Mettre en place

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1785 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Misato

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 14h49

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis au niveau de mettre mon cheval en place, je m'explique :
Je suis incapable de mettre en place mon loulou, j'ai essayé les techniques dites "standard" en écartant mes mains plus ou moins grands, en ne les écartant pas du tout, en mettant une pression discontinue ou continue, en avançant mes mains etc mais rien n'y fait.
J'ai au contraire l'impression que dès que je mets ne serait-ce qu'une faible pression ce dernier lève la tête, au travail si je ne lui demande rien il a certes la tête un peu baissée mais il n'est pas "arrondit".
Pensant que le problème venait de moi j'ai demandé à une amie d'essayer à sa façon mais elle a obtenu le même résultat que moi ...

Je me demandais donc si vous aviez des conseils d'exercices ou autres pour lui apprendre à se mettre en place ?
Merci d'avance :)

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 14h57

misato Des jambes il te faut des jambes tant qu'il pousse pas derrière tu pourra toujours changer tes mains de place sa n'y fera rien!=) Essaye au pas garde tes mains a leurs place un tout petit peu hautes sans les bouger avec des rênes un peu flottante et donne des jambes (frotte juste avec tes mollets) mais si il accélère tu reprend un petite tension et tu relâche tout de suite et ainsi de suite et quand il a céder récompense et plus sa ira plus tu pourras lui demander longtemps cercle, lignes et après il va comprendre que pour lui sa sera plus facile de te porter qu’autrement!

Hermitage3

Expert
   

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
1 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 15h37

Vérifie deja si ta selle est adaptée, les dents de ton cheval avec le dentiste, s'il est pas bloqué ( un coup d'ostéo) il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant.

Avant de s'occuper du devant du cheval(le placer), comme beaucoup de cavalier cherchent à faire malheureusement, si ton cheval s'engage pas du tout ou tres peu et qu'il a les postérieurs loin derrière, il aura juste le placer "pour faire joli", un dos creu et... Le cheval ne va pas se muscler ou à l'envers, il va forcer pour rien et cela peut causer des dégats.

il faut s'occuper de son arrière main, chercher l'engagement des postérieurs (transitions descendantes/interallure , cercles , EED etc..)

Mais d'abord avant de s'occuper de son arrière main, il faut s'occuper de soi ( de notre position) une position neutre qui ne gène pas le cheval dans ses mouvements (par ex rene interne tendu qui gène l'épaule interne), supprimer au maximum nos gestes parasites ( coup de talon incessants, mains figées, ou qui bougent trop) ===> se rapporcher un maximum de la position "idéal"

La plupart des défauts du cheval ou si l'on arrive pas à faire un exercice, cela vient de nous, de notre façon de faire, c'est un sport ou l'on se remet sans cesse en question (parfois très frustrant d'ailleurs)

Pour passer ce cap là tu peux te faire encadrer, c'est assez compliqué d'expliquer sans voir réellement le problème qui ne va pas

Bon courage

EDIT: Fautes orthographes

Édité par hermitage3 le 03-09-2017 à 15h41



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
3 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 16h32

Prendre des cours avec un enseignant ! Cnest tout un art , Ca nécessite aussi de la musculature et un dialogue avec la bouche du cheval !
Chaque cheval est différent

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 18h14

Euh.... Ce que tu décris, ca n'a rien de "standard"... C'est du tricotage...

Ici, j'y décrivais comment on fait...
[url=https://www.chevalannonce.com/forums-11266090-mettre-son-cheval-en-place?p=1#11266194]
https://www.chevalannonce.com/forums-11266090-mettre-son-cheval-en-place?p=1#11266194[/url]

Mais pas question "d'écarter les mains", de mettre une pression, d'avancer les mains, etc...

Je te conseille de lire le topic que j'ai mis en lien, avec les excellentes illustrations de Michiwa au dessus de mon post. Tu vas comprendre que tes mains, tout ce qu'elles ont à faire, c'est de rester fixes.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 18h20

hermitage3

Je vous rejoins: il faut d'abord être en place soi même.

Lili10046

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
2 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 18h46

Renseigne toi d'abord sur le pourquoi on met un cheval "en place" et surtout d'où ça vient, parce que ce n'est pas juste un mouvement d'encolure pour faire "jolie" sur les photos..
Il y a tellement de chose à comprendre avant de pouvoir avoir un cheval bien mis et qui travail bien ! Prend des cours avec un enseignant pour t'aider à apprendre ces notions ça sera plus facile et tu seras sur de ton taf et celui de ton cheval !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 19h22

Il faut te faire encadrer.

Là, clairement, je pense que tu ne t'y prends pas avec la bonne réflexion et la bonne technique.

Seul un enseignant pourra t'éclairer et te faire progresser, tout simplement!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 20h11

En effet, si tu penses que le placé se fait avec les mains, continue à bosser et fais-toi encadrer de temps en temps si tu montes seule.

Le placé, c'est un résultat d'une bonne locomotion, d'un bon engagement, d'un travail correct.

Pour imager très grossièrement : si tu tiens ton cheval devant et que tu pousses derrière, il va se ratatiner sur lui-même.
L'idée est de le ratatiner correctement, avec un bon engagement de l'arrière-main, un jeu dans les rênes avec "une main de fer dans un gant de velours" pour qu'il vienne se placer naturellement, tendre son dos, et fonctionner correctement.

Je ne te dis surtout pas de bourriner de coups de talons et de serrer les doigts sur les rênes, c'est évidemment une grossière image pour que tu visualises le principe, et que tu comprennes que la mise en place n'est pas juste trifouiller les rênes et la bouche, mais un résultat d'un ensemble.


Enfin, il existe au moins dix topics créés ces derniers mois sur la mise en place, dont deux qui doivent être en Page 2.... La barre de recherche pourra t'aider, et ça évitera à beaucoup de monde de répéter inlassablement les mêmes choses chaque semaine.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 20h49

Tu vas comprendre que tes mains, tout ce qu'elles ont à faire, c'est de rester fixes.


Un grand cavalier disait "c'est les mains qui créent la hiérarchie des cavaliers". Il avait tort ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
2 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 21h57

C'est quoi pour toi, les techniques dites standard? ce que tu fais, à part bricoler, n'a rien de standard.
On ne met pas un cheval en place, c'est lui qui vient se placer mais il ne le fait pas pour faire plaisir à son cavalier, il fait quand il est décontracté et prêt musculairement. Si j'en juge par ta/tes techniques dites standard, ton cheval est tout sauf prêt. C'est comme si je te demandais de faire le grand écart, là, sans te préparer un minimum.
Pour avoir un cheval prêt à venir se poser sur son mors, il faut, comme déjà dit plus haut, un engagement des postérieur donc là, ben ce n'est pas avec tes mains que tu vas l'obtenir. Oui, parce que tu vois, tu nous a bien parlé de tes mains mais pas du reste donc le reste, il fait quoi, pendant ce temps-là, je veux dire, pendant que tes mains font "tire, pousse, recule"? Bref, tu l'as compris, l'engagement, c'est avec les jambes et l'assiette qu'on l'obtient.
Evidemment, il ne suffit pas d'avoir un cheval qui engage et de bidouiller avec les mains pour obtenir un cheval prêt qui va se poser et venir en place, hein, sinon, ça se saurait et tout le monde saurait faire. Ton post serait ainsi complètement obsolète. Une fois qu'il engage, il faut alors le mobiliser pour l'assouplir. On mobilise ainsi d'abord les épaules puis les hanches et enfin, les 2 ensembles. C'est un travail de longue alène qui va ainsi assouplir le cheval et lui permettre d'utiliser son énergie et sa musculature pour un meilleur rendement. Ainsi décontracté et prêt musculairement, il va plus facilement céder à cette énergie qui vient du derrière et va se retrouver devant que tu pourras recueillir dans ta main qui cède et ne tire pas. D'ailleurs, la main, elle ne cherche rien, elle garde un contact franc et moelleux et se contente d'attendre que ça vienne.
L'encolure et la têt sont la porte du cheval. La bouche est la serrure et la décontraction en est la clé.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 22h15

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit (si j'i bien tout lu), j'ajouterais qu'il peut y avoir une gêne dans la bouche également. Dès que tu mets du contact -> il se défend car -> douleur. Ou mauvaise adaptation du mors.

Misato

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 22h16

merci à tous pour vos réponses,

Je tiens à éclaircir ici un point noir du post, je n'ai pas parlé de mes jambes et de mon assiette non pas parceque je pense qu'elles sont inutiles mais parceque je connaissais déjà la position que tout devait avoir. (je ne sais pas si je suis très claire).
Je sais bien évidement que non on n'obtient pas un cheval en place en "bricolant" comme vous dîtes avec mes mains je n'ai pas précisé que j’engageais tout le reste car cela me semblait évident.
Mais je pensais que le problème principal venait de mes mains d'où le sujet du topic.

Pour ce qui est de me faire encadrer je prends déjà des cours 1 fois par mois à peu près mais quand j'ai demandé à ma monitrice elle n'a pas trop su m'expliquer correctement et m'a insinué que mon cheval ne se mettait tout simplement pas en place hors je sais bien que si il doit bien pouvoir y'arriver mais que c'est moi qui m'y prends mal.

Enfin, je trouve un peu inapproprié de dire que je ne sais même pas pourquoi on mets un cheval en place, je me suis renseignée sinon l'idée d'essayer de le travailler ne me serait pas venue en fait ...
Alors NON je ne souhaite pas mettre mon cheval en place pour prendre de "jolies" photos !

En tout cas je vais aller voir les autres topic concernant ce problème pour tenter de trouver des réponses merci

Misato

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 22h19

J'ai oublié de préciser que niveau dentition tout va bien, que effectivement la selle n'était pas adaptée à mon loulou et donc je ne l'utilise plus, de plus je suis en train de voir pour en acheter une nouvelle et l'ostéo doit passer bientôt pour vérifier si tout va bien

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
1 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 22h28


misato a écrit le 03/09/2017 à 22h16:


Pour ce qui est de me faire encadrer je prends déjà des cours 1 fois par mois à peu près mais quand j'ai demandé à ma monitrice elle n'a pas trop su m'expliquer correctement et m'a insinué que mon cheval ne se mettait tout simplement pas en place hors je sais bien que si il doit bien pouvoir y'arriver mais que c'est moi qui m'y prends mal.

i

Un cours une fois par mois, c'est peut-être un peu léger mais bon, chacun fait comme il peut. Sinon, si ta mono n'est pas fichue de t'expliquer correctement, change de mono. Déjà que tu es peu encadrée, si le peu que que tu l'es, tu l'es mal, ben ça ne va pas aider. Si elle n'a pas su t'expliquer, c'est qu'elle-même elle ne sait pas. Si tu savais le nombre d'enseignants qui ne savent comment on fait, tu prendrais peur.

Misato

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Mettre en place
Posté le 03/09/2017 à 22h33

domipac19

Je sais que c'est peu un cour par mois mais financièrement c'est un peu compliqué donc quand je peux j'en prends plus mais bon ...
Alors je ne sais pas si elle ne sait pas comment faire car pourtant ses chevaux à elle sont en place après peut être que ils ne le sont pas ben j'avoue ne pas avoir un assez bon niveau pour le voir.
Il est prévu que j'aille quelques fois avec ma monitrice chez un autre moniteur justement mais ce n'est pas moi qui peut définir quand malheureusement et je ne connais pas beaucoup d'autres moniteurs près de chez moi ...
Page(s) : 1 2 3
Mettre en place
 Répondre au sujet