Changement de dp, je culpabilise!

 Répondre au sujet
Auteur
1263 vues - 9 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Floconclo

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
Changement de dp, je culpabilise!
Posté le 26/08/2017 à 17h47

Salut à tous !

Alors je vais expliquer ma situation.
Ca va faire 2 ans et 3 mois que j'ai ma DP, il se fais vieux (20 ans cet année), se fatigue vite et n'a plus du tout envie de bosser... Je décide donc de me mettre a la recherche d'une nouvelle DP.
Lundi je fais un essaie, qui devrait être concluent (je connais le cheval et la proprio).

Je culpabilise a mort, j'ai l'impression que j'abandonne mon cheval... Sa propriétaire s'en fou de lui, elle va le laisser "pourir" dans son champs... Alors qu'il est encore montable et heureux pour faire de petite balade de temps en temps...

De plus, la propriétaire de ma DP actuelle n'est pas au courant que je souhaite partir, elle a pour projet de s'acheter un cheval de sport. Je ne sais pas comment lui dire, car je ne m'entends pas très bien avec elle (nous n'avons pas la même vision des choses), aucun contrat n'est établit entre nous.
De plus, il me semble (rien n'est sure) que mes parents ont oublier de payer quelques mois, je ne sais pas combien exactement, mais elle n'a jamais rien réclamé, et en plus elle n'encaisse pas tous les chèques que nous lui envoyons.

Voila, j'attends vos réponses

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
5 j'aime    
Changement de dp, je culpabilise!
Posté le 26/08/2017 à 18h28

Tu es libre de changer de dp, surtout vu son âge: 20 ans...
Proposes à sa proprio de le sortir en balade pour son entretien physique et son moral. Mais prend l'autre cheval pour travailler : monter en cours ou concours.

C'est mon humble avis.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
2 j'aime    
Changement de dp, je culpabilise!
Posté le 26/08/2017 à 18h46

Pareil, tu es libre de changer de DP mais je comprends surtout si "après" le cheval est délaissé. Pour ça, il n'y a que toi qui peut savoir ce qui est mieux.

Par contre je trouve dommage de ne pas en parler à la proprio alors que tu as déjà fait un essai... je trouve pas ça franc du tout mais si vos relations ne sont pas très bonnes, je comprends mais ça n'empêche pas un ptit message.
Tu as peur d'un reproche ou qu'elle t'empêche de revenir ou juste tu n'oses pas ? Il faut lui dire simplement qu'il n'y a aucune engagement entre vous et que tu veux évoluer donc il vaut mieux arrêter là (par exemple).
Ne jamais faire de DP sans contrat, on ne connait jamais les gens.... :s

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Changement de dp, je culpabilise!
Posté le 26/08/2017 à 18h49

Tu peux lui expliquer exactement la même chose qu'a nous, que son cheval se fait vieux et que voudrai trouver une nouvelle dp pour progresser et monter plus souvent.

Bonne idée de lui proposer de le sortir en balade et de t'en occuper un peu
A voir si elle accepte etant donné que jusqu’à maintenant tu as toujours payé pour le faire..

Après sinon, en fonction de son type de pension actuel, je ne pense pas que tu devrai culpabiliser, les chevaux sont aussi heureux de faire leurs petite vie au pré sans travailler

Édité par krikrak le 26-08-2017 à 18h51



Floconclo

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
1 j'aime    
Changement de dp, je culpabilise!
Posté le 26/08/2017 à 18h58

Super merci!
Je ne pense pas qu'elle me laisse le monter sans payer... apres je peux lui proposer de chercher une bonne personne pour s'occuper de lui non?

Et oui, j'ai peur qu'elle me le prenne meme si je ne change pas de cheval... c'est pas tres franc je l'avoue..

Et pour l'argent je ne sais pas quoi faire quoi...

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2179
1 j'aime    
Changement de dp, je culpabilise!
Posté le 26/08/2017 à 19h01

Bonjour,

J'ai vécu la même chose à quelque chose près avec mon ancienne DP.
Ayant un petit budget je ne suis jamais tombée sur des chevaux très "sain" physiquement. C'est à dire qu'ils avaient besoin d'une grosse remise en forme, remise au travail etc...
Bref, pour ma dernière DP en date, c'était un cheval qui avait besoin d'une bonne grosse remusculation. La première fois que je l'ai vu ...
Il manquait un peu de poids, certes, mais surtout on voyait qu'il était pas bien dans ses sabots. J'ai hésité à le prendre pour ça, mais après avoir discuté avec pas mal de monde dans l'écurie et eu des retours véto, c'était un cheval qui avait besoin de travailler, besoin de se muscler pour compenser son squelette vraiment pas en bon état.

C'est ce que j'ai essayé de faire (à mon petit niveau) et au bout de quelques mois on commençait à voir une légère amélioration tant physiquement, mais surtout au niveau de sa locomotion.


Je suis finalement entrée en formation, une formation un peu éloignée de l'écurie (déjà pas très proche de chez moi) qui me prenait énormément de temps (route+ travail perso) et j'ai demandé à passer de 4 jours à 3 pour me laisser un peu souffler.
La différence c'est fait très rapidement sentir; perte de muscles, perte de bien-être et le froid aidant...il était de plus en plus courbaturé et douloureux si bien qu'après les 10 min d'échauffement à pied, je ne montais plus que 5 min avant de descendre car clairement c'était pas possible.

Voila pour le contexte:

Je me suis donc retrouvée avec une formation très chronophage (je me rendais d'ailleurs bien compte que la DP me bouffait énormément de temps dont j'avais besoin pour bosser) et un cheval hyper douloureux, presque inmontable si non travaillé mini 4jours/semaines (le véto recommandant d'ailleurs de ne lui laisser aucun jour de repos à la base...).
A côté de ça j'avais une propriétaire qui me répondait une fois sur 5 et malgré tous mes appels aux secours pour lui faire part de son état...j'avais peu de réponse. Je ne me rappelle honnêtement plus le nombre de fois où j'ai insisté pour qu'il voit l'osthéo avant que ce soit fait (et je pense franchement que si je n'avais pas relancer autant de fois... il ne l'aurait toujours pas vu).
Pour résumer, soin bancal, cheval bancal.

J'ai fini par faire part de mon désire d'arrêter cette dp à certains membres de l'écurie (j'étais en pleine réflexion à ce moment là car javais parfaitement conscience que le jour où j'arrêterai, il en pâtirait). Ça me faisait culpabiliser et certains membres de l'écurie en rajoutaient en me disant clairement que le jour où je partirais, ce poney serait changé de pension et mis tout seul dans un pré où il y serait limite abandonné (bon la franchement je pense que c'est juste parce qu'ils ne l'aimaient pas). Autant dire que la décision a été difficile à prendre...

Et puis un jour je me suis rendue compte que je ne pouvais pas continuer comme ça. J'étais en train de foirer ma formation pour un cheval qui n'était pas le miens. Je payais pour effectuer des soins (gestes osthéo etc...) sur un cheval inmontable dont le suivi n'était ni régulier, ni efficace et qui ne serait probablement jamais mieux avec un tel traitement.

Alors j'ai arrêté.

Pour moi, c'était la meilleure chose à faire, pour lui ... je ne sais franchement pas ce qu'il est devenue et je suis toujours un peu triste en pensant à lui parce que c'était véritablement un amour.

Mais je n'ai ni les moyens, ni le temps actuellement de prendre en charge tous les chevaux négligés que je rencontrerai. J'ai essayé de lui trouver d'autres DP que je lui ai renvoyé (mais je n'ai pas de nouvelles alors j'espère juste que ça a pu se faire).


En bref, si la DP ne te convient plus et que le cheval n'a plus ni l'envie, ni l'energie pour suivre ton rythme.
Bah... ce n'est pas toi qui l'a acheté. Ce n'est pas à toi de l'assumer.

Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Changement de dp, je culpabilise!
Posté le 26/08/2017 à 19h04

J'ai était exactement dans la même situation, j'ai fais un peu n'importe quoi (en gros je suis partis sans prévenir que j'arretai la DP) je regrette beaucoup, j'aurais du lui dire clairement les choses, mais sa c'est une autre histoire
Pour la culpabilité, au bout d'un moment tu sais les chevaux sont "à bout" de leur vie active, et tu pourras peut être passé quelques fois juste pour faire un câlin et des gratouilles
Ducoup je pense que tu devrais lui dire clairement et lui proposer de faire des balades 2 ou 3 fois par mois pour son moral, c'est une bonne idée

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7833
1 j'aime    
Changement de dp, je culpabilise!
Posté le 26/08/2017 à 22h26

Le début de ton post m'a fait mourir de rire, car j'ai cru que tu étais proprio d'un cheval, et que "changer de DP", ça voulait dire "trouver un autre cavalier en DP pour mon cheval"...

Bref, si tu relis le début, ça donne un truc du genre :"le cavalier de mon cheval le monte depuis 2 ans, mais maintenant il a 20 ans, c'est trop vieux, je veux trouver un autre cavalier !" (cougar va !!!)

Floconclo

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Changement de dp, je culpabilise!
Posté le 26/08/2017 à 23h26

Merci pour vos réponses !!!

Et mdrrrr Solange ^^ quand même je suis pas comme ça

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
0 j'aime    
Changement de dp, je culpabilise!
Posté le 27/08/2017 à 00h02

L'intérêt d'un dp c'est aussi de pouvoir changer quand on veut. Si il a 20 ans il a aussi droit à une retraite. Est-ce qu'il sera si malheureux tant que les soins de base son faits ?
De plus sur un cheval de 20 ans suivant le prix de la dp, la proprio doit bien se douter qu'elle aura de moins en moins de demande
Changement de dp, je culpabilise!
 Répondre au sujet