Confiage, à prendre ou à laisser ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1907 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 14/09/2017 à 21h21

Bonsoir

J'ai la possibilité (enfin!) de m'occuper d'un cheval. En effet, le propriétaire n'a plus le temps.

J'ai fais une liste de pour et contre mais rien de tel que des avis extérieurs !

Pour :
- je l'ai déjà travaillé à pieds et le feeling est là
-le cheval pourra sortir plus souvent
-moi me vider la tête
-on pourra les deux évoluer si on prends des cours
- super possibilités de balades

Contre:
- il est jeune et très sensible
- cela fait des années que je ne travail plus aucun cheval "serieusement" (2010, debourrage); vieux G6 (2008)
-accident où j'ai perdu ma confiance en moi avec les chevaux
-sale période pour moi + sensibilité du cheval ?
- pas de carrière couverte (hiver ?)

5 partout !

Bonne soirée,

Olstraydog

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 14/09/2017 à 21h38

Il va te coûter combien par mois ?? ( pension maréchal veto ......)

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 14/09/2017 à 22h33

Il ne me couterait rien à par les cours; je dois faire venir un moniteur si je le souhaite. Si je décide de changer moi-même son matériel ou son ferrage/parage (avec l'accord du propriétaire); à mes frais. Je rajoute le prix de l'essence; 40 minutes de route.

Le propriétaire conserverait tous les droits dessus et le cheval resterai en pension chez lui.

Il vit au pré avec deux autres chevaux et a déjà foin à volonté, compléments et soins nécessaires que le propriétaire fournit (il paye vétérinaire et maréchal). J'accorde une grande importance aux conditions de vie (je rajoute cela dans les pour !).

Le propriétaire a juste besoin de quelqu'un pour venir le travailler (gratuitement). Ce ne serait pas un confiage officiel donc pas de contrat ni tout ce tralala, ce qui me conviendrait bien pour le moment.

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
2 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 14/09/2017 à 22h38

Oui donc c'est plus une dp gratuite avec les frais de maréchalerie/parage à payer.

Faut voir. En étant bien accompagnée par un pro pour vous aider et vous faire progresser, ça ne peut qu'être bénéfique pour vous deux.

Par contre le proprio, c'est évident que ça l'arrange : quelqu'un qu'il ne fait pas payer pour travailler son cheval c'est cool, mais du coup une fois que le cheval aura progressé il aura pris plus de valeur, sans que lui n'ait eu besoin de débourser un centime. Après c'est donnant donnant vu que ça te fera certainement aussi progresser.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 14/09/2017 à 22h51

C'est exactement ça. Mis à part les fers ou parage que je ne payerai pas forcément à chaque fois.

Voilà, donnant-donnant.

Progresser dans le sens de valoriser le cheval ne m'intéresse pas forcément; je préfère le travail à pieds que monté.
Cela dit, j'ai vraiment besoin, en ce moment, de retrouver un contact régulier avec les chevaux donc plus que donnant pour moi.

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 14/09/2017 à 23h01

Alors forcément la seule à pouvoir décider si c'est gérable ou non c'est toi mais voici mon avis extérieur pour réflexion :

Il me semble que le "cadre" est idéal, cheval bien soigné vivant dans de bonnes conditions avec qui tu as un feeling et pour une activité qui te plaît sans trop de restrictions.

Donc les bases sont là tout dépends d'un point : ton manque de confiance vs la sensibilité et le jeune âge du cheval.

Tous les autres points tu peux trouver des solutions.
Te faire encadrer par exemple si ça fait longtemps que tu n'as pas travaillé, il y a aussi des bouquins que tu peux lire des vidéos youtube pour te remettre en tête ce que tu as pu un peu oublier.
Le manque d'installations pour l'hiver c'est vrai est un peu gênant tout dépends si tu as de la flexibilité ou pas dans tes horaires : il fait beau j'y vais même si ce n'était pas prévu parce que demain il peut pleuvoir.
Tu peux aussi te focaliser sur le travail à pieds/etho pendant un temps (voir quelques mois). Noue une relation solide à pieds, travaille sur votre mental à tous les deux avant le physique, tu peux toujours le longer un peu et faire des promenades à pieds avec lui pour qu'il se muscle en attendant de te sentir prête à monter.

L'avis le plus raisonnable c'est que quand on a besoin de se remettre en confiance on prends un cheval au caractère adapté dans le sens un cheval qui en va pas réveiller le traumatisme et expérimenté.
Un exemple, quelqu'un qui est tombé parce que le cheval à eu peur d'un chien devrait éviter au départ les chevaux ayant peur des chiens et même en fait tout cheval sur l'oeil. Par contre que le cheval charge les barres ou qu'il jette parfois du cul peut ne poser aucun problème car ce n'est pas un déclencheur de la peur.

J'ai connu ta situation, niveau confiance et même si je vais beaucoup mieux je sais que j'ai un déclencheur : un cheval qui part en coups de culs/saut de mouton et je fais une crise d'angoisse au point d'être au bord du malaise/évanouissement.
Je peux gérer un cheval chaud, un cheval qui embarque, qui fait quelques écarts mais s'il part en l'air non je ne peux pas.
Mais au départ un cheval un peu sensible sur l’œil même s'il ne faisait rien juste le fait de le sentir se crisper un peu impossible j'aurais craqué, il m'a fallu des années, un gros travail sur moi et des chevaux calmes et aidants pour me remettre suffisamment en confiance pour en arriver là.

Mais ça c'est moi j'ai toujours été anxieuse quelqu'u de plus posé que moi aurait probablement dépassé ses peurs plus vite/facilement.
D'autre part un feeling puissant avec un cheval qui à priori ne correspond pas peut aider à dépasser beaucoup de choses aussi bien pour le cavalier que pour le cheval.
Et comme je le disais plus haut en faisant d’abord une longue période à pied afin de nouer une relation forte de confiance entre vous ça peut permettre de faciliter les choses.

Donc à toi de réfléchir, de te projeter et de savoir connaître tes limites. Si ça se passe mal avec ce cheval tu vas renforcer ton traumatisme et en plus tu risques d'avoir un impact sur cheval s'il est jeune et encore inexpérimenté, prends bien le temps avant de décider.

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 15/09/2017 à 00h07

C'est effectivement ce point qui me fait le plus douter.

C'est vraiment dur pour moi en ce moment; vous voyez les années pourries ou tout s'enchaine de pire en pire ?
Puis, le cheval est tellement sensible que j'ai peur de lui passer toute cette négativité/manque de confiance/angoisse/stress/peur/tristesse/??. Je suis certaine que tous les animaux ressentent cela, à eux on ne peut pas mentir.

D'un autre côté je me dis peut-être que justement son contact m'apaisera et du coup je pourrai lui faire partager de bons sentiments.

Me faire encadrer c'est certain. Je ne veux pas jouer avec ça et faire pire pour nous deux. C'est d'ailleurs aussi ce qui m'a motivé à m'inscrire ici. Je suis pleinement d'accord sur tous les points.

Chez moi il n'y a aucun déclencheur. Je fais des crises d'angoisses pour rien en ce moment. J'ai eu des accidents de cheval mais cela fait des années et j'avais arrêté sur une bonne note.

L'accident qui m'a fait perdre confiance en ma capacité de monter à cheval ne s'est même pas produit sur un cheval. Cependant, j'en garde des séquelles physiques et mentales qui se ressentent malheureusement à cheval (saleté de mémoire inconsciente !).
Je pense qu'en réalité ma peur ne vient pas que de là mais aussi d'autres traumatismes si on peut dire. Un cheval pas trop sensible passe, un cheval plus sensible qui ressent chaque erreur de mouvement ou émotion cela ne passe plus si bien en général.

J'ai peur de faire "faux" ou de "bousiller" les chevaux. Chose qui m'a bloqué la dernière fois que j'ai voulu monter (sur un cheval avec plus de travail que celui-ci). Je pense qu'il faudrait vraiment que je trouve un bon moniteur qui saurai me mettre en confiance sans trop me brusquer.

Bravo pour tout ce travail et cette persévérance pour dépasser tes peurs.

J'accorde une grande importance au travail à pieds (bien plus que monté); je prends note.

Édité par olstraydog le 15-09-2017 à 00h08



Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
1 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 15/09/2017 à 06h58

J'ai lu en diagonale.

Pour moi je ne vois rien qui cloche pour que tu t'occupes de ce cheval.

Ok tu as des angoisses mais même si demain tu prends ce cheval, tu n'es pas obligée de monter dessus dès demain. Tu peux déjà faire beaucoup de travail à pieds vu que tu aimes bien, balade en main, longe. Ça te permettra déjà d'instaurer une relation et des codes entre vous. Et ensuite ben tu montes quand ton prof et la

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 15/09/2017 à 11h13

Oui. D'autant plus que balade à pieds il y a encore du boulot. J'ai tout de même un peu peur que le cheval ressente toute cette négativité à pieds. Je verrai bien.

J'ai décidé de tenter ce weekend. J'irai plus tôt pour reprendre un peu le travail à pieds et discuter/voir les méthodes d'un moniteur. Si le feeling est là j'essayerai peut-être de me remettre en selle !
Si cela ne passe pas, j'ai un deuxième moniteur avec qui je pourrai tenter.
On verra bien après tout. Tant que je ne monte pas seule, ou ne le lache pas au milieu de nulle part aucun grand risque pour le cheval à priori.

Édité par olstraydog le 15-09-2017 à 11h14



Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 15/09/2017 à 12h54

olstraydog Il va le ressentir oui mais après en fait tout dépends de ta relation avec lui.

J'ai deux chevaux disons délicats :

Une TF avec des tendances un peu bulldozer et très sur l’œil. Elle est éduquée etho donc 99% du temps elle est "facile" puisque même si elle aurait bien envie de fuir ce qui lui fait peur quitte à me faire faire drapeau et/ou me bousculer au passage, son conditionnement la retient. Mais malgré tout le fait de la sentir prête à exploser en permanence et dans ces cas presque aveugle à tout sauf l'objet de sa peur réveille vite mes angoisses ce qui augmente les siennes, nous sommes dans un cercle vicieux.Je l'aime c'est ma jument mais nous n'avons jamais réussi à tisser un lien fort, un peu de par nos personnalités (trop similaires dans notre côté angoissé ? ) et beaucoup de par mon ignorance et mes erreurs.

Un OI fortement typé arabe et ayant été maltraité, il n'a pas peur de grand chose sauf de l'homme, mais peut vite monter en pression à notre contact.
Au départ il lui arrivait souvent de se lever tenu en main si la "pression" mentale était trop forte. Mais avec lui étonnement quand il monte en pression moi ça me fait redescendre.
Probablement parce que même dans le pire des cas il continue à se gérer et à me prendre en compte. Il se lève, ok mais sans aucune tension sur la longe et je n'ai qu'à dire quelques morts rassurants et m'approcher de son, poitrail pour qu'il repose les antérieurs par terre. S'il panique (mords un fil électrique caché dans une touffe d'herbe) il part au galop et avant qu'il puisse y avoir tension sur la longe il tourne et se mets en cercle au galop autour de moi sans me bousculer ou tirer sur la longe puis très vite s'arrête de lui même en me faisant face. Bref quoi qu'il arrive il est toujours conscient de moi et se maîtrise donc ça me rassure du coup je me sens calme et ça le rassure.

Bref tout ça pour dire que le cheval va sentir tes émotions en effet mais la façon dont il réagit à ça peut faire toute la différence.
Donc tu as raison, tente le coup, vois ce que ça donne et tiens nous au courant
Je croise les doigts pour que ça marche bien pour vous deux

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
1 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 15/09/2017 à 14h15

Pour ce qui est du niveau et de la confiance en soi, je pense que ça ne coute rien de faire un essai pour voir comment tu sens la chose et de savoir dire non si cela risque de te mettre en echec et te faire perdre confiance encore plus.

En revanche, je pense que c'est important de clarifier dès le départ les attentes et volonté de chacun des 2 partenaires à long terme.
Quand on s'investit personnellement sur le cheval de quelqu'un d'autre, ça peut parfois mener à des situations difficile à vivre, a fiortiori quand le deal n'est pas clair au départ. On peut s'investir et s'attacher énormément mais au final le cheval ne sera jamais le notre, et par conséquent on ne sera jamais maître d'aucune décision. En cas de conflit ou de désaccord, on peut voir le cheval envoyé je ne sais ou après des années de services...

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 15/09/2017 à 21h23

Jeza merci beaucoup
Je vous dirai comment cela a été demain. Le moniteur n'est pas sûr de venir et ils annoncent mauvais. Je vais probablement rester à pieds et voir si le cheval veut sortir de l'abris. C'est bizarre mais cela me ferait un pincement au coeur de ne serait-ce que l'emmener brouter ailleurs s'il préfère rester collé à ses potes sous l'abris. Distribution de carrotes au minimum Au pire ce ne sera que partie remise !

J'imagine aisément de quoi tu parles par rapport à ta TF j'ai eu similaire avec un demi-sang pourtant bien mis mais trop "comme moi" niveau caractère. Résultat il ne chauffait qu'avec moi ! Mais je l'aime ce grand cheval.
J'espere que votre relation ira mieux avec le temps.
Pour l'OI c'est super qu'un équilibre entre vous ait été trouvé. Plein de bonheur.

Wika je suis totalement d'accord.
Je suis consciente qu'il ne sera jamais à moi et que nos chemins vont finir par se séparer. Il est destiné aux concours; chose qui ne m'interesse absolument pas. Je déteste la compétition, je n'ai pas du tout une telle optique.
Je l'accepte car même si cela ne durera pas je pense qu'on peut vivre de belles choses (j'espère !). Plus tard, je projette d'avoir mon cheval aussi. Je passerai tout de même caliner ce cheval quand j'en aurai la possibilité car c'est sûr qu'il me manquera. Comment ne pas s'attacher à sa petite bouille ?

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
1 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 15/09/2017 à 21h34

Tu sais je suis hypersensible et hyperémotive et pourtant j'ai eu des résultats spectaculaires sur des chevaux stressés et hypersensibles aussi donc si ça se trouve vous allez former un super couple avec un super feeling ça ne veut rien dire

Je parle de résultat spectaculaire parce que c'était totalement inattendu comme résultat et je me retrouvais avec des chevaux stressés et potentiellement agressifs devenir de gros chamalow sous la selle, en train de s'endormir en plus tellement l'alchimie fonctionnait bien

Édité par juliel-b le 15-09-2017 à 21h40



Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 15/09/2017 à 21h47

Merci beaucoup cela me fait positiver un peu.
Bravo pour ces résultats spectaculaires et cette alchimie

Je l'espère ! Je suis aussi hyper sensible/emotive/stressée/longue liste...
Je le cache bien aux Hommes pour la plupart mais pas aux animaux.
Surtout en ce moment où j'ai l'impression d'être au bout de ma vie...Je suppose que beaucoup connaissent cela. J'essaye de voir le positif vraiment mais je suis à bout d'enchainer les mauvaises choses et j'espère qu'avec le cheval ça sera positif. Normalement, quand je vois la vie en noir je m'abstiens carrément de m'approcher d'un cheval.

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 15/09/2017 à 21h57

olstraydog
Merci c'est super gentil Mais j'aurais dû préciser, ils sont tous les deux à la retraite maintenant

Ce qui n'empêche pas de prendre plaisir dans ma relation avec mon hongre, ma jument elle est ravie de sa vie au pré. Comme l'OI est super collé à elle et qu'elle elle aime avoir la paix dès que je viens elle me le colle dans les bras et s'en va brouter l'air soulagé, vous entendriez le soupir de résignation qu'elle pousse quand je m'en vais et qu'il va direct se recoller sur elle

Sinon quelque chose qui m'aide beaucoup, non seulement dans ma relation avec mes chevaux mais aussi pour moi quand mon moral est dans les chaussettes : aller passer 1 h ou 2 ou plus avec mes chevaux dans leur pré à ne RIEN faire. Rien étant vraiment très important.
Juste m’asseoir à côté et les regarder brouter en essayant de me vider la tête et de ne penser à rien, ou alors me souvenir de bons moments passés avec eux, ressentir l'amour que je leur porte. Une sorte de médiation en fait quand on y pense. Ca aide vraiment.

Donc si tu y vas demain ou un autre jour et que tu n'as pas le cœur de le sortir de son abri ? Ne le sors pas, reste avec lui en en faisant rien, juste pour le plaisir de sa compagnie.
Et globalement même les jours où tu travailles avec lui ne te mets pas d'obligations, tu auras moins la pression et tout se passera mieux.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 16/09/2017 à 07h27

C'est super la retraite que tu leur offres et qu'ils soient ravis
C'est mignon qu'ils s'entendent si bien.

Le cheval dont je parle c'est pareil; il y en a un autre toujours collé à lui (ils ont grandit snsemble et sont inséparables). Au début, rien qu'en sortir un c'était dur et un vrai déchirement pour eux. Maintenant, ils peuvent être séparés quelques heures et sont contents de se retrouver.
Le troisième cheval, proche de la retraite, déteste qu'ils le collent donc il garde toujours un peu ses distances (je dirai que c'est un peu lui le chef).

Merci beaucoup pour tes conseils Je te comprends totalement pour le fait de juste rester à les observer. Tu as raison, je n'ai pas forcément besoin de le sortir ou de me mettre des objectifs de suite.
Page(s) : 1 2
Confiage, à prendre ou à laisser ?
 Répondre au sujet