Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2797 vues - 24 réponses - 2 j'aime - 5 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
Posté le 28/08/2017 à 09h56

Bonjour à tous,

pour planter le décor, j'ai 30 ans, j'ai passé mon G2 (ou 3?) il y a plus de 10 ans, arrêt de l'équitation en club depuis la même date, beaucoup de DP, propriétaire de mon cheval depuis bientôt 3 ans. On prend des cours sur le plat, mais souhaitant à terme tourner en CSO avec un futur cheval destiné à cette discipline je me suis inscrit en club.

Concrètement, j'ai jeté mon dévolu sur un super CE, bien équipé et avec un planning très diversifié (cours G1/G2/G3 etc classiques, cours spéciaux CSO/CCE, dress, equifeel, pas mal de plages horaires, cours spéciaux adultes/enfants etc etc). Je me suis décrit auprès de la directrice, avec mon "passé", j'ai précisé que je n'avais pas sauté depuis très longtemps et que c'était ma principale motivation ... voilà donc que je finis inscrit au cours de "CSO Club 3&2" (donc je présume sur des hauteurs 75/85 si ma mémoire est bonne).
Je n'ai pas spécialement peur, j'apprends plutôt vite et je suppose que les choses me reviendront à l'esprit peu à peu. Mais tout de même ... Avez-vous d'ores et déjà des conseils à me donner, des petits tips à avoir à l'esprit pour le premier cours? Je compte prévenir que je n'ai pas sauté depuis longtemps et qu'à la maison avec mon cheval excepté rando et plat avec ma coach (que j'ai débuté depuis 2 mois^^) je n'ai pas beaucoup sauté (quelques isolés en carrière 1 fois ou 2 et quelques troncs en balade).

- A quoi je dois absolument penser/avoir à l'esprit ?
- Pensez-vous qu'il me soit utile de ressauter un peu (tout seul) à la maison avec mon cheval histoire de redécouvrir la sensation (les cours ne débutant que dans 15 jours)?

Le but du jeu c'est tout simplement de ne pas avoir trop l'air con face aux autres cavaliers (non adultes en plus) qui je pense n'ont pas fait une aussi longue pause, et surtout de ne pas être relégué à un cours standard Adulte qui ne m'intéresse pas du tout pour le coup.


Par avance merci!

Édité par marques.filipe le 28-09-2017 à 13h39

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
Posté le 28/09/2017 à 09h58

Salut tout le monde!
Les choses avancent bien, n'ayant désormais plus de cheval j'ai minimum 2 cours par semaine. Cette fois-ci je me suis inscrit à une reprise de Hunter. Je n'en n'avais jamais fait et concrètement c'est très bénéfique, à mi-chemin entre le dressage et le CSO mais ... on m'a relevé pas mal de défauts qui ne sont pas forcément ressortis lors des séances de CSO dont un en particulier...

Alors, à la réception, sur des isolés la question ne se pose pas vraiment, mais sur un parcours ou des enchaînements, je réceptionne sur le bon pied sans trop de souci, mais dès lors que je suis sur une courbe large avant d'enchaîner sur le prochain obstacle j'ai du mal à redresser mon cheval aussi rapidement que quand je suis sur une courbe serrée, et donc le postérieur ne s'engage pas voir il se désuni...je sais pas pourquoi, c'est presque mécanique en fait...donc on me dit systématiquement "il pousse pas"! "il pousse pas"!

J'imagine qu'il n'y a pas forcément de trucs et astuces pour ça excepté du travail! Mais on ne sait jamais !

Bonne journée

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
Posté le 28/09/2017 à 10h44

Le hunter c'est tellement cool !

Alors, faudrait voir en images, mais si le postérieur ne "pousse" pas, il y a de bonnes chances que tu ne sois pas assez redressé avec des jambes au contact.

Dans le "feu de l'action" du CSO, on a tendance à laisser faire le mouvement en s'oubliant un peu. A mon avis, bien redressé à la réception pour l'aider à se recaler et un bon placement des aides clair, ça devrait pouvoir faire la différence :D !

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
Posté le 28/09/2017 à 11h52

la-rowane

Merci je pense que c'est effectivement ça, j'essaie d'être le moins gênant possible sur mon cheval, mais même comme ça les réceptions sont moins soignées que le reste.
Question subsidiaire, vos changements de pied vous les anticipez assez en amont avant l'obstacle (du style on prépare un changement de pied au galop sans le provoquer) ou au seulement déclenchement du saut avec orientation du buste etc? Le fait d'avoir plusieurs séances oblige aussi à avoir parfois 2 coach différents qui, même s'ils vont dans le même sens, parfois ne précisent pas nécessairement le même détail de la même manière..

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
Posté le 28/09/2017 à 12h22

Mon cheval étant moyennement respectueux mais bien dressé, j'avoue que j'essaye de le gêner le moins possible au-dessus de l'obstacle en restant assez droite.

Je me contente de changer de pied à la réception si besoin. Et ça n'arrive pas souvent . Du coup je fais peut-être ce qu'il faut pendant le saut, mais dans ce cas c'est inconscient, désolée

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
Posté le 28/09/2017 à 13h36

la-rowane

Ouais moi aussi c'est assez inconsciemment que je le faisais jusqu'ici, c'est juste que j'ai eu un jeune hongre qui saute depuis peu et il m'a été demandé d'exagérer mes demandes. Mais inconsciemment si après un obstacle t'en as un autre à droite ou gauche, instinctivement en raison de ton regard qui est tourné dans la direction, tu incites avec ton buste (ton poids?) à se poser sur le pied qui va bien...

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
Posté le 08/03/2018 à 10h54

Salut tout le monde!

Chose promise chose due, un petit récap de l'évolution depuis septembre!

Alors après plusieurs mois à cumuler par semaine cours de Hunter, CSO et plat, les choses ont évolué plus que rapidement. Il y a un mois environ, je tombe sur une annonce pour une DP sur des chevaux en cours de valorisation CSO. Je fais l'essai tout se passe bien et là, en plus de mon cours CSO (je n'en conserve qu'un en CE), j'ai un géant SF de 6 ans que je prends en stage + cours particuliers + concours.

Point de vue équestre, je l'avais peut être mentionné, je n'avais que mon petit G2 passé il y a 14 ans, et il y a quelques jours j'ai présenté directement le G4 que j'ai eu sans souci. Maintenant je dois me dépêcher de trouver un lieu où présenter, si possible, directement le G7 après un stage d'une semaine ou 2 intensives.
Ceci car je suis limité avec mon cheval à sortir sur des prépas or j'aimerai faire un peu d'Amateur aussi ou GP (actuellement c'est le cavalier pro qui tourne avec lui sur l'amateur/GP et moi je fais les prépas). Je voulais au départ le passer et le présenter directement dans mon CE, mais disons qu'ils ne sont pas forcément "réceptifs"... déjà quant au fait que j'ai présenté le G4 sans passer par le 3 et sans avoir pris leur "stage de préparation" et aussi car j'ai réduit mon nombre d'heures vu ma DP qui me prend du temps.

J'oriente donc mes recherches sur un stage de type UCPA ou autre. Idéalement dans le grand Est, mais si vous connaissez des structures proposant ce type de prestation, du coup avec hébérgement, je suis preneur!

Voilà tout pour le moment, encore merci pour vos contributions et si vous avez des commentaires/questions je suis tout ouïe.

Peace

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 893  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
2 j'aime    
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
Posté le 09/03/2018 à 21h54


marques.filipe a écrit le 08/03/2018 à 10h54:
Maintenant je dois me dépêcher de trouver un lieu où présenter, si possible, directement le G7 après un stage d'une semaine ou 2 intensives.


Euuuuh si les premiers galops se passent rapidement surtout en montant plusieurs fois par semaine, y a quand même une énorme marge entre le Galop 4 et le Galop 7 hein !

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
Posté le 09/03/2018 à 22h40

lutin01

Merci, mais si je pose la question de savoir je peux effectuer ce stage c'est que c'est faisable, ça m'a été proposé et je le ferai.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 893  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
3 j'aime    
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
Posté le 10/03/2018 à 09h47

marques.filipe Facile, dans n'importe quel endroit désireux de ramasser du pognon qui sera ravi de récolter 400 balles par semaine de stage et de dire à la fin " bravo on vous valide votre galop", qu'il soit réel ou non.
Personnellement devant cette précipitation pour obtenir le G7, je comprends tout à fait la réticence de votre structure à vous le faire passer (outre le fait qu'ils souhaiteraient évidemment que vous leur fassiez rentrer de l'argent ), et ça me paraît être une hérésie ... Sauf si vous faîtes preuve d'un réel talent de cavalier qui vous permet cette progression fulgurante auquel cas je n'ai rien à redire. Chacun ses représentations, pour moi valider un examen ce n'est pas juste être capable d'aller sauter des barres à 1m ( faisable avec n'importe quel bon cheval sympa ) ...

En revanche agrémenter ce post de photos ou de vidéos serait très chouette pour vous voir évoluer
Page(s) : 1 2
Adulte, débuter cours cso EVOLUTIONS p2...
 Répondre au sujet