Trot allongé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2934 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
Trot allongé
Posté le 22/08/2017 à 16h11

Hello C.A, j'espère que vous profitez de vos dernières semaines de vacances

Je viens vers vous car je n'arrive pas à obtenir le trop allongé avec ma DP. Je n'en ai vraiment jamais fait et lui non plus et j'avoue avoir du mal.

Je sors en concours club 2 dressage, et évidemment ils demandent dans cette reprise, une diagonale au trot allongé. Et je perds des points sur cette figure car évidemment il ne se passe rien.

Ma mono m'a expliquer comment faire mais je n'arrive pas à trouver le juste milieu. Je m'explique :
Ma DP est un cheval qui de base est irrégulier. Chance pour moi, je n'ai jamais eu de problème à la maison ou en concours en 2 ans. Mais quand on pousse un peu dans l'allure, il peut perdre le rythme, précipité et devenir irrégulier.

Lors de mes reprises j'avoue que je n'ose pas demander beaucoup, de peur qu'il perdre le rythme et donc devienne irrégulier. Mais du coup en commentaire j'ai "rien" ou "peu de développement"

On à essayer l'exercice des barres au sol pour lui faire gagner en amplitude, mais il ne comprend pas et généralement saute les barres. On a essayer rênes longues pour voir si c'est moi qui le retenait trop, mais cela revient au même.

Auriez-vous des astuces ou conseils pour littéralement apprendre le trot allongé en étape ? Je ne veux pas brusqué les choses et le rendre irrégulier donc même si c'est sur une foulée, cela me suffit car au moins il aura compris l'exercice

Merci d'avance et bonne vacances

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
3 j'aime    
Trot allongé
Posté le 22/08/2017 à 16h33

Hello !

De ce que j'ai lu de ton message, tu as l'air de ne pas prendre les choses par le bon bout :) ( arrête moi si je me trompe ! )

Le trot allongé n'est pas un exercice qui s'apprend comme La jambette ou tout autre tour... c'est le résultat d'un long travail de dressage qui amène le cheval à se servir de son dos, prenant de La force et de la propulsion, pour tendre vers le trot moyen. C'est long et ça ne découle pratiquement que Du travail global : inutile de lancer ton cheval sur des diagonales à longueur de temps s'il n'a pas déjà un bon fonctionnement.

De plus, tu parles d'un cheval qui a tendance à être irrégulier, car il n'est pas sur son dos. Il faut absolument qu'il vienne tendre ses rênes en conséquence de la poussée de ses postérieurs. Pour cela, il te faut une main souple Mais fixe, et beaucoup d'exigence sur l'activité, sans pour autant le laisser courir. Il est tout à fait normal qu'en essayant de demander rênes longues, "rien ne sorte".

Petit a petit, avec La propulsion et l'équilibre, tu vas pouvoir rapprocher de nombreuses petites transitions dans l'allure, presque imperceptibles, toutes les 3 à 5 foulées. Ton cheval va se prendre en charge et devenir réactif à tes demandes. Avec le temps, tu pourras "ressortir" sans perdre l'équilibre donc La propulsion, et tu grignoteras de l'amplitude jour après jour.

Quand tu cheval sera mécanisé dans le trot moyen, il faudra transitionnel dans l'allongement pour corriger chaque perte d'équilibre par une transition dans l'allure voire descendante. Il sera peut être plus à l'aise au début avec La nuque un peu plus basse qu'en présentation, et avec un peu plus de contact aussi. Laisse le faire, La légèreté sera la cerise sur le gâteau.

Tout ce que je viens de dire est vrai aussi pour le PaS et le galop, c'est la base :)

En résumé : travaille La qualité du fonctionnement et les trots moyens vont sortir tout seuls quand tout sera prêt... forcer le mouvement, c'est prendre le risque de voir le cheval se creuser, se faire mal, puis appréhender.

J'espère t'avoir aidée :)
Donne nous des nouvelles !

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 22/08/2017 à 16h37

Prend l'habitude de le bouger dans l'allure.
Sur un trot actif, tu demandes "plus" sur quelques foulées (4-5) et tu laisses revenir.... pour redemander.
Petit à petit il va devenir plus franc dans sa transition et mieux se propulser.
Tu pourras garder cette extension un peu plus longtemps.
Je le fais aussi en longe.

Vous avez essayé de surélever légèrement les barres au sol ?
Vous pourriez mettre 4-5 barres à sa distance de confort (distance à laquelle il ne saute pas, son trot normal), en longe. Au fur et à mesure des passages vous écartez juste un peu les barres.
Pour te donner une idée je mets environ 6 pieds entre 2 barres pour commencer, et j'arrive à 7 1/2 progressivement.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 22/08/2017 à 16h50

darwinitall Merci pour ton message !
Le soucis c'est que l'engagement on l'à déjà, certes il n'est pas parfait tous les jours mais c'est acquis. Dans les autres allures il n'y a aucun problème, je peux rassembler ou allongé à ma guise. C'est vraiment le trot où il y'a ce problème

j'ai essayer de le faire en extension d'encolure, j'ai attendu d'avoir une bonne extension et stable pour lui demander, mais il perd aussi le rythme et devient irrégulier.

shiho Merci pour le conseil !
C'est justement là où il perd le rythme, j'ai limite l'impression que physiquement il n'en ai pas capable. Mais je réessaierai quand même !

Oui, on a commencer l'exercice avec des foulées normales donc le trot moyen. Il comprend pas trop au début mais ensuite ça va mieux. On éloigne les barres et la il comprend plus. Ensuite ma mono à surélever les barres à hauteur d'un plot et la on le perd complètement. Donc dès qu'on demande de l'amplitude ou du rebond, on le perd

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
1 j'aime    
Trot allongé
Posté le 22/08/2017 à 16h55

Il n'aurait pas un problème physique ce cheval?

Quand tu dis qu'il est irrégulier, c'est a dire? Boiteux?
Tu as vérifié que ta selle ne le bloquait pas quelque part?
Il a vu un ostéo?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
6 j'aime    
Trot allongé
Posté le 22/08/2017 à 17h04

Bonjour

Ce n’est pas qu’il ne comprend pas, c’est qu’il ne peut pas. Donc il saute les barres au sol.
L’irrégularité, la perte de cadence si tu le pousses, c’est très logique s’il manque de souplesse musculaire, si ses muscles ne sont pas en capacité de s’étirer…

L'amplitude ça se travaille, tous les chevaux n'en ont pas naturellement.

Comme le dit très justement darwinitall, l’allongement n’est pas un exercice qu’on apprend mais le résultat d’un travail gymnastique de longue haleine visant à donner au corps une amplitude dans l’extension/contraction musculaire.
Comme le grand écart. Tu as beau comprendre en quoi ça consiste, tant que ton corps n’est pas préparé à l’exécuter, il ne se passera rien.
Travailler les variations dans l’allure sans viser de gros écarts d'amplitude mais juste pour mécaniser les aides et la volonté du cheval, sans jamais aller au delà de ce que la préservation de la cadence permet. Il ne faut jamais rompre la cadence. les choses doivent venir peu à peu mais surtout, surtout, pas de secret, toujours la même rengaine : le travail sur le deux-pistes. Longuement, tout le temps, surtout au pas. Mobiliser les hanches, les épaules, travailler la capacité à incurver et fléchir les articulations.
Tous les problèmes gymnastiques, de qualité de gestes, de souplesse, d’impulsion, d’engagement, d’équilibre, etc, etc, relèvent d’un manque de travail dans le deux-pistes. Le deux-pistes est une base de travail. Ce n’est pas du dressage pur, c’est juste la base, les gammes de l’échauffement du cheval quelle que soit l’activité dans lequel on veut l’entreprendre ensuite : balade, saut, dressage, complet évidemment, et même endurance avec peu d’angle pour rectifier les petits problèmes de dissymétries qui finissent pas user prématurément les chevaux qu’on envoie régulièrement sur des 90 et plus….
On adapte les angles et les combinaisons d’exercices sur 2 pistes en fonction de ce que l’on cherche mais on en fait régulièrement. C’est primordial.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 22/08/2017 à 22h43

magiconnemara il a eu un probleme de hanche dans sa "jeunesse" et a subit un traitement avec életrochoc. La seule séquelle qu'il a depuis c'est son irrégularité

Je ne pense pas que ce soit la selle, car c'est le seul "exercice" qui pose problème
Il a vu l'osteo récemment oui

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 22/08/2017 à 22h50

couagga Merci pour ton avis

Je fais beaucoup de EED, tête au mur, appuyé au trot, cercle avec les hanches en dedans ou en dehors, contre-incurvation, ce genre de choses
Après je sais qu'il a du mal a plier la nuque mais je ne pensait pas que ca pourrait influencer sur l'allure et l'engagement

Dans le dos, il n'est pas hyper souple mais il n'est pas non plus raide, mais on sent qu'il ne faut pas trop forcer sur l'incurvation par exemple

Ca paraît bizarre qu'il n'y ait que le trot qui pose probleme, car en soit quand je demande un allongement au galop, on sent qu'il se sert de son dos, la transition est franche et il ne presente pas de gêne..

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 23/08/2017 à 08h53

floflo91

Coucou !

Pourrais tu nous mettre quelques photos de ton cheval ? Tu décris les mouvements qu'il exécute, et c'est assez troublant : si tout ça, y compris les appuyers (!) étaient justes, tu n'aurais pas de soucis avec tes moyens :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 23/08/2017 à 09h54

Je ne sais pas si c’est si bizarre que ça.
Parce que le trot est une allure symétrique. Elle mobilise en alternance et à « part égal » chaque diagonal. Donc elle va mettre en évidence les écarts entre le côté droit et le côté gauche et entre chaque diagonal.
Donc, si un côté est musculairement moins en capacité de s’étirer, un diagonal moins en capacité d’augmenter l’empan de la foulée, l’allure se détériore et le cheval précipite, tricote, rompt sa cadence, se raidit….
Si ton cheval ne cède pas dans sa nuque, c’est que quelque chose l’empêche de se décontracter complétement.
Tu dis faire beaucoup déjà de travail sur deux-pistes. Il y a peut-être un souci dans l’exécution, quelque chose qui t’échappe et qui fait que ton cheval ne réalise pas les figures de façon à ce qu’elles lui soient totalement profitables. Ça peut être un tout petit détail, il faudrait que tu analyses avec attention, l’attitude de ton cheval dans ce travail pour trouver la faille… Je suis d’accord avec darwinitall
Par exemple, ne bascule-t-il pas légèrement la nuque à une main ? Dans le chevalement des postérieurs passe-t-il vraiment le postérieur interne ou a-t-il plutôt tendance à écarter exagérément le postérieur extérieur ?....

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 23/08/2017 à 10h59

darwinitall coucou, j'aide au ecuries ce matin donc je mettrais des photos quand je serais rentrée

couagga pourtant l'exercice est bien execute la plupart du temps, les EED il les fait limite les doigts dans le nez, les appuyer il a un peu plus de mal mais le reste ca passe, en tout cas ma mono me le dit quand ca va pas et j'ai generalement peu de remarque sur ces exercices
Non il ne bascule pas la nuque, et il passe bien le posterieur meme si desfois il fait un peu le feignant

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Trot allongé
Posté le 23/08/2017 à 11h15


quel type de mors utilises tu ? des enrênements ?
Pourrais-tu nous décrire un peu les aides que tu emploies pour demander l'EEd, la hanche en dedans et l'appuyer ?
Ces exercices sont vraiment souverains pour assouplir et fléchir. Normalement, derrière, tu dois obtenir un cheval délié, ou en tout cas plus délié qu'avant de les entreprendre, un cheval qu'on peut plus facilement compacter puis étirer dans les courbes et intra-allures... Donc, là, si en faisant ça correctement ton cheval ne peut pas avoir cet effet "ressort" horizontalement... Je ne comprend pas très bien...

Qu'en pense ton prof ?

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Trot allongé
Posté le 23/08/2017 à 11h23

Super, hâte de voir des photos, ça devrait éclairer notre lanterne :))

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 23/08/2017 à 12h32

Tu as déjà alterner EED au trot, remettre droit en demandant d'augmenter l'activité, EED au trot et ainsi de suite ?
C'est un exercice qui aide bien.

Gelatino

Compte supprimé


0 j'aime    
Trot allongé
Posté le 23/08/2017 à 14h35

C'est le même cheval que sur ces photos, avec le même enrênement ?

https://www.chevalannonce.com/photos_membres/36/floflo91-9750d3d431cd7df86549eb98ac7d47af.jpg

https://www.chevalannonce.com/photos_membres/35/floflo91-cover-10773a44872043d5d174189f2ade3591.jpg

https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/34/floflo91-13f351902143f686ed1e887aa4f78689.jpg

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Trot allongé
Posté le 23/08/2017 à 14h59

floflo91
"Ma DP est un cheval qui de base est irrégulier."
Je réagis très tard et bon nombre de réponses avec lesquelles je suis dans l'ensemble assez d'accord t'ont déjà été faites.
Mais déjà cette première affirmation dans ton post initial, sans autre explication du pourquoi/comment, dans quel contexte etc...
Il est difficile de te donner des conseils.
Les conseils et les exercices dépendent de la raison pour laquelle il est "de base"? irrégulier,
De plus, qu'est-ce qui te fait dire qu'il est irrégulier? (est-ce toi qui l'a constaté? est-ce qu'on te l'a dit? qui? etc..)
Sans avoir clairement diagnostiqué cela on ne pourra te répondre qu'avec logique et bon sens les transitions inter-intra allures se travaillent pendant de longues séances avant de voir une amélioration. Car c'est un travail de gymnastique qui a pour but d'agir sur les capacités musculaires et tendineuses du cheval. Il faut donc qu'il y ait adaptation des tissus qui, à la base, sont plus ou moins élastiques en fonction des sujets. Donc la capacité de progression est donc variable d'un sujet à l'autre.
Page(s) : 1 2
Trot allongé
 Répondre au sujet