0 j'aime
Border / berger australien blanc envahissant.
Posté le 03/09/2017 à 09h38
tam89
Posté le 03/09/2017 à 09h38
quand tu dis que l'educateur dit que d'emmener ton chien avec toi le soir quand tu vas t'occuper de ta jument ça suffit et que de lui dire assis pendant que tu t'en occupes ça le fait travailler ...
Clairement ça me fait rire.
Si tu as la chance qu'il tire côté australien ok, si il tire côté border ... ça va juste être l'horreur.
Le border est selectionné depuis des générations pour troupeauter, et c'est ce qu'il préfère faire et ce qui est le plus instinctif chez lui.
Je ne connais pas de border capable de rester gentiment à ne rien faire à côté d'un cheval, et je parle de chien de cavalier, habitué dès leur plus jeune age.
Et quand tu dis que tu n'aimes pas le terme travailler (je ne sais pas pourquoi) mais c'est bien dommage, le border est un chien de travail qui a BESOIN de travailler.
Après je ne te dis pas tout ça pour te plomber le moral ou essayer de te convaincre de ne pas prendre de chien, mais juste pour te dire qu'à partir ou tu prends un chien de travail faut l'assumer et c'est pas toujours facile.
Je connais un paquet de cavalier qui ont pris un border parce que c'est la mode, ça suit bien à cheval, ouai ok sauf que ça troupeaute et qu'ils passent leur temps à guetter le moindre mouvement des chevaux, si on ne les enferment pas ils peuvent passer des heures à courir autour de la carrière, à essayer de mordre les jarret des chevaux comme ils le feraient au troupeau.
Si il y a autant de border et croisé border en refuge ce n'est pas pour rien, ce sont de vrai chien de travail, ils développent vite des tocs.
Mais ça peut aussi très bien se passer hein, mais faut savoir ce qui t'attend si ça se passe pas comme tu le voudrais.
J'ai des malinois, chien de travail aussi donc, et clairement si je ne devais que les emmener 2h par jour quand je m'occupe des chevaux, ils deviendraient dingue au bout de 3 jours ... Ils ont besoin de travailler pas juste de passer des heures dehors.