sam63 Si les hippos t'intéressent je te recommande d'aller sur des groupes spécialisés (fb...) pour poser tes questions sur les différents modèles.
J'entends régulièrement du bien de
https://www.sosabots.com/fr/, l'amie qui en avait acheté était passée par chez eux et avait été très bien conseillée en les appelant pour le choix et les essais tout en prenant en compte un éventuel retour. C'est un investissement mais, comme te l'a indiqué
quiebro13, ça dure.
Le pied s'adapte à la contrainte, en fonction des conditions extérieures (alimentation, sol, humidité...) et du parage.
[racontage de vie on]
Perso mon cheval est passé de "je ne produis pas de sabot ou presque" (parage MF, pas le pire que je connaisse) à " j'en fais tout plein" (parage podo). Et je suis loin d'être persuadée que c'était mieux quand il ne produisait quasi-rien: j'ai vu une réelle évolution avec un suivi plus régulier (plus d'évasements, plus de seime, meilleure corne, plus de pourriture de fourchette...).
C'est top parce que ça permet de l'amener à un meilleur état (et j'adore voir cette transformation).
C'est relou parce qu'il faut entretenir plus régulièrement.
On a rien sans rien pour le coup. Donc je m'y suis mise.
L'évolution serait plus rapide si je faisais tout ce qui est préconisé sur la liste du pied idéal (alimentation, lieu de vie, marcher sur du dur... ) , mais j'ai fais des choix avec mes impératifs à moi et ça avance plus lentement... pas à pas.
Maintenant si un jour je m'aperçois que pour une raison X ou Y ses pieds deviennent trop sensibles et qu'il en souffre, que je n'arrive plus à les gérer, que je ne trouve plus de pros efficaces ... en bref, que la situation m'amène dans une impasse, alors je réfléchirais au ferrage. Même si c'est loin de mes convictions actuelles, je ne sais pas ce que la vie nous réserve.
[/racontage de vie off]
A toi de voir pour ton cheval ce que tu es prête à faire, y compris en terme de suivi et de finances. On fait des choix aussi en fonction de ça et ça peut se comprendre tant que la santé générale du cheval n'est pas en jeu.
Est-ce que tu sors régulièrement en balade avec lui ? Si ce n'est pas si régulier, rien n'empêche d'attendre des occasions particulières (Noël, anniversaire... ) pour investir un peu plus et en attendant il est possible d'adapter un peu le travail (limiter les longues balades, marcher sur la bas côté si possible, mettre pied à terre sur sol caillouteux...).