Vu tes critères (cheval assurance-vie en extérieur, vie au pré, bon mental, un peu de concours...), tu cherches un bon cheval de loisirs ; et dans ce cas, tu n'as pas besoin de te fixer sur une race précise. Comme tu as envie de faire du CSO, il vaut mieux que tu évites les races un peu lourdes ou très orientée dressage, mais tout dépend à quelle hauteur tu veux sauter : si c'est pour sauter 1m de temps en temps, tous les chevaux peuvent le faire. Par contre, il vaut mieux un cheval OC au minimum, pour ne pas être limité.
Côté tranche d'âge, au moment de mes recherches, je cherchais un cheval entre 3 et 12 ans, avec une préférence pour la tranche 5-10 ans. Comme toi, je voulais un cheval plutôt jeune pour en profiter le plus possible, mais je tiens à souligner que dans mon entourage (cavalières de loisir comme moi), je connais des chevaux sont toujours aussi fringants et contents de sortir après 20 ans, donc même en achetant un cheval de 10 ans, si on gère ses sorties avec intelligence, on peut en profiter longtemps...
Je termine avec un petit témoignage perso... Quand je cherchais un cheval pour le loisir, je ne voulais pas une race en particulier (enfin si, dans mes rêves... et elle était très chère, donc j'étais ouverte aux autres races), mais je savais quelles races je ne voulais pas :
• pas de TF / pur-sang réformé des courses, car je ne voulais pas d'un cheval débourré à un an et demi / deux ans)
• pas de chevaux à la mode (espagnol, frison, tinker... avec ou sans papiers) parce que je trouvais que c'était payer super cher un peu de crinière et de fanons.
J'ai acheté... une tinker (OC)

Elle était dans mon budget et elle répondait à tous mes autres critères : bon âge, bon tempérament, niveau de dressage correct pour son âge, et même un peu de couleur pour parfaire le tableau. Comme je ne vise pas les JO, son modèle un peu 'costaud' ne me limite pas, surtout qu'elle est assez légère pour une tinker. J'en suis RAVIE. C'est un amour de cheval et je ne regrette pas du tout d'avoir eu l'esprit ouvert sur sa race