Adaptation du mors pour bouche sensible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2625 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Adaptation du mors pour bouche sensible
Posté le 03/09/2017 à 19h47

Hello CA,

j'ai une nouvelle jument depuis 4 mois.

Bref, une jument de sport destinée concours. On a déjà commencé même.
Elle a 7 ans et peu de boulot: travaille réellement depuis février de cette année.

Elle avance bien niveau boulot: commence à prendre de l'amplitude dans ses allures, travaille de mieux en mieux sa ligne du dessus. Elle devient modulable très facilement et commence à avoir un tout autre équilibre et attitude.
On est sur la bonne voie.

Son seul problème: le contact avec la main. C'est une jument avec une bouche très délicate. Naturellement, elle a une très jolie sortie d'encolure et s'oriente très facilement dans son bout de devant. Elle serait presque trop enfermer si je la laissais faire.

Mais, à la moindre instabilité de ma main même de quelques millimètres ou une action normale même parfois: elle se crispe et se fige. Cela lui fait comme une gêne. Et difficile après à lui faire reprendre le contact et qu'elle prenne confiance en celle ci.

J'ai actuellement deux mors afin de continuer à avancer dans le boulot mais je sens que ce n'est pas encore hyper top.
J'ai un mors simple double brisure en alliage acier/cuivre mais canons fin et un peu anatomique. Pour le coup, elle est très légère dessus, très précise mais reste facilement dans le vide: peu de contact sur ma main. De même, la moindre pression inconvenante et ça la crispe et sort de son attitude.

L'autre, toujours un mors simple double brisure gros canons épais, alliage acier. Sur celui ci, elle ose prendre le contact mais a une bouche moins fine du coup et ça, ça me dérange car j'aime bien avoir des chevaux légers sur ma main. De même, j'ai l'impression aussi que les canons lui écrase un peu sa langue. Je m'en sers en CSO afin de ne pas la crisper en cas de faute de main. Du coup, elle fait un peu tracteur sur les tours et j'ai même du mal à la faire revenir dans certains cas car elle prend réellement le contact. Elle traverse plus ma main avec celui ci qu'avec l'autre mors du coup, où elle se tient plus en respectant ma main. Mais un peu trop, pour le coup

Je pense de plus en plus du coup à chercher une autre embouchure beaucoup plus anatomique car j'ai l'impression que la moindre pression lui génère une gêne dingue comparée à d'autre.
Je regarde et je vois les mors Stubben ou Sprenger de part leur forme et l'alliage qui pourraient être intéressants. Mais, ils font compter une centaine d'euros.

Bref, je fais appelle à vos expériences: avez vous des chevaux compliqués à emboucher? Quels mors avez vous choisi?
Témoignages pour les sprenger car clairement ils ont l'air de sortir du lot et d'être bien adapté?
Tout conseil est bon à prendre ;)

Édité par maev-ghost le 03-09-2017 à 19h54

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13192
0 j'aime    
Adaptation du mors pour bouche sensible
Posté le 06/09/2017 à 10h45

Mon cheval est pareil.
Et je suis cavaliere amateur alors j'ai beau essayer de bosser pour avoir la meilleur des mains, en piste il m'arrive et m'arrivera toujours de me durcir trop pour lui.

Donc j'ai essayer de trouver un mors qui limite au max l'effet de mes durcissements! Et pour l'instant ce qui marche le mieux c'est l'anatomique droit Bombers Blue que je trouve que chez Fouilhoux!

[url=]http://topmors.fr/index.phpid_product=408&controller=product&id_lang=5[/url]

Édité par totox le 06-09-2017 à 10h46



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Adaptation du mors pour bouche sensible
Posté le 06/09/2017 à 11h26

Merci à toutes (hé oui que des filles encore sur ce post ) pour vos conseils.

mooxis oui la jument est à jour de tout. Justement comme elle était sensible de la bouche, même si elle avait vu le dentiste récemment d'après les dires de son ancienne proprio, j'ai préféré refaire une petite visite. Rien d'anormal, elle a juste une grosse langue comparé à sa bouche et il m'a proscrit les gros mors droits ou autre car vraiment, ça lui écrase la langue ou quoi.

couagga Pas de soucis, pas facile parfois de se comprendre à l'écrit. Oui, je travaille énormément avec elle. J'ai déjà amélioré pas mal de choses sur elle. Avant, c'était une jument toujours derrière ma main, très enfermé et du coup qui ne fonctionnait pas. Elle avait peu de boulot aussi donc forcément c'était le commencement pour elle.
A l'achat, elle avait systématiquement un noseband, car sortait la langue et se mordait régulièrement
On a fait un gros travail et désormais, elle est montée en muserolle française simple sans aucun soucis. Elle commence à prendre de plus en plus contact et du coup a changé d'attitude: travaille en bas, contact désormais symétrique comparé à avant où elle ne voulais pas venir tendre son côté gauche.

Mais, je cherche encore quelque chose de plus confortable pour elle tout en restant dans du très simple car on sent que parfois elle n'est pas à l'aise même quand je reste assez neutre sans faire de fautes. Je n'ai jamais eu de chevaux embouchés dures ou enrênnés et ça ne changera pas avec elle. Au vu de sa grosse langue qui prend de la place dans sa bouche, il faut que j'arrive à trouver quelque chose d'un peu plus anatomique qui ne la coincerait pas au niveau de sa langue et du palais.

Tout en travaillant à être la plus fine, la plus délicate possible dans ma main.

Voilà, c'est un peu comme dans une démarche d'avoir une selle sur mesure et adaptée au cheval. Il faut que j'arrive à trouver une embouchure qui ne lui procure pas d'inconfort même quand c'est neutre tout en me remettant en question chaque jour. Pas facile

dolimos voilà, c'est un peu ça, comme le tien. Trouver quelque chose qu'elle accepte tout en étant neutre. Les droits, ça lui écrase pas ma la langue à la mienne donc pas possible sur elle même d'après dentiste. Le golden wings me paraît pas mal et je le zieute de plus en plus: tu as des retours sur d'autres chevaux?

totox Oui voilà, en parcours même si on cherche à faire attention, parfois on n'est pas à l'abri d'un grammage en trop ou d'une faute durant un saut. Pour le coup, c'est pas là où elle est la plus susceptible car elle est dans l'euphorie du parcours.
Je garde ton lien, ça me fait tjr une piste en plus. Merci

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
0 j'aime    
Adaptation du mors pour bouche sensible
Posté le 06/09/2017 à 13h59

Avant de lire qu'elle avait une grosse langue j'allais te demander si tu as déjà essayé un simple brisure?
Je suis convaincue qu'un double brisures est plus adapté à la bouche mais pourtant je suis obligée d'admettre que ma jument (qui a une bouche très sensible niveau matériau) préfère le simple brisure.

Je suis en pleine recherche DU mors qui lui convient aussi (elle ne se pose pas sur ma main) et pour le moment le plus adapté est un verdun caouthcouc.
J'ai un sprenger double brisure qui allait parfaitement à mon ancien cheval mais avec elle ca ne passe pas.

Je te dirais donc malheureusement que le mieux c'est de tester.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Adaptation du mors pour bouche sensible
Posté le 06/09/2017 à 19h02

maev-ghost pas de retours sur le Golden wings avec d'autres chevaux (autre que les miens !) .
Je l'avais au départ pris pour un de mes jeunes , qui avait bcp de force , avec une tendance a être un peu plongeant dans sa morphologie . (un "Arc de triomphe" ) . Il fallait un mors qui me permette de le redresser plus facilement sans prendre sur l'impulsion , qu'il n'avait déjà pas trop de nature !!
Je ne mettais ce mors qu'en épreuve et ça convenait très bien ! Plus de contrôle , plus rapidement , sans prendre sur l'impulsion . En temps normal je le montais avec un mors simple a olives double brisure a canons plus gros .

Je l'ai eu utilisé aussi sur le 6 ans , qui avait tendance a se coller et chercher a traverser la main quand on essayait de le mettre dessous . Mais juste sur 2/3 séances histoire de faire passer le message . Depuis je ne lui ai plus remis !

voila ce que je peux t'en dire !

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Adaptation du mors pour bouche sensible
Posté le 06/09/2017 à 23h11

jinssa La mienne aussi avait une grosse langue et le dentiste m'avait conseillé un droit ou un double-brisure. Et pourtant en arrivant dans la nouvelle écurie, mon nouveau coach a absolument voulu la faire passer en simple gros canons.
J'étais très septique, j'ai testé et MIRACLE !
Rien à voir, une jument posée, 2g dans chaque main, plus de bataille.
Le double-brisure est un mors très très mobile dans la bouche, il sert à la base à faire une division d'appui et donc à empêcher les chevaux de venir dessus quand on agit. Donc sur une jument très délicate comme la mienne, et comme la tienne, très mauvaise idée.
Même si elle a une grosse langue, essaye un simple pour voir. Et pas forcément canons fins ;)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Adaptation du mors pour bouche sensible
Posté le 07/09/2017 à 18h51

dolimos Merci pour ton retour. Cela semble trop fort pour elle mais intéressant pour d'autres chevaux que j'ai au boulot. C'était la forme anatomique et l'encadrement par les "languettes" sur le côté que je trouvais bien.

listoire: Le simple brisure sur elle c'est même pas la peine. Déjà essayé, et franchement elle est braquée dessus car ça doit lui apporter un certain inconfort et de nature un peu inquiète, elle s'en pointerait de stress.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Adaptation du mors pour bouche sensible
Posté le 07/09/2017 à 22h12

Déjà tu as essayé, j'espère que tu trouveras alors !

Crunchy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Adaptation du mors pour bouche sensible
Posté le 08/09/2017 à 21h25

Pour le mien qui a une bouche très sensible, et avait tendance à s'encapuchonner ou à se plaquer pour fuir la main, j'ai aussi eu du mal à trouver ce qui lui convenait le mieux. Il ne supporte pas les mors à canons pleins (trop lourd), les mors trop épais, les caoutchouc, les mors droits, ou les mors simple brisure.

Pendant un moment je l'ai monté avec un mors en cyprium olive double brisure et ça allait à peu près, mais comme toi il se crispait à la moindre action de main (j'ai une main douce) et je n'arrivais pas à avoir une vrai décontraction.

Finalement, le meilleur mors que j'ai trouvé pour lui est un mors Verdun double brisure en résine (Type Happy mouth). Un mors léger et doux avec les "D" du filet Verdun qui aident à donner de la stabilité au mors dans la bouche... ça l'a vraiment aidé à venir prendre le contact et à prendre confiance dans la main.

Bon après il y'a eu aussi beaucoup de travail fait à côté et ça a pris du temps... mais le mors a définitivement aidé, j'ai senti la différence presque tout de suite.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13192
0 j'aime    
Adaptation du mors pour bouche sensible
Posté le 09/09/2017 à 21h41

J'ai mis ca en piste aujourd'hui et je crois que c'est la meilleur sensation que j'ai pu avoir sur mon cheval!

Il etait vraiment hyper dispo sans jamais aller contre ma main, j'avais de la direction, du relâchement....



Page(s) : 1 2
Adaptation du mors pour bouche sensible
 Répondre au sujet