J'ai entendu que environ 50% des habitants côté français ont une assurance. Pour les autres, il existe un fond commun d'indemnisation, mais ça va être beaucoup plus compliqué pour eux, en tout cas, il va rester des voitures cabossées quelques années…
De l'avis de mon père, qui a vécu et racheté une pharmacie (et qui est très habile pour réseauter, et ce, au delà de l'archipel) en Guadeloupe, le côté hollandais de St Martin est autrement mieux géré et sécurisé. Oui, il y a du fric (paradis fiscal…) mais cela ne fait pas tout: St Barth est très riche elle aussi, et pourtant, ça a autant ramé à établir les ponts aériens et les secours. Mais on en parle moins, car l'ile est plus petite, et les habitants… disons que le niveau de vie fait qu'il y a très peu de «chances» que des pillages y soient perpétrés. Et que des prisonniers s'échappent (ce qui semble avoir eu lieu à St Martin). Le roi de Hollande s'est d'ailleurs rendu avant Jupiter-Macron sur son territoire ultra marin
Reste que, il va falloir batailler ferme avec les assurances (je ne suis pas inquiet pour eux… ne vous inquiétez pas, on va tous voir nos primes augmenter pour compenser les dépenses liées à cette catastrophe naturelle) et avoir le courage de tout reconstruire. Surtout qu'il faudra du temps avant que les touristes reviennent, avec un bon niveau d'accueil…