Soucis relationnel au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1876 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Chatelaine02

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
Soucis relationnel au travail
Posté le 15/09/2017 à 17h45

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis au travail actuellement, enfin ce n'est pas un gros soucis mais la situation commence à devenir limite inquiétante pour moi.. je ne sais pas si la situation est grave mais en tout cas elle pourrait le devenir.

Pour commencer : Je viens de commencer un nouveau travail dans une grande entreprise, tout se passe bien niveau travail (même si la première semaine s'est très mal passée avec mon chef, il m'a même fait pleurer..) tout se passe à merveille maintenant, l'abcès semble avoir été crevée.

Jusqu'au jour où je suis amenée à voir le responsable finance, je vais donc dans son bureau et on regarde les fichiers ensemble, je remarque qu'il a une photo de moto dans son bureau.. moi aussi je suis motarde et je demande donc s'il est motard.. il me dit oui.. et tout est parti de là.

Le lendemain il est venu me parler dans mon bureau et on a bien parlé pendant 10 min de notre passion commune la moto puis c'est parti sur des questions du style "tu as un copain pour t'aider avec ça ?" etc. Je dis que j'ai un copain.. bref.

Tous les jours il vient me voir rapidement, et un jour il me demande si je veux aller prendre mon café matinal avec lui, je dis oui pourquoi pas. On passe la pause ensemble à deux. Le lendemain pareil, pour moi c'est purement professionnel.

Quand ce monsieur m'ajoute sur linkedin et m'envoie un message en me demandant de l'accepter, chose que j'ai fait, et j'ai remarqué qu'il allait souvent consulter mon profil.. et puis il m'a invité voir un concert avec lui un soir.. que j'ai refusé gentiment.

Au travail il me regarde tout le temps et je dois passer devant son bureau pour aller pointer et aussi pour aller aux toilettes.. donc il me voit tout le temps..

C'est gentil vous allez me dire.. je suis bien d'accord.. SAUF que ce monsieur a 56 ans, marié avec 2 enfants.. et j'ai 24 ans !! Il a limite l'age de mon père !

J'ai commencé à l'ignorer sauf pour dire bonjour et rester pro parce que je suis amenée à travailler avec lui quand-même..


Mais ce soir en partant je reçois un mail sur mon adresse pro (donc aussi boite mail surveillée par l'informatique/les responsables etc.) :


Comme je serai en réunion : - (( quand tu partiras...
je te souhaite un excellent W.E.

Jusqu'à lundi, ton sourire et ton joli regard bleu vont me manquer...




Heu... conseils SVP? Je ne peux en aucun cas avoir des soucis je viens juste de commencer dans cette nouvelle entreprise en plus tout se passe bien, de plus je suis amenée à travailler avec lui et il fait parti de la direction donc c'est très très délicat comme situation..

Pour qu'un sénior ait ce comportement envers une employée junior (qui en plus vient juste de commencer) je suis un peu choquée..

Édité par chatelaine02 le 15-09-2017 à 17h53

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
5 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 15/09/2017 à 18h25

Salut !
Pour moi, trois options :

1: il a réellement flashé sur toi et commence à éprouver des sentiments (et ça, ça ne se contrôle pas, malheureusement... ou heureusement, je ne sais pas)

2: il a l'habitude de tenter le coup avec les collègues qui lui tapent dans l'œil... au cas où

3: il s'amuse à te tester, chose qu'il tente avec les petites nouvelles qu'il trouve mignonnes... tout ça pour en rigoler avec les collègues par la suite.

Dans tous les cas, tu n'as partagé qu'un café, rien de plus. Pas de quoi s'enflammer de son côté, normalement.
Vu la situation, rentrer dans le vif du sujet directement et le remettre à sa place serait, à mon avis, inadapté et il risque de se vexer...
MAIS, vouloir le ménager ne doit pas se faire au détriment de ton propre équilibre.
Je serais à ta place, je pense que je continuerais de rester super cool avec lui, genre on discute peinard de la pluie et du beau temps comme des collègues, mais dès qu'il commencerait à vouloir entrer dans des discussions plus perso, je balancerais dès que possibles des gros signaux "FILLE EN COUPLE ET TRES HEUREUSE" quitte à en rajouter un peu.

Qu'Est-ce que j'ai fait ce W.E. ? On s'est fait une balade en moto avec mon mec, c'était génial.
Ouais, j'ai vraiment de la chance de l'avoir, il y a tellement de gens qui s'ennuient en couple... Nous ça va super !

ça parait peut-être un peu lourd mais qu'importe, il va bien finir par comprendre qu'il est direct friendzoné ! S'il continue de te complimenter, bah merci c'est gentil mais n'en fais pas trop stp !

Bon courage, c'est pas toujours simple, mais au moins tu resteras digne

Dans tous les cas, l'âge n'est pas le plus choquant, la différence d'âge dans un couple où même dans les relations moins sérieuses, c'est beaucoup plus décomplexé qu'avant....

Édité par jmorel le 15-09-2017 à 18h26



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 15/09/2017 à 19h51

chatelaine02 surtout ne panique pas. moi ce que je ferais c'est que je conserverait tous les mails qu'il envoie et répondrait des que je suis obligé de façon très neutre.
ensuite jessayerai de lui parler que quand d'autres personnes sont présentes.
mais ne réagis jamais, ne répond jamais quelque chose d'ambiguït ou de méchant.
polie, gentil mais rien de plus.

Et pareil, n'hésites pas à glisser les mots "mon copain" dans les conversations.

en tout cas bonne chance car il y a rien de plus nul que ces situations de merde!

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
2 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 15/09/2017 à 20h01

Je rajouterais également qu'il est impératif que tu gardes le contrôle, j'entends par là que tu n'as pas à te sentir gênée ou victime de la situation.
Essaie de prendre ce mec comme le bon collègue un peu lourd, rien de plus... Histoire de ne pas finir mal à l'aise en sa présence et qu'il s'imagine des trucs.
Reste zen.

Ender

Compte supprimé


2 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 15/09/2017 à 20h10

"Bonjour,

Je me permets de te rappeler que nous sommes dans une entreprise, c'est-à-dire un lieu de travail. Je viens ici pour travailler avec des collègues, en aucun cas je souhaite recevoir ce type de phrase "Jusqu'à lundi, ton sourire et ton joli regard bleu vont me manquer..." dans mes mails.

De ce fait, merci de ne pas réitérer et de garder un comportement professionnel.

Cordialement"



Concrètement, il y a certains mecs, ils s'en fichent d'entendre "mon copain" à toutes les sauces, normalement, s'il a bien compris que tu étais en couple, jamais il n'aurait sorti cette phrase. Il y en a, pour arrêter une situation, il faut être direct (et encore).

Donc, soit tu ignores tout bonnement cette phrase, quand tu le vois, tu ignores aussi les questions persos ou tu réponds en mode monosyllabes, saoulé de te parler. Mais, sache que tu ne peux continuer à lui parler de ta vie perso, ne cherche pas à partager un côté personnel de toi avec lui. Car si tu continues à lui parler de tout et de rien, crois-moi, il va continuer encore et encore.

De ce fait, soit tu es cash ou soit, tu l'ignores et tu parles que pro. Mais le blala perso, c'est niet, car vu comment il a l'air dans sa tête, tu vas lui laisser croire qu'il est important pour toi.

Édité par ender le 15-09-2017 à 20h12



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 16/09/2017 à 09h42

ender ah je sais pas ... si elle fait cela et que c'est le genre de mec apprécié de tous mais lourd, il risque de mettre les autres contre elle! genre "j'ai voulu être sympa et regarde ce qu'elle me dit"
parfois vaut mieux faire la personne qui évite, qui parle avec comme elle parle avec les autres collègues.

car on sais pas qui est ce collègue et si elle le renvoie il pourrait y avoir des dégâts.

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 16/09/2017 à 10h11


lucyxc a écrit le 16/09/2017 à 09h42:
@ender ah je sais pas ... si elle fait cela et que c'est le genre de mec apprécié de tous mais lourd, il risque de mettre les autres contre elle! genre "j'ai voulu être sympa et regarde ce qu'elle me dit"
parfois vaut mieux faire la personne qui évite, qui parle avec comme elle parle avec les autres collègues.

car on sais pas qui est ce collègue et si elle le renvoie il pourrait y avoir des dégâts.


Ah parce-que toi, un collègue te montre ce type de mail et tu vas lui dire "grave, elle abuse !". Ce type de phrase n'a nullement sa place dans une entreprise et tu peux dire à la personne de se calmer sur ses propos. Et puis, en quoi c'est être sympa ? Ce n'est pas ça qui montre qu'on intègre correctement un salarié.

De plus, dans ton lieu de travail, tu y viens pour travailler, tu n'es pas obligé de parler de ta vie perso. Donc non, elle peut tout à fait éviter de répondre à des questions persos.

Et elle peut continuer à faire ce qu'elle fait, l'ignorer, le minimum syndical de la politesse et surtout, rester pro.

Édité par ender le 16-09-2017 à 10h17



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 16/09/2017 à 10h18

ender oui mais parfois il y a la théorie et la pratique. ici sa fait même pas une semaine qu'elle y ai. ne pas répondre, éviter peut peut être lui permettre de le faire arrêter et de pas avoir d'ennuis.
par contre si cela continue et que cela s'aggrave oui pourquoi pas.

ou alors technique, elle se rapproche d'une collègue et quand elle sens qu'elle s'entend bien avec la personne elle lui demande conseil.
mais faut éviter les conflits surtout avec les anciens.

enfin après chacun son avis mais si c'est pour avoir des répercussions sur son emploi...
car entre un senior apprécié et bon travailleur et une nouvelle employée... si il y a conflit, se sera vite réglé. la fille part. et le senior aura juste un avertissement.

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 16/09/2017 à 10h37


lucyxc a écrit le 16/09/2017 à 10h18:
@ender oui mais parfois il y a la théorie et la pratique. ici sa fait même pas une semaine qu'elle y ai. ne pas répondre, éviter peut peut être lui permettre de le faire arrêter et de pas avoir d'ennuis.
par contre si cela continue et que cela s'aggrave oui pourquoi pas.

ou alors technique, elle se rapproche d'une collègue et quand elle sens qu'elle s'entend bien avec la personne elle lui demande conseil.
mais faut éviter les conflits surtout avec les anciens.

enfin après chacun son avis mais si c'est pour avoir des répercussions sur son emploi...
car entre un senior apprécié et bon travailleur et une nouvelle employée... si il y a conflit, se sera vite réglé. la fille part. et le senior aura juste un avertissement.


Je lui dis juste d'être soit cash ou ignorer sa phrase et continuer à faire ce qu'elle fait actuellement.

Édité par ender le 16-09-2017 à 10h38



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 16/09/2017 à 10h41

ender oui oui tkt :) après tout dépend de son caractère aussi!

je dis juste que si elle décide d'être cash faut faire attention :)

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 16/09/2017 à 10h42

chatelaine02 et du coup tu as répondu à son mail? et quoi?

et comment tu le vois toi? :)

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
1 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 16/09/2017 à 10h57

si cet homme est marié, et qu'il convoite de jolie et jeune demoiselle, c'est que c'est un homme à tendance infidèle, donc que tu lui dises mon copain ceci ou mon copain cela...ça va lui passer au-dessus.
peut-être, que raconter un mensonge, tel que mon père, mon oncle, est dans la police...ce genre de mensonge pourrait peut-être définitivement clore le sujet ! mais...renseignes toi quand même auprès des autres femmes de l'entreprise cela te donnera des informations utiles pour savoir si c'est juste avec toi ou avec toutes !
comme cela a était déjà dit je garderais les messages qu'il t'envoie, et si tu peux bloque tous les accès à tes réseaux sociaux à cet homme.

Chatelaine02

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 16/09/2017 à 17h22

Merci pour ces réponses.

Alors je n'ai pas répondu à son mail pour l'instant, je le verrai lundi de toute façon je suis obligée.

J'avoue que rien que d'y penser je suis mal à l'aise je ne sais pas quoi faire.. l'éviter un maximum pour moi serait la meilleure solution mais je suis quand-même amené à travailler avec lui de temps en temps..

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
3 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 16/09/2017 à 18h41

chatelaine02 alors surtout ne te montes pas la tête pour cette histoire, restes calmes quoi qu'il arrive. si il fait une remarque désobligeante, dit genre "pardon?" avec un air de dire (non mais sa se fait pas de me dire cela). après ne rentres pas dans un conflits, rapproche toi des autres pour savoir si c'est juste sa manière d'être ou si il essaye avec tout le monde et se calme avec le temps :)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 16/09/2017 à 23h13

Difficile d'être cash dans ces conditions je te comprends! À ta place j'ignorerais ces avances tout simplement. S'il n'y a pas de réaction de ta part j'imagine que ça devrait vite s'arrêter.. .

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Soucis relationnel au travail
Posté le 17/09/2017 à 00h31

chatelaine02 Si ça se reproduit et qu'il le dit de vive-voix, mieux vaut lui demander tout de suite : pourquoi me dites-vous ça ?

Ça va permettre de le recadrer sans être trop "cash"
Page(s) : 1 2
Soucis relationnel au travail
 Répondre au sujet