Avis sur cet enrênement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2199 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Stellevolf

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
Avis sur cet enrênement
Posté le 25/08/2017 à 21h20

Que pouvez vous m'en dire ?!

Merci d'avance !

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
13 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 25/08/2017 à 21h39

Enrenement contraignant actuellement à la mode utilisé sur des chevaux allemands puissants
Il Limite la montée de la tête en agissant sur la bouche
Le cheval est obligé de descendre pour trouver une zone de confort et ne plus avoir d'action, de traction sur les barres par l intermédiaire du mors
Le réglage est primaire sans aucune souplesse à moins de mettre une partie en tendeur pour rendre l'enrenement moins coercitif
Peu onéreux cependant il attire des cavaliers en mal de nouveauté
il ne peut être utile pour éduquer le cheval.
Il peut aider à étendre la ligne du dessus mais à mon avis les postérieurs ne pourront pas revenir sur La masse
Si le cheval se contracte la sanction est immédiate sur la bouche et sur le garrot
Il ne doit être utilisé qu au trot peu rapide et certainement pas plus d'une dizaine de minutes après avoir détendu le cheval aux deux mains sans enrenement
Le cheval n'ayant aucune alternative pour une position moins contraignante avec sur charge des antérieurs
Chaque enrenement à une utilité
Il ne faut pas vouloir l utiliser pour faire bien ou pour voir l'effet que ça fait mais parce que votre cheval en à besoin dans le cadre d une préparation globale

Lire les enrenement mode d'emploi parAgnès corda

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
2 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 25/08/2017 à 22h11

perso j'aime pas jai toujours l'impression d'un effet très fort sur les barres et les vertèbres.. genre si le cheval lève la tête, ça lui scie le dos en plus d'avoir un effet martingale ++..

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4347
0 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 25/08/2017 à 22h29

Mon jeune cheval y a eu droit 20 minutes, c'était juste pour lui indiqué l'attitude lui permettant de descendre la nuque et tendre son dos. Il était régler très lâche, comparer a la photo postée.

Depuis il a pigé la technique et n'en n'a plus besoin, il n'a plus la tronche en l'air avec l'encolure complétement retournée, il remonte bien ses abdos et tend son dos.

La seul et unique fois utilisé

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15342
0 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 25/08/2017 à 22h31

En quoi c'est "mieux" que des élastiques éducatifs ?

Hermitage3

Expert
   

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
3 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 25/08/2017 à 23h21

koskinelle

L'élastique éducatif est deja elastique contrairement a celui la, il passe aussi au niveau des cervicales et vient faire une pression dessus alors que sur celui ci la pression est sur les barres.

Personnellement a choisir entre les deux je préfère largement un élastique éducatif que cette ficelle qui comprime les barres et le garrot par la même occasion.

Apres pas besoin d'un enrênement pour faire comprendre à un cheval que pour son confort il est mieux tète en bas

Stellevolf

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 26/08/2017 à 07h41

Merci à tous pour vos conseils ! Comment faire comprendre à mon cheval de garder la tête en bas, sans enrênement ?

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15342
1 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 26/08/2017 à 08h11

hermitage3
Je rejoins totalement ton point de vue .
Je me demandais pourquoi infligé ces points de pression a un cheval ,alors qu'un bête élastique éducatif a 8 e a dacat' convient .
Perso ,j'ai beaucoup de mal avec les forces exercer dans la bouche du cheval ,j'imagine toujours la gène et la douleur provoquer sur de la belle gencive rose ,sur les nerfs . J'aime pas les tensions constant exercé sur la bouche sans possibilité que cela puise venir cédé quand la bonne attitude est obtenu .

Perso ,je travaillais beaucoup en liberté ou en longe pour l’extension d'encolure ,l'engagement des postérieurs et le "monté de dos " , travailler sur les barres au sol , beaucoup de transition descendante, la décontraction du cheval, beaucoup félicité au bon moment . Pour moi ,tout ce travail ne peut pas etre réalisé tant que le cheval n'est pas clean niveau ostéopathie . Je déteste contraire un cheval en imaginant qu'il puisse avoir mal quelques part ,ce qui crée cette mauvaise attitude .

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15342
0 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 26/08/2017 à 08h16

stellevolf
Beaucoup de patience , de travail , félicité ,savoir s’arrêter quand l'exercice est bien réalisé même si l'instant de travail est court cela signifie " Ok bonhomme tu a compris ce que je voulais ,je te laisse la dessus " .

Puis pour moi , avant de s'engager dans cette démaque il faut que le cheval voir l'ostéopathe voir meme le dentiste . Car si quelques choses ne va pas de ce coté la , ça ne fonctionnera pas et peut provoquer des genes et douleurs importante voir des accidents .

Perso ,si il y a des enrênements a utilisé ,j'apprécie ceux qui sont élastiques comme les élastiques educatifs ou peut etre ,mais je ne le connais pas le pessoa ,je ne sais meme pas si c'est élastique mais je sais qu'une amie l'utilise sur son cheval "vert " dans le travail .

Il doit avoir une montagne de post a ce sujet la aussi

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 26/08/2017 à 08h38

Cet enrênement n' est pas vraiment nouveau . Il est déjà présenté dans le livre " équitation western " de 1995 écrit par Bob Mayhew et J. Birdsall pour l' éducation des jeunes chevaux, par contre à règler très lâche au début de façon à ce que ce soit le cheval qui agisse dessus de lui même lors de ses foulées .

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
7 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 26/08/2017 à 08h43

un fond de commerce pour les ostéopathes !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 26/08/2017 à 09h23

segedano le truc intéressant dans le pessoa c'est que c'est un des rares enrenements qui pousse à un vrai placer avec des postérieurs sous la masse. Les autres ne s'occupent que du bout de devant

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21639
0 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 26/08/2017 à 09h25

C'est clair.. Surtout quand on voit le nombre de personnes qui mettent l'enrênement dans l'écurie et commencent la séance comme ça..
La longe c'est très exigeant pour le cheval.

Je trouve que cet enrênement a l'air très contraignant pour pas grand chose, et il faudrait surveiller attentivement l'engagement du cheval, parce que c'est un coup à ce qu'il soit bloqué. A réserver aux longeurs expérimentés.

Orphane75

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 27/08/2017 à 12h31

Je n'ai pas du tout le même avis que précédemment... J'adore cet enrenement car au contraire il indique au cheval de descendre mais ne force en rien l'attitude. Il est fait pour être lâche et non tendu !
Je marche au pas en main 10mn sans enrenement avant de travailler mon cheval en longe directement avec l'enrenement.
Comme tout enrenement il faut faire attention à la poussée des postérieurs bien sûr mais je le trouve moins contraignant qu'un gogue/Pessoa/Pirelli...
Bref je l'adore ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
7 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 27/08/2017 à 15h08

Mais enfin comment peut-on encore croire que la mise en place de différentes cordelettes, rênes, poulies, attaches reliant la bouche et/ou la tête à une quelconque autre partie d'un harnachement ou du cheval lui-même puisse être "non contraignante" ou ne pas forcer l'attitude

Quel que soit le nom qu'il porte et que les ficelles soient lâches ou non, il y a une contrainte. Une obligation sans discussion imposée au cheval. C'est le principe même d'un enrênement. Il empêche quelque chose ou "oblige à" mais il impose un cadre sans discussion possible. On y a recours justement pour empêcher le cheval de prendre une attitude qui dérange. Donc.... C'est une contrainte. Point barre.

Et qu'on ne me dise pas que je parle de maltraitance ou accuse les utilisateurs d'être des tortionnaires Ce ne sont pas mes propos. Je demande juste, j'implore, je supplie seulement, qu'on appelle un chat un chat.

Celui qui utilise le gogue trouvera tous les autres enrênements contraignant sauf le gogue. Celui qui utilise le Pessoa sera contre tous les autres sauf le Pessoa, etc... c'est toujours la même rengaine

Un enrênement est une contrainte sur la tête. Plus ou moins forte, plus ou moins associée à des contraintes sur la nuque, le garrot, l'encolure ... Mais c'est toujours une contrainte avec un point d'ancrage ou de levier en dessous de celle-ci....
Et l'emploi des enrênements, qu'il s'agisse de Gogue, Pessoa, Pirelli ou je ne sais quoi, c'est rarement judicieux, justifié, utile, bien fait.... Même avec les meilleures intentions du monde.

Avant d'avoir recours à ça, il serait intéressant d'aller étudier un peu la biomécanique du cheval. Pas sur la base des fabricants et vendeurs mais plutôt auprès de quelques personnes non partie prenante... Genre Pradier ou Heuschmann... Par exemple.

Édité par couagga le 27-08-2017 à 15h09



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Avis sur cet enrênement
Posté le 27/08/2017 à 16h01

orphane75 10 mi Utes en main avant de mettre l de mettre l enrenement est tout à fait insuffisant
Le cheval doit être détendu libre aux deux mains et aux trois allures soit dix minutes à chaque main donc 20 Minutes de détente avant de le contraindre
Page(s) : 1 2
Avis sur cet enrênement
 Répondre au sujet