L'intérêt de monter à cru ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7531 vues - 47 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Stevic

Apprenti
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 09/09/2017 à 22h50

Bonsoir à tous.

Je me suis posé la question en voyant des personnes montants à cru. À quoi ça sert ? Car d'un certain point de vue :

- si des selles existent c'est pas pour rien, (pour le confort notamment)
- c'est mauvais pour le dos du cheval si on le fait trop souvent,
- ce n'est pas très utile au niveau sécurité,

Donc que ce que ça apporte ? Si c'est pour travailler l'assiette, on peut monter sans étriers tout en étant sur une selle. Je précise que je n'ai jamais monté à cru et j'aimerais comprendre ceux qui le font ;)

Voilà voilà, c'était la question du soir

Petiteperledu17

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 669
1 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 10/09/2017 à 13h29

appacheole

Je ne veux pas que tu crois qu'on se ligue contre toi ahah !
Tu sais, plus ça va, plus je suis comme toi à vouloir éliminer le matériel inconfortable que l'on "impose" plus ou moins au cheval. Par exemple le mors, qui comme tu l'a dit très justement, inflige des pressions au niveau du palais et des gencives. Comme les guêtres que l'on met un peu à tout bout de champs, en pensant bien faire certes... Mais une fois que l'on les enlèves, le cheval ne fait plus que se blesser par habitude d'avoir des protecs... En revanche la selle, je ne suis pas d'accord avec toi.
Les autres personnes te l'ont parfaitement expliqué, mais je voulais juste apporter un petit exemple qui va je pense te parler tout de suite !

Imagine, j'exerce une forte pression sur ta colonne vertébrale avec seulement 1 doigt. Cela va te faire mal, tu vas te courber pour fuir cette pression inconfortable, ce qui est somme toute normal. Bien, maintenant imagine que j'exerce cette même pression, mais avec la paume de ma main (une surface plus grande)... Là tu ne sentiras plus grand chose si ce n'est le poids que j'y met qui se répartira sur l'ensemble de ma main. Je te promet, fais l'expérience tu comprendras de suite !!!
C'est ni plus ni moins qu'une question de mécanique et de point de pression. Plus la surface de ton point de pression est grande, moins la pression se ressentira ! Et c'est tout à fait le rôle de la selle !!! Répartir le poids et les pressions exercées par le cavalier sur le dos du cheval !!! Alors monter à cru, peut égoïstement être un plaisir pour le cavalier, mais surtout pas un argument de confort pour le cheval !

Puis si tu veux à tout prix le bien être et le confort de ton poney, met lui une selle (ADAPTÉE bien évidemment), et il ne t'en sera que reconnaissant ! Comme dit plus haut, si la selle et la sangle n'étaient pas adaptées à sa morphologie, forcément que ton poney préfère que tu sois à cru ! Ça va de soi...

Appacheole

Compte supprimé


1 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 10/09/2017 à 14h01

petiteperledu17
bonjour,
pas facile d'avoir la souplesse poir appuyer dans son dos mais je l'ai quand même fais et ai compris l'idée.
Mon poney avais trois selles différentes,
une de dressage, deux mixte dont l'une en cuir et l'autre pas. j'avais deux sangles différentes que (une de dressage et l'autre pour les mixtes) et je ne sais pas si c'est le fait qu'il ait le dos creux, ce qui évidement modifie l'emplacement de la selle et donc je devais la surélevé avec un amortisseur que je pliais. Je sais pas si c'est ça qui le gène mais il a la même réaction que sans amortisseur...

Petiteperledu17

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 669
0 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 10/09/2017 à 17h51

appacheole

Contente que tu ais compris le but de mon exemple :) Moi j'avoue qu'après avoir fait cette expérience j'ai vite compris le rôle de la selle !!!
Je pense que le mieux du mieux pour lui c'est que tu en parles à son ostéopathe. Lui saura te dire en fonction de sa morphologie ce qu'il en est et ce qui lui conviendrait le mieux. Tu peux aussi aller te renseigner dans différentes selleries, ils sauront aussi te donner de bons conseils. Au début je pensais comme toi, un peu naïvement, que la selle était au même titre qu'un mors un objet d'inconfort. Mais je me suis pas mal renseignée et j'avoue que je suis tombée de haut en apprenant que la selle est tout l'inverse !!! Il est vrai qu'une bonne selle correctement adaptée à la morpho du cheval ça coûte cher... Mais c'est pour son confort et sa santé physique ! Puis mieux vaut prévenir que guérir !!! Bon après rien ne t'empêche de temps à autre de faire quelques balades au pas tranquillou à cru, mais saches qu'un cheval sera beaucoup plus dans le confort avec une selle !
Mais surtout n'hésite pas à te renseigner !!!

Appacheole

Compte supprimé


1 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 10/09/2017 à 17h54

petiteperledu17
Oui merci de tes conseils !

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1432
5 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 10/09/2017 à 23h03

Quand ton cheval a grossit et que tu te rend compte que sa sangle est trop courte alors que tu es déjà en forêt avec le van, le cheval débarqué et brossé et que tu veux quand même faire ta ballade (rigolez pas ça m'est arrivé pour de vrai)

Sinon pour moi c'est purement pour le plaisir, pour être plus "proche" de mon cheval, pour sentir sa chaleur et ses muscles travailler contre les miens, le mélange de nos transpirations (enfin surtout la sienne...) ce genre de chose quoi, le côté nature et sauvage du cheval...
Mais c'est rarement et que pour des petites ballades de 30mn max... parce que avec une selle, je pense que c'est quand même plus confortable pour tout le monde (le cavalier et le cheval s'entend)

Stevic

Apprenti
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
1 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 10/09/2017 à 23h44

Et bien, je m'absente 24 h environ et je vois déjà 35 réponses à la question. C'est ... beaucoup ^^ En tout cas, merci d'avoir répondu ! (et de ne pas être trop parti dans un débat sanglant^^)

Maintenant je vois mieux la chose avec tout ce qui a été dit. Je peux pas répondre à tout le monde un par un donc la réponse est plutôt "globale". Ce qui ressort souvent dans les raisons c'est :

- améliorer son assiette,
- avoir d'autres sensations qu'en monte "classique" (je dit classique pour dire avec la selle, les étriers etc.),
- pour le plaisir tout simplement,
- quand on oublie sa selle (j'avoue ça je le retiens haha ! :P)

Sinon je vais juste répondre à 3 personnes pour des points de détails :

fugae
fugae a écrit le 09/09/2017 à 23h46:
Bah dis comme ça, est-ce vraiment une question ?


Oui oui c'est vraiment une question, ni plus, ni moins. Je suis peut-être un peu trop directe et froid dans mon premier message mais il n'y a rien à voir de plus qu'une simple question.

appacheole
appacheole a écrit le 09/09/2017 à 23h55:
J'ai plus l'impression que c'est une critique plutôt qu'une question et sache que la sangle c'est pas bon non plus pour le cheval..eh ouais pas de sangle pas de selle


Comme dit précédemment, le ton que j'ai employé était peut-être un peu trop froid. Ce n'était pas une critique du tout ;) . Je n'ai encore jamais monté à cru donc je suis mal placé pour critiquer

alluy
alluy a écrit le 10/09/2017 à 13h20:
juste pour répondre à ton dernier tiret, monter sans étrier n'a pas le même effet que de monter à cru pour former l’assiette, tout est une question d'assise et de fonctionnement du bassin, avec la selle sans étrier tu ne "travaille" pas du tout ta position comme si tu étais à cru


Et bien justement je pensais que globalement c'était Kif-Kif. Un jour je demanderai de monter à cru pour voir ce que ça fait et je ferai mon propre avis sur ce point !

De base je pensais simplement que si des selles sont créées, c'est un peu bizarre de monter sans. (c'est de la grande philosophie je sais je sais ^^)

lotiriel
lotiriel a écrit le 10/09/2017 à 12h03:
Pourquoi monter a cru ? Parce-que si tu monte à cuit, ya plus rien qui tient sur le bestiau.


Il est vrai que dans ce cas ça risque d'être compliqué mais peut-être pas impossible ! :D
Avoue que lorsque tu utilises ta cravache, c'est pour l'attendrir ...


Édité par stevic le 10-09-2017 à 23h48



Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 10/09/2017 à 23h51

petiteperledu17
Ceci dit un mors n'est pas forcément, s'il est bien utilisé, synonyme d'inconfort. Il peut être aidant pour le cheval pour venir s'appuyer sur la main et se décontracter. Faut il qu'il soit adapté bien entendu. Beaucoup pense (moi la première avant de recevoir des leçons à ce sujet) qu'un licol etho est plus confortable, ce qui est faux. Un licol etho appuie sur un nerf et peut être bien plus douloureux et sévère qu'un mors. Le cheval va alors céder par douleur et non par confort, il se contract et ne fait pas travailler correctement son dos. La monte au licol est à manier avec prudence et savoir faire.

Pour répondre au sujet du post, la monte à cru n'a d'intérêt que pour l'humain, et si elle est utilisé parcimonie je ne crois pas que ce soit très grave pour le cheval. De plus cela créé une confiance et un ressenti intéressantl, ce qui est bénéfique pour la relation et donc devient intéressant pour le cheval. Maintenant je crois qu'il ne faut pas en abuser pour ne pas risquer de blesser son compagnon equin car effectivement une selle soulagé leur dos.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 11/09/2017 à 00h24

stevic

Je monte à cru de manière hyper occasionnelle (genre 1 fois par mois) vraiment pour mon assiette, et si je fais souvent du sans étrier (une séance entière sans étrier sans prb) apres une séance a cru bonjour les courbatures !
La selle tient le bassin et fixe la jambe, alors que la tout doit être gainé non stop.
Apres c'est sur c'est un bon exercice pour le cavalier, mais cela n'apporte rien au cheval, et à faire sur un cheval bien au travail avec le dos "fait"

Mad87

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
2 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 11/09/2017 à 08h27

Ben je vais en contredire pas mal et désolée pour cela...

J'ai ma jument que je monte à cru depuis 11 ans maintenant et c'est tout le temps sans selle. J'ai juste acheté un tapis de monte à cru (qui devient vraiment de mieux en mieux) et la jument va super bien. Elle a un dos compliqué à seller et perso je suis nettement mieux sans selle qu'avec et elle aussi.

J'ai une excellente assiette donc je ne secoue pas ma jument. Son dos va super bien d'après mon ostéopathe. Ah et ma jument est naviculaire. Je balade régulièrement, monte en carrière et je fais du travail au sol avec elle (même l'autre jour j'ai sauté avec elle de tout petits obstacles ). Mes balades durent entre 1h-5h toujours à cru. Elle a 15 ans et elle est pieds nus mais je mets des boots pour les balades longues ou en cailloux.

A la base c'était juste pour essayer pour le fun et en faite on y a pris goût tous les deux.

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
0 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 11/09/2017 à 08h41

mad87 cool! et tu as pas de courbatures?? bon après tu doit être habitué...

tu as une photo du dos de ton cheval? tu la monté souvent? peut être que tu vas prouve scientifiquement que sa casse moins qu'avec une selle mdr!

Mad87

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 11/09/2017 à 08h47



Voilà si on arrive bien à voir !

Les courbatures je suis habituées donc pas de courbatures !

Après une selle peut faire autant de dégâts si c'est mal adapté. et sans selle peut faire autant de dégâts si le cavalier n'est pas doux. Donc il faut juste trouver le juste milieux.

Elle est monté 1 jour sur 2 voir plus dépend de mon temps.

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
0 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 11/09/2017 à 12h41

mad87 elle a pas le dos creux à fond donc oui!
comme quoi!

merci pour la photo! :)

Mad87

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 11/09/2017 à 13h39

De rien.

Oui comme quoi ! J'ai toujours dit que cela dépendait du cavalier et du cheval. Elle a un bon dos malgré qu'il soit long !

Mon entier lui a un dos court et est moins droit ! Je travaille encore pour renforcer ces abdos mais avec le travail cela devient super bien et même en l'ayant monté pendant 3 mois à cru ça ne l'a pas fait mal au contraire cela a même renforcé son dos !

Petiteperledu17

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 669
1 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 12/09/2017 à 19h23

cristalmarie

Oui oui je le sais, mais le mors souvent est très mal utilisé... Je suis lassée de cet instrument. Samedi dernier j'ai monté en club, je me suis presque excuser auprès du cheval de lui mettre un mors dans la bouche. Manifestement il ça ne l’enchantait pas non plus... Mouvement de recul, de crainte.... Un cheval blasé... Vraiment pas ce que je vois en regardant ma petite DP montée en licol étho, side pull et parfois même sans rien !
Je ne dis pas, comme tout en équitation (et comme partout) il y a à boire et à manger. Mais simplement j'ai mon avis. Si tu vas par là, des éperons biens utilisés ne sont pas non plus synonymes d'inconfort... Mais COMBIEN DE FOIS j'ai vu des cavaliers de clubs planter leurs éperons dans le ventre du cheval, combien de fois j'ai vu des cavaliers de club mal ajuster leur éperons... Les éperons, comme les muserolles, comme les moumoutes, comme les amortisseurs, sont malheureusement devenus un effet de mode et ont été détournés de leurs fonctions premières : protéger et aider le cheval dans un effort. Cela entraîne souvent des blessures... C'est quand même paradoxal !
Enfin chacun son avis, je suis pas là pour dire "c'est bien, c'est mal". Simplement au jour d'aujourd'hui pour ma part, je m'oriente uniquement vers une équitation simple, sans artifices, sans tout ce matos plus ou moins utile, vers quelque chose de plus naturel, vers une équitation basée sur la relation avec le cheval, son bien être mental, notre manière de coopérer et communiquer avec eux, etc. Et dans cette nouvelle équitation, j'ai choisi d'éliminer le mors.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
L'intérêt de monter à cru ?
Posté le 12/09/2017 à 22h03

petiteperledu17 Si tu vas par là, même les protège-boulets les plus basiques et simples (mono-coques etc) peuvent blesser, mal utilisés. Même sans les serrer à l'excès.
Tous les outils, mal utilisés, peuvent devenir nocifs, même la simple cordelette que tu mets souvent pour monter "sans rien". Même le cure-pieds ... pourtant on continuera à l'utiliser.
Page(s) : 1 2 3 4
L'intérêt de monter à cru ?
 Répondre au sujet