cath87 cath87 a écrit le 14/09/2017 à 14h16:
je voulais en venir à ça ;) c'est ma crainte des "dons " ou autre.... peur qu'ils servent à faire des boulevards pour accéder aux villas et pas reconstruire pour les plus démunis.....
Je ne sais pas comment seront gérés les dons. Mais pour moi ce sont des choses différentes.
D'une part la gestion de l'humain et des difficultés liées au manque d'eau et à la perte des effets personnels/dégats ... Là pour moi ce sont suivant les cas, les assurances pour les dégâts matériels, mais elles ne perçoivent pas de dons autre que ce qu'on paye déjà.
Et les associations pour apporter les denrées de première nécessité (eau, nourriture, vêtements ...). Je suppose (et j'espère) que certaines iront plus loin dans leur aide aux plus démunis et auront une action pour pallier là où les assurances n'interviennent.
Tout ce qui est infrastructures type électricité, routes ... Ca relève des collectivités territoriales et donc indirectement de l'Etat, je suppose que des aides spécifiques sont prévus pour ça. La question des priorités sera gérée en interne. On peut se douter que les zones plus touristiques auront la priorité. Mais si les élus locaux font leur taf correctement ça devrait bien se passer pour toutes les zones
Après il peut exister des associations qui auront une action dans la reconstruction physique de l'ile, mais elles sont différentes des premières à mon sens.