Fandada :
des fois je me dis que poser les antérieurs dans la calèche et "pédaler" avec les postérieurs serait un tour de cirque marrant à lui apprendre :)
Il suffit juste de lui apprendre alors que relâcher les rênes ce n'est pas "permission d'accélérer"
Mooxis c'est pas une question d'apprentissage, à ce stade. mon cheval sait aller rênes longues ou au contact, à l'assiette, à la voix, à 18 ans j'ai plus rien à lui apprendre (ou presque) :)
Là c'est l'effet de groupe, j'avais plus un mérens de balade mais l'Etalon Noir .
Des fois il est arrivé qu'il chauffe mais au fil de la balade il se posait, je pouvais l'aider à se relaxer.... Là il me prenait la main pour un oui pour un non. D'ailleurs je pense qu'il m'a plus pris la main lors de cette rando que pendant tout le reste de sa vie ! mes copines de balade n'en revenaient pas. (Dr Mérens et Mister Pur-sang- de 3 ans à peine débourré)
Moi non plus, d'ailleurs, ce jour-là j'ai appris qu'il y a des moments où on ne peut rien faire (pourtant je suis entêtée, j'arrive toujours à mes fins)... en temps normal lol.
Et là où je suis d'accord avec toi c'est que ça pourrait se travailler. Quand ils font des départs groupés, en endurance par ex, ils doivent bien y arriver. Mais j'ai pas de possibilité de m'entraîner souvent avec des groupes de 25 ou 30 chevaux aux cavaliers azimutés. (si j'avais su qu'il s'agissait d'une rando non balisée avec départ groupé de 30 cavaliers ET surexcités je n'y serais pas allée je pense)
[b]Quand elle est en ballade seule et qu'on trotte elle chauffe un peu quand même ^^
Faut savoir qu'on trotte pas souvent dans l'année ^^[/b]
Dans ce cas il faut déramatiser le trot.
Si elle est contente, enfin, de trotter, elle va vouloir se dépenser, profiter. ! Si c'est en groupe ça va ajouter l'excitation du groupe à l'excitation du trot.
Faut vraiment travallier le trot, en carrière, assis, enlevé, en suspension, en ligne droite, sur des figures de manège, rênes au contact ou longues, que ça soit pour elle la même "allure" que le pas, une allure normale, banale, où on se comporte normalement et pas une allure "défouloir", cadeau, faire la fête...
Ensuite tu fais pareil en balade.
Je travaille ça avec mon ardennais (attelé)

en ce moment. Mr le trotteur fou est en train de devenir un trotteur relax. Il adore trotter et adorait se défouler au trot. En travaillant sur la décontraction (dans toutes les situations, en main, en attelage, en longues-rênes, au pas...) la relaxation vient aussi au trot maintenant. Ca fait plaisir de le voir prendre un trot de travail, vif et rythmé, détendu dans sa bouche, et pas une charge le mors aux dents. Et autant je l'empêchais d'accélérer quand il était lourd à la main, dents serrées, autant là on fait de beaux allongements, bouche connectée, c'est super agréable et il adore aussi.