Bonjour,
J'ai vécu la même chose à quelque chose près avec mon ancienne DP.
Ayant un petit budget je ne suis jamais tombée sur des chevaux très "sain" physiquement. C'est à dire qu'ils avaient besoin d'une grosse remise en forme, remise au travail etc...
Bref, pour ma dernière DP en date, c'était un cheval qui avait besoin d'une bonne grosse remusculation. La première fois que je l'ai vu ...
Il manquait un peu de poids, certes, mais surtout on voyait qu'il était pas bien dans ses sabots. J'ai hésité à le prendre pour ça, mais après avoir discuté avec pas mal de monde dans l'écurie et eu des retours véto, c'était un cheval qui avait besoin de travailler, besoin de se muscler pour compenser son squelette vraiment pas en bon état.
C'est ce que j'ai essayé de faire (à mon petit niveau) et au bout de quelques mois on commençait à voir une légère amélioration tant physiquement, mais surtout au niveau de sa locomotion.
Je suis finalement entrée en formation, une formation un peu éloignée de l'écurie (déjà pas très proche de chez moi) qui me prenait énormément de temps (route+ travail perso) et j'ai demandé à passer de 4 jours à 3 pour me laisser un peu souffler.
La différence c'est fait très rapidement sentir; perte de muscles, perte de bien-être et le froid aidant...il était de plus en plus courbaturé et douloureux si bien qu'après les 10 min d'échauffement à pied, je ne montais plus que 5 min avant de descendre car clairement c'était pas possible.
Voila pour le contexte:
Je me suis donc retrouvée avec une formation très chronophage (je me rendais d'ailleurs bien compte que la DP me bouffait énormément de temps dont j'avais besoin pour bosser) et un cheval hyper douloureux, presque inmontable si non travaillé mini 4jours/semaines (le véto recommandant d'ailleurs de ne lui laisser aucun jour de repos à la base...).
A côté de ça j'avais une propriétaire qui me répondait une fois sur 5 et malgré tous mes appels aux secours pour lui faire part de son état...j'avais peu de réponse. Je ne me rappelle honnêtement plus le nombre de fois où j'ai insisté pour qu'il voit l'osthéo avant que ce soit fait (et je pense franchement que si je n'avais pas relancer autant de fois... il ne l'aurait toujours pas vu).
Pour résumer, soin bancal, cheval bancal.
J'ai fini par faire part de mon désire d'arrêter cette dp à certains membres de l'écurie (j'étais en pleine réflexion à ce moment là car javais parfaitement conscience que le jour où j'arrêterai, il en pâtirait). Ça me faisait culpabiliser et certains membres de l'écurie en rajoutaient en me disant clairement que le jour où je partirais, ce poney serait changé de pension et mis tout seul dans un pré où il y serait limite abandonné (bon la franchement je pense que c'est juste parce qu'ils ne l'aimaient pas). Autant dire que la décision a été difficile à prendre...
Et puis un jour je me suis rendue compte que je ne pouvais pas continuer comme ça. J'étais en train de foirer ma formation pour un cheval qui n'était pas le miens. Je payais pour effectuer des soins (gestes osthéo etc...) sur un cheval inmontable dont le suivi n'était ni régulier, ni efficace et qui ne serait probablement jamais mieux avec un tel traitement.
Alors j'ai arrêté.
Pour moi, c'était la meilleure chose à faire, pour lui ... je ne sais franchement pas ce qu'il est devenue et je suis toujours un peu triste en pensant à lui parce que c'était véritablement un amour.
Mais je n'ai ni les moyens, ni le temps actuellement de prendre en charge tous les chevaux négligés que je rencontrerai. J'ai essayé de lui trouver d'autres DP que je lui ai renvoyé (mais je n'ai pas de nouvelles alors j'espère juste que ça a pu se faire).
En bref, si la DP ne te convient plus et que le cheval n'a plus ni l'envie, ni l'energie pour suivre ton rythme.
Bah... ce n'est pas toi qui l'a acheté. Ce n'est pas à toi de l'assumer.