Cheval sensible en concours ?

 Répondre au sujet
Auteur
2865 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
Cheval sensible en concours ?
Posté le 24/08/2017 à 21h42

Bonjour !
Me voilà face à une certaine inquiétude...
J'ai acheté il y a six mois un cheval (un bel halflinger de 9 ans) énormément dans l'émotivité (l'étant de même, je vous raconte pas le duo ahah! La belle affaire...), mais qui derrière est extrêmement gentil, volontaire, intelligent, et très surprenant... par contre, il peut péter au casque pour pas grand chose. Autant il peut sursauter et se reprendre, mais parfois il m'envoie bouffer le sable de la carrière dans une grosse crise de panique. Et pourtant, pour donner l'exemple, il est capable de prendre sur lui. Après un bel accident, (il m'ait tombé dessus), lorsque je l'ai remonté, lui qui était toujours stressé au montoir et aux premières minutes de monte, et bien il s'est chargé de me rassurer. Il était super détendu. Alors que moi-même j'avais une certaine appréhension. Ca m'a énormément touchée. C'est là que je me suis rendue compte à quel point, malgré son émotivité, ça ne l'empêchait pas d'avoir un coeur juste... énorme. Mais bon, tout comme nous, il peut craquer aussi !!
Question boulot, il est travaillé régulièrement (minimum cinq fois par semaine sur l'été, mais normalement c'est tous les jours), longe, éthologie, liberté, balade en mains (pas encore montable)...
Et récemment, j'ai parlé à ma monitrice de reprendre les concours en extérieur pour me roder, à l'idée d'un jour sortir le mien en concours. "Ca va être un sacré challenge..."
Alors ça m'a foutu un coup, autant vous le dire : ça a toujours été mon rêve de posséder mon propre cheval, je n'ai pas des moyens loufoques, et j'ai beau l'aimer de tout mon coeur... l'idée de voir mon but s'écrouler aussi facilement m'a bien démoralisée. Donc j'en ai discuté longuement avec elle, que y'a beaucoup de choses qui vont rentrer en compte, le van, la musique, l'ambiance, le monde, le stress... et qu'avec cheval aussi sensible, c'était quasi peine perdue. Mais que je pouvais essayer malgré tout.
Lorsque je l'ai acheté, c'était dans cette idée là : certes de me régaler avec ce gros loulou, mais aussi de pouvoir sortir en compétition à l'avenir. J'ai bien conscience que ça prendra beaucoup de temps et de patience, mais j'étais prête à relever le défi ! (et je le suis toujours) Cependant, après les paroles de ma monitrice, je dois avouer que je suis un peu inquiète. Elle le connait depuis tout petit, donc je porte énormément de confiance en ses paroles. Mais... au fond de moi, j'ai envie de voir quelque chose d'autre qu'une situation impossible.
Du coup, j'imagine que je ne suis pas la seule à vivre ce genre de chose. Si vous avez quelques conseils, et pourquoi pas, de quoi rassurer mon petit coeur. Vos expériences...
Quant à me séparer de lui, je n'y pense même pas. Il m'en a trop fait bouffer en peu de temps pour que tout ça soit arrivé pour rien :p
Merci d'avance !

Lelesec

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 24/08/2017 à 22h57

Je comprends ton problème.
Ton cheval m'a fait pensé à une jument de mon club que j'ai monté quelques fois. Elle est hyper émotive (à des fois elle peut paniquer sans qu'on sache pourquoi) mais elle a aussi un grand coeur. Une fille que je connais un peu et qui est déjà proprio d'un autre cheval vient de la prendre en dp et la sort parfois en concours. J'essaierai de lui demander comment elle gère le stress des concours. Je te tiens au courant
Je te précise que je ne sais pas quand je vais la voir.
Mais surtout ne perd pas espoir rien n'est impossible. Il te faudra sûrement beaucoup de patience, des séances de désensibilisation... Si tu peux essaye d'emmener ton cheval sur des concours, promène le en longe un peu partout, laisse le regarder et renifler un peu tout...

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 24/08/2017 à 23h14

Bonjour
J'ai une jument très émotive et délicate aussi et que j'adore. Elle dresse et saute très bien mais à la maison au calme bien concentrée.
En CSO je peux faire un sans faute comme avoir des écarts qui me plombent le parcours. Elle aime sauter malgré tout.
En dressage je n'essaie même pas d'aller sur un carré.
Pourtant je fais beaucoup de sorties en extérieur, plusieurs fois par an des rallyes de 30km avec des chevaux qu'elle ne connaît pas forcément.
Tu peux améliorer les choses par le travail mais tu ne changeras pas sa nature.
À toi de voir quels sont tes objectifs et si tu te fais plaisir avec lui.
Essaie d'abord d'aller faire un stage dans un autre club pour évaluer son comportement dans un lieu nouveau entouré d'autres chevaux.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 24/08/2017 à 23h29

Lelesec, merci beaucoup pour ta réponse :) j'attendrai patiemment !
Yettda, c'est exactement ce que m'a dit ma monitrice (qu'on ne changera pas sa nature) pareil pour le sortir d'abord en stage ailleurs. Pour les autres chevaux, je suis assez confiante, il adhère très rapidement et (à la longe) ne suit jamais les bêtises des autres. Quand je le montais avec d'autres cavaliers, il était ravi d'avoir des copains ! Mais c'est vrai que l'environnement est le problème... à voir. Question objectif ça serait plutôt du dressage (et vu son amour pour l'extérieur, pourquoi pas du TREC... monsieur n'a peur de rien en extérieur, c'est plutôt impressionnant). Le saut, j'ai dû revenir à zéro (monsieur paniquait sur des barres au sol...) donc à ce niveau là, j'ai jamais essayé avec lui. A l'avenir, pour le plaisir, pourquoi pas... faut dire qu'il est beau à voir quand il saute ! (il est beau tout court en fait) En tout cas merci aussi pour ta réponse. :)

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
3 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 25/08/2017 à 02h12

J'ai un réformé émotif... Même pour un PS, c'est dire (et pourtant j'en ai côtoyé un paquet). Il fallait souvent l'attacher dans son box à l'hippodrome sans quoi il tournait en rond non-stop et se vidait jusqu'à ce qu'on le sorte. Une fois en main, un amour. Ça se retrouve encore aujourd'hui.


Quelques conseils :
- Identifie les situations qui stressent ton cheval : musique ? Plot décalé de 5cm dans la carrière ? Séparation ? Tu trouveras peut-être une parade pour faire baisser la pression.
Le mien a peur des voitures arrêtées. Tant qu'elles roulent no souci, si elles sont arrêtées c'est qu'elles s'apprêtent à lui sauter dessus. En dressage chaque fois que je peux je vais dire bonjour aux juges... On zigzag moins sur l'entrée ensuite (et la reprise se passe mieux que quand il me pète un gros coup de calgon sur la 1ère figure).

- Si tu peux aller travailler ailleurs de temps en temps, profite ! Mes profs louaient regulierement la carrière de 2 clubs à proximité pour habituer leurs jeunes avant leurs premières sorties en concours.
Plus tu sors, plus ça banalise la chose. A un moment donné j'ai sorti le mien 6-7 fois en 2 mois (concours et séances basiques). J'avais nettement moins de comportemental à gérer. Quelques mois sans sortir (trêve hivernale) et la reprise a été compliquée...

- les fleurs de bach sont une bonne aide.

- est-ce que ta monitrice pourrait le sortir au départ (si tu apprécies sa monte) ? Elle aura probablement de meilleurs réflexes que toi. Elle peut aussi lui faire dérouler une reprise, puis elle te le laisse pour la suivante. Il aura découvert l'environnement, se sera défraîchi, ça ira mieux derrière.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 25/08/2017 à 06h40

Ne te décourage pas, beaucoup de chevaux émotifs sortent en compétitions, faut juste comme dit Shiho, arriver a identifier ce qui lui fait vraiment peur et y travailler gentiment dessus, autant sur son stress a lui, que sur le tiens !

Les fleurs de bach peuvent aider, tout comme la phyto et l'homéo pour arriver a le poser un peu (ou a vous poser tout les deux )

Non tu ne changera pas sa nature, mais souvent les chevaux anxieux sont ceux qui n'ont pas forcément très confiance en eux et ça sa peut changer, il peut aussi se caler sur ton comportement et devenir moins anxieux

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
0 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 25/08/2017 à 07h21

Bon. J'avais un grand peureux stressé. Effectivement les concours c'était. ..mouvementé.
Mais à force de temps et de patience on y est arrivé.
Les balades notamment lui ont fait beaucoup de bien.

Mais la route est longue.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 25/08/2017 à 09h10

Moi j'ai envie de te dire que rien n'est impossible!

Ca ne fera probablement pas en 1 jour et vous avez du boulot pour y arriver mais pourquoi pas?

A part le travail il y a aussi quelques produits qui pourraient vous aider (zzen, phéromones, fleurs de Bach). Je dis "vous aprce qu'avant de penser à son émotivité tu dois d'abord gérer la tienne afin d'être au maximum pour le gérer lui.

Je fais des concours depuis 20 ans, j'ai monté des tas de chevaux et je commence seulement à trouver comment gérer éfficacement mon stress. Ne te démoralise pas, au début (quand j'étais jeune) je ne me posais pas toutes ces questions (Ca ne fait pas 20 ans que je cherche une solution miracle quoi).

Si tu as envie de continuer avec lui, ne baisse pas les bras et donne toi les moyens d'y arriver.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 25/08/2017 à 10h38

Bon, je n'ai pas lu toutes les réponses, mais ça fait 6 mois que tu l'as, ce loulou !

Laisse vous le temps de vous connaître, laisse lui le temps de comprendre qu'il peut te faire confiance et surtout, il va falloir que tu gères le stress pour deux !

A mon avis ton challenge il est surtout là : avec un cheval, tu dois être sûre de toi, un vrai roc sur lequel il pourra s'appuyer. S'il te sent hésitante/anxieuse, il se dira qu'il a de vraies raisons de l'être aussi !

Pour la base : l'avoir serein avec toi à la maison, puis aussi essayer de l'ouvrir au maximum à de nouvelles expériences (sorties, extérieur, balade, pourquoi pas spectacle, tout plein de situations différentes, quoi !).

Et quand tu te sentiras prête et que tu le sauras à ton écoute, d'aller faire pourquoi pas des warm-up, ambiance concours sans le stress concours :).

Et quand tu en seras là, il existe un paquet de produits différents censés aider à contenir le stress, mais il te faudra trouver celui qui lui convient pour l'aider un peu.

Pour finir, je dirais que peut-être prendre des cours d'étho très bien encadrés vous aiderait peut-être à induire ce comportement de s'en remettre à toi, peut-être une piste à creuser de ce côté-là :)

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
1 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 25/08/2017 à 11h10

Je n'ai absolument pas lu les réponses que tu as eu, donc je ne sais pas si ça a été évoqué ou non.


Ton post m'a desuite fait penser à quelque chose. On dit souvent que le cheval est le reflet de l'homme. En fait, c'est vraiment le cas. Ton cheval est émotif, comme toi. Cherche à te controler toi, et tu verras que l'émotivité du cheval s'améliorera avec la tienne. Un cavalier explique très bien cela, Pierre Beaupère (je ne sais pas si l'orthographe est exacte). "Je rencontre tellement de cavaliers qui se désespèrent de leur cheval. Qui aimeraient tellement fort qu’il soit différent.
Plus ceci, moins cela.
Et qui ne réalisent pas que leur cheval est l’exact représentation, le symbole parfait, de ce qu’ils pourraient apprendre sur la vie et sur eux-mêmes s’ils arrêtaient de vouloir le changer et acceptaient de voir ce qu’il veut leur montrer.
Alors les gens timides pourraient apprendre à être plus exubérants. Les grands stressés apprendraient le calme. Les angoissés le lâcher-prise. Les colériques le contrôle d’eux-mêmes. Les égoïstes la compassion. Les gens qui sont très sûrs d’eux-mêmes, qui s’accrochent à une méthode, ont souvent un cheval qui est un des rares à mal supporter leur méthode. Et ils apprendraient l’ouverture d’esprit."


Pour t'expliquer la chose différenment, je suis quelqu'un qui prévoit tout et qui ne supporte pas le moindre imprévu. Pendant notre première saison de concours, mon poney changer du tout au tout à chaque fois qu'on sortait en concours. Avec mon coach, on a travailler sur moi et non sur lui. A ce que moi j'accepte qu'il agisse différenment, même à la maison. Ca m'a pris 1 an voire deux. Maintenant je m'adapte desuite à son comportement et j'ai bizarrement aucun problème.


Bref tout ça pour dire que les problèmes de ton poney viennent de toi, même dans les émotions de ton cheval. Travaille sur toi et tu verras que ça changera du tout au tout

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 25/08/2017 à 11h13

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais :

- Si j'ai bien compris ça fait très peu de temps que tu as ce loulou et tout peu encore (énormément) évoluer ! Je donne l'exemple de ma jument, il nous a fallu plus d'un an avant que l'on se comprenne et que l'on se fasse (vraiment) confiance mutuellement, bref qu'on ait ce déclic qui fait que maintenant tout va toujours bien

- Je trouve ta monitrice un peu dur dans ses propos.. Si on se mettait à baisser les bras avant même de commencer personne n'irait jamais bien loin !! J'ai fait des concours avec ma louloute alors que je l'avais depuis moins d'un an.. On est arrivé bonnes dernières à chaque fois mais ça nous a aussi permis de nous découvrir un peu plus et de nous faire évoluer ! Il faut juste y aller sans prétention et voir ce que ça donne, même si c'est juste pour lui faire découvrir tout ça, ce sera déjà un bon début

- Garde cet objectif en tête sans pour autant te mettre la pression, vous avez tout votre temps pour y arriver ! Et ça te donne une ligne directrice pour ton travail au quotidien (notamment le fait de gérer ta propre gestion des émotions peut importe la situation par exemple) ^^

- Et tu peux aussi commencer par faire des stages dans un autre lieu pour l'habituer à changer d'environnement sans pression (pour lui comme pour toi !) puis voir pour débuter par des concours d'entraînement dans un environnement connu, pour vous amusez sans stress

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 25/08/2017 à 11h41

Comme écrit ci-dessus, laisse-toi aussi du temps pour former le couple.

Perso, j'ai un loulou anxieux, émotif, etc... sauf que tout le boulot avait été effectué avant que je l'achète. Du coup, dans certaines situations, si j'arrivais à l'avoir concentré sur le boulot et moi, il pouvait se retrouver à "moins bouger" que les autres loulous plus froids dans leur tête.
J'ai entendu parler de ses "pets au casque" où il faut attendre que son pois chiche de cerveau se remette en place, et surtout, rester zen dessus pour qu'il ne panique pas encore plus. Je n'y ai eu droit qu'une fois, à la maison, quand il a été "attaqué" par un plot .

Ca va prendre du temps, mais si tu es prête à relever le challenge, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. Le truc, c'est de t'en donner les moyens. Donc accepter de le sortir dans d'autres endroits pour lui faire voir du pays (mais ça, c'est pour tous les loulous en phase de dressage, hein) et accepter de "sacrifier" des concours. C'est-à-dire qu'au début, tu iras en concours pour lui faire découvrir l'ambiance concours (musique, gens dans tous les sens, etc.) et si tu réussis à terminer ton tour ou ta reprise de dressage, ou ton PTV, ben, c'est bonus.

Je dirais que le vrai challenge, c'est d'arriver à ne pas te faire peur avec lui, pour l'amener là où tu veux.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 25/08/2017 à 23h33

Merci énormément de vos réponses !! Je prends note de tout cela. :) Lorsqu'on sera tous les deux prêts, je mettrai vos conseils en pratique. Je ne précipiterai pas les choses de toute manière, d'autant plus qu'avec lui, précipitation = retour à la case départ.
Quant à sa sensibilité, le fait que ça vienne de moi, je ne dis pas que c'est entièrement faux, mais il l'a toujours été (et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'était plus monté en club, alors qu'il était monté par des cavalières coriaces et loin d'être émotives !!) donc c'est un trait de sa personnalité bien à lui, et pas forcément provoqué. Malheureusement, d'ailleurs. Quant à Pierre Beaupère, j'ai acheté son livre justement !!
En tout cas, vous m'avez donné un second souffle. Merci beaucoup :)

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
4 j'aime    
Cheval sensible en concours ?
Posté le 29/10/2017 à 20h44

J'en reviens au sujet, deux mois après, il a complètement changé ! Je le sors tous les matins en balade en main (30mn à 1h) puis boulot l'après-midi, et il est passé de craintif à... super curieux ! La métamorphose. (bon, il n'aime toujours pas les poubelles et les boîtes aux lettres..) Je l'ai amené à pieds jusqu'à un autre centre équestre (un jour où il n'y avait personne pour ne pas déranger), ben aucune peur, il était tout content et voulait se balader partout (et aller piquer le pain qui trainait !). Il a fait des poutoux aux autres chevaux et s'est trouvé très rapidement une amoureuse (c'est un Don Juan de l'extrême u__u je ne compte plus son nombre de conquêtes) Il s'est juste un peu stressé quand sa nouvelle copine est sortie de son champs de vision (une demi-heure avec elle et ça y est, c'est devenu son point de repère) mais à l'aide de pain et un peu d'étho, il s'est plutôt vite calmé. Notre futur objectif a l'air un peu plus réalisable soudainement, c'est super encourageant.
Cheval sensible en concours ?
 Répondre au sujet