balagan. merci pour le début de ton message qui est tout sauf pertinent... Donc je vais devoir me justifier... C'est tellement agréable les personnes qui jugent d'entrée de jeu sans avoir toutes les cartes en main...
Un poulain n'a rien à faire au box, euh sans blague ! Si il a été en box c'est d'abord parce qu'il y était obligé pendant un mois après la castration (il ne devait sortir au pas en main que 10 minutes matin et soir et au bout de trois jours à faire ça on l'a mis dehors la demi-journée alors qu'il n'aurait pas du) et ensuite parce que les BONNES pensions pré dans mon coin sont extrêmement rares et que celle où il est depuis jeudi était blindée puisque les gens ne foutent leurs chevaux au pré que quand ils se barrent en vacances.
Quant à la VRAIE pension élevage, dans mon coin ben il n'y en a tout simplement pas. C'est pas pour rien que je l'avais envoyé dans une très bonne pension ELEVAGE à plus d'une heure de route de chez moi à son sevrage.. Bah tu sais quoi ? C'est là-bas qu'il a perdu de l'état ! J'y allais une fois tous les 15 jours et en fin de compte le problème n'est pas qu'il n'était pas nourri, le problème c'est que c'est moi qui m'en suis occupée tous les jours depuis sa naissance et qu'il déprimait. (Oui oui ça parait très puéril et invraisemblable mais depuis qu'il est revenu à mes côtés il s'est retapé)
Là il est dans une BONNE pension qui a une liste d'attente longue comme le bras. Pourquoi ils ne nourrissent pas les chevaux au pré plus d'une fois par jour ? Parce que c'est une ferme équestre tenue par un agriculteur et qui ne peut pas se permettre de perdre du temps à attendre que chaque cheval ait mangé sa ration matin/midi/soir pour récupérer les gamelles dans tous les prés (une dizaine de prés à 4 chevaux dedans, bah tu y passes la journée !). Déjà des chevaux nourris une fois par jour en pension pré c'est rare alors faut pas non plus demander la lune, les étoiles et toute les planètes.
Et "sauf race rustique" tu sais quoi ? Ma jument, la mère du poulain n'a eu qu'une ration de 1L/jour durant toute la gestation et une bonne partie de la lactation. Pourquoi ? Parce qu'elle n'a pas connu les granulés jusqu'à ses 10 ans, qu'elle grossit en suçant des cailloux et qu'elle était au Reverdy qui est une très bonne marque où tu n'as pas besoin d'en donner des tonnes.
Le poulain n'avait qu'1 litre voir 1 litre 1/2 maxi quand il vivait chez moi et il était en superbe état. Donc non un cheval peut très bien vivre avec une seule ration par jour en étant au pré.
D'ailleurs si le pré est fourni en herbe et/ou foin à volonté quand l'herbe se raréfie, qu'il y a une pierre à sel et à minéraux, on ne devrait même pas avoir à les nourrir ! Là c'est différent c'est un poulain en croissance, c'est pas comme si je l'avais laissé crever la dalle pendant un an, il n'y est que depuis quatre jours et je prends déjà des mesures pour m'adapter à ses besoins.
Quant aux "poudres de perlimpimpim" je pense que tu ne sais juste pas de quoi il s'agit en fait parce que ces poudres qui déséquilibrent selon toi les apports m'ont été conseillées par une nutritionniste équine. D'ailleurs si ça déséquilibrait tant que ça, il ne se serait pas retapé en 3 semaines fin mai...
La copro et la prise de sang ont été faites à Grosbois en même temps que son opération, j'ai demandé à ce qu'ils fassent des examens complets pour comprendre pourquoi il ne prenait pas d'état et tous les examens sont revenus RAS. Il aura son prochain vermifuge à la fin de la semaine.
Bref, je suis peut-être un poil agressive mais ton message n'apporte rien de constructif et tu me descends gratuitement sans me connaître alors que je fais du mieux que je peux pour offrir la meilleure vie possible à mes deux chevaux. Voilà, à l'avenir si tu as des remarques pertinentes, je te lirai avec plaisir, sinon garde tes remarques désobligeantes pour toi s'il te plaît, ça m'évitera d'écrire tout un pavé pour me justifier
