Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4109 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sam63

Compte supprimé


Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 00h44

Bonjour,

Voila je me renseigne un peu car depuis 3 ans mon cheval est pied nu.
La première année que je l'ai acheté je l'avais ferré des 4 pieds car l'écurie ou il était, c'était très escarpé, et vue que je faisais des randonnées...
Bref le soucis c'est qu'il me perdait 1 fer toute les semaines... c'était juste horrible car le maréchal me faisait repayer le fer a chaque fois donc imaginer vous le budget !!!! 80e les 4 pieds soit 20e/semaine et c'était comme ça toute les semaines ! L'éleveuse qui l'avait avant, l'avait connu ferré et elle ma pourtant dit n'avoir eu aucun soucis... Dans cette écurie il y avait d'autre chevaux qui perdait leurs fer sans arrêt donc je suppose que ça venait du maréchal et la propriétaire des écuries nous avez interdit d'appeler un autre maréchal... bizarre

Enfin bref du coup les sabots tout abîmé j'en est eu marre au bout de 10 mois ça me ruiné ( oui car apparemment il fallais re ferrer toute les 3 semaines d'après la propriétaire des écuries et le maréchal... )
J'ai fini par le déférer et changer d'écurie. Le soucis c'est que ça fait maintenant 3 ans qu'il est pied nu et j'ai bon le faire marcher sur gravier etc pour faire sa corne il est toujours sensible. A pied il l'est moins mais a cheval c'est une horreur... Les balades sont vraiment insupportable pour moi mais surtout pour lui qui marche sur des oeufs... du coup j'hésite a retenter le ferrage mais juste antérieur...

Sinon j'ai pensé aux hipposendales le soucis c'est que je part peu en balade et je le pare 3 fois/ans. Avec des hipposendales il faut le parer tout les combien de fois ?
C'est quoi du coup le plus avantageux financièrement ? 50e le ferrage tout les 2 mois ? ( il me semble que c'est tout les 2 mois )
Ou alors parer tout les mois soit 30e... j'arrive pas a me décider. Quand je vois le prix des hippo aussi c'est pas donné ! En ce moment j'ai un budget serré du coup je fais attention.

Dernière question, il existe autre chose que des hipposendales ? comme un système de collage avec de la bande collante par exemple ou autre ? comme ça j'aurai juste a mettre au moment de la balade.

Merci ( j'espère avoir était clair... il est tard j'ai du mal a me concentrer )

Édité par sam63 le 03-09-2017 à 00h51


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Ptichvalgri

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 14h51

Je te rejoins, si la corne ne pousse pas très vite, ne le pare pas plus souvent, quand on entend parler de 6 semaines... ça me fait un peu peur déjà pour du ferrage, à 6 semaines je n'ai vu que des chevaux à problème être ferré toutes les 6 semaines, les "normaux" c'est 8 semaines sans problème (et pas par souci de faire des économies !!)
Mes chevaux ont toujours fait 3 mois entre 2 parrages, c'est justement quand j'avais voulu changé de maréchal qu'ils avaient du mal à tenir 2 mois alors que c'est juste que le parrage était mauvais car depuis que je suis retourné vers le maréchal qui va bien, 3 mois peuvent passer sans problème et quand il vient, il n'enlève pas grand chose.

Par contre je ne m'y connais pas en hipposandales, mais malheureusement les pieds plats sont les plus sensibles... Ma ponette à pieds plats est la seule qui a du mal sur les cailloux, donc je la préserve et éventuellement je descends dans les passages caillouteux car comme le tien, il y a une différence entre monté et à pied.

Sam63

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 15h00

ptichvalgri

Le problème c'est qu'il y a que ça en balade... je veux faire une balade a cheval pas a pied
A le voir marcher il me fait mal au cœur... tout le monde est super loin devant moi, et je vois qu'il essaye d'aller vite pour rejoindre ses copains mais il a mal... Quand je vois le trotteur de ma belle soeur qui est pied nu et qui marche partout sans soucis... elle me dit qu'elle l'as entraîné a marcher sur des cailloux pour plus qu'il est mal, le soucis c'est que pendant 1 ans j'ai fais ça et j'ai pas vue de vrais amélioration... a par moin sensible mais ça c'est arrêté la. A l'époque j'avais le temps aussi maintenant non je travail... donc c'est pas en le faisant marcher 1 fois/semaine que ça vas changer quelque chose :/

Je sais vraiment pas quoi faire :/

Ptichvalgri

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 15h17

Oui je te comprends, mais je ne te dis pas de rien changer ! Mais de sûr ne le fais pas parer plus souvent.
Par contre je ne suis pas d'accord avec la propriétaire du trotteur, je ne pense pas que ça va l'habituer d'aller dans les cailloux, effectivement il fallait essayer un peu, insister mais si toujours pas d'améliorations, il ne s'y fera pas comme ça...
Creuse la piste des hipposandales, par contre pour celles de Kramer, je crois bien que le prix c'est bien à l'unité, pas pour la paire... :( d'autres marques les vendent à l'unité dans ces prix là...

Édité par ptichvalgri le 03-09-2017 à 15h17



Sam63

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 15h51

ptichvalgri

Ma pareuse naturel de l'époque m'avais dit de le faire marcher sur le bitume pour que son pied devienne moins sensible, car a le laisser marcher dans l'herbe il s'habituera jamais et quand je l'avais fait il y avait eu un peu d'amélioration effectivement. Mais a cheval il galérer aussi. ( J'avais vue une vidéo aussi qui conseiller de faire marcher les chevaux sur du dur je vais essayer de la retrouver )
Pour le prochain parage je vais essayer de trouver une autre pareuse pour pied nu.

C'est tellement cher ! 70e l'unité ! bon je vais essayer de l'habituer pied nu.

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
2 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 16h41

oui, pour moi c'est également à l'unité. L’intérêt de vendre à l'unité, c'est pour remplacer un fer lorsque les chevaux sont ferrer.

Après, si tu fait un petit calcul, tu voulais le ferrer 2 ou 3 fois dans l'année, soit entre 100 à 150 euros par ans (50*2 ou3). et encore, 50 euros c'est pas cher! Pour une paire d'hippo, 70*2=140, tu l'a armortis sur une année alors que tu la gardera beaucoup plus longtemps! Ca fait un budget à sortir mais tu t'y retrouvera!

Édité par emi39 le 03-09-2017 à 16h41



Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 16h46

sam63 Si les hippos t'intéressent je te recommande d'aller sur des groupes spécialisés (fb...) pour poser tes questions sur les différents modèles.
J'entends régulièrement du bien de https://www.sosabots.com/fr/, l'amie qui en avait acheté était passée par chez eux et avait été très bien conseillée en les appelant pour le choix et les essais tout en prenant en compte un éventuel retour. C'est un investissement mais, comme te l'a indiqué quiebro13, ça dure.

Le pied s'adapte à la contrainte, en fonction des conditions extérieures (alimentation, sol, humidité...) et du parage.
[racontage de vie on]
Perso mon cheval est passé de "je ne produis pas de sabot ou presque" (parage MF, pas le pire que je connaisse) à " j'en fais tout plein" (parage podo). Et je suis loin d'être persuadée que c'était mieux quand il ne produisait quasi-rien: j'ai vu une réelle évolution avec un suivi plus régulier (plus d'évasements, plus de seime, meilleure corne, plus de pourriture de fourchette...).

C'est top parce que ça permet de l'amener à un meilleur état (et j'adore voir cette transformation).
C'est relou parce qu'il faut entretenir plus régulièrement.
On a rien sans rien pour le coup. Donc je m'y suis mise.

L'évolution serait plus rapide si je faisais tout ce qui est préconisé sur la liste du pied idéal (alimentation, lieu de vie, marcher sur du dur... ) , mais j'ai fais des choix avec mes impératifs à moi et ça avance plus lentement... pas à pas.

Maintenant si un jour je m'aperçois que pour une raison X ou Y ses pieds deviennent trop sensibles et qu'il en souffre, que je n'arrive plus à les gérer, que je ne trouve plus de pros efficaces ... en bref, que la situation m'amène dans une impasse, alors je réfléchirais au ferrage. Même si c'est loin de mes convictions actuelles, je ne sais pas ce que la vie nous réserve.
[/racontage de vie off]

A toi de voir pour ton cheval ce que tu es prête à faire, y compris en terme de suivi et de finances. On fait des choix aussi en fonction de ça et ça peut se comprendre tant que la santé générale du cheval n'est pas en jeu.
Est-ce que tu sors régulièrement en balade avec lui ? Si ce n'est pas si régulier, rien n'empêche d'attendre des occasions particulières (Noël, anniversaire... ) pour investir un peu plus et en attendant il est possible d'adapter un peu le travail (limiter les longues balades, marcher sur la bas côté si possible, mettre pied à terre sur sol caillouteux...).

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 16h55

louvecerise

Comment as tu fait pour que les pieds de ton cheval poussent plus rapidement? Juste le fait de changer de pareur? L'alimentation?

Les miens sont à l'herbe à volonté h24, avec une pierre à sel. Peut-être leur mettre une pierre avec des oligos? Ce sont des prairies naturelles, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut dedans

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 17h06

emi39 Pour le mien, le seul facteur que j'ai changé dans un premier temps c'est le parage. Il y a eu une pousse plus nette assez vite.
Quelques mois plus tard la propriétaire de la pension a changé un peu l'alimentation (apport d'orge germé) mais je n'ai vu de réelle différence dans la pousse par la suite qu'au printemps, soit 6 mois plus tard (moins de pousse en hiver d'une manière générale).
Je n'ai pas franchement changé les autres conditions de vie (boxe/paddock ou boxe/pré selon le temps, pierre à sel à volonté, travail en carrière de sable...) même si je note qu'il fait souvent une pousse plus importante quand je le sors un peu plus en extérieur.

En ce moment je réfléchis à passer par une nutritionniste parce que certains aspects du pied laissent penser qu'il a des déficits en oligo-éléments (mais lesquels? je teste un changement dans les apports et si ça ne bouge pas je ferai un bilan ^^).

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 20h06

Pour les chaussures regarde chez SOS Sabots et les scootboots (orthographe ?) c'est de la meilleur qualité que en sellerie type kramer qui ne sont pas fait pour tenir dans le temps ;)

Sam63

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 03/09/2017 à 21h08

Bon j'ai beaucoup réfléchi, je vais appeler un vrai pareur naturel et voir si ça change en quelque chose. Enfin il faut déjà que j'en trouve un qui veux se déplacer
Bref je vais voir l'évolution et si pas d'amélioration j'achèterai des hipposandales mais ceux de Kramer me plaise beaucoup !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 05/09/2017 à 08h31

sam63
Les hipposandales peuvent être difficiles à choisir en fonction des tailles et de formes de pieds, et aussi de la sensibilité de ton poney.
Le mieux est de faire prendre les mesures par ton pareur, et ensuite d'appeler un site spécialisé, comme SOS sabots par exemple, où tu as vraiment du conseil.
Tu as aussi la possibilité d'en trouver d'occasion, sur le bon coin, ou sur des groupes FB.
Pour les parages, ça dépend des chevaux, mais la mienne est parrée toutes les 4 semaines.
Et c'est pas du luxe!
Rien à voir avec les hipposandales; après ça pousse trop niveau paroi, ça fait pression, et c'est lauvais pour ses pieds.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 05/09/2017 à 11h34

Bonjour sam63

pour les hippo, le but n'est pas qu'elles te plaisent mais qu'elles soient adaptées à ton cheval
Le choix se fait donc par rapport à la forme des sabots du cheval, la régularité du parage, c'est important sinon les hippo seront tantôt trop petites (tu en pourras pas les mettre), tantôt trop grandes (tu les perdras en route !). Et on choisit aussi les hippo en fonction de ton type d'activité.

Le meilleur interlocuteur que je connaisse c'est SOS SABOTS. Ils sont super compétents, de très bons conseils, très à l’écoute.

Il faut mettre le prix qu'il faut dans l'entretien des sabots (pareur, maréchal peu importe) et dans le matériel. Sinon à moyen terme, l'addition arrivera sous une autre forme en touchant directement la santé de ton cheval.

Apprend à parer pour assurer l'entretien entre les visites du professionnelles si tu ne veux pas le faire venir plus de 3 fois par an.

Si le parage est trop espacé, c'est normal que le cheval soit mal derrière, même si ça corne ne semble pas pousser vite. Les pieds nus ne sont pas forcément plus économiques que les pieds ferrés. ça demande plus d'entretien mais c'est incontestablement mieux pour la physiologie du cheval, sauf contre indication pathologique particulière.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9426
2 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 05/09/2017 à 11h41

Je n'ai pas tout lu mais je rebondi sur un truc en particulier : si actuellement ton cheval n'a que 3 parages / an et que tu n'entretiens pas entre chaque passage, c'est tout à fait normal qu'ils soit très sensible, surtout s'il a été un moment ferré des 4 pieds...

Bref hipposandales sans hésitation :
- Ça permet de les mettre uniquement pendant tes balades / séances et le reste du temps le pied n'est pas bloqué dans un fer qui ne servira pas à ton cheval
- SOSABOTS sont d'excellents conseils pour choisir le type de chaussures qui ira à ton cheval / la forme de son pied et à l'utilisation que tu souhaites en faire
- Demande à ton pareur de te montrer comment entretenir le pied entre chaque passage, ce n'est pas compliqué et c'est assez cool de savoir que tu aides ton loulou rien qu'en faisant un roll ^^

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14560
0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 06/09/2017 à 10h59

Sinon j'ai pensé aux hipposendales le soucis c'est que je part peu en balade et je le pare 3 fois/ans. Avec des hipposendales il faut le parer tout les combien de fois ?
Ca dépend, pourquoi tu pares 3/ an ? ton cheval a la corne qui pousse très peu ? Dans ce cas le pied ne va pas trop grandir et rentrera quand même dans la chaussure enf ait ?

C'est quoi du coup le plus avantageux financièrement ? 50e le ferrage tout les 2 mois ? ( il me semble que c'est tout les 2 mois )
faut appeler le MF quand le pied est trop long, quel que soit l'état du fer (enfin sauf si le fer est tellement usé qu'il se fend)... pour parer quitte à remettre les fers peu usés, et ça dépend de la pousse de la corne, ça peut être tous les 2 mois en hiver, comme tous les mois en été...

Ou alors parer tout les mois soit 30e... j'arrive pas a me décider. Quand je vois le prix des hippo aussi c'est pas donné ! En ce moment j'ai un budget serré du coup je fais attention.
le plus avantageux c'est ce qui garder ton cheval en bonne santé c a d des aplombs régulièrement et correctement parés, pas de souffrance en balade ou au travail lorsqu'il te porte, sinon c'est la porte ouverte vers des soucis ostéo, arthrose précoce, boiteries, problèmes posturaux, qui finiront par coûter bien plus cher que des ferrages,d es hipposandales ou des parages...

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
Posté le 06/09/2017 à 11h39

sam63 moi j'ai un trotteur aussi pieds nus. Elle était ferrée il y a 3 ans. Maintenant elle est parré régulièrement et je la monte sur les sols durs (goudron) après chaque parrage pendant 10 15 jours le temps que la corne soit bien dur. Maintenant plus de pb cailloux sols durs ou mou. Je surveille tout bien sûr.
Page(s) : 1 2 3
Pieds nus et sensibles. Ferrage ? hipposandales ?
 Répondre au sujet