Les deux races, berger australien et border sont concernés par le blanc envahissant, et par le merle à ma connaissance.
J'ai un berger australien a blanc envahissant, il a un œil dans le blanc, et pas de soucis de santé/vision. Parents noir tri X rouge merle. Acheté en élevage et en connaissance de cause, il vaut mieux y réfléchir.
Je te conseille ce site, très très bien fait sur les couleurs et la génétique, c'est dense, mais complet. (concerne le colley mais une grande catégorie de berger également)
http://www.collie-online.com/colley/couleur/index.php
Les doubles merles posent problème, mais également le blanc envahissant même si issu d'un mariage non double merle, s'il concerne les oreilles.
Sur la photo on ne voit pas grand chose.
A voir les parents, au niveau des couleurs déjà (et du caractère également donc, parce que le border seul c'est déjà une petite ferrari, à mon sens moindre que l'australien, et l'australien c'est bien sportif également, donc le croisement dépote... Je ne le mettrais pas dans toutes les mains personnelement).
Les chiens à blanc envahissants ne sont pas confirmables et donc pas autorisés à la reproduction (pour ne pas transmettre aux descendants), mais si c'est un croisé à la base ça t'intéresse sans doute moins...
L'association Blanc comme neige fait de la prévention sur le double merle (qui est semi létal).