Gérer et faire redescendre la pression en ballade.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2374 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
Gérer et faire redescendre la pression en ballade.
Posté le 23/08/2017 à 13h54

Hello!
Une fois mon problème réglé, vous pourrez utiliser mon post pour poser une question du même type ^^

Je suis ici pour vous poser une question: comment fait-on pour faire redescendre la pression avec une jument qui chauffe en ballade?

Je situe le contexte:
Je monte une jument, une vrai limace habituellement. Le soucis c'est que dès qu'elle comprends que c'est ballade, elle devient plus énergique. Sans pour autant être trop chaude..
Mais dès qu'on fait trot, c'est mort, elle chauffe comme une folle.. pour doubler les autres.
Le soucis est que je ne peux pas la longer puisque:
1- On ne trotte pas toujours.
2- Elle n'est pas chaude quand on ne trotte pas.
3- Je ne peux pas demander à ma mono si on va trotter ou pas.. ça dépend de comment les cavaliers vont gérer les chevaux et si on va croiser des véhicules (en général tracteurs et moissonneuses.. on est sur des routes aux milieux des champs). Ainsi que de l'état des chemins..

Je précise donc qu'on ne prend jamais le trot au même endroit. Que je ne peux pas la faire avancer jusqu'à ce qu'elle en ai marre parce que parfois je suis derrière des débutants et les accompagne. Je vais pas les gruger alors que je suis sensée fermer la marche xD
Les chevaux que j'accompagne sont calme, elle s'excite toute seule..
Le "prend-relâche" j'ai pas l'impression que ça change grand chose..

Elle a même, durant sa ballade, foncé dans les fesses du poney le plus dominé du monde qui lui a foutu un coup de cu après une accélération (et galération) de ma part.. le soucis c'est que 2 secondes après, elle réessayait de foncer dans ses fesses..

Et si je prend trop de distance elle chauffe encore plus...

Je suis un peu désespérée là x)
J'ai même fini dans un champs parce que madame a galopé au lieu de trotter.. et qu'elle allait foncer et gruger tout le monde. (Inutile de dire que si un jour l'agriculteur du champs me voit.. jme fait allumer, heureusement il était fauché..)

Je suis aussi une fille qui monte vite en stress :/
Donc combo choc quoi mdrr

Sérieusement si vous pouviez m'aider ça serait top.. surtout qu'au pas c'est une gentille juju (:

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9418
0 j'aime    
Gérer et faire redescendre la pression en ballade.
Posté le 24/08/2017 à 12h33


ardennesacheval a écrit le 24/08/2017 à 12h04:
Le fait aussi de lui demander une descente d'encolure aide aussi : avoir la tête en bas libère des endorphines chez les chevaux (alors que la tête bien haute leur donne du jus), testé et approuvé !
pour ça faut que le cheval soit au minimum posé, le mien en grand groupe avec des inconnus... il sait plus faire de descente d'encolure, trop énervé et dans certains cas, relâcher les rênes c'est "permission d'accélérer" je précise qu'en temps normal il est aux ordres.... mais quand ça lui monte à la tête c'est dur...

Il suffit juste de lui apprendre alors que relâcher les rênes ce n'est pas "permission d'accélérer"
Je n'ai pas dit que c'était facile, surtout quand ils se montent le bourrichon... Mais c'est comme tout, ça s'apprend ! Avec la mienne je lui ai appris un code pour ça et même quand elle passe en mode timbrée, elle y répond (avec du temps parfois), c'est juste un peu d'éducation

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
1 j'aime    
Gérer et faire redescendre la pression en ballade.
Posté le 24/08/2017 à 13h11

Après c'est une jument de club hein donc l'auteur du post ne peut rien faire avec...
Du coup les conseils qu'on peut te donner sont très limités puisque tu ne peux pas travailler la jument sur ce point. Il faut demander à ta mono de t'aider et si tu remontes cette miss, essayer d'être très relâchée...

Par contre fugae tu n'as pas eu de bol si toutes les balades de groupe que tu faisais étaient pourries ! J'ai un "poneyscargot" aussi, et oui elle est capable de chauffer en groupe, mais pas toujours. Il y a des fois où ça se passe bien sans excitation ! Donc non, le groupe n'est pas synonyme de "débandade" ^^

Palojess81

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Gérer et faire redescendre la pression en ballade.
Posté le 24/08/2017 à 18h51

Poids du corps en arrière serre tes mollets et tes cuisses oui oui tes cuisses contracte tes fesse et le dos droit les deux mains légèrement lever au dessus du garrot et la tu joue dans tes main le fait que tu bloque jambe cuisse fesse et dos tu ne l accompagne plus donc elle va se sentir en inconfort... ma mono me fait monter comme ça pour gérer mon trotteur et cela marche à 300%

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Gérer et faire redescendre la pression en ballade.
Posté le 24/08/2017 à 20h56

bosty2
Quand elle est en ballade seule et qu'on trotte elle chauffe un peu quand même ^^

Faut savoir qu'on trotte pas souvent dans l'année ^^

Rubistoutemavie: Ballade en main en extérieur j'ai jamais fait ^^
Par contre non elle n'est pas peureuse.
Surtout qu'on est au milieu de champs donc grande visibilité jusqu'à plusieurs kilomètres! ^^

++ Poloche (:
Je ne peux pas faire ce que je veux ^^

Merci palojess ^^
Sauf un truc: elle n'aime pas qu'on lève les mains... mais merci pour le reste!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
0 j'aime    
Gérer et faire redescendre la pression en ballade.
Posté le 26/08/2017 à 11h50

Fandada :
des fois je me dis que poser les antérieurs dans la calèche et "pédaler" avec les postérieurs serait un tour de cirque marrant à lui apprendre :)

Il suffit juste de lui apprendre alors que relâcher les rênes ce n'est pas "permission d'accélérer"
Mooxis c'est pas une question d'apprentissage, à ce stade. mon cheval sait aller rênes longues ou au contact, à l'assiette, à la voix, à 18 ans j'ai plus rien à lui apprendre (ou presque) :)
Là c'est l'effet de groupe, j'avais plus un mérens de balade mais l'Etalon Noir .
Des fois il est arrivé qu'il chauffe mais au fil de la balade il se posait, je pouvais l'aider à se relaxer.... Là il me prenait la main pour un oui pour un non. D'ailleurs je pense qu'il m'a plus pris la main lors de cette rando que pendant tout le reste de sa vie ! mes copines de balade n'en revenaient pas. (Dr Mérens et Mister Pur-sang- de 3 ans à peine débourré)

Moi non plus, d'ailleurs, ce jour-là j'ai appris qu'il y a des moments où on ne peut rien faire (pourtant je suis entêtée, j'arrive toujours à mes fins)... en temps normal lol.

Et là où je suis d'accord avec toi c'est que ça pourrait se travailler. Quand ils font des départs groupés, en endurance par ex, ils doivent bien y arriver. Mais j'ai pas de possibilité de m'entraîner souvent avec des groupes de 25 ou 30 chevaux aux cavaliers azimutés. (si j'avais su qu'il s'agissait d'une rando non balisée avec départ groupé de 30 cavaliers ET surexcités je n'y serais pas allée je pense)

[b]Quand elle est en ballade seule et qu'on trotte elle chauffe un peu quand même ^^

Faut savoir qu'on trotte pas souvent dans l'année ^^[/b]
Dans ce cas il faut déramatiser le trot.
Si elle est contente, enfin, de trotter, elle va vouloir se dépenser, profiter. ! Si c'est en groupe ça va ajouter l'excitation du groupe à l'excitation du trot.
Faut vraiment travallier le trot, en carrière, assis, enlevé, en suspension, en ligne droite, sur des figures de manège, rênes au contact ou longues, que ça soit pour elle la même "allure" que le pas, une allure normale, banale, où on se comporte normalement et pas une allure "défouloir", cadeau, faire la fête...

Ensuite tu fais pareil en balade.

Je travaille ça avec mon ardennais (attelé) en ce moment. Mr le trotteur fou est en train de devenir un trotteur relax. Il adore trotter et adorait se défouler au trot. En travaillant sur la décontraction (dans toutes les situations, en main, en attelage, en longues-rênes, au pas...) la relaxation vient aussi au trot maintenant. Ca fait plaisir de le voir prendre un trot de travail, vif et rythmé, détendu dans sa bouche, et pas une charge le mors aux dents. Et autant je l'empêchais d'accélérer quand il était lourd à la main, dents serrées, autant là on fait de beaux allongements, bouche connectée, c'est super agréable et il adore aussi.

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Gérer et faire redescendre la pression en ballade.
Posté le 26/08/2017 à 19h29

Comme je disais, en carrière elle est relaxe, c'est même une demoiselle qui a besoin de se faire secouer en début de cours. ^^
Même lorsqu'on la fait trotter en main elle ne dit rien..
Page(s) : 1 2
Gérer et faire redescendre la pression en ballade.
 Répondre au sujet