5 j'aime
Mettre son cheval au pair
Posté le 30/08/2017 à 23h54
Moi, je ne comprendrais jamais le "avoir un cheval pour avoir un cheval". Tu n'auras du temps que le week-end donc quel est l'intérêt d'acheter un cheval maintenant? Attends d'avoir du temps. Si c'est juste pour qu'il soit monté 2 jours par semaine, oui, mais combien d'heures ces 2 jours? Lui, il s'en fout si tu n'es pas là la semaine, il sera aussi heureux au pré que d'être monté par Pierre, Paul, Jacques et Marie.
Perso, quand je vois comment certains cavaliers de club s'occupent des chevaux, ça me ferait iech que mon cheval soit au pair. Si je voyais ce que j'ai vu sur mon cheval, mais j'aurais rué dans les brancards et les cavaliers concernés auraient regretté d'être venus ce jour-là.
Je te raconte.
Dans mon club précédent, une jument de proprio au pair. J'arrive et là, surprise, la jument pourrie de la tête aux pieds. Il avait plu donc du sable mouillé de partout en plus, elle a transpiré donc bonjour l'état de la bête. La cavalière précédente ne l'avait pas brossée, elle avait préféré ramener les poney au pré. Ca se passe à cru et en licol donc c'est fun. Je te garantis que j'ai gueulé et on le lui a dit à son retour du coup, elle n'a pas osé venir me voir et comme sa mère est venue la chercher à ce moment-là, ça l'arrangeait bien. Ce n'est pas le fait que je doive brosser la jument qui me dérangeait mais le fait que si, pour X raison je n'avais pas pu venir et que, comme bcp de cavaliers, je n'avais pas prévenu, la jument dormait dans sa merde. Si ça avait été ma jument, mais c'est claire que elle, elle n'aurait plus jamais mis son cul dessus alors que soi-disant, c'était sa juju préférée.
Dans mon club actuel, un samedi vers 13h30, j'emmène mes filles au poney et j'en profite pour aller dire bonjour à mon cheval de club favori. Ah, il a été monté le matin et il a tout le sable de la carrière sur les jambes. Super, la cavalière du matin ne l'a donc pas brossé en descendant. Plus tard dans l'après-midi, je le vois en cours, juste les cavaliers se mettaient à cheval. Ah ben il avait toujours la même merde sur les jambes. La cavalière de l'après-midi ne l'a donc pas brossé ou juste le corps quoi. S'il a une atteinte qq part sur les jambes, ben elle n'en sait rien, forcément. Il avait un autre cours à faire après et moi, je suis partie.
Le lendemain on avait un entrainement de concours, j'arrive en tout début d'après-midi. Ben je te le donne en mille. Il avait encore la merde sur les jambes. 3 cavalières et 3 cavalières qui ne l'ont pas brossé. Super, hein, comme vie pour un cheval. Il bosse et il dort dans sa merde, tout pourri.
Dans le même club un autre samedi. On était à la douche en train de soigner une jument qui avait une plaie au garrot, due très certainement à un mauvais pansage(encore un). Et là, on voit une cavalière sortir une jument de l'écurie pour aller en cours et...comment te dire? Le fumier dépassait de dessous les pieds. Le moniteur qui était pour soigner la blessée lui demande si elle a curé les pieds. Elle répond non donc il la renvoie aux écurie pour le faire. Elle tourne avec la jument et là, la jument les fesses noires de fumier. Elle ne s'était même pas donné la peine de la brosser, elle avait juste mis la selle sur le dos et hop, viens Cocotte on va en cours. Elle s'est pris une ronflée sévère(et justifiée). Et là, le mono qui était passablement agacé, chose rare chez lui, de voir cette fille qui tirait la gueule de devoir brosser son cheval lui a dit "ah mais attend, si ça te gêne de le faire, je vais le faire". C'est lui qui a brosser la jument. Inadmissible. Quand elle est sortie de l'écurie, elle pleurait.
Non mais voilà ce que vivent les chevaux de club, qu'ils soient au pair ou au club à proprement parlé. C'est ça que tu veux offrir à ton cheval comme vie? Sans parler de l'exploitation qui en sera faite en plus. Et encore, je ne te raconte pas tout ce que j'ai vu depuis que je suis dans le cheval parce que ça prendrait 3 jours.
Mon mono m'avait proposé d'acheter Mirfak(mon chouchou de club). J'ai refusé parce que je n'ai pas de temps et que je ne conçois pas d'avoir un cheval pour que ce soient les autres qui montent dessus. Quand tu bosses 200h/mois et que tu as une famille, le cheval, euh....oui mais quand? Si tu n'as pas le temps, ben prends patience pour pouvoir te faire plaisir avec ton cheval et lui offrir une vie sympa de cheval et pas une vie de club.
Bon, je vais quand même répondre à tes questions. Dans les clubs que j'ai fréquentés, le propriétaire d'un cheval au pair avait quand même la priorité sur son cheval en cours et en concours. Le club fournissait le matos mais si le proprio préférait le fournir parce que plus adapté, pas de souci(visiblement, tu poses cette question parce que je subodore que tu n’as pas trop les moyens).