Avoue que la brièveté de ton message peut faire peur
On voit beaucoup de personnes cisailler et faire du droite-gauche pour mettre en place, donc on ne peut pas deviner à quel niveau tu en es sur ce boulot
Pour les mains, je dirai que c'est la dernière phase. D'abord, comme l'a dit Domipac, il fait beaucoup travailler l'assouplissement du cheval. Épaules en dedans, hanches en dedans, cercles avec contre-incurvation , etc.
Avec les chevaux un peu raides de la bouche, je peux travailler très longtemps sur des cercles, en alternant avec des phases de transitions et des figures pour lui changer les idées.
Par exemple : grand cercle avec incurvation à l'intérieur du cercle, puis contre-incurvation et rétrécissement du cercle ; une fois le cercle un peu serré, remettre une incurvation à l'intérieur, et agrandir le cercle, et repasser en contre-incurvation, et ainsi de suite.
Puis changement de main en faisant un huit de chiffre et allongement ou pas/trot moyen sur la diagonale. Pourquoi pas deux huit de chiffre, car le travail de contre-incurvation et de petits cercles demande pas mal d'efforts.
Et je reprends le travail.
Quand le cheval commence à venir légèrement sur le mors, à jouer un peu, je rends aussitôt, qu'il comprenne que c'est ce que je recherche : effort = récompense. Et je reprends doucement.
Je ne lâche évidemment jamais le contact des jambes, mais sans bouriner toutes les secondes dans les flancs. J'agis, et je relâche quand le cheval répond.
Souvent, je ne galope que lorsque je le sens équilibré, mais tout dépend du cheval.
C'est une base, mais c'est à adapter selon le cheval, évidemment.
Je rejoins aussi l'avis de Domipac sur l'encadrement. Tu fais évidemment comme tu peux, mais une prof pas capable d'expliquer et de guider un élève pour travailler le placé, c'est ennuyeux..