Alimentation poulain de 14 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2204 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 06/09/2017 à 10h56

Bonjour CA !

Je viens vers vous au sujet de mon Genezis, il a 14 mois. Jusqu'à 7 mois et demi il a vécu au pré intégral à la ferme familiale, il était beau et rond puis je l'ai envoyé en pension pour le sevrage où il a fait 1 mois et demi de box/paddock (sorti la demi-journée) puis de nouveau au pré.

Depuis son sevrage il avait pas mal maigri et les poussées de croissance n'ont pas aidé à le remplumer. Au bout de 3 mois et demi, je l'ai récupéré, fait castrer en clinique à presque 1 an. En 3 semaines à m'en occuper quotidiennement il a repris 30 kilos.

J'ai du mettre la mère et le poulain en pension pour des raisons personnelles et il a fait deux mois de box/paddock, sorti de 14h à 19h, foin top qualité et granulés Pavo Podo Grow. Pour l'aider à reprendre un poids convenable, la nutritionniste m'a conseillé de lui donner 5 à 6 litres en 3 repas.

Il a bien repris, loin d'être gros mais il n'est plus maigre. J'ai enfin obtenu sa place au pré intégral la semaine dernière. Il est désormais avec 3 autres copains, dans un pré avec une bonne pente. L'écurie nourrit les chevaux au pré uniquement le matin donc il a 3 litres le matin (dont au moins un tiers de gâché car il ne sait pas manger sans renverser son seau et en perdre quasi la moitié).

Sauf que là au bout de 4-5 jours, je vois déjà qu'il commence à décoller, les côtes sont plus visibles, il a refait du poil et se fait une sacrée poussée de croissance...

Ils vont bientôt mettre du foin à volonté dans le pré mais j'aimerais l'aider à faire la transition box --> pré + croissance surtout avec l'arrivée en avance de l'automne.

Je pensais descendre la ration du matin à 2 litres car 3 ça fait quand même beaucoup et il gâche, et lui en apporter une autre le soir en rajoutant de la spiruline et de l'huile. La spiruline est efficace sur lui mais je voulais rajouter l'huile en plus pour être sûre qu'il passe bien l'hiver.

Seulement je ne sais pas si on peut donner de l'huile à un jeune
J'ai peur de mal faire donc je préfère prendre vos avis.

Sinon je peux lui refaire une cure de Reverdy Flore, qui aide à bien assimiler les rations et soutient la croissance. C'était le combo Podo Grow/spiruline/reverdy flore qui l'avait aidé à reprendre au moment de la castration (il n'avait même pas perdu un gramme après l'opération en AG).

Pensez-vous que ce soit un bon régime alimentaire pour lui ? Pour ou contre l'huile pour un poulain ? Est-ce nécessaire de faire deux rations ? Quels compléments : spiruline ? Reverdy Flore ? Huile ?


Merci pour vos réponses !


PS : le Pavo Podo Grow est spécialement conçu pour avoir un bon rapport phospho-calcique et éviter les risques d'OCD

Balagan.

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
2 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 06/09/2017 à 17h17

mamzelle77delou

Je ne vais même pas lire en entier vu que j'avais déjà l'effort d'écrire les choses gentiment.
Ce que j'ai énoncé n'est qu'un conseil de bon sens, que vous donnera n'importe quel éleveur à qui vous direz "il mange 2L et est maigre.". Je dirais même que c'est une évidence.
Après si l'évidence vous déplaît et que vous avez de l'argent à mettre dans des compléments qui ne changeront rien au problème de base, libre à vous, ça fait marcher le commerce!
Ceci dit, comme vous avez l'air de ne pas y connaître grand chose en nutrition ni d'être disposée aux conseils qui ne vont pas dans le sens de vos certitudes, n'oubliez avant de rajouter du tourteau à l'aveugle sur un concentré équilibré " spécifiquement pour éviter l'OCD" de vous renseigner sérieusement sur les apports protéiques et de faire une table de rationnement....
Sur ce, je n'avais pas cerné qu'il ne s'agissait pas d'une demande sincère sur la nutrition et la croissance mais d'un classique sujet de poonseuse, alors bonne continuation, j'ai mes poulains à nourrir justement!

Balagan.

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 06/09/2017 à 17h19


mamzelle77delou a écrit le 06/09/2017 à 15h55:
Du coup je veux bien avoir des réponses aux questions que j'ai posé dans le sujet svp


Je peux vous fournir des pubs pour des mangeoires si vous voulez

Ce sera sans doute moins utile qu'une copro pour lui faire aborder l'hiver sereinement mais bon, ça répond à votre demande...

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
1 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 06/09/2017 à 17h31

balagan. ah bah si vous ne prenez pas la peine de lire les explications que j'ai donné, je vois pas ce que vous pouvez avoir à me répondre

C'est dingue !

Apprenez à lire en entier avant de tirer des conclusions hâtives et de m'insulter de coconne qui sait pas comment on nourrit une bestiole. Ah oui et de "poonseuse" celle-là je la connaissais pas

Est-ce que j'ai parlé de me fournir en mangeoire dans mon sujet ? C'est ça ma question ?

Non je n'ai pas fait d'études en nutrition équine, j'apprends et je consulte une nutritionniste PARCE QUE JUSTEMENT JE NE SUIS PAS PROFESSIONNELLE !!!



En fait t'avais juste envie de te défouler c'est ça hein ? Ou alors c'est du délit de sale gueule mais c'est marrant on a jamais dialogué avant ça donc je vois pas pourquoi...

Nan mais je dis ça comme ça hein, parce que je peux être une vraie connasse quand je veux.

Si t'as une réponse QUI REPOND A MES QUESTIONS DE BASE, je la veux bien, sinon, passe ton chemin salut.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15362
0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 06/09/2017 à 17h51

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 06/09/2017 à 17h52

mamzelle77delou , en Normandie, les poulains sont souvent rentrés l'hiver en stabu, et pour ceux qui restent dehors à l'année, le climat est plus doux qu'en Seine et Marne et ils sont dans les bocages où les haies sont des abris naturels. Donc ton poulain devra de toute façon brûler des calories pour supporter l'humidité froide...
balagan. t'indique qu'il faut faire attention aux compléments car effectivement en voulant faire au mieux on peut créer des déséquilibres alimentaires. Surtout, un poulain en pleine croissance a des phases où il n'est vraiment pas beau: actuellement, les chevaux commencent à faire du poil et préparent la mue, c'est pas la meilleure époque.
2 repas sont préférables à 1 seul, mais quand on n'a pas le choix, 1 c'est mieux que pas du tout. Si tu donnes du Reverdy, prends contact avec eux, ils sauront te conseiller au mieux sur les associations réalisables, et si tu veux une orge germée "complémentée" de bonne qualité tu as celle-ci :
http://www.edhya.com/fr/boutique/edhya-form,1996.html

Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 06/09/2017 à 19h15

Le podo grow est un bon granulé , le problème avec ces repas complets , c'est que quand on rajoute quelque chose ca déséquilibre le tout.

En effet trois litres en un repas c'est trop il n'assimile pas tout ( même si il mange tout ). Pour l'huile j'éviterais au maximum, déjà sur un adulte alors un poulain je pense que c'est une mauvaise idée.

Il faudrait 2-3 repas par jour avant de donner tout plein de compléments qui font parfois en grosse quantité plus de mal que de bien.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97679
2 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 06/09/2017 à 20h30

balagan.



mais vous êtes mauvaise de nature ou c'est juste aujourd'hui ?? comme ça, gratuitement ??

c'est dingue ça ... lisez ses explications au lieu de vous foutre de sa gueule .. ça vous évitera de passer pour une saleté au passage ...

Ptichvalgri

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 07/09/2017 à 09h14

Pour l'huile, je n'y vois pas de contre indications, cet hiver j'en ai donné à 2 pouliches de l'année et une 2 ans sur plus d'1 mois avec 2L d'orge, pour les aider à passer une période très froide (15j de suite avec des températures descendants en dessous de -10)
et elles se sont très bien portées ! La plus "fragile" que j'avais aussi couvert d'une simple imper avait même repris du poids durant cette période très froide.

duhrun par curiosité, je veux bien un peu plus d'infos, pourquoi vous dites de ne pas donner d'huile (même à un adulte) ?

Édité par ptichvalgri le 07-09-2017 à 09h16



Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 07/09/2017 à 12h23

ptichvalgri Parce que l'huile c'est mauvais pour le foie ca le surcharge.
En très petite quantité et sur une courte période pourquoi pas ( et encore personnellement je préfère m'en passer mais chacun ses choix ) mais utilisé régulièrement ...

Sur un poulain en croissance je préfère pas tester du tout , mais encore une fois chacun ses choix :)

Édité par duhrun le 07-09-2017 à 12h26



Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 08/09/2017 à 19h19

J'ai acheté de grosses mangeoires en plastique (genre une gamelle pour chien en énoooorme), impossible à renverser, et surtout totalement sécurisée, même s'ils mettent le pied dedans...

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 11/09/2017 à 11h15

Je viens aux nouvelles !

Merci à tout le monde pour vos réponses !

Alors on a réduit la ration du matin à 2L et rajouter une autre le soir de 2L aussi. Il a une cuillère de spiruline le soir qu'il mange très bien et j'ai mis une grosse pierre à sel dans le pré.

Pour l'histoire du seau, il mange dans le sas à l'entrée du pré car il est très long et ils ne sont que 2 sur 4 à être nourris dans ce pré. Comme ça il a le temps de manger sans stresser et sans que les autres viennent lui piquer sa ration. On le laisse à un seau "classique" pour l'instant, on lui laisse encore une chance d'apprendre de lui-même à manger proprement jusqu'à l'arrivée de la boue. A ce moment-là on changera pour quelque chose qu'il ne pourra pas renverser.

Il fait du poil, grandit énormément (il a déjà largement dépassé ses copains de pré qui font entre 1m45 et 1m50 environ) et gère finalement plutôt bien son retour au pré.

On lui voit un peu les côtes mais rien d'alarmant. Il devrait bien reprendre quand on voit ses colocs qui sont tous gras comme des cochons. Là ils sont encore exclusivement à l'herbe car le pré est encore assez fourni mais je pense que le foin à volonté arrivera assez vite.

Je ne l'ai pas encore sorti du pré depuis son arrivée mais il est toujours partant pour un bon pansage et curage de pieds en liberté donc rien de plus pour le moment.

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2354
0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 11/09/2017 à 12h15

mamzelle77delou

Gwapa a de l'huile isio 4 dans sa ration (vu avec véto ;-) )
Ca l'aide a garder de l'état, comme on est dans une région a sable ça minimise le risque de colique et sa lui donne un poil
Fonce tu risques rien!

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2354
0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 11/09/2017 à 12h19

mamzelle77delou

Ah oui j'ai oublié de préciser qu'on l'a donne en cure, pas tous les jours toutes l'année...

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Alimentation poulain de 14 mois
Posté le 13/09/2017 à 17h05

Bonjour tout le monde, je viens vous redemander vos avis éclairés.

Mon chouchou est toujours au pré intégral depuis 15 jours et on est en alerte inondations. Ils annoncent l'équivalent d'un mois de précipitations et la pluie est prévue non stop jusqu'à au moins lundi prochain.

Mon petit père est toujours pas très épais et le pré où il est n'a pas de vrai abri, seulement trois gros arbres.

Avec ce qui est annoncé (et ce que je constate dehors), j'ai peur qu'il décolle niveau poids...
Il a fait un peu de poil mais pas grand chose...

Je vais voir si il est possible de les changer de pré pour un avec abri mais tous les prés sont occupés donc je ne pense pas que ce soit possible malheureusement et il n'y a aucune place disponible en box...
Je vais aussi demander dès ce soir à ce qu'ils mettent un round de foin.
Je vais aussi lui donner sa ration du soir au sec (et pour éviter les conflits avec les autres du pré)

Du coup plusieurs questions me viennent :
- est-ce que c'est judicieux de le sécher au moment de sa ration ? Sachant que je le réchaufferai pour qu'il retourne sous la flotte et le vent...
- est-ce qu'il ne supporterait pas mieux ce temps avec une couverture imperméable sur le dos ? Bien que je sois contre, il est pas épais et j'ai pas envie qu'il aborde l'hiver en étant squelettique.
- j'ai une imper simple et une imper 200g mais à la taille de sa mère (135 ou 145) qui seront un peu grandes pour lui, je peux toujours aller lui en acheter une à sa taille mais pour être tout à fait honnête le compte en banque tire un peu la tronche en ce moment.
- est-ce qu'il faut augmenter les rations ? Sachant que la pension nourrit le matin et que je viens tous les soirs pour la deuxième. Je vais avoir beaucoup de difficultés à pouvoir venir le midi en faire une troisième...

Avez-vous d'autres solutions pour qu'il supporte bien ces intempéries ?

Vous l'aurez compris c'est un peu la panique, je ne m'attendais pas à avoir un temps pareil à peine mi-septembre

Merci à tous
Page(s) : 1 2
Alimentation poulain de 14 mois
 Répondre au sujet