maev-ghost
Je crois qu’on s’est mal compris.
Je n’ai pas dit que tu voulais masquer quelque chose. Je dis qu’entre un mors fin avec un alliage et un mors trop gros sans alliage, il faut que tu choisisses tout simplement un mors fin sans alliage !
Et qu’ensuite, puisque tu dis toi-même :
«
Mais, à la moindre instabilité de ma main même de quelques millimètres ou une action normale même parfois: elle se crispe et se fige. Cela lui fait comme une gêne. Et difficile après à lui faire reprendre le contact et qu'elle prenne confiance en celle ci. »
Tu as donc la réponse : travailler à avoir une main plus stable et mieux maitriser tes actions.
Ta jument ne te pardonne donc aucune erreur
de main. Elle n’a pas particulièrement de problème de mors. Remercies la de son exigence avec toi, elle va te faire progresser comme peu de chevaux. Elle te sanctionne durement à chaque petite erreur en refusant ensuite de revenir au contact. Ça te complique la tâche et je comprends parfaitement cela. Mais pour moi, avec toutes les infos que tu as donné, il est totalement inutile voire dommage d’aller chercher un changement de mors au délà de l’entre-deux de tes mors actuels : un canon fin double brisure en acier à olives. ça répond à ce que tu aimes, c'est neutre et confortable pour ta jument. Il ne restera plus qu'à développer encore plus ton tact et la qualité de ta main pour ne pas être sanctionné par ta jument.
De plus, tu l'as depuis seulement 4 mois. Si tu fais des progrès de ton côté, ta jument va probablement aussi apprendre un peu de tolérance au fil du temps. Les chevaux même les plus sensibles sont capables d'être un peu conciliant avec nos approximations, ça s'apprend aussi. Il faut juste savoir leur montrer nous-même que nous faisons mieux et puis savoir aussi s'excuser et les encourager à prendre sur eux.
Tant que ça reste des conciliations raisonnables et anecdotiques
Bref, crois en toi, remercies cette jument et donne toi du temps... avec un mors double brisure en acier, à fins canons et olives