tient de je retrouve exactement dans tes propos.
Jument qui a tendance a se figer sur son mors, qui devient raide, comme si d'un coup on avait plus de précision/ contrôle, elle vient un peu tracteur avec un mors double brisure gros canon mais si tu lui mets un mors canon fin elle passe derrière la main.
A la recherche du mors parfait, bah moi j'ai arrté de le chercher et de bosser avec un mors meme si des fois cétait pas facile
j'ai celui ci actuellement
http://www.sylvie-forzy-equitation.fr/filet-a-olives/1008-mors-double-brisure-maillechort.html
Pour la mienne (apres je sais pas si cest pareil pour toi ) mais des quelle vient se figer sur son mors c'est que le moteur ( donc ses postérieurs) ne fonctionnent plus, à du mal à passer son notamment l'abaissmeent des hanches et du coup ca vient dégrader le contact dans sa bouche.
Dès qu'elle est figée je travaille sur des EED ou cercle pour faire engager son postérieur interne et quelque minutes après la jument se tient avec un contact léger sans pour autant passer derrière la main et faire tracteur.
Pour éviter la moindre instabilité de ma main je monte en saut avec une free jump, et la jument est beaucoup plus relâchée.