Jeune prof, et propriétaire : possible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3099 vues - 44 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Annou67

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 06/09/2017 à 18h12

Bonjour,

Ma fille entre en seconde année de Master MEEF (enseignement), pour valider son CAPES de Maths.. son grand rêve est d'avoir un cheval. Elle ne connaît pas vraiment l'exactitude des salaires des professeurs débutants, mais si je ne me trompe pas ils en sont à environ 1500 net par mois pour la première année (ça paraît même beaucoup.. 1200 ?)

En travaillant, elle a maintenant assez pour l'achat d'un bon cheval (elle veut prendre un 2 ans qui tourne autour des 4500), une bonne selle de marque (sachant qu'elle a déjà le reste du matériel), et 1 000 euros de côté en cas de soucis véto ou autre. Elle veut un cheval pour faire de la compétition loisirs (donc pas à grande échelle non plus, mais sportivement tout de même). Il sera en pension (qu'elle a déjà choisie : autour de 400 euros cours compris, au mois : c'est sa pension coup de coeur..)
Elle sera sûrement titularisée soit en Lorraine ou Alsace, soit dans le Centre.

Il y aurait-il des profs sur ce réseau, débutants ou non, pour me faire part de leurs témoignages ? Est-ce possible d'être propriétaire, de gérer financièrement, au niveau du temps, etc ?

Elle sait qu'elle devra être patiente si tout ne vient pas dans l'immédiat, et qu'il y aura des sacrifices, mais j'aimerais bien des avis et témoignages de personnes qui y sont, ou y sont passées.. des profs proprios ou non, d'ailleurs.

merci d'avance :))

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
1 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 10h03

Je suis agent immobilier. Je travaille 45 à 50h par semaine, j'ai deux chevaux.

Quand on veut, on peut

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
1 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 10h08

annou67 Oui en Lorraine c'est moins cher Un pré-box (pré été, box hiver) dans une pension avec très bonnes installation revient à 230? ici a nancy et si elle se perd en Moselle c'est encore moins cher !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 11h12

Je changerai peut être d'avis en cours d'année, l'année dernière j'ai préparé l'agreg (de philo pour ma part) sans arrêter de monter environ 5 fois par semaine. J'ai même commencé à sortir en concours un peu plus souvent.

Cette année je suis stagiaire, finalement les horaires en eux mêmes sont peu épuisants même si cours le samedi, et emploi du temps à trou. Ce qui va être fatigant a priori, c'est les transports. Car je suis restée chez moi pour cette année, je bosse dans un lycée à 1h15 de chez moi et j'ai mes cours à 1h40 (et le lycée + le lieu des cours sont séparés de 1h20). La préparation des cours est déjà assez lourde et stressante. Par contre le salaire ne m'inquiète pas pour l'instant du fait que je reste chez mes parents.
Bref pour l'instant je ne m'inquiète pas d'autant qu'une amie travaillera un peu mon cheval si besoin. On verra, mais chaque fois que je commençais un cursus (prepa ou ensuite concours ...) je trouvais les discours très alarmistes et finalement j'ai toujours pu m'en tirer niveau temps (en trouvant en plus du temps pour regarder des saisons entières de séries en quelques jours)

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
2 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 11h23

blindh

Ah mais quand je préparais le CAPES, la même année que ma 1ère année de Master (c'était 2 choses disctinctes à l'époque, donc cursus universitaire + préparation aux épreuves du concours), j'avais largement le temps de monter à cheval.
Une fois en poste pour mon année de stagiaire, fini le temps libre.

Et en plus tu vis chez tes parents, c'est largement plus facile de dégager du temps quand on vit à plusieurs que seul(e).

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
2 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 13h36

Alors concernant mon expérience pour les pensions.

En Alsace il y a rarement quelque chose a moins de 300 euros.

En Lorraine, ça va un peu mieux, mais contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas moins cher en Moselle au contraire.

C'est peu cher dans les Vosges, de supers installations à bas prix.

Idem en Meuse, puis Meurthe et Moselle.

En Moselle, les prix sont globalement plus élevés. Mais ça dépend du coin dans le département également.

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 13h52

Pas d'expérience, mais eglantine41 pourra en dire beaucoup!

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
3 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 14h59

usky28

haha, merci Julie, j'avais vu le post, mais pas pris le temps d'y répondre.

Alors, moi je suis prof depuis 7 ans, et propriétaire aussi.
Je peux faire part de mon expérience.

La première année, c'était globalement très compliqué. Pour tout dire, si je n'étais pas retournée habiter chez papa-maman pour cette année de stage, je ne sais pas quand j'aurais trouvé le temps de me faire à manger ou de laver mes fringues, tellement la charge de travail est faramineuse. Donc ma jument ne m'a pas vue beaucoup, mais elle était au pré avec ses potes et chez mon copain de l'époque, donc pas de souci pour elle.

La deuxième année, j'ai emménagé seule, et j'ai rapatrié la jument au bout de quelques mois. J'avais pris une pension box à 5mn de mon appart, c'était très pratique. Parfois le temps passé avec elle était chronométré, mais je trouvais le temps d'aller la sortir tous les jours, malgré un boulot toujours très prenant et beaucoup de route entre mes deux établissements.

Après, il se trouve que ma jument est décédée, et que j'ai acheté un poulain de 6 mois. Donc pas question de pension box, j'ai trouvé une pension pré à 20mn de route. Un peu plus de voiture, mais entretemps j'ai pu avoir des postes plus proches géographiquement, donc ça compense.
Avec l'expérience qui vient, et des cours prêts qu'il faut quand même retoucher tous les ans, mais de moins en moins à créer de A à Z (quoique cette année et l'an dernier, avec la réforme des programmes , j'ai du refaire plein de trucs), j'arrive à m'en sortir.
En général je vais voir mon poney dès que je sors de cours, puis je rentre chez moi et je bosse le soir, parfois tard, mais c'est assez raisonnable dans l'ensemble. La charge de travail varie en fonction des périodes (rentrée, conseils de classe, etc) et des responsabilités (prof principal par exemple).

Donc globalement c'est faisable, mais peut être pas la première année. Il faut être organisé aussi. Et avoir la chance de ne pas avoir un poste trop éloigné / plusieurs postes.
En ce qui concerne le salaire, elle devrait être autour de 1600 la première année. Après ça n'évolue pas très vite ^^ Pour ma part, ça suffit à payer la pension pré du poney, mais je ne pourrais pas assumer une pension à 400 euros, c'est clair.

Voilà ma petite contribution. Bon courage à ta fille ;)

Pnbost

Membre VIP

Trust : 907  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 15h14

Bonjour annou67 ! Je me permets de répondre même si je n'ai pas lu les réponses, désolée !

Je suis en Master MEEF Anglais en première année, donc je n'ai pas encore le CAPES mais mon copain oui, il est en M2 donc il a à sa charge 2 classes de secondes. Le salaire net c'est 1300€.

Je pense que les premières années c'est hyper compliqué car on a TOUT à construire en termes de cours. Donc je pense que c'est pas la bonne année pour prendre un cheval.. Moi perso j'ai déjà ma jument depuis mes 13 ans donc je l'aurai encore l'an prochain. Mais clairement je pense que le travail va être mis en stand by car ça me parait compliqué de gérer les cours au lycée/collège + les cours à la fac + un cheval à monter régulièrement.. Et clairement si elle prend un cheval et qu'elle a pas le temps de construire une relation avec.. quel intérêt ça a?

Donc voilà mon avis..Après ça dépend toujours des gens hein.. mais si j'étais elle je prendrai mon mal en patience le temps d'avoir cloturé mon master.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
2 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 15h33

blindh Il y aura toujours des gens qui arriveront à tout gérer. Après, cela dépend de sa rapidité à travailler, de sa "conscience" professionnelle (je ne juge pas la tienne, ne t'inquiète pas), du temps de sommeil, des temps autres (ménage/course/cuisine....). As-tu déjà corrigé des copies? C'est un travail long.

annou67: Je m'étonne tout de même que ce soit toi qui te pose ces questions et non ta fille.
Le classement au concours ne sert que pour l'année de stage pas pour la titularisation. Donc, si elle n'a aucune attache, elle aura le minimum de point et donc pas nécessairement les académies citées....
Le fait d'enseigner les mathématiques lui permettra cependant plus facilement d'obtenir un post fixe et donc de voir plus facilement pour la suite. Mais, je dirais d'attendre encore quelques années avant de considérer l'achat de son cheval.
Partir dans un premier temps sur une DP peut-être...et encore je déconseillerais sur l'année de stage.
Je suppose que c'est également la première année d'indépendance pour elle. Du coup, attention à tous les frais qu'on ne pense pas nécessairement dans un premier temps (taxe habitation, factures diverses, impôts (si seule, compter un peu plus d'un mois de salaire) et autres...)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 15h44

Ah mais j'ai bien dit que j'allais sûrement changer d'avis en cours d'année ^^. Et en effet vivre chez ses parents aide sûrement.

Mais j'ai l'avantage d'avoir moins d'heures, et d'avoir déjà mon master donc peu d'heures de cours à l'ESPE et pas d'obligation de valider le master MEEF à la fin.

Pour l'instant j'ai en plus deux journées entières sans compter le dimanche qui peuvent me servir à préparer mes cours.
Donc oui je m'attends à avoir beaucoup de travail mais je m'attends aussi à continuer de monter régulièrement et si ça passe de 5 fois à 2 ou 3 je survivrai.

Bref quand j'ai commencé la prepa littéraire je voyais partout que c'était dur de continuer de monter à côté, pareil pour l'agrégation quand on me disait qu'il fallait bosser minimum de 8h à 20h. Chacun son organisation. J'avais certes moins de temps libre en prepa que durant mon année de concours, mais je sortais mon cheval 2 à 3 fois, et je le voyais tous les jours.
Bon courage à ta fille :).

Kokoalam

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 16h02

Coucou :)

Ma maman est prof de français au collège depuis +20 ans. Elle a commencé en ZEP comment beaaaaucoup, puis a été mutée où elle a pu. Comme les autres, elle travaille énormément, c'est impressionnant. C'est en la voyant que je n'ai jamais eu envie d'être prof! Bon, oui elle est passionnée et méticuleuse, mais quand même, il y a toujours du boulot à faire!

Bon courage :)

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 20h46

helas et kikinoux te répond qu elle est dans l éducation nationale. lol. j étais dans le privé, dans le juridique, impossible d avoir du temps libre. plus de 60h semaine, non payé, 5 semaines de vacances à essayer de prendre difficilement, des journées sans fin. l éducation nationale c est le pied à côté! j entame la 5ème année et je ne retournerai dans le privé pour rien au monde! même pour 500 euros de plus par mois. c est un confort de vie inégalable.
la première année est toujours compliqué, dans tout boulot quand on veut bien faire.forcément on découvre, on a des coups de bourre, du boulot à la maison mais c est pas insurmontable. j ai été surveillante, 41h par semaine, et les élèves sont plus pénibles sur les temps de repos qu en cours, je faisais 20h de babysitting le soir 15 minutes après avoir fini le boulot et en parallèle j ai repris une licence à distance (600 km de la fac) en sciences de l éducation d 5 ans après ma sortie du système scolaire et je montais à cheval 2 à 3 fois par semaine (pas d éclairage donc forcément de jour) et j ai même réussi un concours de l éducation nationale la même année et tout ça en vivant seule à 900 km de famille et ami. question d organisation tout simplement.

Édité par kikinoux le 07-09-2017 à 21h07



Annou67

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 20h58

Grand merci à tous pour vos témoignages ! Ils rassurent - et confortent - une maman un peu sceptique..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
1 j'aime    
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
Posté le 07/09/2017 à 21h14

Après avoir eu mpon concours et mon 1er poste j'avais aucun temps de loisir à moi, tout à apprendre, toutes les préparations à faire une classe à plein temps et j'étais épuisée moralement aussi (pas l'habitude de parler toute la journée) en attente d'un poste fixe (j'ai attendu d'avoir MON poste pour déménager, trouver une pension, et enfin acheter le cheval sinon ça aurait été la galère ...
Page(s) : 1 2 3
Jeune prof, et propriétaire : possible ?
 Répondre au sujet