Coliques à répétition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1111 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 13h20

Bonjour CA, c'est un peu désespérée que je vous écris, au cas où quelqu'un aurait une idée sur les soucis de santé que je rencontre avec ma jument.

Petit topo sur Vénus : C'est une arabe de 15 ans, qui a toujours vécu au pré, toute l'année. Depuis 2 hivers on lui met une imper, mais c'est plus pour notre confort (nous sommes deux cavaliers à la travailler) que par nécessité. En temps normal elle est travaillée 4 à 6 fois par semaine. Elle est nourrie à l'herbe, au foin et aux floconnés (1L le matin et 1L le soir en été, on double en hiver). Je l'ai depuis pouliche, elle n'a jamais eu aucun problème de santé (hors rhume et gale de boue certains hivers).

Historique des coliques : Mi-juillet, les gérants de ma pension l'ont retrouvé couchée dans son pré en allant nourrir le matin, elle ne s'est pas levée. Elle était froide et les muqueuses sèches.Elle ne mangeait et ne buvait pas. Ils ont appelé le véto en urgence, mais ce n'était pas son véto habituel qui était en vacances. La véto a fait une fouille, les intestins étaient vides. Elle lui a fait une prise de sang, qui a révélé de l'anémie, et a prescrit de l'équipalazone. Mes gérants ont refusé de lui donner (j'étais à l'étranger) car :

- Il leur faut une autorisation en cas de contrôle, que la véto n'a pas voulu leur donner
- Il ne voulait pas lui donner alors qu'elle était à jeun, sachant qu'elle avait mal à l'estomac.

La crise a duré une bonne demi-journée, vers 15h elle a finalement fait un crottin.

Début août, vers le 7, rebelotte. Cette fois-ci c'était plus grave, elle refusait de se lever. Le véto est venu (son véto habituel cette fois), il lui a donné des anti-inflammatoires en intra-musculaire refait une prise de sang, ainsi qu'une copro. Il a diagnostiqué un ulcère à l'estomac et des coliques de stress. Il lui a prescrit aussi un complément pour aider à la digestion pendant 1 mois, et un régime strict: à l'herbe uniquement pendant 3 semaines. La copro n'a rien révélé d'anormal, elle a aussi été testé pour Lyme et rien, par contre toujours de l'anémie, et plus qu'avant. Comme elle refusait son complément, on lui donne (avec accord du véto) 0,5L de son matin et soir avec.

Vendredi dernier elle est retournée au pré avec ses copains, et donc retour au foin et un peu de floconnés (1 poignée avec sa ration habituelle, pour la réhabituer).

Et ce matin, c'était reparti. Toujours les mêmes symptômes. Les gérant l'ont trouvé allongée vers 8h45, et ils l'ont fait marché jusqu'à 9h15, quand je suis arrivée. C'était moins fort que la dernière fois. Cette fois-ci j'ai pu le voir de mes propres yeux. Elle est apathique, ne broute pas et cherche le contact avec l'homme (au contraire de d'habitude). Vers 10h elle a commencée à brouter un peu, je l'ai remarchée pendant 2h, mais toujours pas de crottin depuis ce matin 9h environ. Quand je suis repartie vers 12h15 elle allait mieux, elle avait plus d'énergie mais elle n'était pas dans son état normal.

On l'a mise dans une pâture bien verte, sans foin. Je l'ai vu brouter, boire et uriner. Elle porte sa queue comme si elle allait crottiner mais rien.

Je ne sais plus quoi faire, les gérants ont changé le foin, fait tester les floconnés, nettoyé toutes les pâtures. On lui donne son complément matin et soir depuis 1 mois avec du son. Elle a perdu beaucoup d'état (normal avec son régime alimentaire), j'en suis a plus de 700€ de facture véto, ça fait plus d'1 mois que ça dure... Je n'ai plus de piste à explorer. On va refaire une prise de sang pour voir si son anémie s'est estompée, mais même si ce n'est pas le cas ça n'explique pas l'ulcère et les coliques).

La gérante m'a parlé de phytothérapie, mais je n'y connais rien, je vais me renseigner.

Pour l'instant, ce que l'on sait :
- Ce n'est arrivé que tôt le matin, et que des lundis !
- Son ventre gargouille beaucoup
- ça dure quelques heures, et après plus rien
- Elle manque d'énergie, mais ça c'est plus une conséquence de l'anémie + de son régime alimentaire restrictif.

Quelqu'un aurait des pistes? des idées?

Désolé si c'est un peu confus, j'ai essayé d'être le plus exhaustive possible. Merci de votre aide.

Édité par venusdu29 le 28-08-2017 à 13h25

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 13h38

il se passe quelques chose de particulier le dimanche?

et pour l'ulcère il t'as prescit quoi le véto?

Sinon sur FAcebook je suis dans un groupe de phytothérapie pour humain et animaux top, je peux te le conseillé en privé si tu le souhaite?

Édité par linoa18 le 28-08-2017 à 13h39



Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 14h03

linoa18 Rien de spécial le dimanche, surtout qu'elle est dans ces écuries depuis bientôt 3 ans. Hier j'étais aux écuries de 17h à 22h, et tout allait très bien...

Je ne me rappelle plus du nom du produit pour l'ulcère, c'était à donner en seringue, comme un vermifuge.

Oui je veux bien merci!

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 14h07

jour de repos le dimanche ? ou au contraire elle travaille plus le dimanche ?

les dirigeants donnent pas la ration a une heure différente le dimanche ? (si concours par exemple).

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8224
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 14h10

Les floconnés qu'elle a, c'est quoi exactement ? Peut-être changer, j'ai l'impression (de ce que tu dis) que c'est dès qu'elle reprend son alimentation classique que ça repart mal, non ?

Sinon, lorsque tu as testé Lyme, tu as fait aussi Erhlichiose et Piroplasmose ? Et tu as vérifié qu'il n'y avait pas de potentielle intoxication ? Au Sénéçon ou à la Porcelle Enracinée par exemple ?

Elle a déjà eu des drainants ? Où une séance de shiatsu (fait office de drainage) pour nettoyer son organisme ?


Pour le moment je n'ai que ça qui me vient en tête.. j'espère que tu trouveras vite ce qu'elle a

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 14h14

nine81 Non, son jour de repos n'est pas fixe. Elle ne travaille pas forcément plus le dimanche, si ce n'est balade plus longue parfois si le temps le permet. Mais elle peut avoir des séances plus intenses dans la semaine.

Si concours, ils sont nourris plus tôt. Mais là il ne sont pas sortis depuis bientôt 3 mois.

C'est une jument dans le sang qui a tendance à être sur l'oeil, donc le stress est une possibilité. Mais elle est sortie en concours plus jeune, et ça n'a jamais provoqué de coliques. Elle a changé de pension, de cavalier, d'aliments... rien. Là ça fait 3 ans qu'elle a les mêmes copains, les mêmes personnes qui s'occupent d'elle, la même alimentation, le même cadre de vie... Je n'arrive pas à trouver la source de stress possible.

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 14h21

mooxis Les floconnés je ne sait pas exactement, c'est de chez DP nutrition. Sa deuxième colique, lorsque le véto à diagnostiqué un ulcère, elle n'en avait pas eu depuis 3 semaines. Hier elle en a eu 0,5L le soir ajouté à sa ration : 0,5l de son et son complément (equigest?) pour la réhabituer. Mais là on l'a remise juste à l'herbe.

Honnêtement je ne sais ce qui a été testé, j'étais à l'étranger et j'ai laissé son véto habituel s'en occuper. Lors de son compte-rendu il m'a précisé qu'elle était négative à Lyme (on a eu beaucoup de tiques à une période). Je vais le rappeler cet après-midi pour lui en parler et refaire une prise de sang.

Son complément est un drainant, mais non pas de shiatsu, je ne connais pas bien, je vais me renseigner.

Merci pour le soutien

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 14h27

Elle peut être sensible à des choses que tu ne perçois pas et qui la stressent comme des courants vagabonds (de l'électricité qui se balade si tu préfères). Il faudrait trouver ce qui la dérange et l'inquiète chercher tous les changements qu'il y a eu à la pension, que ça la concerne directement ou pas et aussi regarder autour de la pension (mise en place d'une ligne haute tension ? etc...).

Et sinon, faire appel à des praticiens pour l'aider à gérer ce stress : massage/shia tsu/etc

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 14h29

Je me demandais, est-ce que les brusques changements de températures pourraient y être pour quelque chose?

Mi-juillet on était redescendu en dessous de 10°C la nuit, les chevaux ont même fait du poil d'hiver. En ce moment les grosses chaleurs reviennes, hier il a fait plus de 30°C toute la journée.

Bon, ça n'expliquerai pas le lundi matin, ni le stress, et puis elle a toujours vécue dehors, mais bon...

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 14h37

kiiwii Pour les changements, le plus gros que je vois c'est que je suis partie 4 mois à l'étranger d'avril à mi-août. L'année dernière je suis partie la même durée et ça n'a pas eu l'air de la perturber. En plus elle a un autre cavalier qui ne s'occupe que d'elle, et elle connait bien les gérants. Sinon il y a un nouvelle ponette qui est arrivée dans un champ voisin il y a 3 mois. Ma jument est très dominante, elle veille sur son "troupeau" (c'est deux copains) comme sur ses poulains. C'est pour ça que ça m'embête de les séparer, mais pas le choix si je veux contrôler son alimentation.

Je vais me renseigner pour savoir s'il y a eu des changements aux alentours de la pension.

Tu es la deuxième à me parler de shiatsu, je vais voir si je peux trouver un praticien dans le coin.

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 14h39

c'était la même période l'année dernière ? et l'ouverture de la chasse ... ça peu être un facteur de stress suivant où son champ est placé.

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 15h01

Non l'année dernière je suis partie de janvier à juin, et cette année de avril à août. J'ai eu le véto au téléphone, pour lui pas la peine de refaire une prise de sang, par contre on va lui refaire une cure d'oméprazole (pepsicure) sur 3 jours. Et elle doit rester à l'herbe, la plus riche possible.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 15h04

Ayant eu un ulcéreux j'aurais tendance a chercher de ce côté là.
La seule manière vraiment fiable de diagnostiqué les ulcères c'est la gastroscopie. La véto s'est basé sur quoi ici? Il faut savoir aussi que pour soigner des ulcères c'est long (2 mois de ttraitement pour le mien). Ce serait interessant que tu retrouves le nom du produit. Tu en as donné combien de temps?

Quand tu dis qu'elle est à l'herbe, il y en a beaucoup? Si vraiment elle a des ulcères il faut qu'elle puisse manger en permanence. Supprimer les grains est une bonne chose mais je suis mitigée pour supprimer le foin.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 16h02

Si ulcères, il y a des aliments spécifiques pour ulcéreux. A voir aussi de ce côté-là.

Sinon, ton véto a pensé à vérifier pour colique, dite "de sable" ?
Je suis en RP, donc prés avec herbe et pas sableux, mais une copine a eu des coliques à répétition, et pour son cheval, c'était des coliques de sable. Mais les ulcères entraînent aussi des coliques à répétition. As-tu fait une gastropscopie pour voir à quel stade en est l'ulcères pour savoir quelle dose et longueur de soins il faut faire pour ta jument ?

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 16h16

Comme j'étais à l'étranger sur cette période, je n'étais pas au courant de tout les traitements et les diagnostiques, seulement indirectement par les gérants et des copines. Je reviens tout juste du véto, j'ai pu discuter avec lui et récupérer ses médicaments. Elle a une cure de pepticure sur jours, 1 seringue aujourd'hui, 1/2 demain et 1/2 mardi.

jinssa En fait le véto m'a dit qu'il ne savait pas si c'était un ulcère (téléphone arabe, c'est remonté jusqu'à moi comme un ulcère diagnostiqué), mais que ça pouvait en devenir un à force d'inflammation Il m'aussi dit que la gastroscopie était le seul examen efficace, mais qu'il préférait essayé par voie médicamenteuse avant, car elle y a bien réagit les premières fois. Le produit c'était la même chose, pepticure en cure de 3 jours + complément ekigard, que l'on continue à donner.

Il m'a dit la même chose pour l'herbe, là elle est dans une pature qui est restée en jachère 2 mois, donc elle a pas mal d'herbe (je suis en Bretagne), il m'a aussi dit d'aller la faire brouter tous les jours de la belle herbe entre les allées. Il m'a confirmé le fait de stopper le foin

expar Pour l'instant on lui donne du son. Si ça ne change pas on se tournera vers un aliment spécial en effet.

Je suis en Bretagne mais pas vraiment sur la côte, les terrains ne sont pas du tout sableux ici. Pas de gastroscopie non, mais le véto m'a dit que ce serait la prochaine étape si ça persiste.

Par contre, il m'a dit de continuer le travail, ça me semble pas adapté, qu'en pensez-vous? Quand je parle de travail, c'est plus de l'entretien physique : grande balade au pas, longues rênes, longe "nature"... Mais comme en plus elle perd de l'état ça m'enchante pas trop de la bosser, et puis avec la chaleur...

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 16h36

je vais t'envoyer le lien par mp.

sinon moi je vérifierais aussi la sablose, le mien en a déclaré une alors qu'il est dans une pâture avec de la bonne herbe dans le centre de la france......

je pense que tu pourrais aussi faire venir l'osteo si c'est pas déjà fait, peut être a t elle une douleur.

Sinon pour mon chien qui fait de l'hyper acidité gastrique je lui donne de l'aloe vera à boire et depuis il ne m'a pratiquement plus fait de crises de reflux, ça pourrait aider pour l'estomac, à voir avec ton véto.
Page(s) : 1 2
Coliques à répétition
 Répondre au sujet