sandrat , pour ton budget, tu peux trouver des étalons intéressants.
Par contre, si tu veux vendre avant 1 an, il faut que tu choisisses un étalon "à la mode" voire recherché, tel Cornet Obolensky (lègue du caractère, attention), Casall, Chacco Blue, Big Star, mais du coup ce sont des saillies chères voire très chères (regarde le prix d'une paillette de For Pleasure par exemple...).
Certains étalons moins en vue vont émerger dans l'année à cause d'une bonne perf d'eux-mêmes s'ils concourent encore ou de leurs productions; il y a des étalons intéressants comme Clarimo, des fils de Casall, Cornet, etc. Là il faut "surfer" sur la bonne vague.
Tu peux aussi faire le pari d'un jeune comme Delstar Mail, Candy de Nantuel, Cicave du Talus qui ont très bien sauté à la Grande Semaine de Fontainebleau.
Mais moins le père est confirmé, moins tu as de chance de bien vendre, voire de vendre tout court, le marché du foal de sport étant très difficile. Et quelque soit ton choix, le plus important est que l'étalon convienne à ta jument ce qui n'est pas toujours évident d'évaluer lorsqu'elle n'a jamais produit (que va-t-elle léguer? C'est un peu la surprise au début

, il faut donc faire en fonction de ses ascendants, de son modèle, de son caractère).
Dans la piste SFO, tu risques de travailler sur des lignées que ta jument a déjà (la consanguinité est une technique d'élevage pointue), c'est pourquoi la piste Apache d'Adriers est intéressante mais c'est de la vieille génétique, pas forcément vendeuse malheureusement.
Niveau coût, tout dépend de tes intervenants: les factures véto en région parisienne sont souvent plus "gonflées" qu'en Normandie par exemple.
Avant d'effectuer la 1ère saillie, il serait peut-être bon de faire un petit check up véto voire une recherche bactériologique pour savoir si la jument est parfaitement prête à être inséminée (en cas d'infection par exemple, ça risque de ne pas prendre ou difficilement ce qui engendre des frais).
Pour les échos, tout dépend du nombre, mais si tu dois en faire beaucoup (c'est le cas quand la jument ne prend pas du 1er coup ou qu'il est nécessaire de faire plus d'échos au départ dans le cas de 2 embryons par exemple), il y a un forfait (autour des 200 à 300 euros, mais selon le véto).
S'ajoute à ça, les transports (si la jument reste chez toi) et la pension si la jument est dans un haras le temps de la saillie (si elle ne prend pas du 1er coup, ça peut vite chiffrer).
Certains haras exigent un protocole de vaccinations contre la rhino qui peut faire monter la note.
Il peut aussi être intéressant de complémenter la jument pour aider à la fertilité avec de la spiruline ou du Nurtene par exemple. Sans compter son entretien "normal": parage, vermifuge, etc.
Sinon, il faut aussi veiller aux conditions de saillie auxquelles on ne pense pas forcément et qui font encore monter la note: les frais de mise en place sont variables selon la technique utilisée (en frais, en réfrigéré avec les frais de transport à ajouter à chaque envoi, en congelé) et les haras, ils peuvent être inclus ou non dans les frais techniques chez certains étalonniers quand on fait inséminer chez eux; ces frais techniques sont aussi variables: on peut être "alléché" par un prix de saillie intéressant mais quand on additionne les frais techniques, c'est déjà moins intéressant. De même, tu as différents types de contrat: avec réservation, payable aussitôt, payable au 01/10, payable poulain vivant; il faut bien prendre en compte en plus les conditions si la jument ne prend pas: réservation "perdue", saillie reportable à l'année d'après ou pas, possibilité de changer d'étalon en cours de saison.
J'en oublie certainement... mais ensuite il faut également évaluer le coût avant (complémentation de la jument), pendant (si poulinage dans un haras = frais de mise bas, produits, pension, etc) et après la mise bas.
Bref, ça coûte un bras quand on veut faire les choses bien !