Arrêter ses études en 1ère année de master

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
26498 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 30/08/2017 à 16h01

Hello CA!

Je viens recueillir vos avis sur ma situation, surtout pour ceux qui ont été dans le même cas que moi.

Pour resituer le contexte :

* J'ai 26 ans
* Après avoir eu mon bac j'ai bossé pendant 2ans
* J'ai décider de reprendre les études, j'ai don passé un BTS, une licence, et la je viens de terminer ma première année de master.

J'ai réalisé toutes ces études en alternance (dans la même boîte), mais pour mon master, qui se fait en 2ans normalement, je n'ai signé qu'un contrat en alternance d'un an.

Ma première année de master est donc terminée, et mon contrat pro avec mon employeur se termine dans moins de 2 semaines. J'ai donc 2 possibilités à présent :

* Je continue mon master, (mais dans une autre boîte)
* J'arrête là (donc équivalent bac +4) et je cherche un CDI (même si je vais devoir probablement passer par la case CDD/intérim avant de trouver)

Actuellement, je cherche pour tout : je réponds à la fois aux offres en CDI que je trouve, et à la fois je mitraille de candidatures spontanées pour une alternance.

J'ai énormément douté jusque là, à savoir ce que je faisais, mais maintenant j'y vois un peu plus clair.

En effet, les offres sur le marché qui correspondent à ce que je cherche, et à mes compétences, demandent des candidats entre bac+3/4 maxi. Les offres dans ma branche qui nécessitent un bac +5 sont beaucoup plus rares, et surtout sont des postes à responsabilités avec de l'encadrement, avec bien souvent 5ans d'expérience demandées sur un poste similaire.

Bref du coup, en m'arrêtant là, j'ai plus de chance de trouver un emploi, qu'à l'issue d'un bac +5.

Seulement, dans mon entourage, beaucoup de monde me dit que c'est vraiment dommage que j'arrête en plein milieu, que je devrais continuer, à tel point que par moment j'en viens à me demander si je ne vais pas avoir un sentiment d'inachevé si j'arrête là.

Pourtant de l'autre côté, j'en ai un peu ma claque des études, et n'est pas envie de "subir" une année supplémentaire (surtout que la dernière année s'annonce vraiment intense, surtout quand on est en alternance), tout ça pour galérer possiblement à trouver du boulot à la fin.

Bref, du coup je fais appel à vous, pour avoir vos témoignages, si vous aussi vous avez arrêté au milieu, ou à l'inverse avez été jusqu'au bout, si vous avez trouvé votre bonheur et avez pris la bonne décision ou si à l'inverse vous auriez fait autrement, vous regrettez votre choix...
Et pour ceux qui n'ont pas vécu cette situation, vos avis sont toujours bons à prendre!

Édité par terre83 le 30-08-2017 à 16h05

Manu7892

Compte supprimé


2 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 30/08/2017 à 16h32

Salut !

Je n'ai pas arrêté mes études en bac +4 mais je suis en M2 en alternance.
Pour le coup, je trouve ça dommage d'arrêter, sachant, en plus, qu'un bac+4, si tu n'as pas un diplôme ben... Ca vaut pas grand chose (enfin, c'est comme si tu n'avais qu'une licence). Se serait dommage d'avoir fait tout ça pour ne pas valider ton master !
Une amie de promo a voulu stopper aussi au M1, parce qu'elle trouvait pas d'alternance qui lui plaisait... On l'a encouragé à continuer et elle ne regrette pas ! Après ça dépend de ce que tu veux faire plus tard mais malheureusement, aujourd'hui, dans plusieurs domaines, sans diplôme.... Galère

Pourquoi ne pas postuler aux offres bac+3/+4 ? Ne t'arrêtes pas à ça ! Si tu vois une offre qui te plait, postule ! perso, je ne compte plus le nombre d'offres comme celles-ci auxquelles j'ai répondu, en cherchant pour du bac+5, parce que comme tu l'a souligné, il y a très peu d'offres "officiellement" bac+5. Ce n'est pas parce qu'ils mettent +3/+4 que les postes sont fermés aux M2

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 30/08/2017 à 16h56

manu7892 Merci pour ta réponse!

Alors en fait, je connais plusieurs personnes avec bac+5 qui ont bien bien galéré à trouver du boulot et travaillant dans les ressources humaines justement, je sais que quelqu'un de trop diplômé pour un poste, souvent, sa candidature n'est même pas étudiée.

Maintenant, la plupart des candidatures "en ligne" sont filtrées en fonction des critères exigés pour le poste, et du coup, bien des candidatures "trop diplômées" passent à la trappe.

Après, effectivement, je n'aurai qu'un titre "licence" (car moi ce n'est pas un diplôme mais un titre RNCP) qui est quand même un "titre" dans le sens ou je n'ai pas non plus l'impression de rien avoir ) et je vois mon année de master comme une année "bonus" qui me confère des connaissances et une expérience supplémentaires, avec la possibilité de reprendre cette formation, ou du moins un équivalent, par la suite, même en étant salariée.

Mais pour exemple, presque tous ceux de ma formation qui ont arrêté leurs études l'année dernière, donc en "licence", ont trouvé un CDI, tandis que j'ai pas mal de témoignages de personnes diplômées bac+5 qui galèrent encore, voir qui ont trouvé des boulots mais pas dans leur branche et pas à la hauteur de leur diplôme.

Et c'est vraiment quelque chose qui me freine... c'est pour ça aussi que j'attendais vos retours d'expériences

EDIT : je rajoute à ça que j'ai une école vraiment catastrophique, les formateurs compétents diminuent à vue d’œil, on a des modules en double ou a contrario raccourcis car école mal organisée, ils nous prennent vraiment pour des imbéciles et toute communication est compliquée avec eux, donc si vraiment je continue, c'est dans la souffrance donc si encore j'étais sure d'avoir un super boulot qui m'attendait à la clef.. je n'hésiterai pas tant à vrai dire

Édité par terre83 le 30-08-2017 à 17h02



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 30/08/2017 à 17h31

"j'ai pas mal de témoignages de personnes diplômées bac+5 qui ont trouvé des boulots mais pas à la hauteur de leur diplôme."

Je voudrais juste rebondir là-dessus : certaines formations (comme celles de certaines écoles d'ingénieurs) sont très orientées vers le monde du travail et préparent à entrer en fonction directement dans un poste d'encadrement.
Mais il faut être honnête et réaliste : avec un master, pour le(s) premier(s) boulot(s) il ne vaut bien mieux viser que des postes proposés pour licence ;)
Les bénéfices des années de master (travail de synthèse, plus de culture dans le secteur de recherche, etc .) permettent ensuite de progresser plus vite dans la boite. Mais de moins en moins le diplôme n'est un gage d'accéder directement à un poste "intéressant" en sortie d'études.

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 31/08/2017 à 10h54

Bonjour,

Ma situation est un peu différente mais la finalité est la même : arrêter en M1 ou finir mon master? Pour faire court, on m'a proposé un poste à l'issue de mon stage de M1. J'ai pesé le pour et le contre, et j'ai décidé de finir mon master (bon j'ai trouvé une entreprise qui m'a pris en contrat de pro).

En fait, le problème c'est qu'un bac+4, ce n'est pas reconnu, c'est soit bac+3, soit bac+5. Peut-être que pour le premier emploi ça ne fera pas une grande différence, mais je pense qu'en terme d'évolution on s'ouvre plus de porte avec un bac+5.

Il y a aussi un côté psychologique : bac+4, pour un recruteur ça peut vouloir dire que tu as abandonné, que tu n'avais pas le courage/la motivation/les capacités de terminer ton master, etc... Dans ma branche c'est typiquement quelque chose qui pourrait faire pencher la balance, après tout dépend du secteur.

j'ai eu un peu les mêmes interrogations que toi: J'en ai marre des études, je veux bosser, 1 an en alternance ça va être intensif, je sais pas si j'en ai envie... et puis imagine je trouve rien à la sortie alors que là j'ai une opportunité... Mais je me suis dit qu'1 an c'est rien finalement, et qu'au moins je n'aurai pas fait tant d'efforts l'année dernière pour "rien".

Bon courage

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 31/08/2017 à 12h09

Attention aux discours de ceux qui galèrent. Oui le marché du travail n'est pas simple mais il faut aussi voir comment cherchent ces personnes, et avec quels critères.
Essayes aussi de prendre contact directement avec des gens en poste, un peu type enquête métier. Ca t'éclaircira sur leur parcours et tu auras toutes les clés pour prendre ta décision

Clow93

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
2 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 31/08/2017 à 12h30

J'étais dans un cas un peu similaire. J'ai validé mon M1 mais mon premier semestre n'était pas assez bon pour aller dans le M2 que je voulais.
On m'a donc proposé de redoubler mon premier semestre puis de faire 6 mois de stage/cdd et ensuite aller en M2.
Ou alors de m'arrêter au M1, être diplômée d'une maîtrise et chercher du boulot.

Je ne savais pas trop quoi faire, j'ai même fait un post ici pour avoir des conseils et j'ai aussi postulé à des offres d'emploi.
En fin de compte, un M1 n'a aucune valeur. Ça montre juste que t'étais pas assez "bonne" pour le M2 (mon cas) ou pas assez motivée...

Franchement, trouve une entreprise et fait ton M2 en alternance. Déjà parce que ce n'est qu'un an et en plus si la boîte où tu es t'apprécie tu as des chances d'être embauchée derrière même si c'est juste pour un cdd.
Après rien ne t'empêchera de postuler pour des offres demandant moins de qualification

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
1 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 31/08/2017 à 12h50

hello

moi je te dirai de continuer,
j ai un master 2 qui se dirige vers du RH , je n ai pas fais d alternance.

J ai fini mon stage de fin d´étude le vendredi , le lundi qui suivait je commençais mon CDI.
Alors oui j ´ai écris une 50ene de lettre mais au final , j ai été embauché uniquement car .. j ai un bac +5 voila voila .

des copines ont trouvé rapidement également , elles sont parties dans le recrutement

La je veux chercher ailleurs, et bien je vais préparer mes cv et les envoyer partout, aller ne baisse pas les bras :)

Édité par walibie le 31-08-2017 à 13h03



Meyloo

Maître
    

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 31/08/2017 à 15h06

Je rejoins les témoignages précédents.
Déjà, c'est dommage d'arrêter alors que tu n'as plus qu'un an à tirer.
Ensuite, effectivement un bac +4 n'est pas vraiment reconnu, à titre d'équivalence tu sera considérée comme bac +3, donc on va dire que tu auras fait un an "pour rien", si on veut grossir le trait.

Quand aux témoignages que tu as eu concernant les bac +5 qui ne trouves pas de boulot... Oui le marché du travail est dur depuis quelques temps.
Oui certaines personnes moins diplômées style CAP/BEP/BTS dans des domaines physiques et manuels peuvent trouver rapidement...
Avec ton bac+5 tu postulera sûrement pour des emplois niveau licences, mais ton master te permettra d'évoluer plus rapidement vers des postes à responsabilités et plus importants.
Et détrompe toi...Il y a énormément d'annonces où le bac + 5 est demandé...

Allez hop! Bon courage!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 31/08/2017 à 17h27

Merci à toutes pour vos réponses

Mais mince, finalement, c'est bien ce que je craignais, vous me conseillez toutes de continuer

Après, je peux couper la poire en deux : continuer (à condition de trouver un employeur) et poursuivre en parallèle mes recherches de CDI...

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 31/08/2017 à 17h43

Je vais répondre un peu à contre courant, je pense que j'aurais bien dit de continuer, mais dernièrement, en discutant avec certaines personnes, je me suis rendu compte qu'on avait tendance à pousser aux études (la famille, les amis, les profs), "tu es bon pour ça, tu réussis, alors continue", mais ce n'est pas parce que on est bon pour être ingénieur, que l'on ne voulait pas faire simplement.... un Bac pro.
Je part un peu hors sujet, mais peut-être qu'on a tendance à trop pousser les gens sur ce qu'ils pourraient faire, plutôt que sur ce qu'il voudraient faire.


Mais je pense que ton choix est le meilleur, ainsi, tu fais selon les opportunité :)

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283