la compétition, simplement à lui rendre un fonctionnement plus facile.

Cependant chacun connaît son cheval, et si ça le met dans l'incofort et que sa cavalière le ressent, elle a raison de le laisser dans ce qu'il lui va. De plus c'est très difficile de se faire un avis fiable sur des photos.

Enfin, "franchi" c'est à peu près comme "cédé", le cheval ne butte plus contre le mors, ne résiste pas et suit La main. C'est difficile à expliquer, si quelqu'un peut le faire mieux que moi, qu'il n'hésite pas :)
Page(s) : 1 2
Trot allongé
 Répondre au sujet