A savoir que c'est des petites balades, il ne part pas 4h dans la journée mais 15min et pas à la suite donc en gros ça fait 1h fractionné par jour, c'est pas pire qu'en club.
Oui, vous avez merdé, comme tu l'as dis, et je pense que tu t'en rends parfaitement compte. Peut-être pas tes patrons, par contre, car sinon, tu ne serai pas ici à demander quoi faire. Si tes patrons le reconnaissaient, ce poney n'aurait jamais continué à faire 4 balades par jour dès lors qu'il se serait rebellé une première fois.
Je doute que les animaux aient la notions du temps. Nous, nous la connaissons car nous avons une montre, car nous avons des référentiels. Les animaux ressentent les choses : ils n'ont pas faim parce qu'il est 17h, ils savent juste qu'après le boulot, quand l'écurie se range et se vide, il va être l'heure de manger.
Ben pour le boulot, c'est pareil. On travaille 1h en moyenne, car c'est le temps qu'il faut pour faire une détente + du travail correct. Mais on travaille parfois moins, parfois plus selon la manière d'aborder le travail, la détente, l'humeur du cheval, etc. Le cheval ne sait pas combien de temps il a travaillé, il sait juste qu'il a travaillé.
Donc pour ce poney de 4ans, bosser 15mn ou bosser 1h, ça n'est pas une question de fatigue physique, mais de fatigue mentale.
On va le sortir du box/pré, on va être autour de lui à le brosser, il sera entouré de monde et non tranquillou dans son box, on va lui coller une selle sur le dos, un gamin qui a peur, des parents parfois inquiets à côté, et on va lui demander de refaire encore le même chemin. Puis retour au calme 1h plus tard.
Il faut dire les choses: c'est chiant. C'est aussi chiant que s'il avait bossé 4h. Car une balade au pas d'une heure et une balade au pas de 15mn, c'est pareil pour lui.
On s'insurge contre les clubs qui foutent les chevaux à la rame, avec 3h de reprise dans la journée, et vous semblez touver "normal" de coller 4 balades à un poney de 4ans...
C'est complètement normal qu'il s'agace et s'énerve, et il a bien raison de vous le montrer.
Tu va faire travailler 8h ton enfant de 4ans en maternelle, toi ? "Mais il fait du coloriage.." bah oui mais non. Il en a marre, le poney.
Aujourd'hui tu sembles le savoir parfaitement et reconnaître son ras le bol. C'est déjà bien.
Le souci, c'est que dans tes réponses, tu te caches un peu derrière le souci économique et le besoin - logique - de rentabilité.
Comment un poney de 4ans peut-il être rentable dans une activité de promenades de gamins? Mon ancien club de vacances avait le même souci, et il ne s'emmerdait pas des chevaux non rentables, aussi prometteurs et adorabes soient-ils : il ne les louait plus la saison suivante, ou les vendait s'ils lui appartenaient.
Car un équidé non adapté, c'est dangereux et non rentable.
Donc aujourd'hui, si ne plus le faire travailler pour le reposer n'est pas rentable, ben vendez-le. Ou confiez-le le temps qu'il murisse avant de le reprendre.
Si votre activité est de faire des balades pour enfants, je me demande comment prendre un poney de 4ans a pu traverser l'esprit des gérants.
Citation :
Après faut qu'on trouve un moyen de lui faire comprendre qu'il a le droit de dire merde mais s'il pouvait prévenir que ça commence à le gaver avant de partir en cacahuète ça serait cool.
Non. Vous ne le lui apprendrez jamais. C'est comme si tu demandais à un gamin de 8ans de bosser avec un ryhme de terminale, mais qu'il n'a pas le droit de se plaindre.
S'il avait 12ans et de la bouteille dans le boulot, les choses seraient reprises différemment; mais à 4ans, ça n'est pas possible.
Vous êtes en tort envers ce poney, dans cette histoire, donc vous n'allez pas EN PLUS le remettre à sa place quand il se plaint.
Citation :
Justement je cherche des solutions, qu'il bouge c'est assez normal il est jeune [...]
Maintenant il y a aussi l'aspect économique que je ne maîtrise pas et sans être irrespectueux du poney il faut bien que ça tourne.
Il n'y a pas dix mille solutions quand un poney en a marre.
Sois on ne le respecte pas et on le mate.
Sois on le respecte et on le fout au repos, ou on allège ses sorties et son travail.
L'aspect économique du "faut que ça tourne" est un arbuste derrière tu essayes de te cacher. Tu sais parfaitement que ce poney n'est pas rentable à l'heure actuelle. Tu ne veux pas le mater ? Tu ne peux pas le mettre au repos ? Bah vendez-le.
EDIT:
On va déjà lui remettre les idées en place et on avisera à ce moment là de ce qui est le mieux.
Je ne sais pas ce que tu entends pas "Remettre les idées en place" mais dans mon vocabulaire, ça signifie une bonne correction. Chez un adulte qui a acquis tous les codes c'est compréhensible, chez un jeune, beaucoup moins.
J'espère que la fin de saison et la baisse de charge de travail lui feront du bien. Ca sera une période de repos...