Bonjour,
J'ai été prof stagiaire aussi, de mémoire je devais toucher dans les 1500€ net par mois si je me souviens bien.
Par contre, question temps libre, zéro.
Beaucoup trop de choses à mettre en place, préparation de cours à partir de rien vu qu'on débute, correction des copies, préparation conseils de classes, etc
Un prof débutant, les premières années, il n'a le temps pour rien d'autre.
Ma soeur est professeure des écoles depuis pas mal d'années maintenant, elle arrive à organiser ses loisirs et sa vie personnelle, mais au début ce n'était pas simple.
Quant à savoir où ta fille sera affectée l'année prochaine, attention aux désillusions.
Elle peut bien être 1ère au classement du concours, si elle n'a pas de conjoint officiel (pacs ou mariage) et qu'elle n'a pas écarté les jambes pour pondre 3 gosses ou plus, elle passera derrière toutes les personnes qui sont dans ce cas (même si ces personnes sont très très loin dans le classement).
Je grossis un peu le trait, mais dans les faits, les points de situation familiale valent infiniment plus que ceux du classement au concours.
Pour la personne (Kikinoux je crois) qui dit "l'éducation nationale c'est vraiment bien pour être proprio", je lui conseillerais d'entrer d'abord à l'éducation nationale, de voir comment ça se passe "en vrai" la vie de prof, avant de lancer ce genre de propos.
Que c'est agaçant de voir les gens comparer leurs 14 semaines de congés aux 16 des profs ! Vous pendant vos congés, vous préparez vos réunions et tapez vos compte-rendus ? Ben les profs, eux, s'ils passent leurs "vacances" uniquement à se tourner les pouces comme vous, ils vont comprendre leur douleur à la rentrée et entendre parler du pays par leur proviseur et les parents.
Pour information, j'ai changé de ministère, et j'ai beaucoup beaucoup plus de temps aujourd'hui pour moi que je n'en avais quand j'étais prof à l'éducation nationale.
annou67, je ne dis pas ça pour décourager ta fille
Pour l'aspect financier ensuite, selon la fréquence de ses concours, ça peut passer, mais ça dépendra vraiment des tarifs pratiqués vers son lieu d'affectation. Sachant que d'un coin d'une région à l'autre, ça peut varier pas mal. Une personne parlait des tarifs dans la Meuse, à Nancy par exemple (donc même région), ça doit être plus cher qu'à Stenay (Meuse).
En bref, c'est trop tôt pour le moment, mais une fois installée d'une manière durable et le rythme pris, il n'y a pas de raison pour que ça ne se fasse pas
