3 j'aime
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 14h59
usky28
haha, merci Julie, j'avais vu le post, mais pas pris le temps d'y répondre.
Alors, moi je suis prof depuis 7 ans, et propriétaire aussi.
Je peux faire part de mon expérience.
La première année, c'était globalement très compliqué. Pour tout dire, si je n'étais pas retournée habiter chez papa-maman pour cette année de stage, je ne sais pas quand j'aurais trouvé le temps de me faire à manger ou de laver mes fringues, tellement la charge de travail est faramineuse. Donc ma jument ne m'a pas vue beaucoup, mais elle était au pré avec ses potes et chez mon copain de l'époque, donc pas de souci pour elle.
La deuxième année, j'ai emménagé seule, et j'ai rapatrié la jument au bout de quelques mois. J'avais pris une pension box à 5mn de mon appart, c'était très pratique. Parfois le temps passé avec elle était chronométré, mais je trouvais le temps d'aller la sortir tous les jours, malgré un boulot toujours très prenant et beaucoup de route entre mes deux établissements.
Après, il se trouve que ma jument est décédée, et que j'ai acheté un poulain de 6 mois. Donc pas question de pension box, j'ai trouvé une pension pré à 20mn de route. Un peu plus de voiture, mais entretemps j'ai pu avoir des postes plus proches géographiquement, donc ça compense.
Avec l'expérience qui vient, et des cours prêts qu'il faut quand même retoucher tous les ans, mais de moins en moins à créer de A à Z (quoique cette année et l'an dernier, avec la réforme des programmes , j'ai du refaire plein de trucs), j'arrive à m'en sortir.
En général je vais voir mon poney dès que je sors de cours, puis je rentre chez moi et je bosse le soir, parfois tard, mais c'est assez raisonnable dans l'ensemble. La charge de travail varie en fonction des périodes (rentrée, conseils de classe, etc) et des responsabilités (prof principal par exemple).
Donc globalement c'est faisable, mais peut être pas la première année. Il faut être organisé aussi. Et avoir la chance de ne pas avoir un poste trop éloigné / plusieurs postes.
En ce qui concerne le salaire, elle devrait être autour de 1600 la première année. Après ça n'évolue pas très vite ^^ Pour ma part, ça suffit à payer la pension pré du poney, mais je ne pourrais pas assumer une pension à 400 euros, c'est clair.
Voilà ma petite contribution. Bon courage à ta fille ;)