Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
56206 vues - 111 réponses - 8 j'aime - 35 abonnés

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 15/09/2017 à 17h16

Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous avez cliquer en pensant que la vodka vous mènerait au paradis mais presque ! Je voudrais vous présenter les deux trotteurs qui partagent ma vie Ange et Tequila !

Ange est un cheval que j'ai en demie pension, c'est un grand trotteur (~1.75 je pense) de 7 ans. Il est adorable ! Peur des choses qu'il n'a jamais rencontrées, mais comprends et assimile très très vite.
Mon objectif est d'améliorer mon dressage et pourquoi pas le sien, de sauter et surtout de lui faire découvrir plein de nouvelle chose pour que mon petit poney devienne un poney adulte qui a peur de rien Ah et j'oubliais c'est un estomac sur patte

Je vous présente la bayte (qui adore les gratouilles)

Cliquez pour voir l'image   
Voir la vidéo
OUI le sceau ça fait peur !!!

Et Tequila du Lys qui est en réalité la jument de ma môman. Acheté pour faire de la balade/rando pour une femme qui a peur à cheval, elle rempli parfaitement son rôle ! Adorable au possible, ne bouge jamais, c'est un Loukoum. Je la monterai et m'en occuperai pour la garder un peu musclée et pour me faire plaisir aussi Elle a 10 ans et est sorti beaucoup en CSO donc peut être fatiguée de ce côté là. Elle vie pleinement et avec plaisir sa vie de pseudo retraitée en pré/box !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Vous noterez le cadre atroce
Et pour vous prouver que cette jument est sauvage et intenable aux soins :
Voir la vidéo

J'ai plein plein plein de questions à vous poser aussi ! J'attends un peu avant
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par rinkui le 20-06-2020 à 00h10

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 03/11/2018 à 21h54

gebouye Oui tu as raison ! Je vais justement vous raconter ça :)
Les pieds ont vraiment progressé je suis très contente !
J'espère que les sorties seront pour bientôt

selle2cheval oh c'est dommage d'avoir jeté l'éponge :/ Tu ne voyais aucune amélioration ?
Ah ça c'est cool par contre pour Alzu !
C'est difficile de déferrer un cheval je trouve. Surtout quand il n'a pas de simples fers ....

Bonjour à tous

Je vous préviens je vais encore parler de pieds

Les postérieurs c'était la cata comme je le pensais. Enfin non, ils ont très bien évolués, on a de la concavité mais elle marchait sur la paroi il faut donc je m'occupe des postérieurs ! C'est pas bien avec cette histoire de déferrage je ne m'en occupais pas du tout c'est de ma faute.
Elle a donc beaucoup touché aux postérieurs pour qu'ils reposent sur la sole, maintenant c'est à moi d'entretenir !
Sur le postérieur droit elle avait plusieurs blêmes. Sur la photo de dessous on en voit deux (les tâches rouges) et sur le photo de profil et face on en voit une sur le roll.

Pour les antérieurs elle n'a pas touché grand chose, ils sont biens ça évolue. Maintenant on va attendre que les lacunes latérales atteignent le bout de la fourchette. Elle m'a dit comment ça s'appelait mais j'ai oublié. Si quelqu'un sait ?



Bon pour que vous ne voyiez pas uniquement des bouts de Tequila je vous mets aussi une photo d'elle entière. Elle a un bon poids maintenant je suis très contente ! On ne voit plus les côtes mais on les sent elle a donc une bonne corpulence :) Surtout que là elle va être au box au chaud l'après midi et être nourrie trois fois par jour !



Et pour continuer sur les pieds elle a de la gale de boue ... Dès que je touche pour mettre quelque chose dessus elle lève le pied donc c'est très compliqué. Ce qui me dérange vraiment c'est qu'il y a des plaies ...
Je mets des EMA dessus et de la vaseline souffrée comme à la bonne époque ...



Tout ça c'était hier.

Aujourd'hui c'était très compliqué. Ils sont rentrés au box aujourd'hui. Je devais donc simplement lui remettre de l'argile avec du miel de thym dans le trou de l'abcès.
Déjà quand j'arrive une copine me dit qu'elle a défoncé son hipposandale. A 110€ la pompe ça fait chier. Panique quand j'arrive le dessous de l'hippo est sur le devant du pied.
Au final la chaussure n'est pas du tout cassée, elle a juste décousu un bout d'élastique. Rien de bien grave mais je me demande vraiment comment elle a fait

Bref, je vais chercher une carotte je lui met le licol et là ... IMPOSSIBLE de la sortir du box.
Elle était au fond du box tête dans le foin, je l'attrape l’amène devant la porte sans problème mais là elle ne veut plus faire un pas.
Je finis par la tourner et essayer de la faire reculer pour sortir.
Ça a fini par fonctionner, je lui ai mis les hippo pour qu'elle soit plus coopérative. J'ai bien vu que ça lui coûtait mais c'était nécessaire de la faire sortir.
Une foi sortie je l'ai récompensé avec des carottes, mais elle voulait à nouveau plus avancé. J'ai fini par lui faire faire 5 pas pour arriver à l'air de pansage. Je me suis occupée d'elle, elle avait plein de gravier dans les pieds je suppose que c'est pour ça qu'elle ne voulait pas marcher sur le dur.
Je lui ai mis l'argile, je lui ai donné une ration avec des EMAs. Une fois sa gamelle finie elle a marché pour fouiller dans un sac. Ça a été un soulagement ! Elle a marché d'elle même sans boiter.
Je l'ai donc ramené dans son box juste après, je n'ai eu aucune difficulté à la faire avancer. Comme la veille elle marchait sur des oeufs, doucement mais ne boite pas. J'essaye de me rassurer comme je peux

Bon j'ai plusieurs théorie. La plus rassurante serait qu'on l'a tellement emmerd* hier qu'elle voulait pas qu'on l'embête aujoud'hui. J'ai aussi la théorie des cailloux dans les pieds qui font mal. Et ... peut être qu'hier pas podo a trop touché aux pieds ? Elle a vraiment beaucoup touché aux postérieurs, peut être que du coup ça lui fait un peu mal et qu'elle n'arrive plus à trouver d'équilibre confortable, je ne sais pas trop.

Enfin, demain ils ne sont pas sortis, ma mère ira et essaiera de faire quelque chose. Au minimum s'occuper des pieds, idéalement la faire un peu sortir avec les hippos.

Lundi : au pré le matin avec le chemin qui risque de faire mal.

Suspense donc. Elle n'a pas fini de nous faire des sueurs froides.

Ceci dit tout du long elle n'était pas abattue, toujours alerte et à chercher à bouffer, donc rassurant malgré tout.

EDIT : faudrait quand même que je fasse des avants/après et que je vous mette les photos des pieds en montages pour pas vous polluer avec de si grosses photos ... un jour si j'ai le courage

Édité par rinkui le 03-11-2018 à 21h55



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 11/11/2018 à 12h45

Bonjour à tous

Avant hier et hier c'était travail à pied !
Tequila sort correctement du box à présent et sans chaussure
Hier c'était cours avec C. mais lors des deux séances elle a vraiment été exceptionnelle !
Je ne sais pas si ça lui fait plaisir d'enfin re bosser un peu mais en tout cas elle était au taquet et répondait à la moindre pression ça fait vraiment super plaisir.
On a donc travaillé les jeux de confiance (équivalant à désensibilisation). Les déplacement hanches, épaules et par pression physique. Hanche et reculé par pression mentale.
Et on a découvert le déplacement des épaules par pression mentale !
C. a dit que Tequila était beaucoup plus souple qu'avant. Elle a vraiment progressé. Je suis ravie
Elle nous a dit aussi d'être indulgente parce que pour se déplacer elle doit réfléchir à comment positionner son corps donc voir le moment ou elle commence à réfléchir et arrêter la demande à ce moment là jusqu'à ce qu'elle le fasse.
C'est à cause de son déferrage mais aussi à cause de sa vascularite, c'est un nouvel équilibre à trouver.

Pour le déplacement des épaules au début C. a du beaucoup monter en phase. La jument ne nous considérait pas encore comme leader pour cet exo.

Par la suite quand ma mère et moi nous avons fait cet exercice elle a réagit très rapidement pour un cheval qui venait d'apprendre l'exercice. Je suis très fière d'elle !

Nous allons donc continuer sur cette superbe lancée. Grâce à la séance elle ne se tenait plus comme une débile. Du moins pendant le cours et un peu après pendant le pansage mais chassez le naturel il revient au galop
Pas évident de lui faire comprendre qu'elle peut soulager les antérieurs vu que ça fait 10 ans qu'elle se tient mal.

Pour preuve je l'ai retrouvé comme ça quand je suis arrivée. Ma mère pas trop mais moi elle me fait mourir de rire

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 21/11/2018 à 21h36

Bonjour à tous !

Aujourd'hui pas que de bonnes nouvelles.
Déjà aujourd'hui elle voyait le véto pour son pied. Elle a bien une énorme gale de boue comme prévu et ... une lymphangite. SUPER
On a donc rasé les poils et on a une crème à mettre pendant .... un mois je crois (j'avoue j'ai oublié) et après on la tient au courant de l'évolution. C'est à base d'antibio.
Elle a dit qu'elle avait mal, mais que ce n'était pas irrécupérable.

L'évolution de la gale de boue ... J'avoue que je me rendais pas compte que c'était si "grave"



Par contre le côté moins cool. Comme ça fait déjà 1 an qu'on se bat avec ça et qu'elle l'avait avant et bien ... Elle soupçonne la maladie de Lyme. Donc prise de sang, on reste calme en attendant les résultats
J'ai pas encore bien cherché, mais il parait que ça se soigne plutôt bien. Ça implique quoi pour la vie du cheval en suite ?

La véto a dit qu'il fallait la travailler, pour qu'elle prenne du muscle. Et donc qu'il fallait la monter.

On est allé la promener en main, elle avait un super pas dynamique ! N’hésitait pas avant d'aller sur un autre terrain ! Tant d'évolution depuis ce week-end j'en reviens pas Pour ça je suis donc ravie

Je suis montée un peu après, 20 minutes je dirais. Un RÉGAL !!!!! Pas besoin d'entretenir le pas Elle était au taquet ! C'était trop trop trop bien
Je ne sais pas si ça lui faisait plaisir ou si elle avait le froid au cul mais elle était hyper dynamique. Elle n'a jamais été autant dynamique depuis que j'ai commencé à la monter !

Et en suite à 19h la dentiste est arrivée. Et la c'est la honte qui commence.
Très très très gentille la dentiste, elle a toujours été douce et calme !
Elle lui a touché la mâchoire pour sentir les dents. J'ai cru que la jument allait s’asseoir. Je savais que la dernière fois elle avait été sédatée mais là ...
Elle a réussi à mettre l'ouvre bouche, à passer la main après quelques essais. Elle a essayé de râper pendant ... 20 minutes je dirais. Mais la jument a paniqué, elle était en sueur. Je sais pas ce que les dentistes lui ont fait mais elle a pas apprécié. Tequila qui bouge jamais ... elle m'a fait de la peine.

Une petite photo de quand c'était à peu près "serein"



La dentiste était manuelle. Celle d'avant électrique et elle avait sédater. Là on avait pas de quoi faire et comme la dentiste n'a pas le droit de sédater on ne l'a pas fait.

La prochaine fois on fera venir le véto avec pour lui mettre un cocktail du tonnerre.

J'aime pas ça. D'où ma question : Auriez vous des idées pour la désensibiliser. Ce n'est pas l'ouvre bouche qui gêne mais vraiment la râpe. Je ne sais pas comment la désensibiliser.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 26/11/2018 à 21h05

gebouye Merci beaucoup Je développe les autres points après :)
Et d'ailleurs comment tu as fait pour être membre VIP :o C'est trop la classe !!

mooxis Les CVM ma mère s'était renseignée mais elle m'a dit qu'il y en avait plein différent et que c'était vraiment important de choisir le bon. Du coup je ne sais pas trop à qui demander pour trouver LE CVM qui conviendra à Tequila

Bah ouais c'est ça le problème ... Elle dit rien pour la tondeuse par exemple donc c'est vraiment pas le bruit !
Je pense que c'est ça oui, un mauvais souvenir de sensation ou une dentiste qui n'a pas pris son temps ...


Pour tout le monde

Concernant le dentiste j'en ai parlé à ma prof d'étho. Elle m'a dit qu'on pouvait faire quelque chose, qu'on allait en parler la prochaine fois qu'on allait se voir.
La dentiste m'a dit qu'on allait devoir se revoir en mars.
Ma prof m'a dit que ça allait demander beaucoup de travail parce que ni nous ni la jument d'avons le niveau. Je suppose pour la jument que c'est sa capacité à se poser et réfléchir ? Et nous l'y encourager et savoir lire ses réactions.
Elle m'a dit de repousser le dentiste sauf que c'est pas possible Ça fera 1 an en mars qu'elle aura pas vu le dentiste et la dernière dentiste nous a dit pas plus tard que mars. Donc elle la verra même s'il faut la re shooter. Ce sera la dernière fois mais hors de question qu'elle se re tape des surdents qui lui arrache à nouveau la joue.

Pour la prise de sang.

Elle a la maladie de Lyme.

A nouveau la vétérinaire a assuré. Elle était très calme au téléphone et assez confiante. Elle nous a donné une poudre antibiotique à donner matin et soir 15g à chaque fois. Elle nous a dit qu'elle nous donnait ça parce que les intra veineuses ça coûte trop cher et c'est complexe à faire.
Elle devait nous envoyer les antibios par la poste (elle est basée à Chantilly) mais comme elle va au salon du cheval jeudi et qu'une copine (et cliente) y sera elle lui passera ! Vraiment elle assure A.
Elle nous a aussi dit qu'elle pouvait avoir une rechute dans 2-3 ans donc à surveiller.

Je suis vraiment rassurée en fait, d'un part grâce à la réaction de A. (la vétérinaire), d'autre part parce qu'on sait enfin d'où viennent tous ses problèmes !
Lyme ça donne :
- des pertes de poil
- des pellicules
- des croutes
- une perte de poids
- des raideurs
- des membres gonflés
- des problèmes neurologiques (le "shivering" de Tequila ?)

Autant dire que tous ses problèmes sont liés à Lyme. Je ne vous cache donc pas que j'en veux énormément à ma vétérinaire habituelle. Qui depuis un an pour nous et au moins une autre année pour son ancienne propriétaire n'a jamais fait faire de prise de sang !!
Autant vous dire qu'elle ne retouchera jamais Tequila sauf pour faire des vaccins. Plus jamais de diagnostique de sa part. J'ai plus aucune confiance en elle !!

Concernant une bonne nouvelle, les pieds !
Ses pieds vont de mieux en mieux ! Elle marche très facilement à présent sur sol dur et mou. La seule difficulté reste les petits cailloux, où elle marche doucement mais ne trébuche plus (ou très peu) et ne rechigne presque plus à aller marcher dessus.
Autant vous dire que je suis ravie, on voit enfin le bout du tunnel

Je sais que ça ne fait que 2 mois et que ça peut rechuter mais pour le moment je fais un beau pied de nez à la véto qui venait habituellement (et à tous les autres) qui nous a dit que jamais elle marcherait et qu'elle serait handicapée à vie sans fer.

EDIT : je l'ai monté samedi, les départs au galop sont complexes. Elle essaye de faire des micros saut de mouton. Je ne sais pas trop si elle est contente ou si elle a besoin d'ostéo. J'avoue que je parierais sur l'ostéo. A voir quand est ce qu'elle pourra le voir.

Samedi et dimanche on l'a monté dans notre van. Samedi très stressée, elle est restée 2 secondes dans le van (calmement) mais elle était mouillée.
Dimanche on l'a montée 5 fois en tout et pas une goutte de sueur ! Ça s'améliore. La descente est trop rapide par contre. Due à son postérieur ou pas je ne sais pas mais c'est à travailler !

Édité par rinkui le 26-11-2018 à 21h16



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
3 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 17/12/2018 à 00h01

himaliae Wow !! on dirait les pieds de Téquila !

Bonjour tout le monde

Surtout des bonnes nouvelles de mon côté !
Déjà je vous mets une évolution de la gale de boue. Sur la dernière photo on dirait que c'est pire mais je crois qu'en fait les plaies sont quand même plus petites. Mais plus profondes ? Je ne sais pas trop quoi en penser. Je reprendrai une photos vendredi pour comparer.



Sinon le week end dernier on a repris les balades ! Un fille de l'écurie (celle à qui on a acheté le van) me prête très gentiment sa jument et ça se passe très bien ! On a fait 30 minutes la première fois et 1h celle d'après.

Ah oui j'ai oublié de dire qu'elle a à nouveau des PHW. Et que comme je suis pas sérieuse j'ai pas pris de photos des pieds ... Il faut vraiment que je le fasse le week end prochain !

Elle a également vu l'ostéo jeudi. Je suis juste IMPRESSIONNÉE par l'ostéo (je n'ai pas pu être présente mais ma mère m'a raconté).
Rien qu'en la voyant marcher elle a vu qu'elle avait un shivering (qui est tout de même léger je trouve). C'est la seule professionnelle qui l'a vu sans qu'on le dise.

La jument avait L6 de bloqué. C'est pour ça qu'elle se tient avec les postérieurs autant écartés. En fait c'est un cercle vicieux, Shivering fait ça, qui fait que L6 est kaput qui fait qu'elle se tient encore plus comme ça etc ...

Les vicaires était comme absent. Elle a dit que fallait pas donner la jument à un débutant parce qu'on ne sent rien du tout. A la fin c'était un peu mieux à priori.

Elle a les épaules très très serrées, c'est pour ça qu'elle n'aime pas qu'on touche le poitrail. Il est tout contracturé.

Elle avait aussi C1 de bloqué, et c'est pour ça qu'elle s'enferme, c'est plus confortable pour elle. Je repense donc a A. qui m'avait dit que non elle ne s'enfermait pas ... Merci la prof quoi. Heureusement que j'ai pris qu'un seul cours !!!

En bref. C'était pas la joie, elle fait Shiatsu aussi, elle passera après les antibios pour faire recirculer tout ça.
Elle nous a donné plein d'exercices de ré-éducation à faire pour améliorer Shivering, les épaules et C1.

Pour C1, le jeu de la carottes (cf en bas de mon pavé) est excellent ! Il faut aussi lui donner les carottes en lui faisant tendre le plus possible l'encolure.

Pour les épaules, on lui tend chaque antérieur vers l'avant pendant 1 minute, puis le plus écarté possible 1 minute aussi. Avec le pied le plus proche du sol possible.

Enfin pour Shivering. On lui déplaces les hanches en la faisant bien croiser. Comme elle finit par s'agacer et piétiner sans croiser il ne faut faire que 3 pas plusieurs fois.
Et enfin le plus compliquer, il faut lui faire poser un postérieur à côté de l'autre. L'objectif est en suite de pouvoir le mettre devant puis croiser.
Pour le moment on arrive à lui faire poser à côté mais elle pose le pied en pince. C. nous a conseiller de moins approcher le pied pour voir si elle le pose mieux, d'essayer de la faire très légèrement avancer ou reculer pour qu'elle pose. Mais rien ne marche vraiment faudra faire des essais.

En tout cas très contente, elle a trouvé tout ce qui n'allait pas.

Aujourd'hui on a eu cours avec C. C'était très très instructif et très positif.
Alors en tout premier lieu elle avait oublié qu'on avait cours, ou alors j'avais oublié de confirmer je sais pas. Du coup on a longé. gebouye m'a d'ailleurs sauver la mise pour la mise sur le cercle. Et ça marche nickel, merci encore
J'ai longé aux trois allures. Aucune boiterie, j'ai fait énormément de transitions, elle répond très bien ça fait vraiment plaisir.

C. a finalement pu venir car elle n'avait pas de cours à mon heure.
On a approfondie les demandes à distance des épaules et des hanches, pour mieux demander les choses. Sans qu'elle bouge les membres qu'elle doit pas bouger. C'est pas simple parce que ce n'est que la position du corps qui compte mais on y arrive.

On a aussi vu la conduite. C'est assez drôle d'ailleurs parce que globalement ça se passe bien mais lorsque c'est ma mère qui lui demander de s'arrêter, la jument tourne pour lui barrer la route. Avec moi elle ne le fait pas. J'en ai parlé à la prof et elle m'a dit qu'on voyait là la différence de relation et d'énergie des deux personnes. Elle a aussi ajouté "elle sait qu'avec toi il ne vaut mieux pas pour elle qu'elle te passe devant", ça fait un peu bourreau mais j'ai beaucoup ri Rassurez vous c'est pas parce que je suis méchante mais parce que je suis très exigeante

A présent nous serons donc plus exigeantes sur le déplacement des hanches (les épaules ne doivent pas bouger du tout) et sur le déplacement des épaules (pareil pour les hanches). C. a dit qu'elle le fait très bien, elle arrive vraiment à se rassembler mais que du coup on ne pouvait pas lui demander autant. 1/4 de tour c'est tout ce qu'elle peut nous donner pour le moment.

Je suis vraiment contente de cette séance !

Je vous mets une photo de la bête. Grâce à la séance d'ostéo parfois elle se tient mieux



On lui a à nouveau fait le jouet avec les carottes mais ma mère à fait une guirlande cette fois ci et y a ajouté des pommes ! La première fois elle a bien galéré mais maintenant elle arrive très vite à manger les pommes, c'est même pas drôle.



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 23/12/2018 à 00h12

Je vous répond enfin !! Ô Joie.

gebouye Ça me fait rire, et surtout qu'elle te parle de moi alors que ça n'a rien à voir Ah bah si du coup ça a à voir. Si tu veux je te montre comment faire la grosse méchante

Oui oui oui !!! Les 26 km/h c'est au trot !!! J'ai pleuré à cause du vent parole de Marie

D'ailleurs je sais pas si tu peux avoir un van (on prend déjà les deux places du notre) lundi à 11h rendez vous aux écuries pour aller faire une balade à roissy en brie ! Donc si t'es dispo et que tu peux transporter tu es la bien venue

mooxis vraiment passionnant ton explication ! C'est fou tout ce qui est possible d'apprendre en fonction des problèmes physiques ...

Rien que d'avoir l'explication de ma jument qui préfère être encapuchonnée j'ai trouvé ça fou ! (bon je pense que y'a quand même une histoire d'enrênement mais il y a tout de même une raison physique)

Merci les filles pour le partage des bouquins ! Par contre je suis la pire des passionnées les bouquins ça me gonfle à lire

Sinon pour tout le monde des new's de morue

Vendredi soir

J'ai fais du travail à pied. Elle est géniale Je trouve que les déplacements sont moins bons qu'avec C. Après j'idéalise peut être ce qu'elle faisait parce que je pense qu'elle bougeait tout de même les pieds. Par contre elle va trop vite, et j'ai beaucoup de mal à la ralentir. C'est vraiment à travailler, même si j'essaye de marcher doucement elle ne ralenti pas alors j'essaye de tendre la longe mais au final j'attrape le licol. Enfin bref c'est moche.

Par contre un truc de ouf !!! Je l'ai groomé sur l'épaule et ..... elle m'a groomé en retour ! Elle y a même mis les dents ! (bon là j'ai dis stop mais c'est que ça lui faisait vraiment du bien)
Après je suis passée à l'encolure et elle a fait deux pas pour que ma main retombe sur l'épaule

C'est la première fois qu'elle est autant démonstrative et ça me fait vraiment vraiment plaisir

Samedi après-midi

J'ai décidé de monter ! En licol pour continuer à affiner les aides. Au pas c'est assez facile, elle tourne très bien avec mes épaules. Je dois exagéré la rotation de mon torse mais le mousqueton du licol est à la verticale parfaite.
L'arrêt est maîtrise aussi, j'ai juste à lever un peu les mains et elle s'arrête. Le reculer est pas mal non plus, mais à la fin elle en a eu marre elle tournait sur elle même (ou alors j'ai changé ma manière de demander je ne sais pas).
J'ai essayé des déplacements latéraux mais c'est franchement pas gagné. EED à droite c'est finger in the nose mais le reste ... boooooooooouh. Enfin c'est la deuxième fois que je fais ça c'est normal.

Par contre grande nouvelle on a galopé ! Et lors du départ elle n'a pas levé le dos. Comme quoi c'était vraiment cette lombaire qui faisait chmire. Note pour moi même toujours écouter ma jument. Lorsqu'elle se rebelle ça veut dire qu'elle a mal.
Elle m'a pris un galop plutôt cadencé c'était cool, pas équilibré pour de sous mais c'est pas ce que je demandais.
Passage au trot très simple, mais le passage au pas a été plus complexe.
les virages aussi, très peu précis.

En tout cas je me suis vraiment fait plaisir !

En rentrant je me suis occupée de sa gale de boue, et il n'y a plus de plaie



Je suis vraiment super contente !

Demain j'y retourne mais je monterai surement la jument qu'on me prête pour faire une balade avec ma mère. Avant j'aimerai la faire monter en licol pour qu'elle s'accroche moins.
On bossera le van aussi, parce que ... Lundi on va en balade dans la ville voisine

Ma mère est allée voir les pistes cavalières, c'est de la ligne droite mais c'est sec car du sable c'est chouette. Et elle est allée se renseignée au club qui touche la forêt pour savoir si on pouvait se garer.

Le mec était pas super contente, il a demandé les plaques à ma mère et lorsqu'elle lui a dit qu'elle ne connaissait pas les plaques du van il lui a dit : "Ah mais vous êtes cavalier ???? Ah mais venez vous garer dans le centre équestre ! Comme ça vous aurez accès à l'air de pansage et directement à la forêt ce sera plus pratique !". Bref il existe encore des gens bien sur cette terre

Donc j'aurai des trucs à raconter avant Noël (enfin je le ferai surement après ... j'aurai surement la flemme )

EDIT : elle a l'air de mieux poser le pied non ? Plus à plat ?

EDIT 2 : Comment vous faites pour que la gale ne revienne pas ? On va demander à la véto mais c'est pour savoir si vous séchez le paturon ou quoi ... ? Je sais que ça peut être un problème immunitaire aussi, on va y travailler également

Édité par rinkui le 23-12-2018 à 00h16



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 06/01/2019 à 22h36

hathi merci pour ton témoignage ! Ça a l'air de vraiment aller mieux pour elle.

himaliae Ok je garde pour sécher et la crème grasse et j'espère ne jamais en avoir besoin !!

Pour tout le monde

J'ai vraiment la flemme en ce moment désolée.

Quelques nouvelles en vrac. Déjà son pied va beaucoup beaucoup mieux ! Voila son état mercredi dernier.



Et on ne fait plus rien depuis au moins 1 semaine !

Elle est aussi beaucoup plus vive et regarde un peu plus se qu'il se passe. Elle a terminé son traitement pour Lyme dans la semaine

Bon sinon, lundi avant noël on a été faire une balade avec une copine. L'ancienne propriétaire de notre van m'a très gentiment prêter sa jument. (perso j'aurai eu trop peur avec le transport mais tout s'est bien passé). Elle était pas très stable et quand on a ouvert le pont on a découvert ça



La jument a tapé lorsqu'elle a été déséquilibrée et crac.

Sinon la balade s'est très très très bien passée ! Tequila au taquet on a fait énormément de pas. On a rendu visite à mes grand-parents devant leur maison. Ils était super surpris et content ça m'a fait plaisir

Deux photos où Tequila se tient bien Incroyable !




Bon sinon ... parce que uniquement des bonnes nouvelles c'est naze. On a emmené le van faire un contrôle samedi. On savait qu'il fallait changer la roue jockey, les joins et on pensait aussi peut être devoir mettre quelque chose sur les panneaux latéraux (peinture ou autre). Mais en fait ... on nous annonce que le plancher est ... pourri ! La douche froide ...
On aimerait donc casser la vente. Les anciens propriétaires sont de bonnes foi mais se sont portés garant de leur van (on a demandé explicitement et on nous a répondu explicitement). Ils nous avaient assuré qu'on pourrait s'en servir sans avoir de gros travaux à faire et que le plancher était en parfait état. Je pense qu'ils étaient de bonne foi, je ne remets absolument pas ça en cause. Ils sont vraiment adorables. Mais à 1900€ le van (payé 4 fois trop cher selon le pro) + 1200€ de plancher + 15h de main d'oeuvre pour poser le plancher. Bah on aurait mieux fait d'acheter un van de 2014 à 4000€. On est hyper déçue et dégoûtées ... On voit les anciens proprio dimanche pour en discuter et négocier le truc. J'espère que ça se passera bien ...

Édit : le van date de 1990. C'est un Bockmann dont le plancher a été changé par des particuliers (les anciens anciens proprio je crois). Ils ont mis une fine planche d'alu par dessus le plancher bois. Les parois latérales ont également été changées.
Juste pour re situer le contexte que je n'avais pas expliqué

Édité par rinkui le 07-01-2019 à 01h37



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 16/01/2019 à 22h25

himaliae Et bien là nous sommes vaccinées ! Plus jamais de van de particulier, même si je suis certaine que beaucoup sont très biens.

j'avoue que je ne savais pas que ce n'était tout de même pas cher pour un van si vieux et qui n'avait pas un plancher utilisable. My bad.

gebouye Oh t'en fais pas ! Aucun problème

Oui et ça s'améliore encore ! On a eu un cours avec C., mais je ne spoil pas

marj1981 Clairement ils le sont ! Je leur fait entièrement confiance là dessus.

Je comprends la déception ... Et ça fait peur de se dire qu'on a transporter des chevaux avec un van dans cet état !

Pour tout le monde

Déjà très bonne nouvelle, les anciens propriétaire du van nous le reprennent Un grand merci à eux qui ont réellement été surpris de voir la tronche du sol. Et la propriétaire m'a même dit qu'elle ne m'aurais jamais laisser transporter sa jument si elle savait. Ce que je comprends !
Ma mère retourne faire les papiers samedi matin. Et nous irons chez Bockmann de Soisson acheter un Fautras Saint-George IMARA. Qu'en pensez vous ? C'est un sol polyéthylène.

Nous avons également eu un cours avec C. de travail à pied.
Elle est très contente de nous. Je trouvais que Tequila bougeait les quatre pieds à chaque fois qu'on lui demandait de bouger uniquement les postérieur ou antérieur. Ayant en tête l'image des quarter qui ne bougent pas du tout. En fait ma prof m'a dit que ce n'était pas bien du tout de faire comme les quarter. Tequila avait une très bonne réaction parce qu'elle bouge sans avancer. Le fait de bouger l'autre partie du corps permet d'activer tout le corps et donc de la muscler. Donc parfait

Le jeu de confiance n'a plus de secret pour nous Bien sûr à continuer de bosser et de complexifier. En allant dehors par exemple et plus dans la carrière.

Nous avons continuer à faire de la conduite et appris les demi-tours. Ça se passe très très bien ! C. nous a dit qu'elle faisait vraiment l'effort de se redresser et que ça allait la muscler donc on est très contentes.

En gros : elle est géniale

Hier la véto est revenue puisqu'on avait fini les antibios depuis ~10 jours. Première fois que je la voyais et j'ai franchement adoré ! Quelqu'un qui prend vraiment son temps et qui est passionnée par son métier c'est flagrant.

La première chose qu'elle nous a dit c'est : "Elle a grossi !!!". Je savais pas mais je la crois et ça fait plaisir ! Elle nous a dit qu'elle était presque en état, elle manque par contre cruellement de dos. Et vu sa morphologie pas avantageuse ça va pas être facile.
Elle nous a dit aussi que le labo lui avait confié que souvent Lyme se soignait et que la jument ne resterait surement pas porteuse à vie.

Elle a fait les vaccins (d'ailleurs Tequila fait une réaction aujourd'hui. Elle est toute molle et très contractée de l'encolure elle ne la bouge pas de gauche à droite et inversement, ça va durer 2/3 jours).

Vient ensuite l'épreuve du dentiste. Bon elle a été obligée de la sédater, mais elle a vraiment essayer sans.
En fait on s'est rendu compte qu'elle DÉTESTAIT qu'on lui touche la langue ! Même sédater elle a essayer de se lever ! Donc en fait c'est pas du tout le dentiste qui la gêne (on arrive à faire le haut sans problème)

Donc mission pour le futur : l’habituer à toucher la langue.

Avez vous des idées ?

Édité par rinkui le 27-01-2019 à 23h10



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 18/01/2019 à 21h55

gebouye Grave ! C'est plutôt la joie par ici !
Merci ça fait plaisir :D

J'ai essayé aujourd'hui de toucher la langue au niveau des commissures des lèvres et je lui donnes une carotte après. Je suis pas convaincue de l'efficacité on verra si dans un an ça va mieux mdr

Et oui du coup c'est bizarre alors qu'elle accepte très très bien le mors ... trop bizarre ...

mooxis Toi qui as toujours une idée tu sèches ? Je comptais sur toi !

marj1981 Oui ! Je suis ravie

Heu je ne sais pas trop ... Je sais que la dentiste m'avait conseillé de mettre soit un mors droit soit un double brisure avec des canons fins. Donc elle est peut être épaisse ou petite bouche. Par contre oui ! Elle adore lécher les doigts. A quoi penses tu ?

Je sais pas trop parce que à la base on lui demandais rien avec la langue mais elle la bougeait énormément comme pour virer ce qui la touchait.

Coucou tout le monde

Pas grand chose aujourd'hui, enfin ce sera pas long quoi. J'ai fait une séance de tarvaille à pied, et elle était tout simplement GENIALE.
Mais si avant la séance quand elle a vu le licol en corde elle s'est barrée au trot dans son box Je la panse toujours en liberté et elle a pas bougé un poil avant que j'essaye de lui mettre le licol la saloperie

Édité par rinkui le 18-01-2019 à 21h57



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
5 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 25/01/2019 à 21h38

gebouye mais grave ! Elle respecte rien La avec la neige ça va ! On verra quand elle sera sur les cailloux ...

Bonjour tout le monde

Rien à raconter juste trois petite vidéos de Tequila dans la neige, elle s'amuse





Elle essaye d'inventer des figures

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
3 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 27/01/2019 à 23h07

Bonjour à tous !!

Alors hier

Nous sommes allée chercher notre nouveau bébé. On est resté deux heures là bas, une pour papoter et une pour réparer les lampes qui marchaient pas, faux contact. Des gens charmants vraiment.
Une fois arrivées aux écuries on se rend compte qu'un feu stop marche pas et une des deux lampes qui éclairent la plaque. Mais pas du côté du faux contact, peut être les ampoules mortes (j'espère). Et le feu de recul ne fonctionne pas.
Tout le reste est nickel mais bon un peu les nerfs quand même. Si ce sont les ampoules ça va, si non on va devoir encore faire 3h de route et perdre une journée pour leur ramener. J'ai la méga flemme.

Avec ma mère on a bossé un peu à pied, elle était vraiment chouette même si au début on a bien compris qu'on la faisait chi**r et qu'elle avait envie de dormir. Je crois qu'on a eu un déclic sur le déplacement des épaules à distance. Donc je suis très contente.

On a aussi ENFIN pris des photos de tous les pieds. J'avais limé avant mais franchement ma lime ne lime plus rien ... Je vais voir pour en acheter une, j'ai aucune idée d'où ça s’achète. Du coup je me suis péter le dos à limer et ça a servit à rien.

Elle a perdu ses deux PHW et en plus je suis pas sérieuse sur les postérieurs. Donc elle a pris trop de paroi Et ma lime limant rien ou n'ayant pas la patience ni la résistance dans le dos baaaah j'ai pas réussi à limer assez la paroi. Breeeeeeeeeeeeeeeeeeef.

Je ne sais pas si la comparaison est une bonne idée parce que à gauche vous aurez 02-11-2018 juste après le parage de ma podo et à droite 26-01-2019 après 3 1/2 semaines de parage.

Bref bref bref je vous montre ça. Si vous voyez des améliorations je suis preneuse. Mais moi je vois rien

EDIT : j'ai regardé les antérieurs, de profil je trouve que les talons plongent en avant par rapport à avant. Je suppose que c'est pas bien et je me demande à quoi c'est dû ?









Aujourd'hui

Alors aujourd'hui je devais aller en balade avec deux copines. Et je ne sais pas ce qui m'a pris je leur ai dit aller venez on retourne dans la forêt de la dernière fois !
Donc j'appelle tout le monde pour organiser ça 30 minutes avant que je parte

Je fais jamais jamais jamais ça. Pour moi les choses pas organisée et au dernier moment c'est un énorme stress. Quand j'appelais le responsable de l'écurie chez lequel on va et mes copines j'avais les mains moites et je transpirais. RIDICULE. Enfin ça m'a fait un bon exercice pour prendre sur moi ! C'était très bien.

Je suis donc allée chercher la voiture de ma mère pour tracter et j'ai conduis pour la première fois le van avec deux chevaux dedans.

Tequila fait la gueule pour monter, ça se voit qu'elle a pas du tout envie et qu'elle monte parce qu'on lui demande. J'aime pas ça, donc je vais demander à C. (ma prof) de travailler ça avec nous et de nous apprendre comment lui demander de monter correctement etc.
Si elle est avec un autre cheval dans le van ça va. A l'allée on l'a monté la première, j'ai cru qu'elle allait reculer puis s'asseoir sur la barre de queue, j'ai vraiment eu peur. Au retour on l'a monté en seconde, difficile à faire monter par rapport à l'allée. Parce que à l'allée j'avais pu pousser la séparation centrale pour que ce soit plus facile pour elle, mais au moins elle n'a pas stressée. On les a laissé dans le van pour aller boire le café de la politesse avec notre hôte. En fait j'ai passé un excellent moment. J'avais très très très peur de laisser Tequila enfermée dans sa boite, mais ne fait elle n'a pas du tout stressée
Elle stresse quand on roule lentement, en ville par exemple, ça doit être difficile de s'équilibrer pour elle. Et bien sur elle stresse quand elle est seule.

Beaucoup de choses à travailler.

Rassurez vous on ne les a pas laisser longtemps dans le van. Même si ça s'est très bien passée j'étais pas sereine.

Bon à part ça, j'appréhendais la conduite qui s'est très bien passée !!

La balade était géniale, Tequila au TAQUET. Elle marchait d'un très bon pas. C'était difficile pour elle, du coup elle voulait souvent trotter, pas de bol on avait un chiot donc toute la balade au pas. Elle trottait souvent sur deux trois foulées le temps que je l'arrête. Je pense que c'était difficile pour ses petits muscles inexistants Enfin ça l'a fait travaillé !

Bref je suis ravie

Le van que l'on a acheté n'a pas de pont. Et bien c'est beaucoup mieux pour Tequila. Comme elle ne sait pas reculer droit avec ses postérieurs pourri, elle tombait des ponts. La marche c'est beaucoup mieux et elle recule vraiment plus sereinement, je suis contente de ça. Au moins ce bon point pour le van

Je crois qu'elle était malgré tout vraiment contente d'être sortie. Je la sentais vraiment motivée et ça fait plaisir d'avoir un cheval content. Elle avait toujours les oreilles en avant

Conclusion : Beaucoup de choses prises sur moi et la même chose pour Tequila (même si pour Tequila j'aime pas ça). Une journée qui remet le moral à 100% pour tout le monde

Édité par rinkui le 27-01-2019 à 23h24



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
3 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 13/02/2019 à 21h03

himaliae Ah oui je ne m'y tient pas il faut vraiment que je le fasse !
Bon il faudrait aussi que je regarde plus comment la podo fait. J'ai fait plus attention la dernière fois mais j'ai l'impression que quand je rappe ça sert à rien. Peut être est elle usée ou j'appuie pas assez je sais pas.
Tu as raison c'est vraiment vraiment important, il faut vraiment que je le fasse.

gebouye Vu que tu viens vendredi accepterais tu de ramener tes outils et me montrer un peu ?

Bonjour tout le monde

Beaucoup de choses à vous raconter !

Je sais plus quand

La podo est venue. Elle a reposé des PHW mais elle a dit qu'elle était un peu dépitée que les pieds ne progressent pas et surtout qu'elle ait toujours mal aux pieds.

Si la prochaine fois qu'elle doit venir Téquila à toujours autant mal aux pieds on abandonne le pied nu pour le moment. On mettra des fers en plastiques. La difficulté c'est de trouver un bon maréchal ...

On reviendra aux pieds nus. Mais là avec Lyme + devoir grossir elle avait beaucoup trop de choses à gérer.

Même si elle n'a pas mal au pied sur l'herbe ou dans le sable ça reste très désagréable sur le bitume ou sur les dalles de bétons ou elle danse souvent. Donc on va la soulager le temps qu'elle gère le reste. On va essayer de trouver un maréchal qui pare correctement pour essayer de continuer de faire fonctionner le pied.

On va mettre ces fers là :



Comme ils sont fendus au niveau des glomes ce sera pas mal normalement. Ça me fait vraiment ch**r de referrer et de remettre des clous dans ses pieds mais comme c'est temporaire. J'accepte et c'est pour le bien de la jument.

On a remarqué qu'elle se tient très très mal depuis qu'elle est déferrée. Et encore plus depuis qu'elle est déferrée de devant.

Vendredi 8 Janvier

J'ai proposé à ma sœur, qui n'est pas très bien en ce moment, de venir voir Téquila. J'avais comme idée de lui faire faire les exercices de travail à pied. Elle est déjà venue plusieurs fois mais simplement pour la brosser ou la promener un peu.

Après avoir brosser la bête qui s'était amusée à se faire la plus sale possible nous sommes donc allées dans la carrière. Pour une première je suis super impressionnée, on a fait la désensibilisation et les différents déplacements. Elle a retenu du premier coup comment les faire et n'a jamais eu peur de demander à la jument. Souvent les "débutants" ont peur de "faire mal" au cheval c'est pour ça que je dis ça.



Je lui propose en suite de monter. Elle hésite parce qu'elle a peur et que sa seule expérience se résume à être embarquée plein cul galop à 14 ans. Autant dire que c'était pas fastoche. Tequila à bougé au montoir elle a eu peur. Après on a marché, on a fait deux pas et là elle a eu un grand sourire et elle a dit "c'est trop bien !!! On dirait qu'on vole !". J'étais hyper hyper contente que ça lui donne le sourire comme ça et qu'elle aime autant.



Je trouve qu'elle se tient très bien aussi. J'ai oublié de lui dire d'appuyer sur les talons. Mais j'aime beaucoup sa position pour une première fois à cheval.

Elle a très rapidement intégré de ne pas tirer pour arrêter mais de monter les mains. D'écarter les genoux pour que ce soit plus facile de presser les mollets et de ne pas mettre de coup de talon. Elle n'a pas eu peur d'être rênes longues aussi. Enfin que du positif !

Du coup j'ai décidé de lui proposer de venir une fois par semaine. La prochaine fois c'est demain, jeudi 14.

Samedi 9 Janvier

Ma mère m'a proposé de sauter. J'ai hésité j'avais peur qu'elle soit pas assez bien physiquement. Après je me suis souvenue que la véto avait dit qu'on pouvait tout faire.

Nous étions 3 à sauter. on a fait un petit parcours un triple, une ligne courbe, une ligne. Le triple 1/2 foulées c'était peut être un peu difficile pour une reprise je me suis dit. Mais si mémé oubliait pas ses jambes ce serait passé nickel.

En gros pour moi : pas de jambe et pas assez de galop au début donc nul

Pour elle : elle est RAVIE de sauter. A la détente elle faisait la gueule, elle avait pas envie. On a passé deux trois barres au sol et là ses oreilles sont restée pointées vers l'avant toute la séance, elle allait vers ses barres tout en restant très très à l'écoute. J'étais super contente

J'avais en mémoire qu'elle chargeait beaucoup ses obstacles. Du coup j'hésitais à remettre une muserolle je voulais pas reprendre trop fort et lui arracher les commissures. En fait j'ai pris sur moi pour pas lui tirer la tronche mais j'ai même pas eu besoin !

Ça m'a aussi fait énormément de bien de sauter à nouveau. On sautera au moins une fois par mois maintenant. J'aimerais une fois toutes les deux semaines.

Bon sur les vidéos je crois qu'on m'entend dire que c'est de la merde. Particulièrement l'entrée du triple et la ligne courbe ... Et la dernière ligne je pousse ... Enfin je suis pas contente de moi mais bon. Je mets quand même.




Concernant les professeurs

J'ai eu la réponse de Isa Danne ... Elle ne peut plus prendre de nouvel élève et je ne peux pas aller dans l'écurie ou elle donne cours donc c'est mort ... je suis dégoûtée. C'était LA prof avec qui je voulais apprendre

J'ai donc contacté 2C2A qui suit la méthode du Dr. Pradier. Je suis pas méga convaincue de la méthode. J'ai été voir les vidéos de Horsyklop. Et j'ai pas aimé l'action de main en même temps que l'action de jambe. Et puis comme je suis pas convaincue de base de l'extension d'encolure ...
Je vais faire un cours d'essai quand même je serai peut être surprise !

J'ai contacté Rémi Champion aussi. Pour le moment pas eu le temps de beaucoup échanger. Je lui ai dit que Baucher me faisait de plus en plus de l’œil et que j'aimerais suivre sa méthode. On verra ce qu'il me répond.

Vous noterez que Baucher/Pradier c'est compliqué !

J'ai contacté Anne-Sophie Guezennec, j'attends sa réponse.

Vendredi je retourne voir gebouye, j'essaierai de discuter avec sa prof pour voir si elle pense me correspondre.

Je pense être hyper chiante et exigeante. Mais ... bon j'ai des convictions Et j'ai pas envie de changer pour le moment. Je ne suis pas ouverte à d'autres méthode, je vais d'ailleurs voir les élèves du Dr. Pradier.

Je crois que je n'ai rien oublié ! Et merci d'avoir lu !

Édité par rinkui le 13-02-2019 à 21h07



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 17/02/2019 à 22h42

Bonjour tout le monde

Des petites new's de ma dinde.

Vendredi

Je suis allée voir gebouye pour son cours de dressage. Tout s'est super bien passée et elle a beaucoup progressé !
Après on est allée voir Tequila, elle m'a montré une technique pour parer facilement. Et franchement ça va changer ma vie !
Après j'ai fait les étirements de Tequila, j'ai réussi à faire les antérieurs (étirer vers l'avant puis faire le côté pour chaque antérieurs) en posant le pied qu'une fois ! C'est la première fois !

Après on est allée au Mc Do et on a failli s'endormir là bas

Dimanche

Aujourd'hui je voulais monter. Mais ma mère m'a dit que Jursa (la jument qu'on me prête pour aller en balade) serait dispo du 2 mars au 10 mars et que du coup on irait faire des balades avec le van.
J'ai donc choisi de travailler ça ! Je n'avais pas de voiture donc j'ai "inventé" un exercice qui simulerait le van.

J'ai décidé de travailler le passage étroit et le reculer à partir de ce passage.

En premier j'ai fait les exercices de base de déplacement des membres. Elle a été extraordinaire gebouye J'ai fait attention, sur plusieurs pas elle ne bouge pas le membre ! Donc elle tourne vraiment sur elle même. Je suis trop fière d'elle. Même les épaule à distance ça s'est très bien passé, je n'ai pas eu besoin de la faire reculer.

D'abord j'ai mis un plot proche de la lisse. Après j'ai mis deux chandeliers, et en suite j'ai rajouté la barre. Tout était très facile donc j'ai rapproché de plus en plus la barre de la lisse pour que ça fasse à peu près la largeur de la place dans le van.

Enfin j'ai rajouté une bâche sur la barre. Déjà elle a eu peur de la bâche. J'ai été hyper surprise parce qu'on l'a déjà travaillé plusieurs fois, mais comme on ne le fait pas régulièrement elle a été surprise. Je lui ai donc présenté et je l'ai mise sur elle. Elle vite retrouvé son calme.

Je l'ai donc mise sur la barre. Elle a hésité à s'approcher puis ça s'est bien passé. Et le vent s'en est mêlé et là ça fait trop peur maman !!! Elle a quand même été adorable et lorsqu'elle voulait reculer je tendais la longe. Elle a très bien respecté ça et m'a fait confiance.

Je lui donnais un bout de carotte à chaque fois bien entendu. Le reculé était beaucoup moins serein, mais elle faisait l'effort et une fois dans le dispositif elle était calme. Donc ça m'a plut !




J'aurais aimé pouvoir travailler le toit et le côté sombre du van séparément mais comme j'ai une jument sur échasse (172cm) et des chandeliers de 160cm c'est compliqué. Je peux pas trop mettre la bâche en toit.
Donc la semaine prochaine on mettra le van dans la carrière et on travaillera là dessus.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 03/03/2019 à 21h31

ATTENTION PAVE

Bonjour tout le monde

J'ai plein plein de choses à vous raconter !

Alors déjà vendredi 22

Je devais avoir cours avec Remi Champion mais il revenait du Jura le matin même et il m'a oublié. J'étais super déçue. Mais il a pu me trouver un créneau le lendemain. Il était vraiment désolée ça se voyait que c'était sincère. Et il m'a dit que du coup il me ferait le cours gratuitement pour s'excuser.

Du coup j'ai un peu bossé et j'ai eu des trucs pas mal. J'avoue que je ne me souviens plus trop parce que c'était pas une séance incroyable. Toujours du mal avec l'incurvation.

Samedi 23

Cours avec Rémi Champion donc.

Il m'a regardé évoluer avec la jument. Puis il l'a monté. Il m'a dit que j'avais trop de jambe par rapport à mes mains. En fait je serre trop fort mes jambes pour faire des demandes et c'est ça qui la rend lourde. Je ne suis pas assez exigeante.

Il a commencé par me montré des exercices de décontraction de la mâchoire + cervicales. L'objectif est aussi d'avoir la disponibilité de la tête/mâchoire/encolure.
Donc avec la tête droite lorsque je sers mes doigts elle doit céder dans la nuque.
Je dois pouvoir lui faire faire une flexion d'encolure. Et une fois en flexion si je tends ma rêne externe elle doit descendre tout en étant en flexion. Il m'a dit que c'est la position qui prouve que tout est délié et qu'elle n'a pas "de minerve nulle part".

En suite on a travaillé sur la réaction à la jambe notamment pour l'incurvation. Mon seuil de tolérance à la jambe doit être le toucher. Si elle ne répond pas je dois créer de l'émotion en agitant mon stick sur le côté par exemple. Lorsque je dois me "fâcher" en faisant ça elle doit faire plus que ce à quoi je m'attendais.
Par exemple sur l'incurvation si elle ne répond pas et que j'agite mon stick elle doit faire une déplacement latéral. Comme ça la prochaine fois que je touche elle aura la flemme de faire un déplacement Enfin voila son concept de "punition".

Toujours est il que maintenant Tequila répond très bien au touché pour incurver/contre incurver.

Je lui ai demandé des extensions aussi sur le cercle.

On a travaillé que ça de la séance. C'était long comme mise en place.

Comme conclusion du cours il m'a dit que j'avais une jolie jument. Certes pas parfaite physiquement mais que certains chevaux beaucoup mieux fait travaillent beaucoup moins bien. J'ai une jument très généreuse et appliquée au travail
Il m'a dit que vu son physique j'allais être obligée dans une premier temps d'aller dans son sens de facilité et donc de faire des extensions. On remontera la tête plus tard.
Il m'a dit qu'il était agréablement surpris par la jument. Donc je suis ravie

Dimanche 24

J'ai travaillé ce qu'on avait fait la veille. Les thuyas mangent encore les juments c'est bien connu ! Sinon ça s'est très bien passé j'étais très contente.

Elle répondait vraiment très très bien !! J'ai essayé de faire la contre incurvation au galop aussi. Elle fait l'effort mais je sens que c'est difficile pour elle. C'est pas grave ça viendra.

Jeudi 28

On est allé se balader ! On a pris le van pour faire 30 minutes de route.

Elle monte très facilement vraiment c'est agréable. Elle a toujours un temps d'arrêt devant le van mais elle monte en moins d'une minute.

Par contre le transport ... Elle est arrivée dégoulinante. Même la tête dégoulinait ! Une catastrophe. Je ne sais pas du tout comment améliorer ça.

Quelques minutes après la descente :



La balade s'est très très bien passée. Ma sœur à monté une bonne partie de la balade. Mais sur le retour Tequila a pris le trot elle a eu peur et m'a proposé de monter. Du coup j'ai galopé et trotté un peu elle était au taquet et ravie !




Vendredi 1

On a retravaillé le van. Elle ne stresse vraiment pas, elle peut rester dans le van 10 minutes sans stresser. C'est vraiment le voyage qui l'angoisse

On l'a laissé tranquille ce jour là. On l'a emmené brouter aussi et c'était fini.

Samedi 2

On est parti en balade avec la jument qu'on me prête, Tequila et une copine. Nous sommes parties à 11h pour pic niquer en balade et rentrer aux écuries pour 17h30. La podo passait à cette heure ci.

Le transport s'est plutôt bien passé, un peu transpiré mais comme elle n'était pas seule ça a été.

La balade était géniale ! Nous avons monté pendant 2h30 (sans compté le pic nique). On a pris des chemins en sous bois c'était trop trop trop bien





Et Tequila toujours à la fenêtre



Pour le retour nous les avons chargé et nous sommes allées boire un café avec le propriétaire de l'écurie qui nous hébergeait. Ça n'a pas duré longtemps je dirais 15 minutes max. Et bien au retour Tequila avait beaucoup moins transpiré.
J'ai l'impression que monter et partir direct la stress aussi, donc la prochaine fois on essaiera de la monter un peu avant de partir.

Notre podo est venu. Elle nous a dit qu'on pouvait tenter les pieds entièrement nus. Elle était contente parce que des lacunes commencent à naître sur les antérieurs. La paroi des postérieurs s'épaissie et la sole des pieds est moins molle.
Elle l'a vu marcher et a été très agréablement surprise. Elle pose bien le talon et marche correctement. Selon le terrain elle fait encore attention mais ne s'arrête plus avant un terrain difficile par exemple

Enfin dimanche 3

Second cours avec Rémi Champion. gebouye était là ! Merci

On a commencé le cours par "résoudre" le problème des thuyas. En fait je fais un cercle en flexion d'encolure plus ou moins prononcée en fonction de la peur. Et j'évase mon cercle. Elle pousse donc son corps vers les thuyas mais la flexion basse la décontracte. Je dois dire que ça marche plutôt pas mal. A tester de nuit par exemple.

On a fait énormément de choses pendant cette séance. Je me souviens plus de l'ordre par contre. C'est le "reproche" que m'a fait Gebouye, le cours était décousu. C'est surtout parce que c'était le premier vrai cours où il m'a demandé si elle savait appuyer par exemple. Donc il a un peu tester nos capacités.

Nous avons travaillé sur les cercles, incurvation/contre incurvation avec extension d'encolure. Mes rênes sont trop courtes alors je suis à 4 pattes sur la jument mais elle joue le jeu. J'ai même eu une transition pas/trot et trot/pas et un changement de main en extension !

Nous avons aussi travaillé les transitions sans jambe. Je dois avouer que j'y croyais PAS DU TOUT. Mais en fait après s'être "fâche" j'ai pu faire pas/trot pas/galop juste avec un mouvement de bassin. J'ai même pu reculer juste comme ça !!!!!
J'y crois toujours pas

Nous avons aussi travaillé les têtes au mur. Pour continuer sur des appuyers. Appuyer vers la gauche (donc à main droite ?) c'est trop facile ! On a même fini par faire deux pas de pirouette.
Mais appuyer vers la droite c'était duuuuuuuuuuuur. Donc je vais devoir travailler les tête au mur et croupe au mur à cette main.
Elle fait quand même l'effort.

L'objectif à terme c'est de pouvoir demander des déplacements latéraux avec le bassin comme pour les transitions.
J'aime beaucoup cette philosophie.

Ma jument m'a vraiment épaté

mooxis : mon ressenti sur lui c'est que c'est quelqu'un de très très doux. Qui prend son temps et surtout qui explique très bien ! Il m'a expliqué pourquoi on faisait ou ne faisait pas quelque chose, où ça allait me mener etc ... J'avais vraiment besoin de quelqu'un comme ça.
Bref je recommande !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
4 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 04/05/2019 à 11h32

Bonjour à tous

Ça fait très longtemps que je ne suis pas passée ici !

J'ai fait beaucoup de balade et très peu travaillé depuis que je suis rentrée du japon.

13 avril :

Nous avons fait une balade dans la forêt habituelle. C'était notre première longue balade de 3h. C'était une excellente balade où nous avons beaucoup ri parce que ma mère faisait le gps. Elle nous a fait prendre une petit chemin très sympa



De plus en plus étroit



Jusqu'à se retrouver ne pleine forêt vierge



Nous avons du descendre de cheval. En fait le chemin était à 5m Enfin on s'est bien marré et c'était une super balade

22 avril :

Nous avons décidé de nous rendre à fontainebleau ! On a refait 3h de balade. Il faisait grand soleil mais dans la forêt la chaleur était tout à fait supportable.
Nous nous sommes garé à l'allée aux vaches, on a trouvé des places super facilement.



On avait même pas encore sellé que des gens s'arrêtaient pour discuter et nous demandais pour les caresser. J'aime vraiment me balader quand les gens s’intéressent sincèrement. Ils sourient quand on passe, ça fait toujours plaisir.

Pendant la balade nous avons croisé un couple avec lequel on a pas mal discuté. Ils étaient surpris que le poney de ma copine, devenu trop difficile pour le club était destiné à l’abattoir avant qu'elle ne l'achète. Et que ça arrivait encore pour les chevaux de course.
On a réussi à leur dire deux/trois trucs sur les chevaux et leur mode de vie et je pense qu'ils retiendront. C'était sympa de partager ça comme ça.

A la fin nous nous sommes arrêtées boire un verre. Il y avait des attaches pour les chevaux et beaucoup de famille et d'enfant sont venus nous voir. Certains pensaient qu'on était des professionnels et qu'on faisait payer
Certains autres ont touché les chevaux sans demandé, ça ça ne me plait jamais vraiment ... Je trouve ça très impoli. Mais beaucoup nous ont demandé et était vraiment content d'avoir ce contact avec l'animal.




Avant de partir Tequila a fait une Tequila et s'est vue poussé une troisième oreille



1 mai:

Une petite balade où nous avons l'habitude, 2h cette fois ci. Nous avons remarqué que dès qu'il y avait une branche basse Tequila devenait totalement idiote Elle ferme les yeux tant qu'elle n'a pas passé la branche et essaye de passer la branche basse en passant la tête au dessus
Bref elle nous fait énormément rire



4 mai :

Nous avons fait venir la Bitfitteuse. J’espérai secrètement que mon mors et mon filet n'allaient pas du tout pour ne pas l'avoir fait venir pour rien. Et bien je n'ai pas été déçue !

Tout d'abord elle arrive à l'heure. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
Evidemment elle nous demande pourquoi Tequila se tient aussi mal puis la regarde de partout un peu comme un ostéo.
Elle la trouve bloquée des épaules et des lombaires, mais c'est à cause de sa position.
Par contre elle a été étonnée de sa souplesse !

Elle passe à présent aux dents. Elle arrive à lui palper les barres, lui regarder la langue. Elle arrive même à lui prendre la langue sur le côté sans difficulté !
Et étonnement, lorsqu'elle se penche pour regarder en étant devant Tequila, elle recule et se débat. Moi qui pensait que c'était la langue qu'elle n'aimait pas, c'est en fait vraiment le dentiste. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais une chose est sûre : c'est vraiment le fait d'être devant et penché !

Je selle et je monte à cheval. Elle me demande pourquoi je n'ai pas de muserolle. Je lui dis que j'ai pas vraiment d'argument, mais vu que je trouvais qu'elle servait à rien et que personne ne m'a jamais convaincue de l'utilité je n'en mets pas. Mais que je n'était pas fermée à l'idée d'en remettre.

On essaye en premier des mors. Je crois qu'on en a essayé 5 en tout. Elle ne m'a jamais dit à quoi servait les mors ni ce que j'essayais. Elle me demandait à chaque fois si c'était mieux ou pas que celui d'avant. Et elle m'a fait essayé deux ou trois fois le mors qui convenait parfaitement à Tequila sans me le dire.
Je pense qu'elle ne m'a jamais dit ce que j'essayais pour ne pas m'influencer.
Je n'ai eu aucune réaction aussi importante que toi himaliae mais j'ai vu une énorme différence quand même.
Nous n'avons essayé que des mors à anneau simple. Avec certain elle bougeait beaucoup la tête n'était jamais fixe, parfois plaquée, parfois à m'arracher les rênes. Et avec le mors qui lui allait, elle prenait du contact !!!!! Et elle était relativement stable. J'ai vraiment été très surprise.
J'ai toujours cru que le fait de se plaquée était du aux rêne allemande utilisées dans sa vie d'avant ou que j'avais la main trop dure. Mais en fait ce n'était qu'une question de mors ...

Nous essayons en suite les filets. Elle a toujours enlever les muserolles, et ne m'a donc fait essayé que des têtières.
A nouveau le même comportement, soit complètement fixe, soit à bouger la tête sans arrêt. Parfois même je perdais le moteur ! Je suis vraiment vraiment surprise des effets qu'on pu avoir chaque mors/filet.

Après avoir trouvé le filet qui convenait elle m'a parlé des muserolles et m'a expliqué à quoi ça servait. Elle m'a dit que lorsque l'on tire avec les rênes sur le mors (lorsque le cheval a peur d'un truc par exemple et que l'on tire par réflexe) ça fait pression sur la mâchoire inférieur et sur l'attache de la mâchoire.
Mettre une muserolle empêche effectivement le cheval de trop ouvrir la bouche et de ce fait permet de répartir la pression non plus sur les deux points précédent mais également sur le chanfrein et l'auge.

Elle m'a dit que dans une travail classique elle n'aurait pas forcément besoin de muserolle. Mais si elle a tendance à avoir peur ou que le risque n'est pas nul (autant dire tout le temps merci le Thuyas) il vaut mieux mettre une muserolle pour cette raison.

Ça m'a convaincue on a donc mis la muserolle pour voir.

Comme ça faisait longtemps qu'on en avait pas mis elle a d'abord été déroutée je pense, elle secouait un peu la tête. Mais elle a fini par être encore plu stable qu'avant !

Nous avons en suite essayé les padd et c'était soit pire soit pas mieux du coup elle nous a dit qu'on ne rajoutait pas des choses pour rien donc pas de padd pour elle.

J'ai vraiment été bluffée de la différence entre avant et après. Comme quoi du matériel adapté peut régler énormément de problèmes.

J'ai aussi beaucoup apprécié Claire. Lorsqu'elle m'a fait essayé les filets (avant les muserolles) je ne voyais pas la différence entre deux d'entre eux. Sans me dire lequel était le mieux elle me les a fait essayé trois fois chacun jusqu'à ce que je vois une différence. J'ai vraiment aimé cette démarche de vouloir me faire sentir les choses.

Bon du coup la douloureuse ... Après avoir vu ce changement je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le filet + le mors.
Le mors est celui ci :



Le filet je ne connais pas la marque j'attends la facture pour avoir la marque.

Toujours est-il que nous en avons eu pour 360€ de matos Je ri mais j'ai mal au porte monnaie
Mais je me dis que je dois bien ça à Tequila maintenant qu'elle sait qu'un truc cool existe et puis ça durera tout le temps que nous allons la monter. Ce qui peut ne pas être le cas d'une selle !


De manière générale

J'ai très peu bossé à cheval entre mes cours. Mais elle est de mieux en mieux. Voila quelques photos cools (y'en a des horribles je me penche au départ au galop et je fais la tortue mais j'ai pas envie de me ridiculiser là )
J'ai cours tout à l'heure avec Rémi et demain avec Denis (étho) donc j'aurai des choses à dire !


Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
 Répondre au sujet