Coliques à répétition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1268 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 13h20

Bonjour CA, c'est un peu désespérée que je vous écris, au cas où quelqu'un aurait une idée sur les soucis de santé que je rencontre avec ma jument.

Petit topo sur Vénus : C'est une arabe de 15 ans, qui a toujours vécu au pré, toute l'année. Depuis 2 hivers on lui met une imper, mais c'est plus pour notre confort (nous sommes deux cavaliers à la travailler) que par nécessité. En temps normal elle est travaillée 4 à 6 fois par semaine. Elle est nourrie à l'herbe, au foin et aux floconnés (1L le matin et 1L le soir en été, on double en hiver). Je l'ai depuis pouliche, elle n'a jamais eu aucun problème de santé (hors rhume et gale de boue certains hivers).

Historique des coliques : Mi-juillet, les gérants de ma pension l'ont retrouvé couchée dans son pré en allant nourrir le matin, elle ne s'est pas levée. Elle était froide et les muqueuses sèches.Elle ne mangeait et ne buvait pas. Ils ont appelé le véto en urgence, mais ce n'était pas son véto habituel qui était en vacances. La véto a fait une fouille, les intestins étaient vides. Elle lui a fait une prise de sang, qui a révélé de l'anémie, et a prescrit de l'équipalazone. Mes gérants ont refusé de lui donner (j'étais à l'étranger) car :

- Il leur faut une autorisation en cas de contrôle, que la véto n'a pas voulu leur donner
- Il ne voulait pas lui donner alors qu'elle était à jeun, sachant qu'elle avait mal à l'estomac.

La crise a duré une bonne demi-journée, vers 15h elle a finalement fait un crottin.

Début août, vers le 7, rebelotte. Cette fois-ci c'était plus grave, elle refusait de se lever. Le véto est venu (son véto habituel cette fois), il lui a donné des anti-inflammatoires en intra-musculaire refait une prise de sang, ainsi qu'une copro. Il a diagnostiqué un ulcère à l'estomac et des coliques de stress. Il lui a prescrit aussi un complément pour aider à la digestion pendant 1 mois, et un régime strict: à l'herbe uniquement pendant 3 semaines. La copro n'a rien révélé d'anormal, elle a aussi été testé pour Lyme et rien, par contre toujours de l'anémie, et plus qu'avant. Comme elle refusait son complément, on lui donne (avec accord du véto) 0,5L de son matin et soir avec.

Vendredi dernier elle est retournée au pré avec ses copains, et donc retour au foin et un peu de floconnés (1 poignée avec sa ration habituelle, pour la réhabituer).

Et ce matin, c'était reparti. Toujours les mêmes symptômes. Les gérant l'ont trouvé allongée vers 8h45, et ils l'ont fait marché jusqu'à 9h15, quand je suis arrivée. C'était moins fort que la dernière fois. Cette fois-ci j'ai pu le voir de mes propres yeux. Elle est apathique, ne broute pas et cherche le contact avec l'homme (au contraire de d'habitude). Vers 10h elle a commencée à brouter un peu, je l'ai remarchée pendant 2h, mais toujours pas de crottin depuis ce matin 9h environ. Quand je suis repartie vers 12h15 elle allait mieux, elle avait plus d'énergie mais elle n'était pas dans son état normal.

On l'a mise dans une pâture bien verte, sans foin. Je l'ai vu brouter, boire et uriner. Elle porte sa queue comme si elle allait crottiner mais rien.

Je ne sais plus quoi faire, les gérants ont changé le foin, fait tester les floconnés, nettoyé toutes les pâtures. On lui donne son complément matin et soir depuis 1 mois avec du son. Elle a perdu beaucoup d'état (normal avec son régime alimentaire), j'en suis a plus de 700€ de facture véto, ça fait plus d'1 mois que ça dure... Je n'ai plus de piste à explorer. On va refaire une prise de sang pour voir si son anémie s'est estompée, mais même si ce n'est pas le cas ça n'explique pas l'ulcère et les coliques).

La gérante m'a parlé de phytothérapie, mais je n'y connais rien, je vais me renseigner.

Pour l'instant, ce que l'on sait :
- Ce n'est arrivé que tôt le matin, et que des lundis !
- Son ventre gargouille beaucoup
- ça dure quelques heures, et après plus rien
- Elle manque d'énergie, mais ça c'est plus une conséquence de l'anémie + de son régime alimentaire restrictif.

Quelqu'un aurait des pistes? des idées?

Désolé si c'est un peu confus, j'ai essayé d'être le plus exhaustive possible. Merci de votre aide.

Édité par venusdu29 le 28-08-2017 à 13h25

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 16h57

Les "coliques de sable", ce n'est pas qu'à cause du sable, la jument peut avoir ingérer un peu trop de terre au fil des années, etc.

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 28/08/2017 à 18h45

ah ok, je vais en parler à mon véto alors. Je suis à l'écurie, elle a fait 3 crottins depuis ce matin, mais elle reste apathique...

Édité par venusdu29 le 29-08-2017 à 10h08



O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 29/08/2017 à 20h40

Bonsoir.
Tu dis que lyme a ete testee, C'est à dire ? Vous avez fais le test piro like en envoyant le sang dans un labo spécialisé pour tester lyme erlichiode pyro etc ?

Mon cheval a eu exactement les mêmes symptômes en juillet dernier . De fortes coliques rapprochées au début, perte de poids, cheval apathique, il se couchait des qu'il rentrait au box . Parfois ca allait parfois pas du tout . On a traité les ulcères par gastrogard car les 2 vetos qu'ils a vu étaient sûrs (même sans gastroscopie). Résultat: pas d amélioration . J ai fais des pieds et des mains pour qu'on creuse plus loin que l anémie.. et c'était l erhlichiose...

Édité par o__c le 29-08-2017 à 20h41



Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 30/08/2017 à 10h38

o__c je ne sais pas quels tests ont été fait, comme j'ai dit j'étais à l'étranger c'était compliqué à suivre... j'ai juste parlé de Lyme à mon véto, Il m'a dit : "j'y ai pensé aussi et j'ai fait faire les tests, mais ils sont négatifs".

Je vais le faire revenir pour faire une autre prise de sang, au moins pour voir son taux de globule rouge.

Hier et aujourd'hui elle va beaucoup mieux, mais bon c'était la même chose les fois d'avant.

Merci pour ton expérience, je vais me renseigner et en parler à mon véto

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Coliques à répétition
Posté le 30/08/2017 à 12h21

venusdu29
Oui vraiment essaye de voir de ce côté la car clairement ce n est peut être pas ça mais mon cheval avait quand même exactement les mêmes symptômes...donc c'est assez troublant
Page(s) : 1 2
Coliques à répétition
 Répondre au sujet